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-   -   Conseil pour repose Haut de culasse SVP résolu (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/43873-conseil-pour-repose-haut-de-culasse-svp-solu.html)

toto607 14/08/2015 18h34

Conseil pour repose Haut de culasse SVP résolu
 
Bonjour,

J'ai déculasse ma C4 1.6 HDI, j'ai commencé a remonté le tout mais je bug sur le haut de culasse là ou il y a les 2 arbres à cames je n'arrive pas à l'avoir plat de manière à la visser au couple. La documentation citroen ne précise rien à ce propos, il y a juste l'ordre de vissage.

J'ai essayé de joué avec la poulie d'AAC pensant trouver un endroit ou l'AAC ne viendrait pas en butée sur les linguets mais non quoi qu'il se passe je n'ai jamais le haut de culasse en place à plat pour visser.

Dans le doute pour pas faire de bêtises je vous demande s'il y a un truc à faire ?
Je vous joins des schémas pour mieux comprendre.

Pour visser ma culasse doit être comme ça :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/...ulasseplat.jpg

Je n'arrive jamais à être à plat peut importe en tournant la poulie AAC, même en la pigeant j'ai ces 3 cas de figure :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/...lassetordu.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/...assetordu2.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/...assetordu3.jpg

Merci pour votre aide.

PS : mon auto joint noir est à refaire bien qu'il n'ait jamais subi de pression de vissage ?

thierry du58 14/08/2015 18h57

bonjour

s est normal tu auras toujours des soupapes d un cylindres a descendres en memes temps que tu vas seres

toto607 14/08/2015 19h09

Merci pour ton message.

J'avais commencé à serré selon l'ordre, en me disant qu'en serrant ça descendrait mais j'ai eu peur de casser le filetage.
Donc finalement c'est normal.

Pour l'autojoint que j'ai mis je dois le refaire ?

Merci.

Bigorno91 14/08/2015 19h13

Salut
Surtt serres les paliers simultanément de façon la plus homogène possible il faut faut que tes AAC s'écrase la plus à plat possible au serrage ne pas serrer a fond à droite et ensuite passer a gauche

thierry du58 14/08/2015 19h14

si il ne colle plus au doigt a refaire

Bigorno91 14/08/2015 19h15

A la fin quand tout est serré correctement tu mets tes pistons a mi-course
Et tu tourne tes AAC il faut que sa tourne librement

toto607 14/08/2015 22h01

Merci infiniment pour vos conseils !
Je m'y remets demain si le soleil est au rendez-vous.

fedge 15/08/2015 07h26

Citation:

Envoyé par Bigorno91 (Message 333718)
A la fin quand tout est serré correctement tu mets tes pistons a mi-course
Et tu tourne tes AAC il faut que sa tourne librement

Salut.
Moi je les mettrais a mi course avant de reculasser.
On ne sait jamais.

toto607 15/08/2015 15h37

Bonjour,

Un autre petit conseil s'il vous plait. Y'a t-il quelque chose pour remplacer cet outil ?

http://img15.hostingpics.net/thumbs/...6311carter.jpg

C'est pour centrer le haut de culasse lors du vissage l'outil porte la référence : [4] Pige d'assemblage porte-arbres à cames (-).0194.N.

Merci.

thierry du58 15/08/2015 16h00

bonjour
si s est des piges visser essai avec des vis que tu coupe la tete et tu leur met un trait de scie a metaux pour les devisser

Bigorno91 15/08/2015 18h50

Citation:

Envoyé par fedge (Message 333851)
Salut.
Moi je les mettrais a mi course avant de reculasser.
On ne sait jamais.


effectivement l'ami
tu as raison le pire c'est que c'est exactement comme sa que je fais mais j'ai mal rédigé le msg autant pour moi.

jphp 15/08/2015 19h13

salut, il me semble qu'il y as des plots de centrage déjà, sinon c la pompe a vide qui sert de centrage, met ton moteur PMH point de calage , pige la poulie AAC , pose la contre culasse et met la pompe a vide en place avant de serrer doucement , en commençant par les vis du milieu la contre culasse va se centrer sur les douille d'injecteurs sur la pompe a vide et sur l'AAC , ensuite tu met les joints des douilles d'injecteurs
@

Johnmax 15/08/2015 19h40

Salut moi je prend une douille 1/4 rallongé ça va impeccable

Gengiskhan 15/08/2015 21h02

1 pièce(s) jointe(s)
jette un coup d'oeil sur ça:
Pièce jointe 36066

toto607 15/08/2015 23h57

Le bas de la culasse est déjà monté il y avait bien des plots de centrage.
C'est le haut de la culasse dont je parle, il y a des outils spéciaux pour éviter que ça se ballade pendant le vissage et que ce soit bien centré. A priori ce ne sont des pas piges à visser mais qui se pose simplement.

