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-   -   [RESOLU] BOXER 3 problème apprentissage injecteur sur moteur PUMA 2.2 HDI (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/41595-resolu-boxer-3-probl-apprentissage-injecteur-sur-moteur-puma-2-2-hdi.html)

bouizanne 03/06/2015 21h10

[RESOLU] BOXER 3 problème apprentissage injecteur sur moteur PUMA 2.2 HDI
 
1 pièce(s) jointe(s)
bonjour a tous j'ai un probleme d'apprentissage injecteur sur un boxer 3 HDI
j'attend bien les conditions d'apprentissages 70° culasse , pas d'action pedales ect... j'ai bien le module S.1279 sur position A , quand je clic j'ai bien le condition d'apprentissage satisfaite , puis ensuite , message apprentissage impossible ,quand je vais dans les parametres d'apprentissage , j'ai la classification des 4 injecteur reussi , mais apprentissage non commencé cause probleme temperature air ???? je joint une capture d'ecran , merçi d'avance pour votre aide

@++ bouizanne

figo95 04/06/2015 21h45

surement le debimetre! essaie de le debrancher

Ecomouv 04/06/2015 22h56

Salut , c'est quoi comme moteur ? Si c'est un puma c'est la grosse misère . Il faut une certainne température moteur , une certainne température GO ; une certainne température d'air , avoir plus du quart du réservoir , des compensations d'injecteur dans les normes . Ensuite la longue procedure va se lancer , mais ce n'ai pour ca qu'elle ira au bout car le moindre écart de débit injecteur entre rélle et théorique (code injecteur ) et tout est a reprendre . J'en ai fait trois et ca été trois foix la galère . Une fois j'avais changé quatre injecteurs et ca bloquait toujours le meme (neuf) . J'ai été obligé de remetre le meilleur des vieux injecteur pour arriver a passer l'apprentissage . Une autre foi j'en ai fait un en hivers , obligé de le metre dans la cabine de peinture au chaud . Bon courage

Ecomouv 04/06/2015 23h01

attention a l'ordre des injecteurs aussi pour le codage .

bouizanne 05/06/2015 02h38

1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir les amis merçi pour vos réponses , figo95 j'ai essayeé debimétre debranché , meme message , apprentissage impossible , mais cette fois la cause est (defaut detecté ), lecture defaut est le defaut vous le devinez , Débimétre , je le rebranche , effacement defaut , relance l'apprentissage et de nouveau apprentissage impossible cause (probleme temperature air) , quel temperature devrait il y avoir en temps normal a l'admission debimetre ? j'ai 142° , je joint une lecture des parametres circuit air et circuit carburant au momment de l'apprentissage qu'en pensez vous ?
Ecomouv il y a aussi l'injecteur n°3 qui une plus grande correction que les autres , mais si je ne dis pas de bétise il reste dans un seuil acceptable ( -/+ 3mm/cube) , j'ai deja eu un autre boxer qui avait aussi refusé l'apprentissage mais la cause était (seuil de correction trop eleve) (+2.8)

@++ bouizanne

Ecomouv 05/06/2015 07h23

Salut , Tu fais le codage et le diag avec quoi ?Je ne me souviens plus de la valeur T° air . Sur esi bosch il n'y a pas la procedure ?

bouizanne 05/06/2015 08h13

bonjour je fais cela avec diagbox et XS EVO + S.1279 , et je ne sais pas pour esi car je ne l'ai pas

bouizanne 05/06/2015 08h36

je sais que le debimetre rechauffe l'air admisse , mais a quel temperature si quelqu'un peut m'informer la dessus , merçi d'avance

DrDG 05/06/2015 10h41

Citation:

Envoyé par bouizanne (Message 315084)
je sais que le debimetre rechauffe l'air admisse , mais a quel temperature si quelqu'un peut m'informer la dessus , merçi d'avance

Salut,

le débitmètre informe le calculateur du volume d'air admis dans l'admission
il ne réchauffe pas l'air :)

Ecomouv 05/06/2015 11h51

SALUT , sur esi il n'y a pas les valeurs non plus . Mais de toute facon ca doit etre moins que 142°. SI tu enlève le filtre a air , pour avoir de l'air frais ?CA donne quoi?

j-sky 05/06/2015 12h23

Salut
les causes de non apprentissage sont disponible dans le menu apprentissage du calculateur moteur
Pour info, le capteur de température d'air dans le débitmètre, mesure la température de l'air qui vient du filtre à air
A moins que ce soit une canicule exceptionnelle en Belgique... sinon, c'est ton débitmètre qui est HS et qui devrait indiquer la température extérieure avec quelques degré de +

bouizanne 05/06/2015 12h28

Citation:

Envoyé par Ecomouv (Message 315139)
SALUT , sur esi il n'y a pas les valeurs non plus . Mais de toute facon ca doit etre moins que 142°. SI tu enlève le filtre a air , pour avoir de l'air frais ?CA donne quoi?

bonjour les amis , je vais essayer sans le filtre a air , je te tiendrai au courant

j-sky 05/06/2015 12h31

Citation:

Envoyé par bouizanne (Message 315150)
bonjour les amis , je vais essayer sans le filtre a air , je te tiendrai au courant

Tu n'a rien compris à ce que je t'ai dis :@

c'est pas le filtre à air qui fait monter la température de + de 100°C
c'est ton débitmètre qui mesure un fausse température ou alors, le camion est dans une cabine de peinture au max de chauffage :smile:

bouizanne 05/06/2015 12h42

Citation:

Envoyé par Dr DiaG (Message 315108)
Salut,

le débitmètre informe le calculateur du volume d'air admis dans l'admission
il ne réchauffe pas l'air :)

bonjour oui , cela je le sais , comme tous les debimetres , mais il me semble que ce soit un debimetre a fil chaud (je n'ai pas demonté pour verifier ) , pardon si je dis des bétisses je débute , et merçi de me corriger si je me trompe , mais les debimetre a fil chaud mesure le volume d'air admis comme les autres et chauffe l'air s'il le faut , du coup y a une sonde de temperature aussi non ?? , je crois meme que sur certain vehicule la sonde de temperature air est a part du debimétre

j-sky 05/06/2015 12h44

Le débitmètre ne chausse pas ton air
Change ton débitmètre ou va voir la cause de non apprentissage en paramètres

bouizanne 05/06/2015 12h48

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 315152)
Tu n'a rien compris à ce que je t'ai dis :@

c'est pas le filtre à air qui fait monter la température de + de 100°C
c'est ton débitmètre qui mesure un fausse température ou alors, le camion est dans une cabine de peinture au max de chauffage :smile:

j'allais justement te repondre et dire que je pensais que tu avais raison , je vais essayer avec un autre debimetre et ferait un retour , merçi pour ton aide et ces infos

bouizanne 05/06/2015 12h58

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 315156)
Le débitmètre ne chausse pas ton air
Change ton débitmètre ou va voir la cause de non apprentissage en paramètres

si tu regarde mon premier post j'ai mis les cause de non apprentissage dans le rar , probleme temperature air , mais tu a raison je pense c'est le debimetre
132° 142° , et autre question ne concernant peut etre pas ce model , mais les debimetre a fil chaud ne chauffe pas l'air ?

Ecomouv 05/06/2015 13h06

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 315152)
Tu n'a rien compris à ce que je t'ai dis :@

c'est pas le filtre à air qui fait monter la température de + de 100°C
c'est ton débitmètre qui mesure un fausse température ou alors, le camion est dans une cabine de peinture au max de chauffage :smile:

Aih J-sky t'ais sur les nerf cette aprem . Ca coute rien de démonter le filtre a air et ce n'ai pas obligé qu'il ai un debitmetre de rechange sous la main. Ca peut aussi etre le soft diagbox qui bug . Ca ne serrait pas la premiere fois .

Bon week-end

j-sky 05/06/2015 13h12

En effet, je me doute bien qu'il n'a pas de débitmètre mais j'essaye de l'emmener droit au but
Il suffit juste de regarder la cause de non apprentissage dans: calculateur moteur/pièce de rechange/Paramètres d'apprentissage/Etat apprentissage des injecteurs
Il peut il y avoir une cinquantaine de causes différentes donc si il nous dis la cause affichée, ça sera vachement +simple

Ecomouv 05/06/2015 15h27

1 pièce(s) jointe(s)
Salut Sinon tu t'arrange pour leurer l ecu avec une resistance histoire de passer ta prog injecteur . Mais dit le pas a Jsky , il est deja en week-end:d Bon week-end a tous

figo95 05/06/2015 20h04

juste essayer de le debrancher pour passer en valeur par defaut pourrait suffir!
de toute facon le diag et surtout les apprentissages sur ce calculateur ne fonctionnent pas bien

bouizanne 08/06/2015 09h46

Citation:

Envoyé par Ecomouv (Message 315183)
Salut Sinon tu t'arrange pour leurer l ecu avec une resistance histoire de passer ta prog injecteur . Mais dit le pas a Jsky , il est deja en week-end:d Bon week-end a tous

bonjour les amis , hihi tu lis dans mes pensés , alors voila j'ai essayé avec un autre debimetre (neuf) et il m'indique toujours 102° , pour verifier que ce n'était pas diagbox j'ai essayé sur un autre boxer et la temperature et correcte , j'en ai donc deduit calculateur qui a un probleme (qu'en pensez vous) , j'ai donc entrepris de leurer le calculo avec resistance , en mettant une 10 ohms je descend a 50° , avec 20 ohms a 20° au ralentit , mais ca varie trop quand j'accelére de 20° ca descend a 9° , et cela fausse le debit calculé , le defaut varie , parfois debit trop elevé et des fois debit trop bas , je referai d'autre essaye dans la semaine , pour essayer de tout stabilisé peut etre resistance de mauvaise qualité ? en tout cas merci bien pour votre aide et je ferai un retour , pour que cela aide peut etre d'autre dans le meme cas

bouizanne 08/06/2015 09h51

Citation:

Envoyé par figo95 (Message 315249)
juste essayer de le debrancher pour passer en valeur par defaut pourrait suffir!
de toute facon le diag et surtout les apprentissages sur ce calculateur ne fonctionnent pas bien

j'avais deja testé debimétre débranché , mais l'apprentissage ne passe pas , cause defaut détecter (débimétre) , c'est pour cela que j'essaye de leurer le calculo , juste pour l'apprentissage des injecteurs

Ecomouv 08/06/2015 10h45

Salut , si tu met carrement une resistance a la place de la sonde du débimetre . Ca ne va pas varier a l'accélération . A+

bouizanne 09/06/2015 13h47

Citation:

Envoyé par Ecomouv (Message 315929)
Salut , si tu met carrement une resistance a la place de la sonde du débimetre . Ca ne va pas varier a l'accélération . A+

bonjour , ok moi je l'avais ajoute en serie a la CTN du débimétre , je vais teste cela cette apres midi

bouizanne 10/06/2015 09h17

bonjour a tous , bon en mettant en direct j'arrive a tomber sur temperature fixe et convenable , mais en mettant resistance a la place de la CTN , le debit air n'est plus calculer , 0 dans les parametre circuit air , et defaut signal debimetre ( debit trop haut ) , je pensais a un calculo hs en voulant le leurer sur la Temperature , mais j'ai maintenant un gros doute sur le debimetre qui serait pas le bon model des le depart avant le changement d'injecteur , du coup le nouveau aussi puisque acheté par rapport a la ref de celui qui était monté , les valeurs aux bornes 2 et 4 sont quasi les même sur l'ancien 2.87 Kohm et sur le nouveau 2.95 Kohms , mesure prise debimetre non alimenté , a une temperature de 20° environ , si je me base au tableau de ecomouv qui semble plus que correcte (merçi a lui) car en mettant une resistance de 47 kohms j'obtiens une temperature de 15° dans les parametres air diagbox , et on voit sur le tableau 7,5/8,5 khom 60° , donc 3kohm doit etre 100° environ , j'ai dit a mon ami de prendre un debimetre par rapport a sa carte grise , je le mesurerai avant de le monter on verra , mais quasi sur c'est ca , et pas le calculo hs car il intépréte bien les 47Kohm enfin 3 volt environ en 15°

bouizanne 17/06/2015 21h26

bonsoir a tous je viens cloturer ce sujet , en esperant que cela aide d'autre , conclusion
premierement en cas d'echec d'apprentissage verifie la cause de non apprentissage , dans les paramétres , deuxiemement commandez les pieces avec la carte grise et pas que avec la reference de la piece

un grand merçi a ecomouv , j-sky , figo95 pour leur aide

j-sky 17/06/2015 21h55

Merci de ton retour "bouizanne"

Sujet clos

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