![]() |
Scénic 2 1.9 DCI 120 - 1ère qui craque
Bonjour,
J'ai changé en début d'année le kit d'embrayage et butée de ma Scénic 2 (kit + butée). J'ai la 1ère vitesse qui accroche et j'avais le levier de vitesse qui ne revenait pas tout à fait au point mort. Conséquence quand je passais la 3ème je devais accompagner le mouvement du levier et bien me positionner pour mettre en 3ème sinon je la ratais et ca craquais. J'ai résolu ce problème en graissant la commande du levier de vitesse et en réglant le cable de commande qui va à la boite (bague rouge). Mon problème de 1ère persiste et pour ne pas qu'elle craque je dois la passer doucement moteur tournant à l'arrêt et plus doucement quand le véhicule à une petite allure (style rond-point pour s'engager après avoir laissé passer quelqu'un). J'ai la technique mais c'est embêtant. J'ai vidangé 2 fois la boite (pour la forme) je pense plutôt à un problème de câble de commande de vitesse ou d'émetteur fatigué qui n'enfonce pas assez la butée ? J'ai ma garde d'embrayage assez basse si je lève 2/3 cm ma pédale en freinant elle cale aussitôt. J'ai cru comprendre que la garde ne se réglait pas dessus car hydraulique. Avant d'investir dans une pièce j'aimerais être sur. Les autres rapports passent bien, marche arrière comprise. Merci ! |
Quand la cause provient de l'embrayage, c'est la marche arrière qui déconne. Dans ton cas, réglage de la commande, si non synchro ?
|
salut, tu as un reglage sur 1 cable tu dois le déverrouiller , mettre le levier au milieu et reverouiller , des fois il faut si reprendre a plusieurs fois pour avoir le bon réglage
la 1ere n'est pas synchronisée c pas qu'elle craque c que le selecteur est décentré et tu emmène 2 sélecteurs en mm temps c dure @++ |
Probleme de reglage de la boite, voir au niveau du cable qui est relier a la boite de vitesse dans un premier temps mais rien de bien méchant je pense.
|
slt, vérifie le chemin du câble s'il suit bien son emplacement
|
L'émetteur n'est pas la cause sinon sa le ferait à tout les rapports , surement le syncro de 1ère
|
Bonjour,
Désolé j'avais pas vu les messages. J'ai changé mon émetteur, certes pour rien mais au moins il est changé. J'ai déjà joué avec le sélecteur sur le cable très rapidement j'avais perdu ma 5ème et 6ème du coup j'ai remis comme c'était j'avais l'intention de jeter un nouveau un oeil dessus ce soir. Est-ce impossible que ce soit les cables de commande HS ? Pour le passage des cables j'ai essayé plusieurs passages, je ne me souviens pas comment ils passaient d'origine mais ça n'a rien changé (en croisé, sans les croisé pareil). Merci. |
Je n'ai qu'un mieux en réglant la tirette du cable à fond d'un côté (passager). Au milieu ça craque, à fond de l'autre côté (conducteur) je n'ai plus de 5/6 ème et ça craque aussi.
Les craquements n'interviennent que quand je veux passer rapidement la 1ère, si je suis doux aucun problème. Hélàs je n'ai plus de marge pour régler la tirette, est ce que ça viendrait réellement des cables de commande ou plutôt de la synchro ? Merci. |
Citation:
concentre toi là dessus , fait toi aider il faut bloquer le levier en mm temps sinon il as tendance a bouger pour moi ton probleme est là je l'ai déjà vu ! sur trafic 2 aprés remplacement des cables la premiere craque c parce que tu emmene 2 selecteurs en mm temps |
Thanks JPHP je vais me concentrer sur ça demain car j'ai testé que 3 emplacements possibles aux extrémités et au milieu.
J'espère tombé dessus. Merci. |
Citation:
désolé JPHP ,je n'ai jamais vu de boite meca ou la 1er n'était pas synchroniser ,la première à un syncro mais pas la marche ar (qui elle en plus à des dentures droite) si tu a une mauvaise garde d'embrayage est un émetteur ok ,tu n'a pas 36 solution ,echange mécanisme ,disque,butée et récepteur hydraulique (la dessus c'est la même chose) si ton moteur à énormément de kilomètre ,çà peut aussi être les cales de vilebrequin usée si tes vitesses sont l'une devant l'autre et qu'au point mort ton levier à l'arrêt et au milieu ,c'est tout bon pour le réglage des cables |
Bonsoir,
Kit d'embrayage, récepteur et emetteur déjà changé ils ont à peine 2000 km et 50km pour l'émetteur. Finalement je juge la garde d'embrayage ok. J'ai procédé au réglage des cables de commandes tel qu'indiqué par Dialogys avec une cale de 9 mm en quatrième engagée. Ca n'a pas résolu le problème car le mécanisme de réglage est déjà au maximum. Je pense que si j'avais un chouia de plus la 1ère passerait mieux, hélas impossible. Usure des cables ou synchro ? Merci |
Slt ta un soucis de boite du moins la synchro j'ai rarement vue des soucis de passage de vitesse la dessus a cause des cable l huile de boite à été remplacé part de la bonne huile de boite et de bonne référence..
Cordialement |
Salut,
Voici les normes de l'huile que j'ai mis. Normes : - Boîtes Renault PXX et boîtes P Nissan - API GL4+ - SAE 75W80 C'est pas la fameuse NFJ difficile à trouver. Mais les normes semblent similaire mis à part que c'est censé être l'API GL4 et non de l'API GL4+. Ca pourrait faire craquer la 1ère ? Il me semble que le "+" signifie qu'il y a un addifitf supplémentaire. Merci. |
si tu passe la 2 ou la 3 avant la 1er ? çà craque ou pas ?
si non => syncro naz + dent de loup H.S ,c'est a dire la dessus anneau de syncro +syncro +pignon à changer |
- Si je passe la 1ère rapîdement (ce que je ne fais jamais) elle craque.
- Quand je rétrogade(style rond point donc en 2ème rapport) et que je dois repartir en 1ère si je la passe rapidement elle craque. - Embrayage à fond, je passe la 1ère doucement, je garde la pédale d'embrayage enfoncé, si je me remets en point mort et que je la repasse rapidement elle ne craque pas. Une fois que j'ai fait passé la 1ère une fois tant que je garde la pédale enfoncé je peux passer tous les rapports rapidement et revenir à la 1ère rapidement ça ne craquera pas. De même qu'une fois à l'arrêt si je passe d'abord la 1ère doucement en gardant |
GAD ce que tu veux que je fasse c'est que pédale d'embrayage enfoncé, je passe d'abord soit la 2ème soit la 3ème avant la 1ère. Je vais essayer.
|
Le phénomène se produit plus à chaud qu'à froid.
3ème/1ère (pédale enfoncé) pas de craquement 2ème/1ère (pédale enfoncé) pas de craquement |
Petite précision que l'ancien proprio vient de me donner à l'instant : La boite ne craquait pas avant le changement du KIT embrayage.
|
l'huile est plus épaisse à froid donc le syncro freine mieux le train de boite,le passage est plus dur mais sans craquement ,pour moi ,le syncro est limite et les dents de loup aussi ,le disque d'embrayage est peux être plus lourd que l'ancien ou se décroche moins bien du volant/mecanisme ,ce qui suffit a amplifier ton problème ,de toute faucon si la 3 ou la 2 ne craque pas ,tu as ton coupable ,si en plus en mettant la 2 ou 3 avant la 1er et elle ne craque pas ,c'est certain puisque tu freine l'inertie de la boite avec la 2 ou 3 ,quand tu repasse la première après le syncro ne sert à rien puisque les pignons de boites sont quasi à l'arrêt .