Je vais tenté ce que dit JPHP en montant la pompe à vide avant de visser, ça devrait solidariser la culasse avant le vissage.

Sinon j'ai bien l'ordre de vissage de 1 à 24 (8 goujons en premier et 16 vis).

Les pistons sont bien à mi-course.

John Max, pour la douille 1/4 tu parles d'une rallonge ?

Merci.

Johnmax 16/08/2015 09h34

Non tu prend 2 douille de 7 mais en longue et en 1/4 si tu en a pas tu peux avec une normal mais elle ne dépassera pas du trous de centrage

toto607 17/08/2015 22h37

Bonsoir,

J'ai finalement réussi à tout remonté hier. Pour le centrage j'ai pris 2 douilles de 8 format 1/4 et c'était impeccable merci.

Par contre elle a eu beaucoup de mal a démarré mais elle a démarré quand même. Le régime est OK pendant 5 seconds puis ensuite on dirait qu'elle tourne sur 3 pattes.

J'ai coupé, redémarré pareil 5 sec ok puis 3 pattes, le moteur bougeait.

Rien au diag 0 défauts.

J'ai refait un controle de distribution et les piges sont OK (villebrequin/AAC).

Je sèche...Qu'est ce qui pourrait causer cela en connaissant le contexte de déculassage ?

Merci.

Bigorno91 17/08/2015 23h09

Salut toto,
Vérifie tes Connectique au niveau de tes injecteurs,

Relève les paramètres au demarrage pour voir si t'a pas une chute de pression ou un injecteur fuyard...

toto607 18/08/2015 12h35

Bonjour,

J'ai vérifié mes connectiques et changer 2 cosses d'injecteurs elles n'avaient plus le caoutchou orange pour bien appuyer sur la prise d'injecteur mais le résultat est le même qu'hier.

Je démarre avec un peu moins de mal aujourd'hui et au bout de 5 sec elle boite. Quand je coupe et je la rallume comme hier des fois elle veut et d'autres non comme si le démarreur était HS ça claque.

J'ai pas eu le temps de prendre la mesure des paramètres car elle voulait pas démarrer quand j'ai brancher la valiser, mais hier j'avais relevé une valeure exotique en consigne de débit carburant et aujourd'hui pareil, ci-joints les captures :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_117780741.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_874924332.jpg

Et au moment où j'ai voulu démarrer j'ai eu ça :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_350279453.jpg

Le fameux clac, comme bruit de démarreur HS ou batterie mal branchée.

Je pense que si elle démarre je peux éloigner le problème de culasse (joint/compression). La distribution est bien calé (bon point de pige villo/aac).

Cette valeur de 7741 mg d'où sort t'elle et ne mettrait-elle pas le calculateur en sécurité ?

Merci.

toto607 18/08/2015 12h46

Petite précision je démarre sans la courroie d'accessoire qui entraine l'alternateur. Je précise au cas où il y aurait une surveillance de la tension qui pourrait entrainer ce genre de problème. Ma batterie a une tension de 12.25 V. Je mets pas la courroie car c'est une courroie élastique, j'ai pas l'outil encore pour la mettre. Merci.

Bigorno91 18/08/2015 13h08

Est ce que t'a une platine d'alimentation à proximité de la batterie?
Je ne parle pas du bsm.
Si oui relève la tension entre le départ de la platine pôle + et le - de la batterie en position contact.

toto607 18/08/2015 13h39

Salut,

Je n'ai pas de platine d'alimentation, ni sur les cosses de la batterie ni a proximité. J'ai que le BSM à côté et le calculateur.
J'en ai profité pour relevé encore une fois ma tension batterie j'ai 12,33V. J'ai débranché mon capteur de pression rail au cas où mais j'ai toujours ce clac, elle démarre pas.

Bigorno91 18/08/2015 14h04

Ben controle la tension, sur le gros cable du démarreur si tu as du +12 tu réessaye avec des pinces branché sur un autre vh si tjr pareil ton démarreur est hs.

toto607 18/08/2015 20h08

Le démarreur semble HS, j'ai voulu le sortir mais vu son emplacement...je vais me reposer quelques jours. Merci pour votre aide je vous tiendrais au courant si j'évolue.

Johnmax 18/08/2015 20h28

Salut à tu remis les injecteurs a la même place

jphp 19/08/2015 12h49

salut , pour moi tu est mal calé, ou tu as un ou plusieurs linguets qui on bougé quand tu as refermé ! ou ta chaine , ou tes pignons AAC ?? ou trop de pate a joint qui bouche les trou de graissage du tendeur hydraulique ??
pour le démarreur ! tu as 1 fusible ds la boite sous le capot, controle,

toto607 03/09/2015 11h51

Bonjour,

Suite des évènements. Le démarreur a été changé hier, il lance mieux le moteur mais maintenant elle démarre plus...
J'ai un défaut P0193 signal pression gasoil. Dans la mesure des paramètres en démarrant ma pression mesurée ne bouge pas et garde la valeur consigne comme si il était débranché j'ai vérifié c'est pas le cas. Du coup j'ai fait les tests proposés Atris/haynes mais le terme "BROCHE" me pose un problème car je ne sais pas si je dois mesure à la prise (donc la connectique du capteur) ou sur la broche du capteur lui même ce qui me ferait le démonter de la rampe.

Voici les screens des tests :

TEST 1 effectué entre la prise du capteur de pression (Borne 3) et le moins de la batterie. Etant donné que je ne sais pas ou ce trouve la borne 3 sur la prise j'ai pris aux 2 extrémités de la prise (j'ai donc pris soit sur la borne 1 soit sur la borne 3) et malheur j'ai 4,9 Volts, ce qui posera un problème pour le TEST 2.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_660705144.jpg

TEST 2 donc je dois trouvé non plus 4,9 volts mais 0,2 volts hors ce n'est pas le cas y'a donc un souci à ce niveau si mon test doit bien se faire au niveau de la prise.
Comme demandé par Atris quand j'ai répondu que je n'avais pas la bonne valeur il me demande de prendre la tension à la BROCHE YG3 du calculateur. Je démonte le moins de la batterie temporairement pour retirer la prise du milieu du calculateur EDC16C34 et accéder aux broches. Je remets le moins et mets le contact je mesure la tension entre la broche YG3 (sur le calculateur) et le moins de la batterie et j'ai 0,09 Volts ce qui semble bon.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_964175315.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_398103675b.jpg


Atris me demande en rouge de contrôler la résistance entre la broche 1 du capteur et la broche YG3 du calculateur. J'ai pris sur la prise la connectique (comme je fait depuis le début) sur la borne 1/3 et la broche YG3 et j'ai résistance infini donc pas la bonne valeur mais c'est normal si j'ai débranché le connecteur sur le calculateur pour accéder aux broches (enfin c'est ce que je me dit).

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_939615176.jpg

Afin de continuer mes tests j'aimerais savoir ou prendre ces mesures, qu'entendent-ils par broche (prise ou capteur). ?

Ou peut-on trouver la correspondance des couleurs de fils (6773 c'est quoi comme couleur) ?

Merci beaucoup et désolé si ça vous paraît débile comme question.

toto607 03/09/2015 11h53

Elle démarrait entre le changement de démarreur et le changement de culasse, donc à priori j'ai la compression nécessaire et le calage est bon. Au start pilote elle pète mais ne démarre pas.

akasa67 03/09/2015 11h59

Moi j'ai un doute sur la culasse,

Johnmax 03/09/2015 12h01

Salut est ce que tu a mis une poire entre le réservoir et le filtre pour réamorcer le circuit ?

toto607 03/09/2015 12h04

A quel niveau ?
Ca enlevera pas le problème su signal pression dans un sens. J'aimerais retirer ce défaut et qu'elle démarre comme avant de redémonter le haut de culasse. Merci.

toto607 03/09/2015 12h31

Il y a déjà une poire pour réamorcer le circuit basse pression, ça remplit bien le filtre. Pour la culasse je pense pas avoir mis trop de pate a joint j'ai mis un filtet.
Pour la prise de mesure pour savoir si il y a un court circuit quelque part quelqu'un peut m'aider ? Merci.

toto607 03/09/2015 16h37

La voiture tourne comme une horloge désormais :)
Après avoir vérifié la continuité du faisceau du capteur vers le calculateur (aucun problème) j'ai mis de la bombe à contact sur la prise du calculateur et du capteur de pression. Le défaut permanent P0193 a aussitôt disparu après 2 essais de démarrage elle a démarré et tourne sur 4 cylindres.

En testant mon démarreur (l'ancien démonté) il fonctionnait mais il devait être fatigué, car le nouveau ne fait pas toussé la voiture de la même façon. Pour le capteur, pas d'explication mis à part l'humidité par la grille auvent, ces C4 sont mal foutus à ce niveau. Je retrouve même des traces d'humidité dans le puit d'un injecteur comme j'avais pas roulé depuis longtemps ça c'est oxydé !

Merci pour votre aide (la culasse et le calage est OK du coup c'est certains :) )


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