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Aide sur magnetti marelli
Salut a tous !
J'ai récupéré un ECM MM 1AP.80 Psa qui a grillé a cause d'une bobine d'allumage. J'aimerai bien essayer de le sauver. Quelqu'un a déjà réparé ce type d'ecm pour ce probleme ? J'ai ouvert mais rien d'apparent pour le moment. Des idées sur ce que je devrais contrôler ? Merci pour votre aide ! @+ |
salut dis moi juste si la pompe a carburant tourne ?
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Je sais pas.
On m'a passé l'ecm comme ça. Je n'ai pas la voiture. Apparemment, plus de dialogue avec l'ecm avec l'outil de diag. Ils ont monté un kit démarrage et la voiture fonctionné mais tourné mal ( bobine allumage ). Ils ont éteins la voiture puis redémarrage impossible et dialogue avec ecm impossible donc 2eme ecm hs. |
Petit Up .
Je vais récupérer la voiture ce week end. Je regarderai sit la pompe a carburant tourne. Des infos supplémentaire pour contrôlé mon ecu ? |
Salut les amis,
Donc maintenant j'ai la voiture. J'ai remis l'ecu dedans. Quand je mets le contact, le voyant diag s'allume, la pompe à essence tourne quelques secondes puis s'arrete. Quand je lance le demarreur, la pompe à ess ne tourne pas. Au diag, pas de dialogue avec l'ecm. En M.P. du BSI, j'ai ecm verrouillé. J'ai tenté un immo off dessus mais toujours pareil. Quelqu'un peut me dire si il à déjà réparé un ecm comme cela avec les mêmes symptômes s'il vous plait. Je voudrais savoir quels composants contrôler avant de dire au proprio de la voiture de chercher un autre ecm... Merci pour votre précieuse aide ! |
d'abord, j'en ai démonté un il n'y a pas longtemps, est-ce qu'il y a de la résine autour ou rien du tout?
souvent quand il y un composant qui lâche à cause d'une surcharge, ce qui semble être le cas, le calculo sent fortement la résine qui a brulé; est-ce le cas? as tu observé des pistes coupées, des transistors de puissance gonflés ou qui ont changé de couleur? |
Salut mysterauto et merci pour ta réponse.
Non pas de résine dedans. Je vais regarder à la loupe pour les pistes et les transistors et je fais un retour dès que c'est fait. Merci pour ton aide l'ami. @ + tard... |
Citation:
J'ai essayé de faire l'immo off dessus mais c'est pareil. Pas de communication avec ECM. |
l'antidemarrage est bien inactif?
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je peux pas interroger l'ecm.
Le BSI dit calculateur moteur verrouillé mais c'est parce qu'il ne communique pas avec je pense. Je viens de checker les pistes et les composants à la loupe avec une baladeuse et NADA! Je dois passer à coté de quelque chose ... J'ai pris le schéma électrique pour voir par ou la surtension serai passée. Je remonte sur 2 transistors de puissance sur le coté mais après je ne sais pas ou aller. Quelqu'un peut me dire comment contrôler un transistor de puissance bien que je ne pense pas que si ils sont mort, ça m’empêche de dialoguer avec ... |
2 pièce(s) jointe(s)
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Salut l'ami,
De quel appareil de mesure disposes tu ? Multimètre, oscilloscope ? As tu la possibilité de prendre des points de mesure sous tension ? Peux tu partager les schémas de que tu as récupérer ? Merci :) |
tu peux contrôler tes transistors avec un ohmmètre:
tu mesures la résistance entre les connexions, d'un sens et de l'autre sens (+ et moins inversés) tu dois faire 6 mesures par transistor si un transistor est cramé: soit il est en court-circuit (0 ohm) soit il est ouvert (mesure infinie ou ol ou 1 clignotant suivant les multimètres) l'ennui c'est que les composants autour vont parasiter ta mesure, le mieux c'est de les dessouder mais chauffer les pistes juste pour une mesure n'est pas judicieux. essaie déjà avec tout en place pour voir |
Salut mysterauto,
plutôt d'accord avec toi, sauf que Diagauto33 indique qu'il n'a pas de communication avec l'ecu... D'après la description des symptômes, le problème semble se situer au delà des transistors de puissance... Qu'en penses tu ? |
quand je disais "tu mesures la résistance entre les connexions, d'un sens et de l'autre sens" je parlais bien sur des connexions entre les transistors de puissance, pas entre les ecu..
