Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   C4 1.6 hdi 110Cv très très dur à demarré (résolu) (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/56247-c4-1-6-hdi-110cv-tr-tr-dur-demarr-solu.html)

cedmar 15/07/2016 15h05

C4 1.6 hdi 110Cv très très dur à demarré (résolu)

Bonjour a tous,

je deviens chèvre avec mon C4.
suite a un problème de joint d'injecteur turbo HS donc changement de la crépine d'aspiration d'huile filtre et tuyau alimentation d'huile turbo, turbo, joint cuivre et joint de puits d'injecteur, double vidange avec produit enfin le coup classique.

une fois remonter a démarré mais quelque km plus tard c'est mis a fumé noir, passage au banc des injecteurs 1 hs a pas du aimé l'extraction forcé.

je remonte donc 4 injecteurs passé au banc et bon, le moteur démarré correctement mais un manque de puissance assez important.

je vérifie donc vanne EGR filtre a particule pression turbo RAS dans le doute je dépose le collecteur d'admission en plastique et sale mais pas boucher non plus.

je fais revérifier les injecteurs dans le doute et il sont bon de chez bon.
je les remonter et la impossible de démarré, je purge méticuleusement le circuit de gasoil pas de changement.

passage au diag pas de défaut pression rampe 306 Bars conforme a la consigne.

j'insiste lourdement voir tres lourdement avec du start pilote et une demi bombe plus tard il démarre.

mais une fois le moteur froid ne redémarre pas comme si une prise d'air était présente.

je vérifie l’araignée basse pression je ne voit rien dans le doute je remplace les tuyau HP.

et j'en suis toujours au mème point impossible de démarré sauf a y passé 1h et a vider la moitier d'une bombe de start pilote.

une fois démarré tourne rond peut être arrêter repart aussitôt même 1h âpres
mais si plus longtemps on repart a 0.

je résume donc les points vérifier et sure.

calage distribution OK
injecteur passé au banc OK
tubulure HP neuf Donc Ok
pression rampe OK 306 Bars mini

avez vous une idée de piste ?

felmo 15/07/2016 17h35

salut ced, quand elle demarre, regarde dans parametre d'injection et releve les corrections
des 4 injecteurs;je me souviens plus si y'a acces à cette fonction sur les dv6, ceci renseignera sur j'etat d'etancheite moteur,d'autant que tes injecteurs sont neuf

Tidus97 15/07/2016 17h44

slt! regarde aussi si dans tes paramètres tu as bien signal pmh+sync aac car tu auras beau atteindre la consigne en pression rampe, si t'as pas de signal, les injecteurs restent fermés.

Pilouf 15/07/2016 18h00

Citation:

Envoyé par Tidus97 (Message 443982)
slt! regarde aussi si dans tes paramètres tu as bien signal pmh+sync aac car tu auras beau atteindre la consigne en pression rampe, si t'as pas de signal, les injecteurs restent fermés.

Bonjour,

D'accord avec Tidus97, vois à combien sont les tours moteur et arbre à cames.

cedmar 15/07/2016 18h01

merci a vous deux pour vos réponse.
felmo : pas cette info avec ce calculateur malheureusement.
tidus97 : j'ai bien la confirmation de syncro AAC et vilebrequin de plus si c’était pas le cas j'aurais un défaut de remonter.
J'ai soumis mon problème au diéséliste qui m'a contrôler les injecteurs et il n'a pas de piste à me donne au vu de ce que j'ai déjà fait.

Tidus97 15/07/2016 18h16

le cas que j'a déjà eu sur ces 1.6 hdi et qui ressemble vraiment au tien, les injecteurs! Tout comme toi j'avais fait vérifier par un dieseliste et tout était ok. Pourtant pas de démarrage et aucun défaut! Ds mon cas j'avais des injecteurs d'un autre moteur donc j'ai juste procédé à une interversion et ça a démarré! D'ailleurs j'avais trouvé par la suite qu'un des injecteurs (problème étage électronique) empêchait le démarrage...
Bon courage

cedmar 15/07/2016 18h25

c'est bien pour ça que je redemander un passage au banc car je doutais des injecteurs vu que je tournais autour .

il les on passer sur un banc bosch et en sortie les code de correction sont identique le tech m'a dit qu'il était nickel.

a tu une solution pour évaluer la partie électrique de l'injecteur ?

je crois qu'il va m'en falloir du courage je deviens dingue ...

sylvain02120 15/07/2016 20h45

Fais attention les injecteurs du 90 et du 110 ne sont pas les memes, si tu as des injecteurs de 90cv ça injecte moins et ça explique tes soucis

jphp 15/07/2016 21h02

slt es que le moteur s'est emballé suite a la rupture du turbo ???

