Tlemcen Car electronics

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smailB 23/07/2016 15h49

Piston fondu
 
4 pièce(s) jointe(s)
Bonjour
scenic 2 de 2006 1.5 DCI 85 ch
suite a un changement d injecteurs par le client , jais effectue un apprentissage de ceux ci
après un essaye routier sur autoroute et on arrivent dans une monte le véhicule a fume puis je me suis gare le moteur claque
le véhicule a redémarrer puis j l arrête ne sachant pas d ou provient le bruit
puis on le remorquant t a l atelier , j ais constate que le moteur tourne a 300 degré impossible d effectue un tour complet
après un diagnostique minutieux , on déposant la culasse jais constate que le 3 eme piston est complètement fondu plus de détails dans les pièces joints
j étais en 3 eme rapport a 70 / 75 /KM/H
je cherche a comprendre que ce qui as provoque ce dysfonctionnement
merciiii

raed83300 23/07/2016 16h33

Je pense que le problème à comment avant ton intervention injecteur qui pissé trop

prinzo57 23/07/2016 18h17

slt
oui injecteur qui a detruit le piston déjas vue plusieurs fois sur Renault 1.5dci
et sur les moteurs puma 2.2 hdi qui sont monté sur boxer 3 ....

jphp 23/07/2016 18h24

Citation:

Envoyé par smailB (Message 445991)
Bonjour
scenic 2 de 2006 1.5 DCI 85 ch

puis on le remorquant t a l atelier , j ais constate que le moteur tourne a 300 degré impossible d effectue un tour complet

je cherche a comprendre que ce qui as provoque ce dysfonctionnement
merciiii

@ je pense le piston est entré en contact avec l'injecteur !!
la bielle a cedé !! regarde si l'injecteur est tordu !!
ce n'est pas le codage c'etait inevitable le moteur est hs
@++

jphp 23/07/2016 18h47

ah post nous une jolie photo de cet injecteur tordu pour finir le post
@++
bon weekend

VroumVroum 23/07/2016 18h52

Pas terrible comme injecteur !! c'était une version lance flamme !!
les injecteurs viennent d'ou ? renault d'occas,neuf ou adaptable ?

jphp 23/07/2016 19h08

@ GAD je ne pense pas que le prob du début venait des injecteurs !
je pense plus que le moteur etait en perdition déjà
une bielle a lâchée, c tout vu d'ici
j'attends une photo de l'injecteur du cylindre concerné pour confirmé
@ bon weekend

prinzo57 23/07/2016 19h12

1 pièce(s) jointe(s)
dommage qu'en vois pas les deux autres piston

jphp 23/07/2016 19h19

Citation:

Envoyé par prinzo57 (Message 446038)
dommage qu'en vois pas les deux autres piston

non je veux voir la photo de l'injecteur tordu je suis ce post
merci

prinzo57 23/07/2016 19h31

ta théorie dois être la bonne lol

jphp 23/07/2016 19h33

Citation:

Envoyé par prinzo57 (Message 446045)
ta théorie dois être la bonne lol

je ne sais pas , mais si l'injecteur est tordu alors oui a 100/100
@

hsf2014 23/07/2016 20h07

bonjour , perso je pense aussi a une remonter d huile suite a collage segmentation (les premiers injecteurs aurais été rempl pour un problème de mauvaise combustion qui en fait provenait du manque de rendement du cylindre incriminé.....) , en plus bien sur de l injecteur fuyard standard quoi que a ce niveau d endommagement y a fallut y aller bien fort !! difficile et tout a fais inutile de toute façon, maintenant le moteur est hs . pour jphp , comment explique tu la fusion piston : par cassure du nez d injecteur ? en général (lors de bris de bielle par exemple) le nez (lorsqu il est touché) a plutôt tendance a ce mater , perso jamais vus d injecteur cassé , fondu oui mais casser non , qu en pense tu ? j attend aussi avec impatience les photos de l injecteur . bon courage .

VroumVroum 23/07/2016 20h43

avant de re-coder les injecteurs ,elles tournaient comment ? le piston est fondu ,c'est forcement un problème de température de combustion (post combustion même ! ,comme un avion de chasse lol) ,ou une remonter d'huile par les segments qui pourrait expliquer un drôle de truc ...
pourquoi l'avoir essayé après codage des injecteurs ? il y avait un bruit avant de claquement par exemple ? ou c'est juste par acquis de conscience ?

VroumVroum 23/07/2016 20h45

Citation:

Envoyé par jphp (Message 446039)
non je veux voir la photo de l'injecteur tordu je suis ce post
merci

tu pense que l'injection se serait faites sur les cotés du piston à la place du centre (du cendrier lol) ?

jphp 23/07/2016 20h59

Citation:

Envoyé par GAD (Message 446065)
tu pense que l'injection se serait faites sur les cotés du piston à la place du centre (du cendrier lol) ?

je pense que le piston a touché l'injecteur et pour moi c la bielle qui as lâché
c pour cà que piston est fondu
on attends les photo de l'injecteur tordu
@

VroumVroum 23/07/2016 23h05

Citation:

Envoyé par jphp (Message 446070)
je pense que le piston a touché l'injecteur et pour moi c la bielle qui as lâché
c pour cà que piston est fondu
on attends les photo de l'injecteur tordu
@

il a démonter le piston ,il a donc forcement démonter la bielle pour voir (à moins quelle ne soit casser net ,85cv ,çà fait du couple lol)

MecaTech 23/07/2016 23h11

:50::50::50::50::50:

[MS MOTORSERVICE] All info!
http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=50684
Dommages sur les pistons – Identification et élimination 92 pages
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...27984354,d.dmo
http://www.ms-motorservice.com/fr/te...ns-techniques/

http://mam.kspg.com/mc/epaper?guid=14c03c0e57e6972c

:50::50::50::50::50:




*

smailB 23/07/2016 23h11

bonsoir
merci pour toute vos réponses
ma conclusion c que j'ai trouvé le graisseur en mauvaise état c était une question de temp et le moteur à était déjà révisé pour la fumer elle provient d un autre cylindres il ont monté avec deux rondelle. tout les autre pistons son ok


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smailB 23/07/2016 23h14

l injecteur n'a rien juste la bougie de préchauffage qui as fondu et des dégâts sur la culasse la bielle n'a rien
le moteur bloqué parce que la partie fondu c retrouver sur le dessus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Binbin 23/07/2016 23h28

Je ne voit pas comment la fumé peut provenir d'un autre cylindre, vu l'état du piston, la calotte a littéralement fondu, du en principe à un injecteur qui a fait chalumeau.

VroumVroum 24/07/2016 00h50

Citation:

Envoyé par MecaTech (Message 446110)
PDF MS Motorservice:
Dommages sur les pistons – Identification et élimination 92 pages
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...27984354,d.dmo

:driving:
*

au poil mecatech ,comme d'habitude, bravo ...

Formator 24/07/2016 09h48

Citation:

Envoyé par jphp (Message 446025)
@ je pense le piston est entré en contact avec l'injecteur !!
la bielle a cedé !! regarde si l'injecteur est tordu !!
ce n'est pas le codage c'etait inevitable le moteur est hs
@++

Salut JPHP,

Une rupture matérielle d'un élément de l'équipage mobile d'un moteur, n'engendre jamais ce type de fusion sur la tête du piston.
Si c'était la bielle qui avait cassée (par-exemple), il y aurait du "matage" et non de la fusion, et je pense que smailB, nous aurez montré une belle photo de la bielle (ou de ce qu'il en restait).

Ce type de fusion au dessus du piston (donc dans la chambre de combustion), ne peut provenir que d'une forte élévation de température dans la chambre de combustion (dans le style = HC trop important "huile ou gazole ou les deux"), évidemment c'est un exemple, mais en rapport à ce qui est arrivé à un seul cylindre, on peut élimer pas mal de causes qui peuvent élever la température de combustion.

jphp 24/07/2016 12h56

salut, si tu met 2 rondelles cuivre sous l'injecteur tu remonte l'injecteur !! hors la position de l'injecteur est trés déterminée !! les rondelles de réglage ne servent pas que pour joints !!
@

sl60 24/07/2016 13h20

piouf il fait la tronche! pourquoi avoir remplacer les injecteurs ?

hsf2014 24/07/2016 14h29

bonjour , a tout lire je crois comprendre que suite au rempl des injecteurs par le propriétaire du véhicule (pour une raison indéterminé ) une rondelle en trop c est retrouver sous l injecteur du cylindre qui a cramé , rendant l injection inefficace du fait de l éloignement du dôme du piston de 2 mm ; l injection a compenser l écart de fonctionnement en sur injectant (modif débit et avance ??) ce qui as finis par fondre le piston ...et la pissette d huile ....mettons ( j ai déjà rencontré le cas de double joint = voyant obd et def ratée combustion etc etc; mais jamais vus de client qui ai insisté au point de fusion de piston ) ..tu confirme smailb ?

VroumVroum 24/07/2016 15h26

personnement ,si le moteur tournait bien avant ,je déclare l'injecteur du cylindre coupable :biggrinjester::biggrinjester:,sinon la segmentation h.s du à un mauvais injecteur avant son remplacement par le client ..

smailB 24/07/2016 19h24

bonsoir
le client a remplacé trois injecteurs pour fumer noir. et allumage voyant stop injection à contrôler . il as remplacé le 2.3.4 le 4 à double rondelle . le 3 à une seule rondelle c lui qui as cramé mon diagnostic c que le moteur à était réviser le client l as acheter ça fait un mois.
la cause j'ai trouvé le graisseur du piston tordu donc pas de refroidissement ni de graissages ce qui as provoquer la surchauffe du piston


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Iron_sim 25/07/2016 09h32

salam
phénomène de cliquetis combustion je pense que le moteur vibre beaucoup avant de changer l'injecteur
merci

jphp 25/07/2016 12h54

Citation:

Envoyé par smailB (Message 446313)
bonsoir
le client a remplacé trois injecteurs pour fumer noir. et allumage voyant stop injection à contrôler . il as remplacé le 2.3.4 le 4 à double rondelle . le 3 à une seule rondelle c lui qui as cramé mon diagnostic c que le moteur à était réviser le client l as acheter ça fait un mois.
la cause j'ai trouvé le graisseur du piston tordu donc pas de refroidissement ni de graissages ce qui as provoquer la surchauffe du piston


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salut, il ont tordu l'injecteur d'huile sous le piston ! ceci n'explique pas que le piston ait fondu , l'axe de piston serait parti!, si c le cylindre ou il y a 2 rondelles cuivre alors oui car la flamme se produit trop haut et non dans la chambre de turbulence le trou ds le piston !!

http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=37004
@++

Formator 25/07/2016 22h38

Citation:

Envoyé par jphp (Message 446456)
salut, il ont tordu l'injecteur d'huile sous le piston ! ceci n'explique pas que le piston ait fondu , l'axe de piston serait parti!, si c le cylindre ou il y a 2 rondelles cuivre alors oui car la flamme se produit trop haut et non dans la chambre de turbulence le trou ds le piston !!

http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=37004
@++

JPHP,

Les pissettes (gicleurs d'huile) en bas des chemises, servent essentiellement à refroidir la tête du piston et non à lubrifier l'axe (qui lui est lubrifier le plus souvent par un canal présent dans la bielle). Quand celles-ci sont tordues ou mal orientées, il est pas rare de voir un serrage piston voir une fusion de celui-ci. Normal, son but du gicleur d'huile est de refroidir.

J'ai déjà vu mainte fois (pour ne pas dire souvent) des injecteurs montés avec deux joints cuivre et forcément cela engendrait à chaque fois une mauvaise combustion "ce qui est normal", mais j'en ai jamais vu aucun créer un phénomène de surchauffe et c'est normal, quand on sait que cela dégrade la combustion (diminution des Nox et augmentation des HC et des fumées noires, ...), ce qui veut forcément dire, diminution de la T° de combustion. Pour fusionner, il faut qu'au contraire la T° augmente me semble t-il.

Iron_sim,

Un moteur Diesel lors de sa combustion vive à des vitesses de front de flamme supérieure à 1000m/s (nous pouvons donc parler d'explosion, et c'est donc plus rapide qu'une détonation "cliquetis").
Cela est dû à l'auto-inflammation avec une concentration de peroxydes importante.
D'où le nom de certains capteurs (piezo) appelés accéléromètre sur les moteurs Diesel et détecteurs de cliquetis sur moteurs essence, car en effet, cela serait impropre de dire cliquetis sur un moteur Diesel.


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