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-   -   Remplacement Chaine de distribution 1.6 HDI (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/52371-remplacement-chaine-de-distribution-1-6-hdi.html)

Tuner25 26/03/2016 10h54

Remplacement Chaine de distribution 1.6 HDI
 
Bonjour,

Sur ma 307 1.6 HDI 110, je suis actuellement entrain de remplacer le kit chaine de distribution avec son tendeur.

En suivant la méthode Citroen il est indiquer "Poser une agrafe de maintien des linguets à rouleaux sur les poussoirs (référence PR 0910.38)", or lors du démontage je m'aperçoit que cette agrafe n'est pas présente sur mes linguets montage d'origine.

http://i86.servimg.com/u/f86/19/44/64/77/agrafe11.jpg

Ma question est de savoir si je dois absolument rajouter cette agrafe ou si je peux remonter tel qu'il était avant démontage?
Je précise tout de même que cette agrafe vaut 5.54€ pièce et qu'il en faut 16 (et oui, 16 soupapes = 16 linguets).

Ensuite, j'ai fait un montage à blanc de la chaine de distribution sur les arbres à came en respectant le calage (maillons noir de la chaine alignés avec repères sur pignon AAC).
http://i86.servimg.com/u/f86/19/44/64/77/calage11.jpg

Par contre lorsque je fais tourner de quelques tours l'ensemble, les repères ne coïncident plus.

Dans la méthode il est indiqué de faire 40 tours et de contrôler l'alignement des maillons/repères.

http://i86.servimg.com/u/f86/19/44/64/77/calage12.jpg

Ma deuxième question est: est-ce normal que ce ne soit pas alignés avant d'avoir effectuer les 40 tours?

Je suis en attente de réponse à mes questions afin de pouvoir continuer mon remontage, pour le moment je suis bloquer.

Merci d'avance pour les réponses.

jphp 26/03/2016 12h02

@ pas besoin des clips sur les linguets , tu fera juste bien attention quand tu refermera que tes linguets ne bouge pas
ensuite il y as 2 kit chaine avec des repaires different assure toi d'avoir le bon
et oui c normale si tes repaires bouge quand tu tourne,
le calage : pige en face du trou pignon culasse, les deux autres pignons alligné avec les repaires maillons de couleur
bon weekend

Tuner25 26/03/2016 14h46

OK merci pour les infos, je vais donc pouvoir continuer mon remontage.

Pour le kit chaine je suis sûr d'avoir le bon car je l'ai acheté chez Peugeot avec le numéro de série de mon véhicule.
Juste pour ma propre culture: quel est la différence entre les 2 kits chaine?

jphp 26/03/2016 15h23

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 411092)
OK merci pour les infos, je vais donc pouvoir continuer mon remontage.

Pour le kit chaine je suis sûr d'avoir le bon car je l'ai acheté chez Peugeot avec le numéro de série de mon véhicule.
Juste pour ma propre culture: quel est la différence entre les 2 kits chaine?

les repaires de couleurs ne s'ont pas au mm maillon
@
bon remontage

Tuner25 27/03/2016 19h45

1 pièce(s) jointe(s)
OK merci pour les infos.

Par contre, j'ai appliqué la pâte à joint sur le pourtour du carter mais ce qui m'inquiète, c'est que lors de la repose du carter et après son serrage la pâte s'étale et obstrue ce fameux trou d'alimentation en huile du tendeur malgré avoir fait attention à faire un fin cordon de 2-3 mm à son niveau.

Je n'ai pas la conscience tranquille, j'ai presque envie de redémonter pour vérifier!:001_07:

http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1459100099

jphp 27/03/2016 19h49

au démarrage si ta chaine claque ! c que tu as trop mit de pate a joint et ton tendeur hydraulique manque de pression d'huile , sinon c bon
@

Tuner25 28/03/2016 11h10

faudra alors que je redémonte pour corriger ça ou alors l'obstruction s'ouvrira dans le temps avec la pression de l'huile?

jphp 28/03/2016 12h25

@ perso je met le moins possible de pate, trés tirée trés fin , un film pas plus
tu dois aussi changer les joints sous les injecteurs

akasa67 29/03/2016 00h45

Slt au tour du trou faut eviter de mettre trop de pâte sinon tu risque de ne pqs avoir un graissage suffisant mais encore de bouché le conduit de graissage...

Tuner25 30/03/2016 14h23

Bonjour,

Bon, au vue de l'importance de la lubrification à ce niveau et de la délicatesse qu'il faut pour appliquer cette pâte je n'ai pas la conscience tranquille, je vais redémonter le carter cache AAC et refaire le joint en apportant une attention particulière au niveau des trous de graissage.

sebix62 23/10/2019 23h19

Salut je vient d'arriver a cet étape j 'ai changer ma chaine comme la doc psa et après 40 tour on tombe pile poile sur les repéré et je vient de tomber sur l’agrafe linguet aussi qui ma conduit ici et j ai un doute aussi lors de la pose peur qu'un linguet ce fait la malle mais payer 112 euro pour 16 bout de fer c'est abuser sinon merci pour le conseille pour la patte a joint.

---------- Post added at 23h19 ---------- Previous post was at 23h17 ----------

est oui le prix a augmenter c'est 7 euro ttc l'agrafe

sebix62 25/10/2019 19h37

Voilà j ai remonté le couvre culasse avec la chaine et la distribution mais quand j ai fait plusieurs tour de test ,je vois par le trous du renifleur huile le tondeur de chaîne bouger et claquer .
J ai donc une question comme il n a pas d' huile au tendeur de chaîne peut il décaler les 2 came ?

jphp 25/10/2019 20h24

slt tu as changé le tendeur hydraulique ? c'est lui le prob au début !
@

sebix62 25/10/2019 20h48

non mais comme le dv6 on un probleme de chaîne après les 100000 le temps que tous a était dépose je l'ai remplacer.

jphp 25/10/2019 20h55

le kit chaine comprend la chaine et le tendeur hydraulique...
sans changer le tendeur !!
je ne sais pas !! en principe c'est le tendeur hydraulique qui lache !! meme casse le patin d'appui sur la chaine en bas casse !! c'est visible ce n'est jamais la chaine qui casse !!
@

sebix62 25/10/2019 21h27

oui je parle bien de kit chaîne (chaîne +tendeur)de toute façon ce vend ensemble jamais seul.
le probleme de chaîne je dit sa pars que la chaîne tape la culasse mais c'est bien le tendeur le probleme.

caroptimum 25/10/2019 21h34

La baisse de pression d'huile par obstruction du conduit ou par la crépine qui est colmatée fait battre la chaîne qui vient usiné le Carter car pas assez de pression dans le tendeur a cause de la restriction du débit de pompe. Faut faire attention car le carter demi palier est appaire a la culasse. C'est un sujet connu sur ce moteur. Faut que tu regarde sur le carter si tu as des traces au niveau de la chaîne. Sur la mienne j'ai mis l'ensemble tendeur et chaîne et depuis plus de problème elle a 325 mkm et tourne comme une horloge

thomas 25/10/2019 21h59

je pense qu'il y a mésentente dans la réponse de Sebix..

je comprend que le pb initial n'était pas le tendeur, mais qu'il l'a changé quand même car il était livré dans le kit.

peux tu confirmer ou infirmer Sebix ?

Merci

sinon, tu peux faire tourner au démarreur (15s / 20s en continue), pour faire monter l'huile dans le tendeur.

sebix62 25/10/2019 22h00

moi le tendeur avais rien mais pour vérifier les poussoir hydraulique j ai du déposser le carter et temps que tous était démonter j ai profiter pour faire la chaîne et le tendeur par un neuf.
mais la comme c est neuf et pas encore d'huile donc sous pression en posent la distribution le tendeur du coter bas bouge facilement et claquer pendant mes tour de test de distribution d ou ma question est il possible comme c'est pas encore sous pression on peut décaler la chêne sans faire attention?

sebix62 26/10/2019 21h53

bon j ai tous remonter et la chaîne n'as pas décaler c était juste qui n'avais pas de pression d'huile car démarrer le tendeur fait plus le bruit.


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