aurais-tu compris autre chose yann? difficile de savoir si ce sont les transistors de puissance ou les composants avant. si le fait de mettre un calculateur en état et qu'un moment après, il tombe en rade à cause d'une surchauffe et qu'il n'y a plus de communication, je pencherais pour un composant en naval (alimentation régulée de l'ecu). c'est la masse qui est distribuée par l'ecu, je pense qu'il faudrait vérifier la ou les lignes de masse sur la carte. |
fais un démarrage sur table et regarde ta consommation ça te donnera une idée ...
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si tu n'a pas de communication avec le calculateur contrôle tes alimentations au niveau de ca prise s'il est alimenté il ne te reste plus qu'a le remplacé par un d’occase et récrire tes dumps pour remettre tout comme neuf .
s'il n'est pas alimenté contrôle tes lignes, fusibles, relai etc.. il te faut le schéma électrique de ton model :) |
je dois avoir les pinouts là-dessus, je suis dans le même cas que toi avec un kart cross ... j'ai fait un off, il a fonctionné impecc une journée puis le lendemain il a voulu le faire tourner encore et dès qu'il a chauffé (déclenchement GMV) il a coupé net et depuis plus de communication ECU !!! Je vais le démarrer sur table pour voir ...
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Salut a tous et merci pour vos réponses les amis !
Je dispose que d'un multi mètre. Les alim et masse sont OK sur le véhicule. Le problème et bien sur l'ecm. Je ne pense pas que si il est verrouillé, ça empêche le dialogue avec l'outil de diag donc pas un problème d'antidemarrage . Les transistors de puissance semble correct. Je vais commencer a chercher un occas je pense ... Merci a vous tous ! |
Salut;
c'est un problème célèbre sur cet ECU (IAW 1AP.80) (anciènne 206), c'est le MCU TMS374 qui est hs, panne irréparable. |
j'ai oublié.... avant tout il faut contrôler le relais double (schémas inclus dans autodata)
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Citation:
j'avais bien compris tes explications, je me suis surement mal exprimé. Ca ne mange pas de pain de mesurer les transistors, mais le simple fait qu'il n'y ait pas de communication avec le module m'inquiète sur le fonctionnement de la partie logique... D'où ma question concernant la possibilité de disposer d'un oscilloscope pour vérifier l'horloge du micro-controleur. Cela peux effectivement venir de la partie alimentation... |
j'ai travaillé il y a peu de temps sur une 206 avec un magneti marelli 1AP...
le problème se situait sur la clé qui avait perdu son transpondeur et de ce fait, avec pp2000, il n'y avait pas de communication avec l'ecu. c'est pour cela que j'ai demandé au début du post s'il était sur que son ecu était bien déverrouillé. d'après mes conclusions: pas de déverrouillage = pas de communication avec l'ECU |
Citation:
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salut.
une aide sur le contrôle d un transistor pnp ou npn. le transistor a 3 pattes base ;collecteur ;émetteur ;généralement les transistor de puissance le collecteur se trouve au milieu des trois pattes . le contrôle et le suivant . tu mais le sélecteur de ton multimètre digital sur la position diode. base collecteur dans un sence la résistance et infini dans l autre sence la valeur et entre 550 et 650 ohm . base émetteur c est le même contrôle que la base collecteur. émetteur collecteur c est infini dans les deux sence . des valeur trots basse ou trots élevé ça veut dir que le transistor et grillé. et pou terminé le contrôle des transistor dépend fortement de l heur référence. |
j'en ai rencontré deux cas similaires ,l'une pour une 206 1ap81,l'autre un 1ap80;c'etait les drivers des bobines qui sont hs et ont provoqué l'exctinction du temoin calculateur ,l'autre c les donneés du tms qui se sont deteriorées
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