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Synchro de carbu avec CarbuDuino !
Bonjour à tous,
Dans ce monde d’électronique on oublie parfois que sur des modelés anciennes (auto ou moto) on désire pour des raisons historique ou de réglementation conserver ses vieux carburateurs. Hors les vieux outils de réglage disparaissent avec les vieux véhicules. Je vous propose ici, un montage pour faire la synchro des carbus, jusqu’à six corps que j'ai appelé CarbuDuino. De plus j'ai prévu des extensions possible pouvant ce rajouter au fil des besoins, Compte tour moteur, Tension batterie, Température, etc liste du matériel: 1 carte Arduino 2560 (pour prévoir les extensions a venir ...) 6 Capteurs MPX 4100 (ils piquent un peux au niveau du prix ...) 1 Alim 12v et 5v (issu d'un autre projet que je donnerais sur un autre post) 1 afficheur LCD 4x20 1 boîtier fait maison pour le prototype (version imprimable a suivre) voici ce que ça donne en photo: https://lh5.googleusercontent.com/-H...506_140241.jpg https://lh5.googleusercontent.com/-e...506_140301.jpg https://lh3.googleusercontent.com/-o...506_140610.jpg il n'y a pas de typons pour l'instant étant du prototypage, je met à disposition le code ou toutes les indications sont commentées: Code:
// Auteur: Bodard Harald bien à vous Mach1 |
Super
Merci de ta contribution c'est un très beau projet |
J'en ai d'autre, je vais poster au fur à mesure.
PS OS: on ne peut pas éditer les posts une fois publier pour faire des correction ? FIN OS |
Citation:
Non, l'édition des post est une option fournie aux donateurs |
Super merci !
ce serra surtout pour mettre les post a jour ! |
Superbe idée
je vais porter ton projet sur raspberry (je vais essayer du moins) Sa pourra m'aider pour la synchro carbu sur mon 600 monstro |
Salut,
bravo pour ton montage.... as tu le schéma de câblage? Je vais essayer.... Merci par avance.... nota: le rasberrryPi avance? |
Très interessant comme projet, on peut le faire aisement sur un Mikuni de R1?
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Bonjour à tous,
Je reçois des MP pour me demander le schéma de câblage. je n'ai pas fait de schéma de câblage pour la bonne raison qu'il est dans le code source je le recolle ici: // --- Constantes des broches des capteurs de pressions --- const int CapPress01=1; // Declaration du Capteur 01 en broche analogique 01 const int CapPress02=2; // Declaration du Capteur 02 en broche analogique 02 const int CapPress03=3; // Declaration du Capteur 03 en broche analogique 03 const int CapPress04=4; // Declaration du Capteur 04 en broche analogique 04 const int CapPress05=5; // Declaration du Capteur 05 en broche analogique 05 const int CapPress06=6; // Declaration du Capteur 06 en broche analogique 06 // --- Constantes des broches du LCD --- const int RS=2; // Declaration constante de broche RS du LCD sur broche numerique 02 const int E=3; // Declaration constante de broche E du LCD sur broche numerique 03 const int D0=4; // Declaration constante de broche D4 du LCD sur broche numerique 04 const int D1=5; // Declaration constante de broche D5 du LCD sur broche numerique 05 const int D2=6; // Declaration constante de broche D6 du LCD sur broche numerique 06 const int D3=7; // Declaration constante de broche D7 du LCD sur broche numerique 07 const int D4=8; // Declaration constante de broche D4 du LCD sur broche numerique 08 const int D5=9; // Declaration constante de broche D5 du LCD sur broche numerique 09 const int D6=10; // Declaration constante de broche D6 du LCD sur broche numerique 10 const int D7=11; // Declaration constante de broche D7 du LCD sur broche numerique 11 Pour le reste c'est du bon sens de branchement des alimes ! Les + aux + et les - aux - (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu ............. quel est le c** qu'a fait sauter le pont ....!!!) C'est un projet open source qui peut facilement être porté sur d'autre µC, voir facilement être amélioré ou complété (compte tour, tension alim, etc ...) Merci de venir mettre un lien ici, si vous développer un truc en vous servant du code source, cela profitera à tous ! Bien à vous Mach1 |
Salut à tous,
Pour synchroniser des papillons (ou volets), en effet, visualiser les valeurs de pressions (ou dépressions) en aval papillons est suffisant. Par-contre visualiser les courbes de pression et pouvoir les superposer est un avantage quand on veut faire autre chose. Je dirai que cela ne sert à rien de vouloir synchroniser des papillons quand une ou des soupapes ne sont plus étanche. la visualisation des courbes permet en autre de déceler cela. Dommage que des outils comme Indiana 2440 (de chez Souriau), ou vacuum analyzer (distribué par Biketech) ne se commercialisent plus. Je ne sais pas où en est ton projet depuis mai 2015, mais si tu dois le faire évoluer, penses-y Mach1, car comme dis plus haut, les outils le faisant ne sont plus commercialisés. |
Salut,
cool ton projet mais j'aurais une question, ou as tu trouvé un boitier comme celui-ci car il a l'air super epait Pat |
Super projet! Et c'est bien plus précis qu'une rampe de manomètres...
Mon dernier réglage synchro carbu était avec quelques mètres de durites translucide et de l'huile moteur. L'inconvénient de cette technique, c'est que ça se fait carbu 2 a 2. (d'abord 1/2 - 3/4 puis 2/3) Par contre vue que les valeurs de dépressions varient pas mal, des petits ''Bar graph'' au centre de l’écran a coté de valeurs serait un plus, pour faciliter le réglage. |
Citation:
Merci pour ce beau projet! J'ai bien compris que tu n'avais pas fait de schéma :2: cependant je peux voir 2 régulateurs ? 1 diode ? 1 potentiomètre ? 1 capa ? rien d'autres ??. Pourrais-tu nous indiquer la réf de chaque et nous :4:un schéma rapide sur ces 5 composants ? Une fois ces infos j'essaierai de faire un schéma et le poster avec ton autorisation bien-sur. Par avance merci et portez vous bien. :yo: |
Boudiou ! Je n'avais pas vue le déterrage de ce post ... :yield:
Je suis actuellement débordé par deux ou trois projets que je devrai pas tarder à boucler ! Et je viendrez mettre à jour ce post et le Carbuduino en tenant compte de vos avis/Infos des que je peux. Pour répondre en vrac: Le boitier avait été usiné sur mesure dans du nylon (j'avait une fraiseuse et le brut à dispo. Aujourd'hui il est plus facile de ce dirigé sur de l'impression 3D. Les Capteurs de pression sont des MPX4100, il faut chercher les meilleurs prix sur le net (tout les capteurs de pression coûtent affreusement cher, compter entre 10/15 euros pièce !). Le condo c'est pour le filtrage de l'alim du 7805, rien de particulier. Le potar bleu c'est pour le réglage de luminosité du LCD. Vous pouvez facilement trouver les valeurs/branchement/etc de chaque composant dans leurs datasheets respectif. Bien à vous. Mach1 |
Bonjour merci pour le partage, question avec ce projet il est possible de faire de vieux carbu d'une moto virago 750 de 1998?
merci bien à toi |
Bonjour
pour une utilisation occasionelle , il est possible d utiliser des manometres fait avec des tubes en U https://www.itm.com/fr/produit/dwyer...u-tube-12-0-12 c est facile a faire avec du tube plsatique et une planche de contreplaqué avec des morceaux de metres a ruban comme graduation si on veut du ''pas cher'' fabrication maison Il s agit d un equilibrage donc de regler la meme chose sur tous les carbus et pas specialement de faire une mesure precise de depression bien que les tubes en U peuvent etre precis . Sinon le projet electronique est sympa Au revoir OS |
https://www.itm.com/fr/produit/dwyer...u-tube-12-0-12
Sachant qu'au ralenti, nous avons en moyenne une dépression de -0,65 bar (350 mbar en absolu), si l'on doit utiliser une colonne à eau, le tube colonne doit être plus que long. Et je ne parle même pas lors d'une décélération, qui évidemment se rapproche du 0 absolu (Oh, il n'y a plus d'eau dans la colonne "lol"). 0,65 bar = 260,95 inch H2O = 662,81 cm H2O. Je ne pense pas que l'eau soit vraiment adaptée pour ce type de test. Mais en effet, des longs tubes colonnes à eau, bricolés pour diminuer la dépression dans le tube, peuvent être utilisés. Vu la densité du mercure comparée à celle de l'eau, c'est sûr que les tubes n'ont pas besoin d'être aussi longs quand on utilise du mercure (je sais, c'est interdit). Tout comme avec l'eau, on peut avoir quelque chose de plus précis (normal vu la variation linéaire/unité de pression). |
Bonjour
Une petite video pour illustrer l utilisation de manometre a tube sur un moto https://www.youtube.com/watch?v=hitaSvp2jVs une autre https://www.youtube.com/watch?v=E2J_N4VVGGo pour limiter la hauteur necessaire il est possible d utiliser de l huile de boite auto ou du liquide de frein a place de l eau et de profiter de la viscosite plus elevée Mon premier banc de mesure culasse fonctionnait avec des tubes a eau de 1250 mm et je la i utilisé pendant des années avant de passer a un systeme electronique par simple confort . Au revoir OS ---------- Post added at 08h20 ---------- Previous post was at 08h18 ---------- L avantage de l huile de BVA c est qu elle est colorée donc plus facile a voir dans les tubes |
Salut,
Ces vidéos me rappelle ma jeunesse... J'avais déjà testé le principe des colonnes à eau (oui, je sais, il y a très longtemps) D'ailleurs, je me souviens l'avoir colorée avec de l'encre de chine qui n'était pas une bonne idée, car cela avait fini par marquer les tubes (comme beaucoup de produit colorés). Je me rappelle aussi avoir essayé d'autres liquides et notamment de l'huile de DA qui avait " l'avantage" d'être colorée (mais qui fini de marquer les tubes), mais qui était moins réactive 'de par sa viscosité), mais qui n'est pas trop gênant pour une simple synchronisation de carbu. Par-contre ma colonne à eau avait été modifiée comme je le disait précédemment, par une mise à l'air libre calibrée sur chaque tube, pour diminuer l'aspiration et ce afin d'éviter que le niveau ne dépasse le maxi lors de forte dépression. Ceci-dit, pour réaliser une simple synchronisation de papillons, c'est largement suffisant et cela ne coûte pas grand chose. L'inconvénient est plus dans le transport et/ou le stockage. |
Bonjour
Suite a erreur copie colle Pour limiter la hauteur necessaire il est possible de mesurer une difference de pression et pas une mesure de pression en reference avec la pression atmo , le resultat est le meme mais les pressions mesurées sont moins elevées une video en francais qui montre qu avec des moyens tres basiques on y arrive https://www.youtube.com/watch?v=_lw-xbY0z5w Il est possible d utiliser de l huile de boite auto ou du liquide de frein ou meme de l huile moteur á place de l eau et de profiter de la viscosite plus elevée et avoir un amortissement des pulsations moteur et une meilleure lecture. Le fait d utiliser de l huile moteur est aussi une securite si le liquide etait avalé par le moteur Au revoir OS |
bonjour, même si le projet est sympa, je pense que c'est complexe pour pas grand chose j'ai utilisé en mécanique moto pendant 15 ans un carbtune pro4 et je me ferais plus jamais chier avec autre chose, leger, fiable, pas cher et facilement déplaçable dans une caisse...
https://www.carbtune.com/ il allie la précision du mercure sans ses inconvénients, et l'encombrement et facilité de l'électronique sans source de courant ni panne... le top en électronique c'est le souriau Indiana car il peut te donner tes vitesses par cylindre (acyclismes) ce qui est top pour affiner les richesses, et tes fuites de soupapes sont détectées... mais introuvable en occasion et plus fabriqué malheureusement.... |
Citation:
Le topic de Mach1, est un montage électronique que l'on peut se réaliser pour son propre plaisir. Mais ce qu'il y a de bien dans se projet, c'est qu'il peut évoluer vers des prestations que proposait l'Indiana 2440 de chez Souriau, comme je le disais au post #10. Choses que des manomètres, des colonnes à ce que l'on veut (eau, huile, mercure, ...) et j'en passe, ne pourront jamais faire. Et comme je le disais au post #10, sachant que les outils qui le faisaient ne sont plus commercialisés, si son montage venait à évoluer, cela serait plus qu'intéressant. |
Super boulot, de mon coté j'avais investi dans un CARBTUNE PRO pour faire les réglages de ma moto il y a quelques année déja.
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Bonjour
Souriau comme Sagem cela est du domaine de la piece de collection et de la reparation improbable en cas de panne en neuf electronique il y a ca https://www.louis-moto.fr/artikel/sy...assic/10034539 ou ca https://www.louis-moto.fr/artikel/sy...umber=10009136 Au revoir OS |
Salut, projet interessant, je pense que je vais m'en faire un pour regler mes carbu sur mon auto cross
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