![]() |
Reprog Scudo fourgon 2.0 JTD 109 (HDI 110)
Salut à tous,
donc je me lance dans la reprog de mon fourgon, à laquelle suivra celle de ma 306 HDI (déjà reprog, mais pas par moi), ainsi que d'une Xsara HDI BVA dont les maps me posent déjà quelques soucis, mais ceci figurera dans un autre sujet. J'ai donc cherché à comprendre le logiciel WinOls, ainsi que les interactions entre les différentes maps de la carto. Je remercie déjà J-Sky et Paps0192 pour leurs excellents tutos! Du coup, j'ai déjà fait: - un mod "soft" sans toucher à la map "Pression Rail" ni à celles concernant la pression turbo - un mod "Soft - EGR OFF" en reprenant le mod "Soft" et en utilisant le single correspondant à l'EGR - un mod "Hard" reprenant le mod "Soft" avec une modif de la carto "Fumée" et en touchant les maps "Pression Rail" et "Turbo" - un mod "Hard - EGR OFF" en reprenant le mod "Hard" et en utilisant le single correspondant à l'EGR J'ai tout placé dans un fichier zip, compris également le map pack que j'ai fait ainsi que le fichier ori. Pour info, j'ai déjà injecté le fichier "Soft" et je suis déjà satisfait du résultat de ma première reprog: démarrage doux et très bon agrément de conduite, bonne relance, le tout sans fumée; donc mieux que la reprog de ma 306, d'où mon envie de la refaire! Dernièrement, j'ai injecté le mod "Hard" qui fonctionne également très bien. Maintenant, je cherche à améliorer/peaufiner les mod! J'attends vos remarques, car je suis là pour apprendre!!! ;0) [Mon fichier zip] Voila les screens de la version avec modif sur Turbo (mod_Hard) Si les images ne s'affichent pas, faites [F5] pour ré******iser le navigateur, car Free fait des siennes régulièrement... Voila les map pédale: Pédale 1 http://cagivaonline.free.fr/download.../pedale1-1.jpg Valeurs mod http://cagivaonline.free.fr/download.../pedale1-2.jpg Valeurs ori http://cagivaonline.free.fr/download.../pedale1-3.jpg Pédale 2 http://cagivaonline.free.fr/download.../pedale2-1.jpg Valeurs mod http://cagivaonline.free.fr/download.../pedale2-2.jpg Valeurs ori http://cagivaonline.free.fr/download.../pedale2-3.jpg La map Couple: http://cagivaonline.free.fr/download...d/couple-1.jpg Valeurs mod http://cagivaonline.free.fr/download...d/couple-2.jpg Valeurs ori http://cagivaonline.free.fr/download...d/couple-3.jpg La map Fumée: http://cagivaonline.free.fr/download...rd/fumee-1.jpg Valeurs mod http://cagivaonline.free.fr/download...rd/fumee-2.jpg Valeurs ori http://cagivaonline.free.fr/download...rd/fumee-3.jpg Le tableau du calcul de l'AFR: http://cagivaonline.free.fr/download...dohard/AFR.jpg La map Pression Turbo: http://cagivaonline.free.fr/download...on_turbo-1.jpg Valeurs mod http://cagivaonline.free.fr/download...on_turbo-2.jpg Valeurs ori http://cagivaonline.free.fr/download...on_turbo-3.jpg La map Pression Rail: http://cagivaonline.free.fr/download...rd/Prail-1.jpg Valeurs mod http://cagivaonline.free.fr/download...rd/Prail-2.jpg Valeurs ori http://cagivaonline.free.fr/download...rd/Prail-3.jpg La map Limitation Turbo en fonction de la Température de l'Air: http://cagivaonline.free.fr/download...urbo_air-1.jpg Valeurs mod http://cagivaonline.free.fr/download...urbo_air-2.jpg Valeurs ori http://cagivaonline.free.fr/download...urbo_air-3.jpg La map Limitation Turbo en fonction de la Pression Atmosphérique: http://cagivaonline.free.fr/download...urbo_atm-1.jpg Valeurs mod http://cagivaonline.free.fr/download...urbo_atm-2.jpg Valeurs ori http://cagivaonline.free.fr/download...urbo_atm-3.jpg