![]() |
Conseil pour repose Haut de culasse SVP résolu
Bonjour,
J'ai déculasse ma C4 1.6 HDI, j'ai commencé a remonté le tout mais je bug sur le haut de culasse là ou il y a les 2 arbres à cames je n'arrive pas à l'avoir plat de manière à la visser au couple. La documentation citroen ne précise rien à ce propos, il y a juste l'ordre de vissage. J'ai essayé de joué avec la poulie d'AAC pensant trouver un endroit ou l'AAC ne viendrait pas en butée sur les linguets mais non quoi qu'il se passe je n'ai jamais le haut de culasse en place à plat pour visser. Dans le doute pour pas faire de bêtises je vous demande s'il y a un truc à faire ? Je vous joins des schémas pour mieux comprendre. Pour visser ma culasse doit être comme ça : http://img15.hostingpics.net/thumbs/...ulasseplat.jpg Je n'arrive jamais à être à plat peut importe en tournant la poulie AAC, même en la pigeant j'ai ces 3 cas de figure : http://img15.hostingpics.net/thumbs/...lassetordu.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/...assetordu2.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/...assetordu3.jpg Merci pour votre aide. PS : mon auto joint noir est à refaire bien qu'il n'ait jamais subi de pression de vissage ? |
bonjour
s est normal tu auras toujours des soupapes d un cylindres a descendres en memes temps que tu vas seres |
Merci pour ton message.
J'avais commencé à serré selon l'ordre, en me disant qu'en serrant ça descendrait mais j'ai eu peur de casser le filetage. Donc finalement c'est normal. Pour l'autojoint que j'ai mis je dois le refaire ? Merci. |
Salut
Surtt serres les paliers simultanément de façon la plus homogène possible il faut faut que tes AAC s'écrase la plus à plat possible au serrage ne pas serrer a fond à droite et ensuite passer a gauche |
si il ne colle plus au doigt a refaire
|
A la fin quand tout est serré correctement tu mets tes pistons a mi-course
Et tu tourne tes AAC il faut que sa tourne librement |
Merci infiniment pour vos conseils !
Je m'y remets demain si le soleil est au rendez-vous. |
Citation:
Moi je les mettrais a mi course avant de reculasser. On ne sait jamais. |
Bonjour,
Un autre petit conseil s'il vous plait. Y'a t-il quelque chose pour remplacer cet outil ? http://img15.hostingpics.net/thumbs/...6311carter.jpg C'est pour centrer le haut de culasse lors du vissage l'outil porte la référence : [4] Pige d'assemblage porte-arbres à cames (-).0194.N. Merci. |
bonjour
si s est des piges visser essai avec des vis que tu coupe la tete et tu leur met un trait de scie a metaux pour les devisser |
Citation:
effectivement l'ami tu as raison le pire c'est que c'est exactement comme sa que je fais mais j'ai mal rédigé le msg autant pour moi. |
salut, il me semble qu'il y as des plots de centrage déjà, sinon c la pompe a vide qui sert de centrage, met ton moteur PMH point de calage , pige la poulie AAC , pose la contre culasse et met la pompe a vide en place avant de serrer doucement , en commençant par les vis du milieu la contre culasse va se centrer sur les douille d'injecteurs sur la pompe a vide et sur l'AAC , ensuite tu met les joints des douilles d'injecteurs
@ |
Salut moi je prend une douille 1/4 rallongé ça va impeccable
|
1 pièce(s) jointe(s)
jette un coup d'oeil sur ça:
Pièce jointe 36066 |
Le bas de la culasse est déjà monté il y avait bien des plots de centrage.
