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Red_One 30/05/2016 13h44

Opel Insignia P0234 Overboost
 
Hello,

j'ai mon opel insignia ou j'ai l'erreur P0234 "Condition d'overboost du moteur" qui vient par intermittence.

J'ai fait un diag chez opel qui préconise le remplacement de deux injecteurs (ils ont fait un test de retour sur les injecteurs et il me dise que les injecteur 2 et 3 doivent etre changé). Je ne connais pas le delta sur les retours. J'ai un léger bruit de claquement sur les injecteurs ... on sent des vibrations(plus ou moins) (synchrone avec le claquement) sur les arrivés de gazoil des injecteur 2,3,4. voir la photo ici :

http://img15.hostingpics.net/pics/569955injection.jpg


Le FAP à 48% de suie, donc il est OK

J'ai essayé le nettoyant pour injecteur bardhal 1L a diluer dans 30L, il y a une reduction du bruit de claquement et le moteur à l'air plus souple mais les vibration sur les arrivés sont toujours présente (peut etre un peu moins mais c'est difficile d'etre objectif)


J'ai également le meme bruit que sur cette video

http://www.youtube.com/watch?v=U1Hq9...ature=youtu.be

En sachant que le turbo a un jeu léger.

J'envisage d'aller chez un diéséliste pour remplacer les injecteurs fatigués (apres test) avec un échange standard.

J'aimerais vos avis.

Merci !



*

doud77 31/05/2016 08h32

Salut,

tu as des soucis de pression de suralimentation trop importante (P0234=overboost pressure).
Dans ce cas je ne vois pas très bien le lien avec tes injecteurs, même s'il peuvent être fatigués et défectueux.
Tu as sans doute au moins 2pb.

Pour le P0234, regarde au niveau de la commande de turbo si tout est ok (durite, actuateurs, volets, ....)

doud77 31/05/2016 08h35

Oups le msg est parti trop tôt.

Regarde aussi sur le circuit entre le turbo et le la pipe d'admission s'il n'y a pas un volet étouffoir ou swirl ou autre qui défectueux.

bon courage!

Iron_sim 31/05/2016 08h40

Salam
le code défaut P0234 comme indique Overboost c'est une Suralimentation excessive du moteur
pourquoi changer les injecteur
merci

Iron_sim 31/05/2016 08h41

le VIN SVP pour plus d'aide

MecaTech 31/05/2016 08h47

Regarde au niveau de la commande de trubo wastegate gripper (pleine charge)
Panne régulière :wink_ancien:


*

Red_One 31/05/2016 11h25

WXXXXXXXXXXXXXXXX Vin en MP, merci.

Je vais prendre des measures pour voir si la geo réponds bien.

J ai vu sur cette série qu il peut y avoir un pb au niveau du collecteur d admission avec des swirl aspirés ...




*

Red_One 31/05/2016 11h27

Il y a une fiche descriptive dans wow pour les swirl...
Avez vous écoute le bruit sur la vidéo ?

Ecomouv 31/05/2016 11h55

Salut .va faire un essai sur route et des contrôles parametre pour voir ce qui ce passe . Sur c'est moteur (A20TDR) il y a un capteur de position de géométrie turbo .

Ecomouv 31/05/2016 12h05

un A20TDJ LBX précisément 96 KW de 2009

MecaTech 31/05/2016 12h41

3 pièce(s) jointe(s)
Effectivement il y a la présence d'un capteur contrôle constante de la position Géométrie (turbo)
Regarde bien si la commande est pas bloqué en position pleine charge!!


*

Red_One 31/05/2016 13h05

La position n est pas bloque c est certain sauf si le capteur de position n'est pas fiable.
La dernière fois que j ai regarde en roulant j avait un écart entre 15 et 20% entre la commande et la mesure qui évoluent dans le temps.

Je vais prendre des courbes et je partagerais.

Iron_sim 31/05/2016 15h48

pour le bulletin c'est des fissure au niveaux de collecteur du turbo mais pas d'effet sur la pression turbo

toujours pas de vin

Red_One 31/05/2016 18h11

5 pièce(s) jointe(s)
Voila les graphes que j'ai pris avec delphi j'ai pas trouvé un moyen d'exporter ou de faire un truc avec axe x commun ...

Iron_Sim je t'envoi le VIN par MP :). Pour le bulletin je vais le sortir il me semble que c'etait autre chose.

Red_One 31/05/2016 18h21

Voila pour le bulletin dont je parle

http://i.imgur.com/pt4DmUd.png

Ecomouv 31/05/2016 19h44

Citation:

Envoyé par Red_One (Message 431536)
Voila les graphes que j'ai pris avec delphi j'ai pas trouvé un moyen d'exporter ou de faire un truc avec axe x commun ...

Iron_Sim je t'envoi le VIN par MP :). Pour le bulletin je vais le sortir il me semble que c'etait autre chose.

Oui ta position turbo doit etre bonne sinon , tu n'aurais pas ce code . Mais ta pression réelle par rapport a pression de consigne.?.. La note de Red-one est intéressante.

Red_One 31/05/2016 20h01

Pour prendre la pression mesurée vs consigne c est quoi le nom dès capteurs ?

Y a t il un moyen de vérifier la wastegate niveau capteur ?

A noter que je suis pas capable de reproduire le problème, il arrive de temps en temps une fois toute les deux semaines (soit tout les 1000km à peu près) le moteur de met en mode dégradé ... Après avoir coupé le moteur il redémarre normalement.

Peut être un capteur de pression d admission ?

Ecomouv 31/05/2016 21h27

pression suralimentation ou presion collecteur admission

Red_One 31/05/2016 21h36

Ok , mais qu est ce que tu appel la pression de consigne ?

creton 31/05/2016 22h03

Tu peux faire aussi un test de retours injecteurs pour être fixé sur l'état de tes injecteurs car le diag ne dis pas tout

Red_One 31/05/2016 22h10

D après Opel les injecteurs 2 et 3 on un retour plus élevé que les autres.
Je n ai pas vu exactement quel diff il y a.

La question que je me pose c est est ce que cela peu causer un overboost ou pas.
C est le symptôme que je voudrais régler en priorité.

doud77 01/06/2016 07h47

Et les gars, il ne faut pas se disperser.

Tu es sur le bon chemin pour ton P0234. Comme je te l'ai indiqué en post #2 et #3, et comme semble l'indiquer le Service Bulletin, tu pourrais avoir un pb sur tes volets d'admission, bloqués en position intermédiaire ou fermée.

Donc pour en savoir plus, il faut mettre les mains à la pâte, et démonter un minimum pour voir l'état.

Iron_sim 01/06/2016 09h05

2 pièce(s) jointe(s)
salam
voici deux bulletin pour votre VIN
merci

Iron_sim 01/06/2016 09h10

je suis d'accord avec Doud77 il ne faut pas s’écarte du problème du overboost
il faut traiter le défaut
merci

Red_One 01/06/2016 09h16

Je essayer de faire démonter le collecteur ce weekend, pour nettoyer/verifier.
Quelq'un peu m'expliquer comment fonctionne le volet ? est ce qu'ils sont controllé ? ou est ce que c'est juste mechanique avec l'air qui vient du turbo ?

Comment verifier le bon fonctionnement des volets en sachant que mon pb n'est pas systematique ?

Merci les gars pr votre aide.

Iron_sim 01/06/2016 09h18

Vérification du circuit/système 
1. Contact mis, comparer le paramètre de capteur de pression de suralimentation d'outil d'analyse au paramètre BARO. L'écart entre les deux paramètres ne doit pas dépasser 5 kPa (0,72 PSI).
⇒ Si ce n'est pas le cas, se reporter à Liste de code d'anomalie (DTC) - Véhicule pour un diagnostic supplémentaire.
 2. Observer l'information DTC avec un outil d'analyse. Vérifier que le DTC P0045, P0047 ou P0048 ne sont pas émis.
⇒ Si l'un de ces DTC est émis, se reporter à Liste de code d'anomalie (DTC) - Véhicule pour un diagnostic supplémentaire.
 3. Moteur en marche, monter le régime à 2 000 tr/min. Activer et désactiver la fonction Position d'aube de turbocompresseur avec un outil d'analyse. Vérifier que le paramètre Capteur de pression de suralimentation affiché sur l'outil d'analyse augmenter et diminue selon les commandes de l'outil.
 4. Faire fonctionner le véhicule conformément aux conditions d'exécution de code d'anomalie pour vérifier que le code d'anomalie ne s'efface pas. Vous pouvez également faire fonctionner le véhicule dans les conditions que vous avez observées parmi les données d'enregistrement d'image figée/d'échec.
Test du circuit/système 1. Vérifier si le niveau du réservoir de carburant est correct.
 2. Inspecter les systèmes d'admission et d'échappement pour voir ce qui suit :
◦Fuites ou obstructions
◦Composants endommagés ou manquants
◦Composants du marché des accessoires
⇒ Si un problème est décelé, réparer si nécessaire.
 3. Débrancher la source de vide de l'électrovanne de commande de position des aubes du turbocompresseur Q41.
 4. Connecter l'outil Mytivac EN 23738-A au flexible d'alimentation de dépression de l'électrovanne de commande de position des ailettes du turbocompresseur Q41. Faire tourner le moteur et vérifier que le vide est supérieur à -50 kPa (-7,25 psi).
⇒ S'il est inférieur à la plage spécifiée, vérifier que le flexible d'alimentation de dépression et le filtre ne fuient pas ou ne sont pas colmatés. Si le flexible d'alimentation est normal, remplacer la pompe à vide.
 5. Brancher la source de vide de l'électrovanne de commande de position des aubes du turbocompresseur Q41. Connecter l'outil Mytivac EN 23738-A au raccord de dépression sur l'électrovanne de commande de position des ailettes du turbocompresseur Q41. Moteur en marche, commander l'électrovanne de position d'aube de turbocompresseur à 5% avec un outil d'analyse. Vérifier que le vide est compris entre 0 et -40 kPa (0-5,8 psi).
⇒ Si la valeur est supérieure à celle spécifiée, remplacer l'électrovalve de commande de position d'aube de turbocompresseur Q41.
 6. Commander l'activation de la position d'aube de turbo à l'aide d'un outil d'analyse. Vérifier que le vide est supérieur à -50 kPa (-7,25 psi).
⇒ Si la valeur est inférieure à celle spécifiée, remplacer l'électrovalve de commande de position d'aube de turbocompresseur Q41.
 7. Raccorder Mityvac EN 23738-A au flexible d'actionneur de dépression de l'électrovanne de commande de position des aubes du turbocompresseur Q41. Appliquer une dépression de -50 kPa (-7,25 PSI), vérifier que le paramètre Capteur de position d'aube de turbocompresseur est supérieur à 3,50 V
⇒ S'il est inférieur à la plage spécifiée, vérifier que le flexible à dépression ne fuit pas ou n'est pas colmaté. Si le flexible d'alimentation est normal, remplacer l'actionneur de dépression de position d'aube de turbocompresseur.
 8. Inspecter les conduites d'alimentation en huile de turbo pour voir si elles ne sont pas obstruées.
⇒ Si c'est le cas, réparer ou remplacer.
 9. Si le test de tous les autres composants est normal, remplacer le turbocompresseur.
Remarques générales concernant la remise en étatEffectuer le Vérification de réparation de diagnostic après avoir terminé la procédure de diagnostic.

•Remplacement de l'ensemble pompe à vide

Red_One 01/06/2016 09h28

Position d'aube de turbocompresseur, c'est la geometrie variable ?

Ecomouv 01/06/2016 11h04

oui c'est ca

Red_One 01/06/2016 15h16

Ok merci.

J'ai comparé la pression atmo et le MAP ils sont tous les deux à ~100kPA

Je partage avec vous le MAF qui m'intrigue au ralenti :

http://img15.hostingpics.net/pics/942544IMG0489.png

Il passe de 7 à 15 sans raison (pas de clim régime moteur identique etc)... ensuite il reste à 15 si je met un coup d'accelerateur il redescend a 7.

Iron_sim 01/06/2016 16h05

le MAF c'est le débitmètre il faut fair la lecteur du capteur de pression MAP c'est pas la mémé chose

Red_One 01/06/2016 16h41

Merci Iron_sim pour la correction :).
le MAP etait identique à la pression atmo au ralenti. J'ai pas vu de variation. Je vais reregarder.

Pour revenir sur le circuit de decharge du turbo dont MecaTech avait parlé plustot dans lce thread ... j'ai discuté avec la personne qui a posté cette video :

http://www.youtube.com/watch?v=U1Hq9Fy3Z5Q

ou on entend un bruit bizzare sur la desceleration (j'ai aussi ce bruit la), il a eu le meme problème que moi il a changer un bcp de choses y compris le collecteur d'admission, mais c'est finalement un changement de turbo qui a réglé le problème.

J'ai un ami qui a une christler C300 qui a eu exactement le meme bruit exactement meme symptome (mise en securité du moteur en surcharge) et c'etait le controle du circuit de decharge qui avait un problème.

Est ce que vous avez deja entendu ce bruit

http://www.youtube.com/watch?v=U1Hq9Fy3Z5Q

wow wow ?

Ou puis je trouvé un schema du system turbo sur l'insignia (Solenoid, Commande de decharge de turbo etc) et comment verifier le système de decharge ?

Merci :) !!

Ecomouv 01/06/2016 19h38

Salut , ta variation de Maf (débimetre) au ralenti , c'est quand l'EGR s'ouvre ou se ferme . C'est normal (si elle suit la consigne).

Ecomouv 01/06/2016 19h43

Il ne faut pas controler tes pressions collecteur au ralenti , mais en charge . Je suppose que c'est là que ton DTC doit se metre .
Par contre si tu mets juste le contact sans démarer tes pression atmo et sural doivent etre exactement les meme (environ 1020 mmb). ca permet de controler ton capteur pression .

Red_One 01/06/2016 19h56

Le DTC ne se produit pas facilement donc difficile de reproduire pour mesurer le MAP qui déclenche l erreur.

Ceci étant j ai rien trouve d anormal même sur le ralenti les pressions étaient proche après forcément en roulant il y a une différence... Je peu prendre les courbes aussi.

Un retour côté circuit de décharge ? Comment la décharge est elle contrôle ? A travers le solénoïde ? Est ce que le capteur de position de geo en bas du turbo comme montre sur le schéma de MecaTech joue aussi le rôle de consigne de position de geo et de consigne de décharge ?

J ai la consigne de décharge que je peux mesurer dans les paramètres mais je sais pas comment l utiliser pour vérifier que la décharge répond convenablement.

Iron_sim 02/06/2016 09h35

2 pièce(s) jointe(s)
salam
voici un schéma chevsmile
merci

Red_One 13/06/2016 12h06

Hello,

Merci Iron sim pour le schema.
Un peu compliquer d'avancer sur mon overboost car le problème ne s'est pas reproduit c'est 10 derniers jours ... J'ai pas pu encore faire démonter le collecteur d'admission mais, c'est prevu.

en attendant j'ai fais un test de retour d'injecteur pour essayer de regler le problème de leger claquement + fumée noire voila le résultat :

http://img15.hostingpics.net/pics/653615IMG0513.jpg

J'ai besoin de vos lumières il est evident que les injecteur 2 et 3 ont un soucis c'est flagrant. par contre je pensais qu'un retour important indiquait moins de gazoile dans la chambre de combustion ... mais dans ce cas je ne devrais pas avoir de fumée noir avec un mélange moins riche ...

Est ce que je me trompe ? Pour info le test a été fait à froid sur le ralenti pendant quelques minutes.

brahimlamgarbi 13/06/2016 16h27

salut l ami il faut chaner injecteurs 2,3 ils ont beaucoup de retour ,sur marque çertains marque surtout opel, le symptome vibration moteur peut etre à cause de pleine retour

brahimlamgarbi 13/06/2016 16h33

et pour le dtc P0234 Pression de turbo trop importante essayer de controler au niveau de le volet d 'air d admission parfois etre bloqué en fermer ou en ouvir

Red_One 13/06/2016 16h36

Merci c est dans mes plans de démonter le collecteur mais je vais sûrement commander un collecteur neuf avec la nouvelle référence sans le problème de conception avant de démonter.

Est ce qu on peu faire un lien entre la quantité de retour et la quantité injecte dans la chambre de combustion ?

brahimlamgarbi 13/06/2016 16h47

non red__one je pense la seul solution c'est de remplacer les 2 injecteurs


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