Tlemcen Car electronics

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Formator 03/10/2010 22h46

Test d'étanchéité sous action démarreur
 
Salut,

Un petit guide pour tester l'étanchéité de la HP (sous action démarreur) des systèmes common-rail.



http://www.mycoursier.com/jcup316

Attention, le lien n'est fonctionnel que 7 jours.
Le mot de passe ne sera donné qu'aux membres du forum totalisant plus de 10 posts à leur actif.

Bonne soirée.

fedge 09/12/2011 15h42

Bonjour Formator.
Je voudrais procéder a un test d' étanchéité d' une pompe bosch cp1 montée sur un évasion 2l hdi de 2001.Y a t' il un risque pour le calculateur si on pose en parallèle de la commande rco la lampe h4 ou doit on utiliser un connecteur de récupération ?
Doit on exciter le démarreur jusqu' a obtenir la pression max ou doit on chronométrer le temps sous démarreur.?
Merci d' avance.

robert 09/12/2011 20h35

salut
avec le H3PI de delphi le temps est de 5 secondes(+ 1000 bar) si plus faible ,contrôler le régulateur de pression si bon : pompe hs
excuser-moi je croie que je ne suis pas sur le même sujet que vous.le sujet est sur les fuites externes de la pompe hp

Formator 09/12/2011 23h27

Citation:

Envoyé par fedge (Message 51457)
Bonjour Formator.
Je voudrais procéder a un test d' étanchéité d' une pompe bosch cp1 montée sur un évasion 2l hdi de 2001.Y a t' il un risque pour le calculateur si on pose en parallèle de la commande rco la lampe h4 ou doit on utiliser un connecteur de récupération ?
Doit on exciter le démarreur jusqu' a obtenir la pression max ou doit on chronométrer le temps sous démarreur.?
Merci d' avance.

Personnellement, je le fais toujours en direct, maxi 7 secondes (voir moins, si la pression dépasse les 80 % de la P. maxi de service).
Si tu ne veux prendre aucun rique, tu peux le faire avec un connecteur de récupération + une lampe H4 en série et arrêter lorsque la pression maximale est atteinte.

C'est beaucoup plus rapide et moins "chiant" et moins risqué que de placer le faux actuateur que propose la valise H3PI de chez Delphi dont a fait référence Robert.
Comme l'a dit Robert, en moins de 5 secondes tu dois dépasser les 1000 bars (sous vitesse démarreur à 250 tr/mn mini).

fedge 10/12/2011 07h42

Merci a tout le monde.

fedge 10/12/2011 08h38

Pensez vous q' une montée trop lente en pression du rail (10s a -2°) suivit d' un démarrage et d' un comportement normal de tous les paramètres , puisse être du au régulateur ? Je suis sur que lorsque je ferai le test de pompe , il sera négatif ( test retour injecteur OK), mais comment incriminer la pompe ou le régulateur ? ( je n' en ai pas d' occasion sous la main ).

Formator 10/12/2011 10h45

Citation:

Envoyé par fedge (Message 51490)
Pensez vous q' une montée trop lente en pression du rail (10s a -2°) suivit d' un démarrage et d' un comportement normal de tous les paramètres , puisse être du au régulateur ? Je suis sur que lorsque je ferai le test de pompe , il sera négatif ( test retour injecteur OK), mais comment incriminer la pompe ou le régulateur ? ( je n' en ai pas d' occasion sous la main ).

Soit plus précis.

Une montée en pression trop lente du rail (10s a -2°) suivi d' un démarrage ?
Montée en pression de combien de bars ? 300 bars ?
Vitesse sous action démarreur ?


Le problème initial c'est quoi ?
Les symptômes sont lesquels ?

fedge 10/12/2011 11h37

Bonjour.
Il s' agit d' un véhicule qui rencontre des problèmes de démarrage dés que la température descend . Initialement les problèmes de démarrage commençaient a 9 degrés . La rotation moteur sous démarreur étant faible , (170 tr/mn) , le montage d' un démarreur de 2.2l a amélioré les choses.
Aujourd' hui , a 2° , il faut 4 secondes de démarreur pour que ca démarre. a -2° , il faut 10s.
Les mesures : sous démarreur , tout est normal ( tr/mn sup a 200 , synchro OK ......) sauf la pression rail qui peine a monter. Dés qu elle atteint les 180 bars , ca part sur les 4 cylindres.
Ce qui a été fait : mesure des retours d' injecteurs , moteur tournant( il ya a 2 mois). Le résultat est de l' ordre de 20ml en 2mn avec un faible déséquilibre entre les injecteurs.
A ce stade je soupçonne la pompe ou le régulateur. Pour que mon test de pompe soit parfait , il me faudrait des bouchons de rampe , mais je n' en dispose pas. Je n' ai pas non plus de régulateur d' occasion pour essayer.

robert 10/12/2011 13h41

contrôle les 2 joints sur ton régulateur de pression souvent il sont abimés . cela occasionne des montées en pressions très lentes et pas de démarrage du tout.
dilatation ou rétractation en fonction de la temp

fedge 10/12/2011 17h47

Je les avais oublié ceux là . Je les ai changé il y a une semaine .Ca n' a rien changé .
Savez vous quel type de pompe est monté sur mon moteur ? Je ne vois pas d' étiquette sur la mienne. Evasion 2l hdi 110ch 16 soupapes de 10/2001.

Formator 10/12/2011 18h10

Je ne t'ai pas entendu parler des contrôles effectuer sur la basse pression ?
Comme toujours, l'étape secondaire ne peut se réaliser correctement qu' à partir du moment où l'étape primaire n'a pas de défaut.

fedge 10/12/2011 18h15

Je n' ai pas fait de contrôle particulier sur la basse pression. Quand on met le contact la pompe de gavage fonctionne quelques secondes et se coupe. Une fois le moteur démarré , tout fonctionne normalement.

robert 10/12/2011 20h05

salut
la référence de ta pompe:0445010010
du régulateur : 0281002493=0281002872
voilà tes 2 références
tu est un peu loin car des pièces d'occases j'ai ce qu'il faut
pour les bouchons de rampe tu n'en à besoin que d'un seul,tu bouche la sortie de la pompe.
pour faire un bouchon,tu coupe un vieux tube d'injecteur tu récupère l'écrou et tu met une bille dedans voilas l'astuce
bon courage

Formator 10/12/2011 21h55

Citation:

Envoyé par fedge (Message 51515)
Je n' ai pas fait de contrôle particulier sur la basse pression. Quand on met le contact la pompe de gavage fonctionne quelques secondes et se coupe. Une fois le moteur démarré , tout fonctionne normalement.

Désolé de te dire que je n'appelle pas cela un contrôle du circuit basse pression.

fedge 11/12/2011 08h11

Citation:

Envoyé par Formator (Message 51527)
Désolé de te dire que je n'appelle pas cela un contrôle du circuit basse pression.

Je sais , mais je n' ai pas le matériel.

fedge 11/12/2011 08h16

Citation:

Envoyé par robert (Message 51520)
salut
la référence de ta pompe:0445010010
du régulateur : 0281002493=0281002872
voilà tes 2 références
tu est un peu loin car des pièces d'occases j'ai ce qu'il faut
pour les bouchons de rampe tu n'en à besoin que d'un seul,tu bouche la sortie de la pompe.
pour faire un bouchon,tu coupe un vieux tube d'injecteur tu récupère l'écrou et tu met une bille dedans voilas l'astuce
bon courage

Merci.
Pour les bouchons il m' en faut bien 4 , car je récupère la pression rail sur le capteur hp .
Je t' ai envoyé un mp.

Formator 11/12/2011 08h20

Citation:

Envoyé par fedge (Message 51532)
Je sais , mais je n' ai pas le matériel.

1 manomètre, des collier, quelques raccords et un récipient gradué, ce n'est pas ce que cela coûte.

fedge 11/12/2011 08h27

Citation:

Envoyé par Formator (Message 51535)
1 manomètre, des collier, quelques raccords et un récipient gradué, ce n'est pas ce que cela coûte.

Je suis d' accord.
Le fait que tout fonctionne bien aprés démarrage m' a focalisé sur la HP.

robert 11/12/2011 13h25

formator à raison , essaie quand même de prendre ta pression de pompe de gavage entre la sortie du filtre et l'entrée de la pompe aux alentours de 2 bar mini
excuse moi pour le bouchon, j'ai l'habitude de le faire avec le H3PI ou tu prend direct à la sortie de la pompe avec un appareil digital qui mesure la pression ce qui élimine tout le circuit après la pompe

fedge 11/12/2011 16h52

Bon , je crois que je n'y échapperai pas . Je vais me pencher sur la basse pression.

ricards99 11/12/2011 19h15

@robert
tu es sûre que la pression de la pompe de gavage doit etre a 2 bars, je me rappel plus ou je l'ai vu mais ca parlais de 1 bar mini, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes dires, merci d'avance

robert 11/12/2011 19h41

@ricards99
tous les contrôles que j'ai effectués le mini que j'ai pu constaté étais de 1.6 à 1.8 bar et bien souvent au dessus.peut être que les données constructeur sont plus faibles. A confirmer
si un membre à les données: merci à l'avance

babar2 11/12/2011 20h02

Bonsoir,
Pour info, caractéristiques de la pompe de gavage Bosch EKP3 sur xantia 2L 110ch:

Debit mini 110l/h typique 150l/h
Courant 7A
Resistance 1ohm
Pression typique 3bar
regime 2800tr/mn

Le regulateur de pression intégré dans le filtre à gazoil est taré à 1,25bar +-0,25bar

robert 12/12/2011 07h05

salut
la différence entre la pompe 010 et 046 les petits tubes d'entrée et de retour sur le corp de la pompe. sur 010 tuyaux et serflex. sur 046 clips rapides
donc sans problèmes pour le montage
bon courage A++++:iagree:

Formator 12/12/2011 17h45

1 pièce(s) jointe(s)
Ci-joint une courbe de montée en pression du rail sous action démarreur, sur un système Bosch CP3 d'une mégane II, ne présentant pas d'anomalie à ce niveau.
A 250 tr/mn (moteur), il a fallu 2 secondes pour atteindre 1000 bars (environ).

robert 13/12/2011 20h43

allo fedge
as tu essayé l'eau chaude et quel résultat

fedge 14/12/2011 07h25

Citation:

Envoyé par robert (Message 51642)
allo fedge
as tu essayé l'eau chaude et quel résultat

Je n' ai pas la voiture sous la main , pour l' instant.
A suivre.

digicar 14/12/2011 19h50

Citation:

Envoyé par robert (Message 51497)
contrôle les 2 joints sur ton régulateur de pression souvent il sont abimés . cela occasionne des montées en pressions très lentes et pas de démarrage du tout.
dilatation ou rétractation en fonction de la temp

salut Robert,
tu veut dire quoi par:dilatation ou rétractation en fonction de la temp.dilatation ou rétractation de quoi?

et quelle est l'histoire du l'eau chaude?
allo fedge
as tu essayé l'eau chaude et quel résultat

merci.

fedge 15/12/2011 17h33

Bonjour.
Je viens de procéder a un test basse pression . En sortie de filtre , pendant les 3 secondes de fonctionnement de la pompe de gavage , j' ai 2 bars. Je considère que c' est bon.

Demain matin si il fait froid , test de l' eau chaude

fedge 15/12/2011 17h36

Citation:

Envoyé par hamza338 (Message 51715)
salut Robert,
tu veut dire quoi par:dilatation ou rétractation en fonction de la temp.dilatation ou rétractation de quoi?

et quelle est l'histoire du l'eau chaude?
allo fedge
as tu essayé l'eau chaude et quel résultat

merci.

Salut.
Robert parlais de la dilatation ou de la rétractation des joints toriques du régulateur en fonction de la température.
L' eau chaude c' est pour réchauffer la pompe hp qui est suspectée de mal monter en pression quand il fait froid.

robert 15/12/2011 19h42

@HAMZA
je parle de dilatation ou de rétractation.Quand tu as une pompe qui à une usure très prononcée des éléments de pompages lorsque tu fait variée la température assez brutalement tu as des chances de faire augmenter l’étanchéité des pistons.quand un moteur diesel manque de compressions, si il fait froid il ne démarre pas .arrose le d'eau très chaude tu le laisse 2 minutes,après il démarre au quart de tour . voilà mon explication
A++
attention il y à des fois ou par contre c'est l'effet inverse
étant sur une recherche de panne sans trop de matos ,toutes les solutions sont bonnes à tester

fedge 16/12/2011 16h07

Bonjour.
La douceur inhabituelle du moment (7° a 6h30 du matin) reporte le test de l' eau chaude a la semaine prochaine.

passion-auto 17/12/2011 20h17

pour les bouchons sur le rail, j'utilise deux tuyaux HP sous forme de U, et avec chacun je bouche 2 sorties du rail , efficace et ne coute rien ! bon courage .

fedge 20/12/2011 07h53

Bonjour.
Je viens de peaufiner les mesures basse pression et je soumets le résultat a votre analyse. ( petit rappel :moteur rhw dw10ated4 qui démarre mal quand il fait froid )
Mise en place d' un porte filtre GO dont je suis sur , pour lever le doute.
Positionnement d' un mano entre le filtre a GO et la pompe HP.
Ce matin il fait 0°
Contact , préchauffage , le mano se stabilise a 2 bars. Action démarreur , le mano se stabilise a 1.5 bars. Ca démarre au bout de 10s et la mano se stabilise a 2.5 bars.
Je rajoute que lors de la mise en place du mano (hier ) , j' ai volontairement pincé le tuyau de retour avec une pince éteau , et le mano est monté a * de 4 bars.
Que pensez vous de mes mesures?

Formator 20/12/2011 17h15

Comment se fait 'il que ta pression chute sous action démarreur à 1,5 bar ?

Ensuite, il manque les autres contrôles:
Pression sous ralenti =
Pression en forte charge =

fedge 20/12/2011 18h06

Citation:

Envoyé par Formator (Message 52589)
Comment se fait 'il que ta pression chute sous action démarreur à 1,5 bar ?

Ensuite, il manque les autres contrôles:
Pression sous ralenti =
Pression en forte charge =

Je suppose que sous action démarreur avec préchauffage , la baisse de tension de la batterie fait que la pompe de gavage tourne moins vite et la pression baisse un peu.
Voiture au ralenti la pression est de 2.5 bars.
En pinçant le tuyau de retour la pression est montée entre 4 et 5 bars.

robert 20/12/2011 20h20

1 pièce(s) jointe(s)
juste une petite doc assez ancienne pour le retour des injecteurs

Formator 20/12/2011 21h34

1 pièce(s) jointe(s)
La même en plus récente.

Ceci-dit prendre des retours injecteurs pendant 3 mn au ralenti n'est pas ce qu'il y a de mieux.

fedge 21/12/2011 06h39

Citation:

Envoyé par Formator (Message 52663)
La même en plus récente.

Ceci-dit prendre des retours injecteurs pendant 3 mn au ralenti n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Quelle serait la meilleure méthode selon toi ?

Formator 21/12/2011 15h17

Citation:

Envoyé par fedge (Message 52719)
Quelle serait la meilleure méthode selon toi ?

Certaines fuites n'apparaissent qu'à partir d'une certaine pression.
Ce n'est pas en laissant tourner au ralenti, avec 250 à 300 bars que les fuites dont je parle se révèleront présentes.

Ceci-dit, par rapport à ton problème de démarrage, faire un test moteur froid au ralenti est suffisant, car ton problème est à froid sous action démarreur.
Ce qui me chagrine dans ton histoire est la chute de pression sous action démarreur.
Je veux bien que le préchauffage et l'action démarreur absorbent de l'intensité qui occasionne une chute de tension, mais quand même, de là à faire chuter la pression hydraulique de 0,5 bar, il faut que la pompe accuse une sacrée chute de tension.
Quand est 'il au niveau de l'UCE ?
Tu as regardé la tension d'alim UCE dans ces conditions ?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h51.

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