La map Température du Liquide de Refroidissement: http://cagivaonline.free.fr/download...temp_LDR-1.jpg Valeurs mod http://cagivaonline.free.fr/download...temp_LDR-2.jpg Valeurs ori http://cagivaonline.free.fr/download...temp_LDR-3.jpg La map Température de l'Huile: http://cagivaonline.free.fr/download...mp_huile-1.jpg Valeurs mod http://cagivaonline.free.fr/download...mp_huile-2.jpg Valeurs ori http://cagivaonline.free.fr/download...mp_huile-3.jpg Le single EGR On/Off: http://cagivaonline.free.fr/download...ngle%20EGR.jpg J'ai injecté la carto et tout fonctionne nickel pour le moment, sans fumée. Je me demande si la map PRail ne devrait pas être lissée un peu. Pour l'EGR Off, j'ai débranché la fiche de l'électrovanne EGR et aucun défaut. Sinon, comme on peut le voir sur mes screens, j'ai nommé une map "Pression Turbo 2" en 6803C et j'aimerais savoir si s'en est une, car elle ressemble vraiment à celle que j'ai modé Pression Turbo 2 ? http://cagivaonline.free.fr/download...p_turbo2-1.jpg Valeurs ori http://cagivaonline.free.fr/download...p_turbo2-3.jpg |
Personne pour me conseiller?
|
Suite à des infos glanées sur un autre forum, j'ai effectué quelques modifications. Je les relate ici afin que cela puisse servir quelqu'un avec ce type de véhicule.
J'ai retouché la Prail: je l'ai laissé comme décrit dans le tuto de Paps0192 en la lissant. Voilà ce que ça donne: Prail http://cagivaonline.free.fr/download.../Prail-1-2.jpg Valeurs modées http://cagivaonline.free.fr/download.../Prail-2-2.jpg Valeurs Ori http://cagivaonline.free.fr/download.../Prail-3-2.jpg J'ai également apris que sur ce type de fourgon PSA (DW10ATED 8 soupapes 109ch), le turbo n'est pas un Garett mais un KKK qui est moins balaise, donc j'ai retouché la map correspondante en ramenant la valeur max à 2100 au lieu de 2200. La map Pression Turbo re-modée http://cagivaonline.free.fr/download..._turbo-1-2.jpg Valeurs modées http://cagivaonline.free.fr/download..._turbo-2-2.jpg Valeurs ori http://cagivaonline.free.fr/download..._turbo-3-2.jpg J'ai egalement retouché la map Fumée en retouchant les axes jusqu'à 1000 de MAF et non 1100 sachant que j'ai baissé la Pression Turbo. Comme on me l'a conseillé, j'ai modé l'AFR à 14 à partir de 500 de MAF en augmentant progressivement. Après essai - mais non poussé car pas prudent sur la route que j'ai emprunté pour aller bosser - ça ne fume pas. Reste à confirmer sur un essai un peu appuyé. Fumée http://cagivaonline.free.fr/download.../fumee-1-2.jpg Valeurs modées http://cagivaonline.free.fr/download.../fumee-2-2.jpg Valeurs Ori http://cagivaonline.free.fr/download.../fumee-3-2.jpg Et voici le tableau de l'AFR http://cagivaonline.free.fr/download...hard/AFR-2.jpg Ce mod me plait bien et me semble cohérent. J'espère avoir l'avis de membres confirmés pour en apprendre d'avantage! |
C'est du boulot la Reprog!! Pour ma part je commence a mode plus tôt la pression de turbo. Si tu veux injecter plus il va falloir augmenter pression de rail. Tu ne mod pas les avances?
|
Pour le Scudo, je ne pense pas injecter plus car le but recherché est surtout d'obtenir un meilleur couple pour un meilleur agrément de conduite: reprise fourgon chargé, dépassements... Après, dans le but d'apprendre, j'aimerais savoir comment le faire, même si je ne le met pas forcément en application avec cette carto. Je vais faire prochainement une 307 1.6 HDI 110 d'un copain sur laquelle je pourrai tester. Peux-tu m'en dire plus sur la façon de moder les avances?
|
Salut !
Il n'est pas nécéssaire de moder ta limite IQ vs température au dela de 95°...si ton moteur dépasse cette température tu n'est deja plus dans un mode de fonctionnement normal. Ta map couple doit etre plus progressive pas besoin de moder a 1250 rpm sa ne sert a rien. La smoke MAF il va falloir revoir sur ta haute maf et penser aux avances...si tu ne veux pas que sa fume,mais aussi pour gagné en couple . |
Ok, je met ça en application, par contre, peux-tu m'en dire plus sur les avances? Là je sèche...
|
Citation:
http://cagivaonline.free.fr/download...turbo-f2-1.jpg Désolé d'insister, mais tu les attaques comment les avances? Autre question, en faisant des logs via appli tel, j'obtiens une lecture de maf en g/s... Comment la convertir en mg/cycle? |
Les avances sont faites en fonction des fins de temps d'injections.
|
Ok, merci pour la réponse.
Bon, une question qui peut parraitre con pour les aguerris, mais qui me trotte dans la tête depuis un bon moment... Le turbo est commandé par une electrovanne et la fameuse wastegate... Le pilotage du turbo se fait donc en ON/OFF? Si c'est le cas, Comment la map turbo agit-elle sur le fonctionnement de celui-ci si on la mod pour en augmenter la pression??? |
Citation:
ton fichier zip n'y est plus sur free ! si tu peux faire quelque chose. |
Pour controler la bonne gestion d'une map en 3D c'est pas evident ... en texte c'est mieux .
Le turbo ne fonctionne pas en ON/OFF ,il s'agit plutot d'une boucle de réguation mesurer via les log en % (duty cycle) |
Citation:
J'ai bricolé mes fichiers et j'ai dû merder... Bref, je l'ai remis, mais je n'ai remis que mon ori et mon mapp-pack, le mod ayant complètement changé, ce qui n'est pas important vu qu'il y a les screens. |
Sinon, j'ai un soucis: je n'arrive pas à trouver cette satanée map "Limitation Pression Rail" en 16x8!!!! :banghead:
J'en verrais bien une en 12x7: http://cagivaonline.free.fr/download..._P_Rail_r2.jpg http://cagivaonline.free.fr/download..._P_Rail_r1.jpg Je me penche donc sur la pression rail et sur les avances. J'ai déjà passé des heures sur le forum (et d'autres!) à faire des recherches, et j'avoue que je ne trouve pas les détails qui pour moi sont nécessaires à une bonne compréhension. Bref, je travaille du casque! |
Citation:
J'ai un défaut récurent depuis l'acquisition du fourgon: P0243. Après de longues recherches sur le net et après avoir fait les vérifications d'usage conseillées: toujours le même défaut, mais c'est un autre sujet. Bref, dans mon log défaut, voilà les valeurs relevées: Etat du moteur lors de l'apparition du défaut Donnée instantannée lors du code erreur : P0243 Charge calculée: 78.0 % Température liquide de refroidissement: 84 °C Pression tubulure d'admission: 1.65 bar Régime moteur: 3008 tr/min Vitesse du véhicule: 121 km/h Débit d'air d'admission: 77.54 g/s En ce servant de ces chiffres, on peut établir le calcul: Moteur 4 temps, donc 2 temps par tour. Ce qui nous donne: 1mg/cycle = 0.001g/cycle = 0.002g/tour 3008 tours/min = 50.13 tours/sec (en divisant par 60) Donc à 3008 tr/min, 1mg/stroke = 0.002 * 50.13 = 0.1g/s 1 mg/Cycle = 0.1 g/s donc 77.54g/s / 0.1 = 775.4mg/cycle Il n'y a plus qu'à faire un tableau excel de conversion et c'est good!!! |
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec Excel, voilà mon fichier! Pass en MP.
|
Bon, je me réponds à moi-même: pour la [Limite P-Rail], c'est OK!
http://cagivaonline.free.fr/download...Lim_P-Rail.jpg Par contre, il me semble avoir découvert quelques maps dont j'aimerais avoir confirmation par les plus aguerris! Même s'il semble y avoir peu de monde intéressé Je reposte donc les screens des maps ori: Maps Pédales http://cagivaonline.free.fr/download...edale1_ori.jpg http://cagivaonline.free.fr/download...edale2_ori.jpg Map Couple http://cagivaonline.free.fr/download...couple_ori.jpg Map Couple Dégradé http://cagivaonline.free.fr/download...le_ori_deg.jpg Map EGR http://cagivaonline.free.fr/download...rd/EGR_ori.jpg Single EGR http://cagivaonline.free.fr/download...le_EGR_ori.jpg Map Limiteur Fumée http://cagivaonline.free.fr/download.../fumee_ori.jpg Map Limiteur en fonction de la température du liquide de refroidissement http://cagivaonline.free.fr/download...mp_LDR_ori.jpg Map Limiteur en fonction de la température de l'huile http://cagivaonline.free.fr/download..._Huile_ori.jpg Map Pression Turbo en 67DF4 et 77DF4 http://cagivaonline.free.fr/download...Turbo1_ori.jpg Map Pression Turbo en 6803C et 7803C http://cagivaonline.free.fr/download...Turbo2_ori.jpg ??? Map Pression Turbo en 66A4E 66B9E 76A4E et 76B9E - Peut-être en mode dégradé ??? http://cagivaonline.free.fr/download...Turbo3_ori.jpg Map Limiteur Pression Turbo en fonction de la température de l'air http://cagivaonline.free.fr/download...bo_air_ori.jpg Map Limiteur Pression Turbo en fonction de la pression atmosphérique http://cagivaonline.free.fr/download...bo_atm_ori.jpg Map Pression Rail http://cagivaonline.free.fr/download...P-Rail_ori.jpg Singles Pression Rail http://cagivaonline.free.fr/download...P-Rail_ori.jpg Map Limiteur Pression Rail http://cagivaonline.free.fr/download...Lim_P-Rail.jpg Map Temp Injection en 624AE 6B290 724AE 7B290 http://cagivaonline.free.fr/download...ard/TI_ori.jpg Map Avance injection 1 en 62D00 et 72D00 http://cagivaonline.free.fr/download...vance1_ori.jpg Map Avance injection 2 en 6AE40 et 7AE40 http://cagivaonline.free.fr/download...vance2_ori.jpg Map Avance Pré-Injection http://cagivaonline.free.fr/download...ce_pre_ori.jpg Quelqu'un pourrait vérifier tout ça? Fichier ori et Map-Pack à jour |
Je me suis un peu planté concernant la taille des caractères... C'est en petit que celà devait apparaître! Impossible d'éditer le post... Désolé!
|
Personne pour un p'tit coup d'main?
|
Super travaille.
Je suis pas un pro mais je suis sur que tu as du travailler des heures. J'essaye aussi d'appprendre ce logiciel. C'est super difficile surtout si y a personne pour aider. |
Pour moi tout va bien.
Apres si tu ne trouves pas beaucoup de motivé c est peut etre parce que pour ce type d ecu et moteur on trouve sur le net absolument toutes les infos qu il faut, c est du vu et rerevu lol |
Citation:
Exact! Ma reprog est faite et je peaufine petit à petit. Je n'ai pas complété le sujet car on trouve absolument tout sur le net sur la reprog 2.0 hdi. Comme tous ceux qui débutent, il faut faire des recherches et bosser! Envoyé depuis un appareil mobile. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h53. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved