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scénic II problème hayon (ouverture et fermeture)
Bonjour,
problème avec le hayon d'un scénic II de 2004 pas d'ouverture ou fermeture avec le badge ...ni avec la commande intérieur (bouton de condamnation) tous les ouvrants répondent sauf le hayon tous les fusibles ok UCH aucun défaut constaté avec le clip les masses sont bonnes et le circuit arrière est bon car si je mets du jus sur le fil qui part de l' uch le hayon répond.. je pense que l'uch à peut être un relais qui est défecteux et si cela était le cas pourrais-je le voir avec le clip? ou peut être une simple perte de reconnaissance du hayon dans ce cas comment faire pour l'initialiser ? merci pour vos subjections..:yield: |
bonjour
tu dis que de la sortie de l'uch jusqu'à le hayon y'as de la continuité ,ça me parait que c'est la rentré de l'uch qui fait le problème vue que tu clique sur le bouton de condamnation et ça donne rien,t'as vérifie la continuité entre le bouton de ,condamnation et l'uch? il te faut un shema pour savoir ou ça ce trouve la rentré de l'ordre de fermeture ou d'ouverture,tu l'as? |
salut ,
c'est l'UCH qui envoie du 12v au moteur et l'ouverture ce fait par mise à la masse via le contacteur du hayon change ton uch ou prend une alim ailleurs ( il y en a qui serve pas ) c'est maladif sur scénic 2 et mégane 2 |
serrure hayon
Citation:
si ce n'est pas le bouton tu dois te diriger vers le connecteur R2 en dessous du siège conducteur et ci tous va bien de ce cote la c'est probablement l'UCH c'est asse fréquents. |
merci pour les commentaires .
Bouzi002: le bouton répond car les autres ouvrants se ferment et s'ouvrent donc l'infos passe et les deux badges font la même chose seul le hayon à le soucis... Breizhelec : si je fais cette manip la commande d'ouverture sur le hayon sera toujours sur tension et il ne sera plus fermé juste claqué et on pourra l'ouvrir (enfin je crois) et changer l'uch j'en prend un d'occasion comment je fais pour le reprogrammer ? et acheter un vierge pour juste un hayon cela sort du budget.. jphp: La serrure est neuve car je pensais que le problème venait de là au début.. maintenant concernant l'uch il peut être possible de le réparer mais avec le clip y a t'il une possibilité de voir si un relais est défecteux ? actuellement le test révèle aucun défaut.. merci à tous d'avoir répondu |
samb4064
Je vais vérifier la R2 sous le fauteuil demain matin ....merci |
Slm a tous se problème est connu sur les meganes uch et il y'a une modif a faire
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amor89 merci pour le commentaire mais il faut faire quoi concernant cette modif?
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Je vais regarder dans mon basard si je te trouve sa
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Citation:
sa déclenche la serrure que quand tu le met à la masse par l'interrupteur du hayon |
ça suit pas là ... +1 pour Breizhelec ...
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Citation:
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slm r1lef sa arrive a personne de passé a coté l'ami
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Citation:
les soucis électrique c'est pas trop mon truc et essayer de bien s'expliquer ça complique le jeu.... toujours est-il que si tu branches une autre alimentation sans passer par l'uch la serrure va fonctionner si tu appuis sur l'interrupteur mais comment va -t-elle se fermer une fois claqué le hayon? l'ordre de se condamner passe par le badge via l'uch ...non? alors je pense que le hayon restera toujours ouvert .. |
Citation:
t'a pas l'air de trop comprendre , j'ai déjà fait cette manip je sais de quoi je parle , je vais envoyer ce soir le schéma pour te montrer comment tu dois brancher . |
Breizhelec quand d je parle de claqué c'est l'effet mécanique et pour l'interrupteur c'est l' effet électrique sur la serrure ..tout ça je pense l'avoir assimilé mais concernant la condamnation par le badge ou le bouton intérieur si l'ordre ne passe pas ... le hayon reste ouvert ...(dans le sens pas condamné )
merci pour le schéma |
Lorsque tu actionnes le bouton d'ouverture, tu fermes la boucle de masse et envoi l'ordre à l'uch le déverrouillage du hayon.
tu trouveras sur le site un pack visu avec ton scénic dedans. tu as un connecteur sous le siege conduscteur. les fils de ta serrure arrivent dessus. il faut que tu trouves celui qui arrive de l'uch afin de savoir il envoi l'ordre d'ouverture ( à la lampe témoin) il est identifié dans visu! as tu bien démontée et tésté ta serrure? |
Citation:
sinon tu prend un autre UCH qui fonctionne que tu clone pour pouvoir démarrer mais la c'est plus complexe et faut avoir du matériel |
getstouss merci pour le commentaire la serrure est neuve et j'avais vu la R2 sur Visu mais je ne savais pas où elle se trouvais et hier Samb4064 me l'a indiqué mais je vais tester le fil d'ordre comme cela confirmera si l'uch est bien défecteux sur ce secteur..
Breizhelec oui à mon niveau c'est la solution la plus simple de tirer un fil pour alimenter la serrure et je pensais mettre un interrupteur au tableau juste pour couper afin que l'on puisse pas ouvrir de l'extérieur car c'est vrai que l'on se sert pas beaucoup du coffre mais le laisser sans condamnation ça craint un peu dans mon secteur et la deuxième solution je me vois mal dessouder pour récuperer la puce ou il y a le code pour cloner sur un uch d'occasion |
Attention, Combien a tu de fils qui arrive au mécanisme de fermeture de ton Hayon. L'UCH ne coupe t'il pas la l'alimentation du bouton sur hayon quand la centralisation est verrouillé?
Combien a tu d’actionneur sur le système de fermeture du hayon? |
Citation:
pas besoin d'interrupteur , l'alim ce coupera une fois la voiture fermé à clé |
1 pièce(s) jointe(s)
ci joint le schéma électrique et l'affectation des fils de l'UCH
ont peut voir la sérrure en 1322 et le contacteur de hayon en 560 , ton alim d'origine viens de l'UCH du connecteur gris 12 voies fil n° 7 , c'est une alim apc qui n'est là que quand tu ouvre la voiture et ce coupe quand tu la ferme l'ouverture du coffre ne se fait que par mise à la masse du moteur 1322 via le contacteur 560 pour ton cas si tu n'a pas d'alim en 2 du 1322 tu peux prendre une autre alimentation par exemple en voies 8 du connecteur 12 voies gris de l'UCH regarde déjà si elle est présente quand tu dévérouille la voiture |
Citation:
je me remet dessus cet après midi je dois vérifier tous les conseils et remarques que j'ai reçu |
Breizhelec bjr
Merci pour tes explications détaillées qui me donne un vision plus claire et surtout plus simple pour moi ...je vais vérifier tout ça tranquillement un grand merci je tiens à jour du résultat.. |
bonjour ,
Hier j'ai tout regardé et même refait les tests des actionneurs avec le clip.. le hayon ne répond tjrs pas.. avec le badge tout fonctionne le bouton du hayon seul l'antenne envois bien le message et c'est capté car les clignotants s'actionnent mais rien se passe à la serrure. la conclusion est que l'uch à un composant genre relais qui a laché . donc plus que 3 possibilités je mets un neuf je le donne à un spécialiste de l'électronique embarqué je joue avec un d'occasion en essayant d'échanger la puce qui a les codes ça doit être faisable enfin du moins mort pour mort je ne risque rien d'essayer maintenant reste à savoir laquelle est-ce? bon en attendant le résultat je vous remercie tout le monde pour les commentaires qui m'ont aidé dans la recherche de ce soucis |
ou tu mets un bouton poussoir dans l'habitacle!
Tu coupes le fil qui part de l'uch (commande d'ouverture du hayon: alvéole 16 du connecteur R2) et le relis a ton poussoir. Tu pourras ainsi commander l'ouverture de ton hayon depuis l’intérieur et celui-ci sera pas accessible de l’extérieur donc verrouillé c'est la solution la moins onéreuse en conservant l'accès à ton coffre. ++ fait ça et aprés :peace: :14: |
Bonjour,
Un petit moteur electrique se trouve dans le hayon. Ce moteur sert a condamner ou a decomdamner le hayon. Son fonctionnement, il est alimente par deux fils electriques. En fonctionnement il recoit un plus sur un fil et sur l autre un moins. Le moteur va tourner dans un sens. Pour qu il tourne dans l autre sens la ou il y avait un plus il y a un moins et pareil sur l autre fil. Cette inversion de courant est genere par l uch via deux relais interne a l uch. La particularite de ces moteurs électriques est qu il sont equipes d aimant. Quand ils sont avec des aimants il peuvent tourner dans les deux sens si leur alimentation electrique est inverse. Vous inverser l alimentation d un demarreur il va toujours tourner dans le meme sens parce qu il n a pas d aimant permanent. L induit et l inducteur sont relies entre eux. J arrete la mon bavardage. Bon courage |
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