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BMW 325TDS : casse tete pression d'eau
Salut tout le monde,
Je vous écris ce soir pour savoir si l'un d'entre vous aurait pu avoir un problème similaire. Je m'explique: La voiture a une seule fois craché de l'eau du bocal, et depuis (et c'est la le vrai problème) le circuit d'eau monte en pression très rapidement et beaucoup trop. -La pompe a eau et le calorstat ont étés changés Après j'ai mis le nez dedans, mon pote voulais déculasser mais j'y croyait pas, la voiture tourne très bien, pas de fumée, pas de mayo, pas de compression ressentie en bouchant le bocal à la main, c'était pas flagrant alors j'ai pensé à un bouchon dans le radiateur puisque ce moteur qui avait été posé quelques mois avant, provenait d'une voiture accidentée et n'avait pas tourné depuis deux ans (donc circuit eau à l'air donc rouille??) Donc on a changé le radiateur Sur ces moteurs il y a un retour du radiateur sur le bocal et il doit etre constant et là il arrive un coup sur deux Autre chose, malgré le petit trou de 6 qu'on a fait dans le calorstat (qui est neuf et fonctionne), le radiateur ne chauffe pas uniformément (chaud a gauche et froid à droite) meme au bout d'une demi heure de chauffe avec le chauffage à fond Pensant avoir fait le tour (mais avec un doute quand meme) on a déculassé et posé une autre culasse éprouvée et rectifiée dans les règles de l'art. Et là SURPRISE!! (ou pas...) C'est pas sa, sa n'a absolument rien changé Alors il me reste deux suspects, le circuit de chauffage (notamment le radiateur), et le bloc moteur (bouchon, fissure) Avis aux amateurs Si vous avez des idées Merci d'avance |
c'est peut etre bete de te demander cela mais est tu sur de ta purge?
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quand elle monte en pression, est ce que le radiateur est chaud de manière uniforme?
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une fissure dans le bloc entraine une pression dans le circuit d'eau meme à froid. est ce le cas? Vérifie le viscocoupleur aussi
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salut l'ami
ton circuit est mal purgé tant que ton radiateur n'est pas uniformément chaud inutile d'aller plus loin,j'ai eu le cas sur rover 75 essence trés capricieuse à purger... |
Alors le probleme cest que sa a commencé comme sa d'un jour à l'autre sans avoir rien fait dessus et pour la purge normalement oui j'ai deja eu affaire à des purges galeres mais la je ne peut pas le mettre sous pression sinon je vais peter un truc mais avec le trou dans le calorstat sa doit passer et cette voiture je lui ai deja fait un joint de culasse il y a 6 ans au moins et elle avait ete un peu galere mais elle a pas fait sa
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Le radiateur nest pas uniformément chaud justement mais on dirait que sa ne circule pas bien et pas qu'il y a de l'air et le visco est neuf
Si c'est un probleme de purge, comment sa a pu arriver comme sa? Et à froid tu demarre et 30 sec plus tard t'as deja trop de pression |
essaye comme te l ons dis les autre du forum de bien repurger ton circuit de ldr pense bien a mettre le chauffage en position chaud
moi pour etre sur que ca soit bien purgé moteur froid tu debranche la petit durit sur la pipe a eau et tu rempli le ldr juqua ce que ca coule , tu rebranche ta durite tu demmare, tu rajoute de l eau et t attend que le thermostat s ouvre toujours avec le ldr un peu plus que le maxi et quand le niveau ne bouge plus ca doit etre ok! si toujours le meme souci enleve ta pompe a eau meme si elle est neuve et essaye de fer tourne l helice dans en sens tout en tournant la poulie dans l autre pck c arrive quelle soit desolidarisee d aparence tout est ok mais dans la realite la poulie tourne sans entrainer l helice meme sur une pae neuve |
Merci pour vos conseils alors la purge la voiture a tourné pendant au moins une heure chauffage à fond température moteur et habitacle ok et avec quelques coups de gaz pour évacuer les quelques bulles qui auraient pu rester alors je pense pas qu'il y ait de probleme avec la purge mais l'histoire de la pompe à eau je vais dire à mon pote de la controler mais ce serait bizarre puisque sa a commencé avant de la changer alors ce serait vraiment pas de chance si les deux pompes avaient eu le meme probleme mais je vais controler sa et je pense que je vais essayer de shunter le circuit de chauffage aussi pour eliminer cette hypothese
Je vais voir sa ce week end je vous remercie pour vos conseils |
Je viens d'avoir mon pote au tel et il m'a dit qu'il avait entendu parler des pompes desserties alors il a pris une pompe avec ailettes en alu alors que d'origine elles sont en plastique et il l'a controlé. Autre chose que je ne vous ai pas dit c'est que des qu'on demarre il y a un peu de fumée qui sort du bocal mais sa ne sens pas du tout l'échappement...:der:
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bonjour
tu a une vis de purge sur le radiateur ferme t elle bien le systeme de refroidissement sans metre en relation le vase expansion |
Salut, il n'y a pas de vis de purge sur le radiateur le bocal est juste devant la baie de pare brise et pas a coté du radiateur
C'est une panne à la con j'ai deja fait un joint de culasse sur cette voiture et c'est pas le premier et sa fait dix ans que je fais sa c'est une panne et pas un problème de purge |
Slt ,
Si t'es convaincu que ton circuit est bien purgé, malgré les différences de température sur les parois du radiateur , dans ce cas enléve les durites et envoi de l'air à l'entrée et vois si ton radiateur n'est pas bouché ou carrément mets de l'eau et vois si sa sort de l'autre côté ???? A part la purge ou le bouchon sous réserve que tu sois certain qu'il n'y ai pas de micro fissure dans le culasse je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre ?? |
pour moi c'est la pompe a eau ca arrive souvent sur ceux la
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C'est pour sa que je prends des infos parce que en gros depuis que sa fait sa on a changé:
la culasse le radiateur le visco la pompe à eau le calorstat le bouchon du bocal les électrovannes du chauffage Quand mon pote a changé la pompe à eau il est passé d'une hélice plastique à une alu pour ne pas avoir de problème avec (je crois que d'origine c'est en plastique) Les seuls trucs qu'il reste sont le bloc moteur et le circuit de chauffage Juste pour infos j'ai deja eu à peu pres ce probleme sur un golf 3 vr6 après un joint de culasse (entre autres),on a trouvé le probleme: on avait mis de l'eau dedans après une distri et en fait la voiture ne pouvait tourner qu'avec du liquide puisqu'il tournait quasiment à 100° en du coup l'eau se mettait à bouillir et sa débordait mais c'était carrément pas flagrant et on ne savait pas qu'il y avait des modèles qui ne pouvait pas tourner à l'eau (à part par 40° ou 0° c'est logique) Je n'ai pas eu le temps de remettre les mains dedans mais je vais controler la pompe et virer le circuit de chauffage et on vera je vous tiendrais au courant Merci pour vos conseils les gens Bonne semaine |
salut , fait un test CO2 puisse que ca fume ds le vase d’expansion !
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Salut jphp,
test co2...connais pas c'est quoi? le test antipollution du controle tech? |
le test CO2 permet de detecter la presence de CO2 ds le liquide de refroidissement
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...98717601,d.ZGU |
bonjour
j ai vu que tu as change beaucoup de pieces mais tu as remis des pieces neuves ou occas comme ta culasse |
salut oui c bien connu sur 325 525 tds les culasses partent sans raisons sans mm une surchauffe !
@+ |
Toutes les pieces sont neuves sauf le radiateur, les électrovannes et la culasse (qui a été éprouvée) et si quand meme elle était morte et que sa n'a pas été detecté j'aurais eu des symptomes différents entre l'ancienne et la neuve mais la il n'y a eu aucun changement
Je vais me renseigner pour le testeur co2 il faut que je le fasse mais si c'est positif est ce que c'est possible que sa vienne du bloc et pas de la culasse? |
salut, si tu as un refroidisseur EGR controle le
pour ce qui est du bloc, c un bloc usiné ou chemisé ? tu aurai de l"eau ds l'huile a mon avis ensuite ton calorstat c un calorstat piloté ? as tu une broche sur le calorstat ? |
Slt
C'est un vieux modele e34 il n'y a pas de refroidisseur egr ni de calorstat piloté, le calorstat a été testé et percé à 6 (comme sa on évite ce problème normalement) Le bloc moteur est usiné et en fonte et il n'y a pas une trace d'eau dans l'huile |
Et il n'y a pas de réchauffeur d'huile non plus
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salut, alors reste les bases le viscocoupleur, il est neuf ? la pompe a eau modifier ? turbine allu elle tourne ds le bon sens ?le trou de six ds le calorstat permet juste améliorer la purge,, chasser l'air, as tu une clim ?, l'eau etait comment ? chargée ?
l'espace entre les radiateurs clim et eau ? c propre ? le chauffage dedans il marche ? @+ |
salut.truc tout bête,ton radiateur ne serait il pas partiellement boucher.ça m est déjà arriver.
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Salut
Le radiateur je l'ai échangé avec celui d'une voiture qui fonctionnait bien et il est propre et devant aussi Je précise aussi que cette voiture a du vécu: un peu plus de 500 000km L'eau n'était pas très sale mais il avait mis un nouveau moteur pas longtemps avant Le chauffage ne marche pas il me semble Il y a la clim mais elle n'a pas été rechargée depuis quelques années Le visco est neuf, l'ancien avait du jeu Je n'ai pas vu la pompe à eau donc je ne sais pas si elle tourne dans le bon sens ni si elle est dessertie ou pas mais j'ai un doute parce que le probleme a commencé avant et c'est la première chose que mon pote a changé donc je pense que je vais controler sa mais avant comme tu dis alton2 j'ai aussi pensé à un bouchon dans le radiateur (raison pour laquelle je l'ai changé), alors je suspecte maintenant le radiateur de chauffage bouché c'est la seule chose qui explique tout à mes yeux J'ai une BMW de ces années sauf que c'est un 325IX et quand je l'ai eu il y avait un joint de culasse parce qu'il y avait une fuite dans le radiateur de chauffage c'est la seule fois que j'ai du en changer un Je vous dirais quand j'aurais trouvé je vais voir sa la semaine prochaine ou peut etre ce week end si j'ai le temps Merci pour vos conseils |
oui le radiateur de chauffage ca arrive,j ai eu le tour sur mon td.au pire tu fait un pontage pour essayer.
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as tu une commande chauffage electrique, ? si oui controle si elle chauffe anormalement
genre court circuit @++ |
Je vais ponter le circuit de chauffage ce week end je vous tiens au courant
Merci |
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