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jerome83000 03/08/2015 09h04

twingo d4f panne intermittente
 
bonjour tous le monde spécialiste de la twingo de 2005 vous êtes les bienvenus
alors j ais une twingo de 2005 1.2 16v moteur d4f avec un calculateur siemens sim32 le problème est le suivant :
1/ déjà un mécano pour on ne sais quel raison a tirer une masse pour le relais de pompe a carburant (apparemment le calculateur n envoi plus la masse )
2/ la voiture roule normalement et soudainement le voyant rectangle zigzag et gestion moteur s allume (ralentis légèrement élevé puis plus de puissance la pédale d accélérateur ne répond plus instantanément avec comme erreur p0638 ; a ce moment là si je coupe le contacte et que je redémarre la voiture tourne normalement avec toute sa puissance
étrange non ? et ça ne le fait pas a tout les coup parfois elle tourne très bien sans souci

j ai remarqué aussi que quand des fois je met le contacte le voyant de température clignote mais une fois le véhicule en route il est éteint

il y a aussi le p0627 mais ça c est parce que la masse est coupé pour le relais
pour l instant le problème est toujours survenu a chaud mais d après ma copine des fois elle se met a caler dans un rond point et parfois le matin elle démarre pas bref je cherche une solution sans i mettre le feux lol merci a vous et merci a tlemcen pour ce magnifique forum

jerome83000 03/08/2015 09h13

salut alors le defaut c est 7A p0638

aza 03/08/2015 09h40

salut jerome83000
pour le P0638.......ça concerne l'unité de commande du papillon !....... donc vérification de ce dernier ; ensuite la continuité entre papillon et ecu (SIM32)....... si tout est OK j'inculpe enfin le calculateur (ecu)
salutations.

Drogo 03/08/2015 09h44

Salut jerome,
verifie bien cablage au niveau pédale d'accélérateur et au niveaude l'unité de commande du papilon.
Voiture en route, essaye de provoquer le problème en tirant un peu sur le cablâge.
Dans les paramètres verifie la position du papillon voir si tous est OK
au ralenti: 0 a 18%
en acceleration: 80 a 95%
On dirait qu'il y a un problème au niveau de l'unité de commande du papillon.

Drogo 03/08/2015 09h52

Fait un test actionneur (diag)
Active le servomoteur papillon et observe le papllon voir si il s'ouvre et ferme bien 3 fois.

hsf2014 03/08/2015 11h20

bonjour , remplace ton boitier papillon il est a l intérieur du collecteur donc les test proposer ne peuvent pas être effectuer , ta panne est bien connue dans le réseau , pour le fil volant pareil . profite en pour rempl ton faisceau HMI (le faisceau qui est mouler et fixer sur la culasse ) si j ai bien compris il a déjà été ponter une fois donc a rempl ! tout sa bien sur partant du principe ou tu as un d4f avec boitier papillon invisible et calculo moteur derrière culasse ? bon courage

jerome83000 03/08/2015 12h12

salut non calculo coter batterie comme sur les anciennes ,y a juste la bobine derrière

hsf2014 03/08/2015 12h47

bonjour , ok autan pour moi ! est ce que tu as clip le def : p0638 est generique avec clip on aurais plus d info pour cerner si le problème viens du capteur pédale , du boitier papillon ou du pmh , essai les test citées plus haut et jette un coup d œil dans ton filtre a air (forte présence d huile dans le boitier d air ?) au vus des symptômes que tu nous cites je pense que ton boitier papillon est en cause (calage sur rond point ) se qui me chagrine c est ton pontage sur faisceau si défaillance sur calculo tu ne le sauras qu après avoir rempl les autres pièces ! ps : pense a vérifier la tresse de masse entre boite et longerons avg rapport a ton voyant température qui clignote ! bon courage .

jerome83000 03/08/2015 14h32

au faite quand la voiture ne reagie plus j ai fais le teste en touchant les faisceaux pédale et boitier pap ensuite j ai essai un truc débrancher la durite d assistance au freinage normalement elle s emballe car trop donc d air elle prend ses tour bin la non

jerome83000 03/08/2015 15h08

trop d air donc elle prend ses tour excuser moi les gars

Drogo 03/08/2015 15h13

Le code P0638 ???? coupure, D'efaut d'adaptation????

qu'est ce que ça dit devant le code?

hsf2014 03/08/2015 18h04

bonjour , tu dois inverser ta logique . en fait lorsque tu n as plus d accélération tu est en mode dégradé au niveau du boitier papillon qui prend un régime accélérer fixe pour te permettre de rentrer chez toi a faible vitesse !!! des que tu coupe le contact tout redevient normal car ton faux contact est intermittent ! en tripotant les connections le but est d obtenir le symptôme pour t orienter d un coté ou d un autre ,si tu n arrive pas a obtenir le symptôme volontairement que les test de commande du papillon sont correct , que tes lignes elec sont ok je pense que tu dois rempl ton papillon électronique pour commencer ! a tu vérifier ta boite a air ? présence d huile ? +1 avec Paulodoria : a tu les intitulé de tes défauts ? bon courage

jerome83000 03/08/2015 21h05

bonsoir je comprend bien se que tu veux dire ,là je l ai essayé et elle a carrément caler je me suis dis pas grave elle redémarre toute façon et non je me suis fais chier sur cette chiotte un coup sa va après ça merde et au pire tu reste en carafe

nouveau symptôme chez Renault c est pas nouveau lol alors quand elle démarre pas le voyant problème moteur et le rectangle zigzag ne s allume pas au contacte là on est sur quel ne démarre pas ma question est la suivante
es ce bien le calculateur qui envoi c est voyant ?pour moi oui alors calculateur en défaut?ça me fais comme si le calculateur était pas alimenté affaire a suivre ,,,,

quand elle tourne normalement j ai essayer de créer la panne en secouant les fils de la pédale et du papillon mais pas moyen de la foutre en panne

si quelqu un a des schémas de cette voiture sa me serai d une grande aide
en tout cas merci a vous c est super sympas

jerome83000 03/08/2015 21h07

devant le code il y a 7A

S-keys 03/08/2015 21h43

1 pièce(s) jointe(s)
slt
j'ai eu une twingo qui demarrer plus defoi.
voir sur foto si le faisceau est pas touché ici

jerome83000 04/08/2015 06h53

salut merci mais c est pas ce moteur la dessus elle est de 2005 ,paulodoria crois tu qu avec la ds150 c est possible de faire manœuvrer le papillon ?

S-keys 04/08/2015 08h28

oui je sais bien mon ami
image pris sur la net juste pour un example ,ou il peut toucher le faisceau , qui est normalement fixer sur radiateur refroidicement!!!!!!!
cdlt

Drogo 04/08/2015 08h58

Citation:

Envoyé par jerome83000 (Message 330880)
salut merci mais c est pas ce moteur la dessus elle est de 2005 ,paulodoria crois tu qu avec la ds150 c est possible de faire manœuvrer le papillon ?

Salut jerome,
si tu as le soft essaye je ne sais pas si delphi le fait sur cette ecu SIM32

Le schéma ci dessous.


http://i62.tinypic.com/4q0fpu.jpg

Drogo 04/08/2015 09h16

Est ce que tu est muni d'un oscilloscope ?

hsf2014 04/08/2015 09h27

bonjour , si j ai bien compris la ta voiture est en panne complet ? si oui oublie ton boitier papillon il était peut être plus conséquence que cause ! si voyant injection pas allumé au contact alors calculo pas alimenter en + apc (ou grillé) verif si en débranchant rebranchant prise du calculo le voyant injection revient si NON alors verif tes alim sur calculo = 2 masses , 1ou 2 +avant contact (permanent ) et 1 ou 2 + après contact ; c est l après contact qui est important ! bon courage ps : a tu vérifier/shunter ton contacteur de choc coté distrib ? ps bis : comment se comporte ton voyant antidem a la mise du contact ?

Drogo 04/08/2015 10h14

Ça peut être utile le Brochage complet de l'ecu.


http://i62.tinypic.com/2hxoe2t.jpg

bbert90 04/08/2015 12h43

jai eu le meme probleme c etais les relais suis de la pompe j ai change les deux relais dans le boitier fusible vers la batterie apres tous etais ok

jerome83000 04/08/2015 12h49

merci franchement niveau conseil pouvais pas rêver mieux , franchement pour moi soi y a deux panne soi le calculo a un sérieux souci car :
les deux voyant on disparu et ce matin j etai dessus bin pour on ne sais quel raison j ai entendu un clic je suis aller dans la voiture et les deux voyant son revenu et j ai rien toucher en plus mdr

un truc de fou du coup j ai enlever les relais j ais remis le contacte et les voyant étai toujours là cette apres midi je verrai mieu ce bordel avec les broches (ca fais comme si le calculateur n etai pas alimenter et soudain il se reveil )le voyant anti dem est nikel
r.a.s

j ai nettoyer les fiche aussi au cas ou un mauvais contacte

jerome83000 04/08/2015 12h56

pour de ce qui est du contacteur a inertie je l ai shunter provisoirement mais c est ps lui merci en tout cas

jerome83000 05/08/2015 12h27

salut le souci c est que j ai un + avant contacte un après et 4 masse c est tous bon c est déjà pas mal je voudrais m assurer qu il y en ai pas d autre pour alimenter le calculo car il s enclenche quant il veut c est embêtant car pas de voyant moteur pas de rectangle zigzag et pas de voyant d eau et d un coup sa vient sans rien faire suspect avec un petit clic chelou et j ai fais le teste d enlever tous les relais quant il fonction bin les voyant y sont toujours bref paulodoria c est ou que tu chope les schémas toi ? merci a vous

S-keys 05/08/2015 12h47

tu as controlé ce que j'ai sité ?

jerome83000 05/08/2015 13h43

dsl mais je ne vois pas de faisceau a ce niveau t aurai pas la foto identique stp merci

S-keys 05/08/2015 18h22

foto identique?
ya pas 100 metre entre l'ecu ,l'embrayage et papillon !!!

jerome83000 05/08/2015 18h29

non c est qu une twingo :-) le faisceau passe par derrière le moteur ecu ,papillon, bobine, contacteur a inertie, boitier abs ,ensuite devant ecu, pmh, temp d eau ,injecteur sur la photo tu me montre la fourchette d embrayage en rouge et distributeur d allumage en vert merci quand même

S-keys 05/08/2015 18h35

je reprend parsque, il est bien possible que ton probleme est identique. ( mon ecu aussi sim32)
le faisceau part de calculateur et boitier fusible vert radiateur refroidi, fixer sur radiateur pui part derier moteur , et la fixation sur radiateur a eté cassé et le faisceau est touché a chaque d'ambraye.

bonne courage a trouver la panne mon ami

jerome83000 06/08/2015 09h12

SALUT quesqui ferais que le calculo ne renvoi pas les voyant k problème injection et temp d eau ?malgré qu il a 1 + permanent 1 +après contacte et 4 masse ? calculateur mort ?ou uch défectueux, l anti dem même si il était actif on a toujours c est voyant et de plus l alimentation principal du calculo ce fais électriquement et pas electronic moi je me rappelle que même si uch verrouiller les voyant était toujours la merci a vous

jerome83000 06/08/2015 09h47

Et la elle s est allumée comme par enchantement elle tourne pas de défaut rien elle marche super bien mais le problème c est qu a tous moment elle peut caler et ne pas redémarrer là je coupe le contact et je remets j ai tous mes voyant bref c est un bordel cette voiture je crois que je vais commencer par un calculo

hsf2014 06/08/2015 11h10

bonjour , le calculo j y crois moyen ; d après le schéma que t as donné paulodoria tu as 3 + et 5 masse il me semble , notamment un + qui vient d un relais (dont t as parler BBert) . les deux petit relais noir dans la boite a fusible , quand tu est en panne contrôle la cde de masse (si je ne me trompe ) sur le fil vert d un des deux relais ! bon courage . ps : tu contrôle bien tes + et masse avec lampe témoin de 21w ? . ps2 : a tu vérifier la tresse de masse entre bv et longeron ainsi que la masse bat juste sous le support batterie ?

jerome83000 06/08/2015 11h22

Je teste au multimètre et j ai déjà cabler des masse supplémentaires,les relais en directe rien qui y fais par contre je peux dialoguer avec le calculo quant elle est en panne quel son les 3+ ? C est simple ce matin j ai mis le contacte et y avais pas les voyants du coup j ai laissé le contacte et je suis parti chercher mon multimètre et quand je suis revenu tout était allumer j ai coupé puis remis le contacte et c était encore allumer j ai mît un coup de démarreur et elle tourner impeccable la je l ai redémarrer nickel au bout d un quart d heure elle a calé et plus de voyant bref y a un bims quelque part je précise que la voiture n'a pas bouger et personne n y à toucher bref merci

jerome83000 06/08/2015 12h20

Apparemment il y aurai du liquide de réfroidissement qui aurai coulés sur les broche su calculo parce qu'il y plein de pellicule et des traces blanchâtre ,dans les connecteurs c est de couleur vert je vais commencer a m assurer qu il est une bonne connections

hsf2014 06/08/2015 12h25

bonjour , le multimètre te donne uniquement la tension mais pas l intensité , utilise plutôt une lampe témoin 21w surtout compte tenus de tes symptômes ; les 3 + = +b30 , +b15 et + relais alimentation : reprend le schéma de paulodoria ligne par ligne , tu les trouveras . bon courage !

Drogo 06/08/2015 15h56

Salut les amis,
du liquide de refroidissement qui aurait coulé sur la broche de l'écu.
Regarde si le capteur temperature d'eau est étanche (sec )ou si il est mouillé avec du liquide si oui il peut être la cause du liquide de refroidissement sur la broche de l'écu.
Ça m'est déjà arrivé a vérifier.

jerome83000 19/08/2015 16h25

bonjour a tous
alors la question qui tue
y a t-il quelqu'un qui sait comme virginiser se type de calculo ? avec quoi? ou cloné merci a vous
jerome

jphp 19/08/2015 16h55

salut essaye un nettoyage du boitier papillon , moteur en marche evoie du nettoyant frein ds le papillon insiste bien ,passe toute la bombe, en accelerant plusieurs fois elle va pas aimer mais si c bien le boittier papillon ca va marcher, débranche la sonde de temp pour démarrer
@+

jerome83000 19/08/2015 17h00

Salut jphp c est bien un faux contacte dans le calculateur merci d essayé de me dépanner je comprend bien pour le boitier mais si c étai que ça franchement j aurai était content


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