C'est le haut de la culasse dont je parle, il y a des outils spéciaux pour éviter que ça se ballade pendant le vissage et que ce soit bien centré. A priori ce ne sont des pas piges à visser mais qui se pose simplement. Je vais tenté ce que dit JPHP en montant la pompe à vide avant de visser, ça devrait solidariser la culasse avant le vissage. Sinon j'ai bien l'ordre de vissage de 1 à 24 (8 goujons en premier et 16 vis). Les pistons sont bien à mi-course. John Max, pour la douille 1/4 tu parles d'une rallonge ? Merci. |
Non tu prend 2 douille de 7 mais en longue et en 1/4 si tu en a pas tu peux avec une normal mais elle ne dépassera pas du trous de centrage
|
Bonsoir,
J'ai finalement réussi à tout remonté hier. Pour le centrage j'ai pris 2 douilles de 8 format 1/4 et c'était impeccable merci. Par contre elle a eu beaucoup de mal a démarré mais elle a démarré quand même. Le régime est OK pendant 5 seconds puis ensuite on dirait qu'elle tourne sur 3 pattes. J'ai coupé, redémarré pareil 5 sec ok puis 3 pattes, le moteur bougeait. Rien au diag 0 défauts. J'ai refait un controle de distribution et les piges sont OK (villebrequin/AAC). Je sèche...Qu'est ce qui pourrait causer cela en connaissant le contexte de déculassage ? Merci. |
Salut toto,
Vérifie tes Connectique au niveau de tes injecteurs, Relève les paramètres au demarrage pour voir si t'a pas une chute de pression ou un injecteur fuyard... |
Bonjour,
J'ai vérifié mes connectiques et changer 2 cosses d'injecteurs elles n'avaient plus le caoutchou orange pour bien appuyer sur la prise d'injecteur mais le résultat est le même qu'hier. Je démarre avec un peu moins de mal aujourd'hui et au bout de 5 sec elle boite. Quand je coupe et je la rallume comme hier des fois elle veut et d'autres non comme si le démarreur était HS ça claque. J'ai pas eu le temps de prendre la mesure des paramètres car elle voulait pas démarrer quand j'ai brancher la valiser, mais hier j'avais relevé une valeure exotique en consigne de débit carburant et aujourd'hui pareil, ci-joints les captures : http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_117780741.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_874924332.jpg Et au moment où j'ai voulu démarrer j'ai eu ça : http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_350279453.jpg Le fameux clac, comme bruit de démarreur HS ou batterie mal branchée. Je pense que si elle démarre je peux éloigner le problème de culasse (joint/compression). La distribution est bien calé (bon point de pige villo/aac). Cette valeur de 7741 mg d'où sort t'elle et ne mettrait-elle pas le calculateur en sécurité ? Merci. |
Petite précision je démarre sans la courroie d'accessoire qui entraine l'alternateur. Je précise au cas où il y aurait une surveillance de la tension qui pourrait entrainer ce genre de problème. Ma batterie a une tension de 12.25 V. Je mets pas la courroie car c'est une courroie élastique, j'ai pas l'outil encore pour la mettre. Merci.
|
Est ce que t'a une platine d'alimentation à proximité de la batterie?
Je ne parle pas du bsm. Si oui relève la tension entre le départ de la platine pôle + et le - de la batterie en position contact. |
Salut,
Je n'ai pas de platine d'alimentation, ni sur les cosses de la batterie ni a proximité. J'ai que le BSM à côté et le calculateur. J'en ai profité pour relevé encore une fois ma tension batterie j'ai 12,33V. J'ai débranché mon capteur de pression rail au cas où mais j'ai toujours ce clac, elle démarre pas. |
Ben controle la tension, sur le gros cable du démarreur si tu as du +12 tu réessaye avec des pinces branché sur un autre vh si tjr pareil ton démarreur est hs.
|
Le démarreur semble HS, j'ai voulu le sortir mais vu son emplacement...je vais me reposer quelques jours. Merci pour votre aide je vous tiendrais au courant si j'évolue.
|
Salut à tu remis les injecteurs a la même place
|
salut , pour moi tu est mal calé, ou tu as un ou plusieurs linguets qui on bougé quand tu as refermé ! ou ta chaine , ou tes pignons AAC ?? ou trop de pate a joint qui bouche les trou de graissage du tendeur hydraulique ??
pour le démarreur ! tu as 1 fusible ds la boite sous le capot, controle, |
Bonjour,
Suite des évènements. Le démarreur a été changé hier, il lance mieux le moteur mais maintenant elle démarre plus... J'ai un défaut P0193 signal pression gasoil. Dans la mesure des paramètres en démarrant ma pression mesurée ne bouge pas et garde la valeur consigne comme si il était débranché j'ai vérifié c'est pas le cas. Du coup j'ai fait les tests proposés Atris/haynes mais le terme "BROCHE" me pose un problème car je ne sais pas si je dois mesure à la prise (donc la connectique du capteur) ou sur la broche du capteur lui même ce qui me ferait le démonter de la rampe. Voici les screens des tests : TEST 1 effectué entre la prise du capteur de pression (Borne 3) et le moins de la batterie. Etant donné que je ne sais pas ou ce trouve la borne 3 sur la prise j'ai pris aux 2 extrémités de la prise (j'ai donc pris soit sur la borne 1 soit sur la borne 3) et malheur j'ai 4,9 Volts, ce qui posera un problème pour le TEST 2. http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_660705144.jpg TEST 2 donc je dois trouvé non plus 4,9 volts mais 0,2 volts hors ce n'est pas le cas y'a donc un souci à ce niveau si mon test doit bien se faire au niveau de la prise. Comme demandé par Atris quand j'ai répondu que je n'avais pas la bonne valeur il me demande de prendre la tension à la BROCHE YG3 du calculateur. Je démonte le moins de la batterie temporairement pour retirer la prise du milieu du calculateur EDC16C34 et accéder aux broches. Je remets le moins et mets le contact je mesure la tension entre la broche YG3 (sur le calculateur) et le moins de la batterie et j'ai 0,09 Volts ce qui semble bon. http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_964175315.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_398103675b.jpg Atris me demande en rouge de contrôler la résistance entre la broche 1 du capteur et la broche YG3 du calculateur. J'ai pris sur la prise la connectique (comme je fait depuis le début) sur la borne 1/3 et la broche YG3 et j'ai résistance infini donc pas la bonne valeur mais c'est normal si j'ai débranché le connecteur sur le calculateur pour accéder aux broches (enfin c'est ce que je me dit). http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_939615176.jpg Afin de continuer mes tests j'aimerais savoir ou prendre ces mesures, qu'entendent-ils par broche (prise ou capteur). ? Ou peut-on trouver la correspondance des couleurs de fils (6773 c'est quoi comme couleur) ? Merci beaucoup et désolé si ça vous paraît débile comme question. |
Elle démarrait entre le changement de démarreur et le changement de culasse, donc à priori j'ai la compression nécessaire et le calage est bon. Au start pilote elle pète mais ne démarre pas.
|
Moi j'ai un doute sur la culasse,
|
Salut est ce que tu a mis une poire entre le réservoir et le filtre pour réamorcer le circuit ?
|
A quel niveau ?
Ca enlevera pas le problème su signal pression dans un sens. J'aimerais retirer ce défaut et qu'elle démarre comme avant de redémonter le haut de culasse. Merci. |
Il y a déjà une poire pour réamorcer le circuit basse pression, ça remplit bien le filtre. Pour la culasse je pense pas avoir mis trop de pate a joint j'ai mis un filtet.
Pour la prise de mesure pour savoir si il y a un court circuit quelque part quelqu'un peut m'aider ? Merci. |
La voiture tourne comme une horloge désormais :)
Après avoir vérifié la continuité du faisceau du capteur vers le calculateur (aucun problème) j'ai mis de la bombe à contact sur la prise du calculateur et du capteur de pression. Le défaut permanent P0193 a aussitôt disparu après 2 essais de démarrage elle a démarré et tourne sur 4 cylindres. En testant mon démarreur (l'ancien démonté) il fonctionnait mais il devait être fatigué, car le nouveau ne fait pas toussé la voiture de la même façon. Pour le capteur, pas d'explication mis à part l'humidité par la grille auvent, ces C4 sont mal foutus à ce niveau. Je retrouve même des traces d'humidité dans le puit d'un injecteur comme j'avais pas roulé depuis longtemps ça c'est oxydé ! Merci pour votre aide (la culasse et le calage est OK du coup c'est certains :) ) |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h58. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved