![]() |
twingo d4f panne intermittente
bonjour tous le monde spécialiste de la twingo de 2005 vous êtes les bienvenus
alors j ais une twingo de 2005 1.2 16v moteur d4f avec un calculateur siemens sim32 le problème est le suivant : 1/ déjà un mécano pour on ne sais quel raison a tirer une masse pour le relais de pompe a carburant (apparemment le calculateur n envoi plus la masse ) 2/ la voiture roule normalement et soudainement le voyant rectangle zigzag et gestion moteur s allume (ralentis légèrement élevé puis plus de puissance la pédale d accélérateur ne répond plus instantanément avec comme erreur p0638 ; a ce moment là si je coupe le contacte et que je redémarre la voiture tourne normalement avec toute sa puissance étrange non ? et ça ne le fait pas a tout les coup parfois elle tourne très bien sans souci j ai remarqué aussi que quand des fois je met le contacte le voyant de température clignote mais une fois le véhicule en route il est éteint il y a aussi le p0627 mais ça c est parce que la masse est coupé pour le relais pour l instant le problème est toujours survenu a chaud mais d après ma copine des fois elle se met a caler dans un rond point et parfois le matin elle démarre pas bref je cherche une solution sans i mettre le feux lol merci a vous et merci a tlemcen pour ce magnifique forum |
salut alors le defaut c est 7A p0638
|
salut jerome83000
pour le P0638.......ça concerne l'unité de commande du papillon !....... donc vérification de ce dernier ; ensuite la continuité entre papillon et ecu (SIM32)....... si tout est OK j'inculpe enfin le calculateur (ecu) salutations. |
Salut jerome,
verifie bien cablage au niveau pédale d'accélérateur et au niveaude l'unité de commande du papilon. Voiture en route, essaye de provoquer le problème en tirant un peu sur le cablâge. Dans les paramètres verifie la position du papillon voir si tous est OK au ralenti: 0 a 18% en acceleration: 80 a 95% On dirait qu'il y a un problème au niveau de l'unité de commande du papillon. |
Fait un test actionneur (diag)
Active le servomoteur papillon et observe le papllon voir si il s'ouvre et ferme bien 3 fois. |
bonjour , remplace ton boitier papillon il est a l intérieur du collecteur donc les test proposer ne peuvent pas être effectuer , ta panne est bien connue dans le réseau , pour le fil volant pareil . profite en pour rempl ton faisceau HMI (le faisceau qui est mouler et fixer sur la culasse ) si j ai bien compris il a déjà été ponter une fois donc a rempl ! tout sa bien sur partant du principe ou tu as un d4f avec boitier papillon invisible et calculo moteur derrière culasse ? bon courage
|
salut non calculo coter batterie comme sur les anciennes ,y a juste la bobine derrière
|
bonjour , ok autan pour moi ! est ce que tu as clip le def : p0638 est generique avec clip on aurais plus d info pour cerner si le problème viens du capteur pédale , du boitier papillon ou du pmh , essai les test citées plus haut et jette un coup d œil dans ton filtre a air (forte présence d huile dans le boitier d air ?) au vus des symptômes que tu nous cites je pense que ton boitier papillon est en cause (calage sur rond point ) se qui me chagrine c est ton pontage sur faisceau si défaillance sur calculo tu ne le sauras qu après avoir rempl les autres pièces ! ps : pense a vérifier la tresse de masse entre boite et longerons avg rapport a ton voyant température qui clignote ! bon courage .
|
au faite quand la voiture ne reagie plus j ai fais le teste en touchant les faisceaux pédale et boitier pap ensuite j ai essai un truc débrancher la durite d assistance au freinage normalement elle s emballe car trop donc d air elle prend ses tour bin la non
|
trop d air donc elle prend ses tour excuser moi les gars
|
Le code P0638 ???? coupure, D'efaut d'adaptation????
qu'est ce que ça dit devant le code? |
bonjour , tu dois inverser ta logique . en fait lorsque tu n as plus d accélération tu est en mode dégradé au niveau du boitier papillon qui prend un régime accélérer fixe pour te permettre de rentrer chez toi a faible vitesse !!! des que tu coupe le contact tout redevient normal car ton faux contact est intermittent ! en tripotant les connections le but est d obtenir le symptôme pour t orienter d un coté ou d un autre ,si tu n arrive pas a obtenir le symptôme volontairement que les test de commande du papillon sont correct , que tes lignes elec sont ok je pense que tu dois rempl ton papillon électronique pour commencer ! a tu vérifier ta boite a air ? présence d huile ? +1 avec Paulodoria : a tu les intitulé de tes défauts ? bon courage
|
bonsoir je comprend bien se que tu veux dire ,là je l ai essayé et elle a carrément caler je me suis dis pas grave elle redémarre toute façon et non je me suis fais chier sur cette chiotte un coup sa va après ça merde et au pire tu reste en carafe
nouveau symptôme chez Renault c est pas nouveau lol alors quand elle démarre pas le voyant problème moteur et le rectangle zigzag ne s allume pas au contacte là on est sur quel ne démarre pas ma question est la suivante es ce bien le calculateur qui envoi c est voyant ?pour moi oui alors calculateur en défaut?ça me fais comme si le calculateur était pas alimenté affaire a suivre ,,,, quand elle tourne normalement j ai essayer de créer la panne en secouant les fils de la pédale et du papillon mais pas moyen de la foutre en panne si quelqu un a des schémas de cette voiture sa me serai d une grande aide en tout cas merci a vous c est super sympas |
devant le code il y a 7A
|
1 pièce(s) jointe(s)
slt
j'ai eu une twingo qui demarrer plus defoi. voir sur foto si le faisceau est pas touché ici |
salut merci mais c est pas ce moteur la dessus elle est de 2005 ,paulodoria crois tu qu avec la ds150 c est possible de faire manœuvrer le papillon ?
|
oui je sais bien mon ami
image pris sur la net juste pour un example ,ou il peut toucher le faisceau , qui est normalement fixer sur radiateur refroidicement!!!!!!! cdlt |
Citation:
si tu as le soft essaye je ne sais pas si delphi le fait sur cette ecu SIM32 Le schéma ci dessous. http://i62.tinypic.com/4q0fpu.jpg |
Est ce que tu est muni d'un oscilloscope ?
|
bonjour , si j ai bien compris la ta voiture est en panne complet ? si oui oublie ton boitier papillon il était peut être plus conséquence que cause ! si voyant injection pas allumé au contact alors calculo pas alimenter en + apc (ou grillé) verif si en débranchant rebranchant prise du calculo le voyant injection revient si NON alors verif tes alim sur calculo = 2 masses , 1ou 2 +avant contact (permanent ) et 1 ou 2 + après contact ; c est l après contact qui est important ! bon courage ps : a tu vérifier/shunter ton contacteur de choc coté distrib ? ps bis : comment se comporte ton voyant antidem a la mise du contact ?
|
|
jai eu le meme probleme c etais les relais suis de la pompe j ai change les deux relais dans le boitier fusible vers la batterie apres tous etais ok
|
merci franchement niveau conseil pouvais pas rêver mieux , franchement pour moi soi y a deux panne soi le calculo a un sérieux souci car :
les deux voyant on disparu et ce matin j etai dessus bin pour on ne sais quel raison j ai entendu un clic je suis aller dans la voiture et les deux voyant son revenu et j ai rien toucher en plus mdr un truc de fou du coup j ai enlever les relais j ais remis le contacte et les voyant étai toujours là cette apres midi je verrai mieu ce bordel avec les broches (ca fais comme si le calculateur n etai pas alimenter et soudain il se reveil )le voyant anti dem est nikel r.a.s j ai nettoyer les fiche aussi au cas ou un mauvais contacte |
pour de ce qui est du contacteur a inertie je l ai shunter provisoirement mais c est ps lui merci en tout cas
|
salut le souci c est que j ai un + avant contacte un après et 4 masse c est tous bon c est déjà pas mal je voudrais m assurer qu il y en ai pas d autre pour alimenter le calculo car il s enclenche quant il veut c est embêtant car pas de voyant moteur pas de rectangle zigzag et pas de voyant d eau et d un coup sa vient sans rien faire suspect avec un petit clic chelou et j ai fais le teste d enlever tous les relais quant il fonction bin les voyant y sont toujours bref paulodoria c est ou que tu chope les schémas toi ? merci a vous
|
tu as controlé ce que j'ai sité ?
|
dsl mais je ne vois pas de faisceau a ce niveau t aurai pas la foto identique stp merci
|
foto identique?
ya pas 100 metre entre l'ecu ,l'embrayage et papillon !!! |
non c est qu une twingo :-) le faisceau passe par derrière le moteur ecu ,papillon, bobine, contacteur a inertie, boitier abs ,ensuite devant ecu, pmh, temp d eau ,injecteur sur la photo tu me montre la fourchette d embrayage en rouge et distributeur d allumage en vert merci quand même
|
je reprend parsque, il est bien possible que ton probleme est identique. ( mon ecu aussi sim32)
le faisceau part de calculateur et boitier fusible vert radiateur refroidi, fixer sur radiateur pui part derier moteur , et la fixation sur radiateur a eté cassé et le faisceau est touché a chaque d'ambraye. bonne courage a trouver la panne mon ami |
SALUT quesqui ferais que le calculo ne renvoi pas les voyant k problème injection et temp d eau ?malgré qu il a 1 + permanent 1 +après contacte et 4 masse ? calculateur mort ?ou uch défectueux, l anti dem même si il était actif on a toujours c est voyant et de plus l alimentation principal du calculo ce fais électriquement et pas electronic moi je me rappelle que même si uch verrouiller les voyant était toujours la merci a vous
|
Et la elle s est allumée comme par enchantement elle tourne pas de défaut rien elle marche super bien mais le problème c est qu a tous moment elle peut caler et ne pas redémarrer là je coupe le contact et je remets j ai tous mes voyant bref c est un bordel cette voiture je crois que je vais commencer par un calculo
|
bonjour , le calculo j y crois moyen ; d après le schéma que t as donné paulodoria tu as 3 + et 5 masse il me semble , notamment un + qui vient d un relais (dont t as parler BBert) . les deux petit relais noir dans la boite a fusible , quand tu est en panne contrôle la cde de masse (si je ne me trompe ) sur le fil vert d un des deux relais ! bon courage . ps : tu contrôle bien tes + et masse avec lampe témoin de 21w ? . ps2 : a tu vérifier la tresse de masse entre bv et longeron ainsi que la masse bat juste sous le support batterie ?
|
Je teste au multimètre et j ai déjà cabler des masse supplémentaires,les relais en directe rien qui y fais par contre je peux dialoguer avec le calculo quant elle est en panne quel son les 3+ ? C est simple ce matin j ai mis le contacte et y avais pas les voyants du coup j ai laissé le contacte et je suis parti chercher mon multimètre et quand je suis revenu tout était allumer j ai coupé puis remis le contacte et c était encore allumer j ai mît un coup de démarreur et elle tourner impeccable la je l ai redémarrer nickel au bout d un quart d heure elle a calé et plus de voyant bref y a un bims quelque part je précise que la voiture n'a pas bouger et personne n y à toucher bref merci
|
Apparemment il y aurai du liquide de réfroidissement qui aurai coulés sur les broche su calculo parce qu'il y plein de pellicule et des traces blanchâtre ,dans les connecteurs c est de couleur vert je vais commencer a m assurer qu il est une bonne connections
|
bonjour , le multimètre te donne uniquement la tension mais pas l intensité , utilise plutôt une lampe témoin 21w surtout compte tenus de tes symptômes ; les 3 + = +b30 , +b15 et + relais alimentation : reprend le schéma de paulodoria ligne par ligne , tu les trouveras . bon courage !
|
Salut les amis,
du liquide de refroidissement qui aurait coulé sur la broche de l'écu. Regarde si le capteur temperature d'eau est étanche (sec )ou si il est mouillé avec du liquide si oui il peut être la cause du liquide de refroidissement sur la broche de l'écu. Ça m'est déjà arrivé a vérifier. |
bonjour a tous
alors la question qui tue y a t-il quelqu'un qui sait comme virginiser se type de calculo ? avec quoi? ou cloné merci a vous jerome |
salut essaye un nettoyage du boitier papillon , moteur en marche evoie du nettoyant frein ds le papillon insiste bien ,passe toute la bombe, en accelerant plusieurs fois elle va pas aimer mais si c bien le boittier papillon ca va marcher, débranche la sonde de temp pour démarrer
@+ |
Salut jphp c est bien un faux contacte dans le calculateur merci d essayé de me dépanner je comprend bien pour le boitier mais si c étai que ça franchement j aurai était content
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h59. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved