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court-circuit à la masse CAN high
Bonjour, les amis j'arrive pas à diagnostiquer une scenic 2006, quand j'appuie sur le bouton acquisition VIN je reçoit se message "court-circuit à la masse CAN high" pour les autres voitures sa marche très bien seulement SCENIC et CLIO III.
pour info j'utilise clip99 merci |
Est-ce que tu peux rentrer le vin à la main ?
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oui mais aprés sa bloc lors des interrogations des calculateurs
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aîe, c'est bien un court-circuit du multiplexage...
il faut sortir le multimétre et controler le circuit... bon courage |
on plus j'ai l'essayer avec 02 scenic et un clio III, les autres sa marche à la merveille
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c'est bien un problème de la voiture...
pas du clip |
avec 03 voitures en même temps, les voitures sont récente 2009,2007, et 2008
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Essaye quand même de charger une ancienne version de clip pour faire un essai.
Un ami m'a dit que Renault supprimait des anciens modèles dans les nouveaux programmes. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça ne coute rien d'essayer... |
je vais le faire, mais j'ai une laguna 2002 marche trés bien,merçi pour tous vos réponses
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Oui fait un essai, sinon, c'est le multimétre qui aura raison de la panne
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salut
ou tu as achete la sonde renault ? |
Moi, j'utilise le clip d'un pot agent Renault, version officielle.
Je sais qu'il existe des clones chinois en vente partout sur internet,... mais est-ce que ça fonctionne,... et combien de temps ?? Si quelqu'un peu apporter son expérience... |
Citation:
Des agents Renault à New-York ? Pour cotoyer des personnes qui en utilisent régulièrement (des clones), je peux dire qu'ils fonctionnent pas mal. Le petit hic est la qualité de finition du boîtier et des soudures. |
Citation:
Je vous remercie. |
Ma localisation précise est :
_New-York quand je travaille _Paris quand je ne travaille pas J'effectue des missions longues. Lorsque je me suis inscrits, j'étais à New-York. Alors je mets comment ? Paris/USA ? ou New-York/France ...ou je peux mettre que Paris si ça vous arrange. Cordialement |
Oui, vous avez raison, votre inscription a été faite de : Cheyenne Sophidea, USA
Sinon, vous pouvez mettre les deux, USA, NY / France, Paris |
Changements effectués, j'ai mis les deux adresses.
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clefs clio
Bonjour a tous
essaye de laisser en meme temp que tu programme les clefs de mettre la batterie en charge ,car beaucoup de soucis quand la tension est trop juste et ca te coute rien d'essayer Freddy |
Citation:
Pour savoir si ton CAN H est à la masse, débranche la batterie et avec un ohmmètre tu te positionnes entre la voie 6 de la prise diagnostic du véhicule et la masse. Tu dois trouver la même valeur sur le CAN L (soit des K ohms) entre la voie 14 de la prise diag et la masse. Si tel est le cas, beaucoup de chose ne fonctionnerai pas sur le véhicule. |
les amis j'ai essayer tous sa , je veut quelqu'un expérimenté
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Citation:
avant de prendre le ohmmetre il faut dabord prendre un osciloscope pour visualiser les signaux des bus c'est plus rapide en diagnostique des pannes 1)CAN fault protected: la variation des tensions des deux signaux: de 2,5v a 3,5v pour le signal H de 1,5v a 2,5v pour le signal L les deux signaux sont parfaitement symetrique sur l'oscillo NB:dans un bus CAN fault protected la mise a la masse du fil low est l'unique cas ou les informations continueront a etre transmis 2)CAN fault tolérence: la variation des tensions des deux signaux: de 0v a 3,6v pour le signal H de 1,4v a 5v pour le signal L les deux signaux sont parfaitement symetrique sur l'oscillo en cas de mise a la masse d'un seul signal (H ou L) l'autre signal continu la transmission des données ce qui permet au differnts systeme du vehicule de fonctionner ,un code defaut fera tout de meme apparition :nopity: |
Salut Grinovsky,
Ceci n'est pas toujours vrai : en cas de mise a la masse d'un seul signal (H ou L) l'autre signal continu la transmission des données ce qui permet au differnts systeme du vehicule de fonctionner ,un code defaut fera tout de meme apparition Sur certains CAN, lorsque le CAN H (prépondérant) est à la masse, il n'existe pas de mode dégradé. |
Formator aidez moi SVP sa marche sur certain vehicules et autres sa marche pas, même le VIN bloque à 98%
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Citation:
ce ci est toujour vrais il y a deux type de bus CAN 1-le bus CAN fault protected :comme son nom l'indique il ne supporte pas les pannes du bus 2-le bus CAN fault tolerence:comme son nom l'indique il supporte les panne et la voiture reste opérationnel meme si un des deux signaux est courcircuité a la masse |
Salut Grinovsky,
Autant pour moi, j'avais lu un peu trop rapidement. |
Citation:
Tu veux dire quoi quand tu dis que tu as essayé tout ça ? |
Citation:
si etat du bus est bonne tu doit trouvé les valeur mentionnées cidessus si un des deux signaux reste figé au niveau O c'est un cour circuit a la masse pour réparer tu doit laisser apparaitre le signal de la ligne cour circuité a la masse sur l'oscillo et comencer a déconnecté les calculateurs de la voiture un apres l'autre si apres déconnection de tout les calculateurs le signal reste figé au niveau zéro c'est la seulement qu'on déduit qu'il y a un cour crcuit a la masse du bus concerné et on comence a chercher ou se situe exactment le cour circuit sur le fil:5: |
Re,
Pas besoin d'une artillerie aussi lourde et coûteuse qu'un oscillo pour trouver un CC à la masse. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. En plus, cela obligerai de couper le contact attendre le power-latch chaque fois que l'on doit débrancher un UCE pour éviter d'en griller un ou d'en planter un (au prix de ces bêtes, autant l'éviter). Plutôt que de débrancher les UCE un par un (il y en a un paquet mine de rien et certains d'une accessibilité ...), je procèderai différemment: Batterie débranchée avec un ohmmètre entre la voie 6 (CAN H) et la masse, débrancher un connecteur qui sépare deux grande partie du circuit mux. Si le CC à disparu, se contenter de contrôler la partie qui se situe après le connecteur que l'on à ouvert (débranché). |
salut formator
en réalité en diagnostique multiplexage on utilise un matériel beaucoup plus couteux qu'un oscillosccope ,on l'appele le muxmetre ,ce dernier sert a controler l'état de la communication,l'identification des reseaux,la localisation des pannes physique |
En bureau/centre d'essais OK. En après-vente, cela sert à rien, avoir un appareil qui nous permet d'interpréter une trame, dis-moi concrètement dans quel cas tu vas t'en servir ?
Mon message était dans le but de gagner en efficacité de diag, car en diag il faut savoir gagner du temps et c'est perdre du temps que de contrôler des choses quand on peut s'en passer. S'avoir éliminer des contrôles fait parti du diag. En plus dans le cas cité, on part d'un CC masse annoncé par l'outil de diagnostic. |
le diagnostique des vehicule multiplexes
Citation:
aucune intervention ne poura etre entreprise sur ces valeurs et sur la façon de les construire. ceux qui siuhaite modifier ces valeurs doivent agir en amont du multiplexage cad sur les capteurs et son signal analogique ,par concequent, les aspects qui nous interesse pour verifier le bon fonctionnement de la partie pultiplexée sont prioritairement de connaitre: 1)si les different calculateurs constituant le reseau multiplexé sont bien alimentés et s'ils communiquent correctement sur le réseau 2)si les cables electriques du réseau pultiplexé et ces connecteurs permettent le dialogue entre calculateurs(défaut physiques:coupures,courts-circuit,circuit ouvert,inversion des fils) 2)l'etat interne de chaque calculateur:leur capacité a répondre correctement aux trames ou a éméttre des trames(accusé de reception des trames,respect des vitesse de traitement,respect du protocole normalisé de communication un seul outil garantit ces controle :le muxmetre avec un muxmetre formator tu n'aura meme pas besoin de déconnecter les calculateurs un apres l'autre mais vous irez droit au but au calculateur qui ne transmis pas,imaginez le gain de temps que vous réalisez en diag sur un echelle de diffeculté de 1 a 10 je dirai que le diagnostique du circuit multiplexé aura 9 sur 10 si un ohmmetre suffisait pour un diagnostque du multiplexage,le petit electricien du coin deviendra un génie avec tout le respect que vous doit formator |
Salut Grinovsky,
Il ne faut pas tout confondre. Je n'ai pas dit qu'avec un ohmmètre on réalisait un diag complet du mux. je parle dans le cas concret d'un CC masse. Quant aux pannes de multiplexage filaire, je les ai toujours trouvées rapidement et bien souvent, un simple multimètre avec un schéma électrique m'ont suffit. Si tu as envie de t'acheter un muxmètre fais toi plaisir, et tu me diras l'année que tu l'auras amorti et reéllement ce qu'il t'apporte en APV. Le matériel ne fait pas tout, heureusement, sinon je n'aurai plus de boulot. |
salut formator
mon service coute cher a ceux qui le demandent parce que j'ai le matériel et quand je décide de changer une piece c'est rare que je me trompe de diagnostique j'ai réparé certain voitures (qui ont fait le tour chez les mécano et les electriciens pendant des mois sans découvrir la panne) en moins de deux heures parceque j'ai le matériel |
Salut Grinovsky,
Je n’ai pas par habitude de remplacer les pièces pour faire des essais. Je sais aussi faire les bons contrôles avec les bons outils. Ce n'est pas à moi que tu vas me faire croire qu'avec un simple multimètre, on ne peut pas trouver un CC masse sur un bus H. Je sais me servir parfaitement d'un multimètre et l'utiliser à bon escient. Je ne suis pas le genre à contrôler avec un ohmmètre un fil de masse ou une continuité d'un fil où il y circule plus de X ampères. Je n’ai pas besoin de d’étaler du super matos pour faire bonne figure, seul le résultat compte, et les professionnels pour qui je travaille le savent. Ma réputation n’est pas faite avec le matériel que je possède (pourtant j’en ai pas mal), mais avec la réussite de mes diagnostics. Je ne sors l’oscilloscope que rarement, mais ceci-dit, en effet, il y a des choses que l’on peut faire avec, qu’on ne pourra pas faire avec un multimètre. Ceci-dit, toi qui es si fort, je ne vois pas pourquoi tu demandes à Lechiffre800 de contrôler avec un ohmmètre les continuités des différents éléments du boîtier papillon. C’est peut-être ta façon de contrôler les boîtiers papillons motorisés ? Tu crois que sa panne il l’aurait trouvée comme cela, et je ne te parle même pas des différences des valeurs ohmmiques entre celui qui serait chaud sur le véhicule et celui déposé qui sera aux environs de 20°c. Pourquoi, toi qui es si fort, tu voulais faire déposer à Iwen31000 un par un les UCE sous contact avec un oscilloscope de branché ? Tu crois être le seul au monde à travailler sur des voitures qui sont passées entre les mains de différents mécaniciens ? Un peu de modestie s’il te plaît. Bonne journée champion. |
salut formator
Ceci-dit, toi qui es si fort, je ne vois pas pourquoi tu demandes à Lechiffre800 de contrôler avec un ohmmètre les continuités des différents éléments du boîtier papillon. C’est peut-être ta façon de contrôler les boîtiers papillons motorisés ? parceque lechiffre800 a remplacé le calculateur avant de tester le papillon motorisé et pourtant il douté que c'été la cause ,donc pourquoi il a remplacé le calculateur ?est ce que le papillon motorisé ne peut etre controler ? Pourquoi, toi qui es si fort, tu voulais faire déposer à Iwen31000 un par un les UCE sous contact avec un oscilloscope de branché ? un CC a la masse du bus CAN-H annoncé par la valise diag ne veut pas dire forcement que le défaut est dans les fils,il peut tres bien etre a l'interieur d'un calculateur comme il peut tres bien etre une oxidation au niveau du connecteur d'un calculateur et je vois d'un mauvais oeil quelqu'un que suite a un annoncé de sa valise diag CC masse CAN H prend un ohmetre et cherche le CC sur les fils autre chose je n'ai jamais débranché un calculateur alimenté pour voir si ça grille ou pas et je pense que iwen31000 aussi on m'a apris comme ça formator ,en cas de CC masse du CAN H on branche l'oscillo et on commence par déconnecté les calculateurs un apres l'autre en espérant que le bon signal apparai ,on m'a pas dit de coupé le contact ...ect mais comme meme je n'ai jamais débranché un calculateur contact mis a vous de meme formator |
oh j'ai presque oublier
l'utilisation de l'oscilloscope en diagnostique est incontounable,on peut meme détecter des pannes mecaniques(jeux de roulement,dents des pignants cassé,ainsi que beaucoup d'autres) exp:en etudiant le signal du capteur vilbrequain on peut déterminer le nembre des dent de la cible ainsi que l'état des dents(une dent cassé est aisément localisable et biensure calculer la vitesse de rotation du moteur(tr/mn))sans pour auton avoir besoin de faire sortir le moteur et c'est ça le diagnostique |
Bonsoir M. Grinovsky,
est ce que le papillon motorisé ne peut etre controler ? Si mais pas avec un ohmmètre avec le défaut annoncé par l'outil de diag. un CC a la masse du bus CAN-H annoncé par la valise diag ne veut pas dire forcement que le défaut est dans les fils,il peut tres bien etre a l'interieur d'un calculateur comme il peut tres bien etre une oxidation au niveau du connecteur d'un calculateur et je vois d'un mauvais oeil quelqu'un que suite a un annoncé de sa valise diag CC masse CAN H prend un ohmetre et cherche le CC sur les fils Alors pourquoi tu t'emballes comme un Diesel qui avale de l'huile ? Je n'ai jamais dit que le CC masse ne pouvait pas venir d'un UCE !!!, j'ai dit que cela n'était pas la peine de sortir l'oscillo pour ce genre de problème et que c'était perdre du temps de débrancher tous le UCE (et risquer de le faire sous contact). je disais qu'il était préférable de le faire à l'ohmmètre car déjà beaucoup de garages n'ont pas d'oscillo et secundo, plutôt que de se taper tous les uce (un par un comme tu le suggérais), c'était plus malin de commencer par débrancher un connecteur de liaison faisceau, pour éliminer tout un ensemble. Mais je ne sais pas si tu as bien compris ? Citation:
Alors là vous m'apprennez quelque chose. Vous avez bien fait de le préciser. 1 tour au ralenti = environ 80 mS. En effet utile quand on utilise la base de temps sur un oscilloscope pour interpréter l'oscillogramme. On en apprend des choses avec vous, dites donc M. Grinovsky. Bonne soirée. |
moi j'apprend tout les jours des choses en me connectant a ce forum
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Merci grinovsky, le problème n'est pas dans la voiture " Scenic 2009"car avec une autre sonde clip sa marche trés bien et avec ma sonde sa marche pas.
La mienne marche trés bien sur ma laguna 1.9 dci 2002 et autres voitures"Kangoo,clio,laguna ph1...etc". Je crois que le problème de court circuit "Même l'acquisition du VIN automatiquement sa bloque à 98%" apparut seulement pour les voitures de 2006 et plus. quesque vous penser aidez moi SVP |
Citation:
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