raed83300 15/07/2016 21h26

verifier ta compression moteur

papipou 16/07/2016 03h27

Salut ça peut paraître con mais tu as vérifié le préchauffage?

cedmar 16/07/2016 08h06

merci de vos réponse,

sylvain02120 : 3 injecteur d'origine et 1 injecteur occasion mais tous la bonne ref pour un 110.

jphp : non juste plus de puissance d'un coup dans une monté.

raed83300 : j'y ai bien penser mais pas équipe pour faire ce test.

papipou : pas vérifier effectivement car quand j'ai fait le point avec le diéséliste il m'a dit que ça ne changerai rien sur ce moteur il ne serve qu'a la dépollution et que mème si elle était tout HS par ce temps il démarrerait.

y a t'il un moyen de voir a la valise ou autre que les injecteurs sont bien piloté car j'ai oublier de précisé que dans les 1er tour de clé il tousse puis quelque tour plus tard plus rien et plus j'y pense plus je me dit qu'il y a peut être un pb de commande des injecteurs comme disait tidus97.

merci du temps que vous me consacré.

Tidus97 16/07/2016 08h14

à la valise, je crois pas, du moins je m'en souviens plus très bien. Pour moi y avait 0 défaut ça c'est sûr!
Après je sais plus si j'avais procédé en débranchant un à un les injecteurs (en prenant soin de rebrancher avec un 5éme injecteur en stock pour éviter d'endommager l'ecu) et de voir si le véhicule démarre. Encore une fois dans mon cas, j'ai eu de la chance, il n'y avait qu'un injecteur qui troublait l'ecu car la dernière fois, je me suis retrouvé avec 2 injecteurs en défaut (0 défaut au diag tjr), et cette méthode n'avait rien donné (tu m'étonnes, comme je débranchais un à un, y avait tjr au moins un qui empechait le démarrage).
++

Tidus97 16/07/2016 08h18

je parle de débrancher la fiche bien sûr pas de sortir l'injecteur

Bigorno91 16/07/2016 08h20

Slt cedmar
As tu essayé un autre capteur de pression carburant des fois que l'info lu avec celui ci soit erronne et que la pression reel soit bien plus faible,si ton moteur fini par demarrer au start pilot peut etre ai je tort mais j'aurai tendance à incriminer un soucis ds ta regulation carburant.

Tidus97 16/07/2016 08h25

Citation:

Envoyé par Bigorno91 (Message 444137)
Slt cedmar
As tu essayé un autre capteur de pression carburant des fois que l'info lu avec celui ci soit erronne et que la pression reel soit bien plus faible,si ton moteur fini par demarrer au start pilot peut etre ai je tort mais j'aurai tendance à incriminer un soucis ds ta regulation carburant.

c possible mais comme il a indiqué que la pression au démarrage arrivait à 300bar, je pense qu'on peut mettre le capteur hors de cause

cedmar 16/07/2016 13h25

Bigorno91 : je viens de tester un autre capteur pas de changement.

en fait si un changement, un défaut intermittent apparait : P0334 capteur AAC signal temporairement erroné ou absent.
de plus il ne tousse plus dutout maintenant. donc injection coupé.
j'ai fait une mesure de synchro AAC vilebrequin via diagbox et la mesure en continue me donne une trace valide.

j'ai donc remis mes piges pour revérifier le calage mécanique et il est toujours OK.
pas de fils coupé ou connexion louche au niveau du capteur.

si je démonte la bobine sur l'injecteur qui pissé si je la connecte a la place d'un injecteur normalement elle doit être magnétique quand l'injection fonctionne et libre si elle ne fonctionne pas ?

vous en pensé quoi du pb capteur et de la bobine ?

jphp 16/07/2016 13h36

c ton calage l'ami il y as qq chose qui t'a echapper dans le calage de la distrie
as tu un pignon de vilebrequin avec possibilté de déplacement en gros le clavetage peut bouger ? c quoi le code moteur ??
@++

cedmar 16/07/2016 13h49

le moteur c'est un DV6ATED4 (9HY)
le pignon vilebrequin et claveté, les 3 piges sont en place et j'ai même le trou aligné avec le disque du capteur sur le pignon vilebrequin (déjà vu un volant moteur remonter a l'arrache et dont le trou de pige du volant moteur ne correspondais pas avec le calage et dans ce cas c'est le seul repère valide.).
la tension de la courroie et fait avec le repère sur le tendeur.
je vois pas ou j'aurais pu me louper sur ce coup la....

jphp 16/07/2016 13h57

la cible a put tournée !? enleve un injecteur tu as l'habitude cylindre 1 ou 4
met ton piston au pmh voir si le trou de la cible sur le pignon de vilo est en face ?
vu tes symptômes c la distrie je te post la procedure de calage dans 10 mn
@++

jphp 16/07/2016 14h14

1 pièce(s) jointe(s)
voila 1 petit mm et tu es dans les choux

Pièce jointe 48111
@+++

fedge 16/07/2016 14h15

Salut.
Je suis d' accord avec jphp, car la dessus le trou du volant moteur ne sert pas a caler mais juste a desserrer la poulie. Ce trou ne correspond pas au calage qui se fait sur la cible coté distri. Si dans ton cas , les deux sont alignés , c' est qu' il y a un pb.

jphp 16/07/2016 14h23

Citation:

Envoyé par fedge (Message 444230)
Salut.
Je suis d' accord avec jphp, car la dessus le trou du volant moteur ne sert pas a caler mais juste a desserrer la poulie. Ce trou ne correspond pas au calage qui se fait sur la cible coté distri. Si dans ton cas , les deux sont alignés , c' est qu' il y a un pb.

oui la cible as dut etre désolidarisée du pignon et remise !!
le trou du volant n'a rien a voir avec le calage !!
le trou de la cible ne doit se trouver en face que au PMH 1/4
met PMH pile 1/4 enleve la cible du pignon remet la a sa place en face du trou pile et tout rentrera ds l'ordre
bon courage
sinon change le pignon de vilo la cible sera dessus a sa place
@++

papipou 16/07/2016 16h11

Essaye au comparateur pour vérifier le calage et le pmh, mais ça m'étonne si c'était la distribution ton moteur claquerait à mort une fois lancé au startpilot.
Je reste sur mon idée de préchauffage c'est facil à vérifier j'ai eu me soucis sur 1.6hdi il galere à démarrer tu as le temps de vider la batterie ou claquer ton démarreur avant quand ça tousse puis que ça finisse par partir.

jphp 16/07/2016 20h45

Citation:

Envoyé par papipou (Message 444285)
Essaye au comparateur pour vérifier le calage et le pmh, mais ça m'étonne si c'était la distribution ton moteur claquerait à mort une fois lancé au startpilot.
Je reste sur mon idée de préchauffage c'est facil à vérifier j'ai eu me soucis sur 1.6hdi il galere à démarrer tu as le temps de vider la batterie ou claquer ton démarreur avant quand ça tousse puis que ça finisse par partir.

@ papipou tout le monde devrait savoir que le préchauffage ne sert plus pour démarrer sur HDI il sert pour dépolluer les 300 bars pulvérises avec des prés injections suffise pour augmenter les compressions, les préchauffages n'ont rien a voir avec le démarrage désormais
@++

cedmar 16/07/2016 20h48

merci de vos réponse a tous.

Bon je vais vérifier l'ensemble de mes points de calage en partant du principe que le calage sur le vilebrequin n’était pas bon.
je vais jeter un coup d’œil au passage sur les bougies j'ai rein a perde a par 1h.

je vous tiens au courant lundi soir je pense.

bonne soirée et merci.

Pilouf 17/07/2016 07h06

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par cedmar (Message 444223)
le moteur c'est un DV6ATED4 (9HY)
le pignon vilebrequin et claveté, les 3 piges sont en place et j'ai même le trou aligné avec le disque du capteur sur le pignon vilebrequin (déjà vu un volant moteur remonter a l'arrache et dont le trou de pige du volant moteur ne correspondais pas avec le calage et dans ce cas c'est le seul repère valide.).
la tension de la courroie et fait avec le repère sur le tendeur.
je vois pas ou j'aurais pu me louper sur ce coup la....

Salut,

C'est justement ici que ce pige le vilebrequin.
Un défaut sur un des capteurs (arbre à cames ou vilebrequin) n'est pas à exclure.
Attention quelques fois (voir assez souvent) il arrive, sur un code défaut P0334, que ce soit le capteur vilebrequin en cause et non celui d'arbre à cames.

cedmar 18/07/2016 17h27

bonsoir a tous,

alors j'ai tous reprise a 0 j'ai utiliser un pignon cible d'un autre moteur et repris le calage comme si le moteur avait était entièrement démonter pigé totalement AAC pompe HP et pige dans la cible.

au passage bougie de préchauffage sortie et tester de visu pas une de cramé.

je peut affirmé à nouveau que le calage n'est pas en cause (quelque part j'aurais préférè...)

Pilouf 18/07/2016 18h21

Salut,

Et le contrôle des capteurs avec Diagbox, ça donne quoi ?

cedmar 18/07/2016 19h11

salut pilouf,

peut tu me dire comment contrôler les capteurs avec diagbox ?

jphp 18/07/2016 19h21

salut, quand tu pompe sur la poire ! es ce qu'elle a l'air normal ? ou elle peine a se regonfler ?? genre impossible de réamorcer ? ou elle devient trés dure ??
@++

cedmar 18/07/2016 19h35

au premier coup elle est un peut dure et se regonfle assez vite plus je pompe plus elle devient dur et plus elle met du temps a se regonfler.

jphp 18/07/2016 19h53

elle est bizarre non ? normalement elle devrait rester souple et se regonfler rapidement
tu ne voudrais pas essayer de pomper sur une autre voiture mm moteur pour voir ton impression ?

cedmar 18/07/2016 20h00

bizzard ? non je trouve pas j'entend bien le gasoil circuler quand j'appuie dessus et si j'avais un prise d'air ou une fuit j'arriverais pas a la faire durcir non ?
j'ai penser au début a une prise d'air sur la haute pression donc j'ai changer les tubulures mais non.
les injecteurs sont plein de gasoil comme tous le circuit pas de bulle d'air quand je purge au injecteur en tirant sur le démarreur.
et ça explique pas mon code defaut.

jphp 18/07/2016 20h06

et bien j'ai déjà eu plusieurs fois le cas ou le probleme etait ce circuit avec la poire
d'amorcage ! la poire devient trés dure et peine a se regonfler, ce n'est pas une prise
d'air ! le circuit d'amorcage est colmaté !
essaye de pomper sur un autre 1.6 hdi pour voir si c pareil !
si c non remplace le circuit avec la poire
pour le capteur AAC débranche le voir ce qui remonte, ??
ensuite rebranche le mais pose le capteur sur la culasse essaye 5 a 6 fois de démarrer
voir si cà démarre ??
@++

Pilouf 19/07/2016 05h06

Citation:

Envoyé par cedmar (Message 444798)
salut pilouf,

peut tu me dire comment contrôler les capteurs avec diagbox ?

Les capteurs peuvent être contrôlés en regardant les paramètres moteur.
Vois quelle valeur ils donnent, sous l'entrainement du démarreur.

mecavalou 19/07/2016 13h50

Salut ,

Comme dit Pilouf , contrôle en mesure paramètre :

- synchronisation pmh / capteur arbre a came
- consigne de pression hp
- réelle pression hp
- position ouverture vanne egr

Le DV6 n'a pas besoin de préchauffage mis a part quand il fait - 15 °

si synchronisation ok alors calage distri ok ( pas de calage sur pompe hp )

Contrôle bien la différence entre la consigne de pression pompe hp et ta mesure , tu peut avoir une différence de 15 bar maximum ( usure pompe hp )
-Si pas de pression fuite araignée de gasoil basse pression .( poire )
-si pression mais trop grand écart plusieurs possibilité ( filtre gasoil , capteur de pression rampe ...)
Si pression bonne ok

Débranche aussi ton tube de refoulement de la vanne EGR ( sur pipe admission noir , il ce trouve sur le coter gauche en haut , il est en inox avec 2 boulon torx )

Si jamais la vanne egr merde ( parti mécanique de la vanne egr , tu ne le verra pas au diag ) tu prive ton moteur oxygène , et la galere a froid pour le démarrage .

J'en et fait plusieurs chez Citroën , et une fois il mais arriver pareil que toi , c’était la vanne egr une fois le tube débrancher elle a démarrer

Voila

cedmar 19/07/2016 17h22

5 pièce(s) jointe(s)
bonsoir a tous,

capteur AAC brancher ou pas le même résultat le même code défaut et cerise sur le gâteau il me dit synchro quand mème ....

capteur vilebrequin débranché plus de synchro mais pas de code défaut supplémentaire.

en pièces joint des captures d’écrans ( pas tenir compte de la valeur du débit mètre il n'est pas correctement en place.)

j'ai pas de capteur AAC sous la main pour tester si vous pensez qu'il peut être en cause j'en acheté un.

mecavalou 19/07/2016 17h59

Salut

Pour ton code défaut

P0344
Capteur de position d'arbre à cames A, ligne 1 - circuit intermittent
Câblage, mauvaise connexion, capteur de position d'arbre à cames,
calculateur de gestion moteur .

Attention le capteur d'arbre a came ce règle de gauche a droite , si il et trop éloigner de la poulie , il ne détecte que par intermittent , si il est trop prés ... il ce fait éclater par la poulie ...

recule le complétement a droite et avance le de 1.5 ou 2 mm pas plus

et efface ton code défaut , coupe le contacte attend 10 seconde , remet le contacte , va dans les mesure paramètre et regarde la synchronisation de nouveau

cedmar 19/07/2016 18h09

bonsoir a toi mecavalou, je viens de faire ce que tu dit et t'a trouver le problème j'ai avancé le capteur vers la poulie effacer le défaut et ça démarre au quart de tour un grand merci à toi et au autre participant je devenais fous avec cette histoire.....

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h38.