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samnguen 28/03/2015 00h26

ventilateur scenic 1 1.9 dti ne s'enclanche pas
 
salut a tous,

J'ai un scenic 1 dti qui a un souci de ventilateur. Celui ci ne ce declanche pas.

J'ai fais un test de température, je monte a 110 degré et pas de déclanchement.
J'ai vérifier les fusible il sont ok
test de relais petit et grande vitesse ok
shunt de la commande de puissance : le ventilo tourne, petite et grande vitesse

Test d'enclanchement de la clim car le circuit passe par un relais qui commande la grande vitesse: le ventilo tourne.

Passage a la CLIP : sonde de température fonctionnel avec vérification de la température réel du moteur au thermomètre infrarouge.

Je me suis rendu compte que le calculateur ne commande pas les relais donc j'ai changer mon calculateur. J'ai le même souci, pas de ventilo a très haute température.

Je sais plus qoi faire .😡😡😡😡😡

gexrider 28/03/2015 05h48

sur le clip quel est ta température moteur?

nastradini 28/03/2015 08h10

essayer un nouveau capteur de température,,,,:behindsofa:

toto014 28/03/2015 09h25

Bonjour,

Je connais deux stratégies de commande de ventilateur:
1) c'est le mano contact sur le radiateur qui commande.
2) c'est la sonde de température fixée sur le moteur qui envoi au calculateur la valeur de température (apparemment elle fonctionne correctement)

Trouver le fil de commande sortie calculateur afin d'être sûr qu'il n'y a pas de coupure. Si c'est ok vérifier que c'est le calculateur d'injection prévu pour ce véhicule.

Avec CLIP il existe une fonction commande.
Cela permet de vérifier la fonction ventilateur.

Bon courage

samnguen 28/03/2015 11h48

sur la clip la température est la même que le moteur.

J'ai vérifier la continuité entre le calculateur et relais : ok pas de coupure

angeflasheur 28/03/2015 11h53

Salut ta sonde peu tres bien donner une bonne temperature et ne pas envoyer l'info pour le declenchement , tu devrais la changer surtout qu'elle ne coute rien .

samnguen 28/03/2015 12h05

la gestion d'enclenchement du ventilo est gerer par le calculateur a un seuil de température ce n'est pas un thermocontact !

samnguen 28/03/2015 12h08

il n'y a qu'une sonde sur le schéma et physiquement. Elle est sur le coté dans le boitier.

samnguen 28/03/2015 12h14

merci, envoyer en mp jphp

samnguen 28/03/2015 15h52

Oui mais mon calculo ne m'envoi pas la masse sur la bobine de la petit vitesse. et pourtant je l'ai changé.

toto014 28/03/2015 17h03

Citation:

Envoyé par samnguen (Message 292074)
Oui mais mon calculo ne m'envoi pas la masse sur la bobine de la petit vitesse. et pourtant je l'ai changé.

Bonjour,

Si le calculateur est conforme au véhicule s'assurer que la masse ne sort pas du calculateur pour cela:

Pendre sur un fil électrique un seul brin d'une longueur suffisante.
Insérer ce brin sur la sortie de la commande de ventilation entre la cosse mâle du calculateur et la cosse femelle. Sur ce fil il doit y avoir une masse lorsque la température arrive les environs de 100°.

C'est une opération délicate (risque de court circuit) je l'avoue mais terriblement efficace.

N'oublie pas qu'il y a des gens qui t'aident, les remercier me paraît élémentaire (je ne parle pas de moi) il y a un bouton pour cela prévu à cet effet.

Bon courage

samnguen 28/03/2015 22h57

Je te remercie pour ton aide excuse moi mais je pige pas la manip et l'intérêt

samnguen 28/03/2015 23h03

la sonde est une CTN ou CTP ? quelle est sa résistance a 100° ? car pour éviter d'attendre la monté en température je pourrais mettre une résistance équivalente.

toto014 29/03/2015 10h17

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 292114)
Bonjour,

Si le calculateur est conforme au véhicule s'assurer que la masse ne sort pas du calculateur pour cela:

Pendre sur un fil électrique un seul brin d'une longueur suffisante.
Insérer ce brin sur la sortie de la commande de ventilation entre la cosse mâle du calculateur et la cosse femelle. Sur ce fil il doit y avoir une masse lorsque la température arrive les environs de 100°. Cela permet d'écarter un éventuel mauvais contact sortie calculateur

C'est une opération délicate (risque de court circuit) je l'avoue mais terriblement efficace.

N'oublie pas qu'il y a des gens qui t'aident, les remercier me paraît élémentaire (je ne parle pas de moi) il y a un bouton pour cela prévu à cet effet.

Bon courage

Le mode commande sur la valise CLIP permet de dire que le calculateur commande bien ou le ventilateur.

toto014 29/03/2015 10h22

Si c'est un moteur F9Q 750

CTN
2252 +/- 112.16 ==> 25°
811.4 +/- 38.82 ==> 50°
282.63 +/- 7.83 ==> 80°
114.671 +/- 2.65 ==> 110°

Bon courage

samnguen 29/03/2015 10h53

merci toto014

redou28 09/02/2016 16h00

salut
ton problème résolu ?
j'ai le meme problème


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