si tu met de la 80/90 comme huile cette automne ,je suis sur que tout ira mieux pour ta 1er jusqu'au printemps ,sauf que les vitesses vont être dur ,voir être dur à -10° |
Est ce que je vidange en 80W90 tout de suite pour voir si il y'a du changement ?
|
c'est sur qu'il va y avoir du changement mais les vitesses vont etre dur des que le temp va se refroidir , je ne pense pas que cela résoudra ton soucis ,çà va l'atténuer tout au mieux .
je pense que la révision de la boite s'impose .... si tu veux être sur que le syncro (l'anneau + baladeur) son usé ,une méthode consiste à (moteur tournant) essayer de passer les vitesses sans débrayer (sans frein a main sur le plat) , tu verra que sur celle sui ne craque pas ta voiture va légèrement essayer d'avancer ,et si le système de syncro et naze ,çà va craquer sec (comme une marche ar trop rapide ccrrrrrrrr) ,c'est une manipulation qui rode les syncro par ailleurs ... A propos le test de passage de la marche ar rapidement peut te dire si tu as un embrayage qui se décolle difficilement (çà craque un bon coup ) si l'embrayage se dessole bien ,cà fait clac tout simplement |
Un grand merci je vais mettre de la 80W90 pour voir et j'effectuerais ton test par curiosité c'est bon à savoir pour un futur diagnostique de boite.
De mémoire la marche arrière rapide produit juste un léger clac. Je suis fan des passages de vitesse rapide et/ou brutaux je suis plutôt doux, Mais je referais le test. Je me demande si je vais pas prendre une boite d'occasion du coup, j'ai jamais réfectionner de boite. J'ai vu l'éclaté de pièces sur Dialogys j'ai intérêt à tout remettre dans le bon ordre à la fin :) Je vais y réfléchir. En tous les cas merci de vos aides, conseils et tests à effectuer c'était tout bon à prendre. |
Salut,
A plat sans frein et sans appuyer sur la pédale d'embrayage, la 2ème fait légèrement avancer le véhicule, la 3ème/4ème on s'en sent que ça essaie et le tout sans craquer. Le levier de vitesse n'avance que de quelques mm. Pour la 1ère c'est une autre histoire le levier avance de 1 cm comme si rien n'empêchait le passage de la vitesse sans débrayer et ça craque crrrrrrrrrrrrrrr. Donc selon ce que tu as dit la synchro serait bien HS. J'ai pas vidanger encore, je le ferais dans la semaine avant un éventuel changement de boite. Thanks |
slt c assez rare de cramer le synchro de 1ere souvent c plutot le synchro de 3 eme
ton client a r'amener la voiture sans embrayage ?? si c le cas ?? c lui qui a griller le synchro en passant les vitesses perso j'ouvrirai bien la boite juste pour voir @++ |
Citation:
A+ |
Salut,
@JPHP Je ne suis pas un garage :) J'ai acheté ce véhicule l'année dernière avec l'embrayage HS. Et selon lui la boite n'a jamais craqué avant, mais surement parce que l'embrayage était presque HS comme l'expliquait GAD. Ce que je ferais bien c'est changer par une boite d'occasion et ouvrir celle-ci pour me faire la main et voir ce qui a griller. |
Ca m' est déjà arrivé sur cette voiture, la tringlerie est tenue par une patte que elle même est fixée sur la boite tu dois la deviser et la pivoter jusqu’à trouver le bon réglage.
|
Salut,
J'ai essayé de bouger les pattes de tringlerie sur la boite, hélas la conception fait que les pattes n'ont qu'une seule position. Il y a 2 trous dont 1 légèrement ovale et 2 vis peu importe comment tu mets les pattes ça reviendra à sa place d'origine. D'ailleurs le jeu que tu as pour le "réglage des pattes" quand ce n'est pas vissé est de l'ordre de 2 à 3 mm. Je ne pense pas que ça se règle sur cette voiture. J'avais tenté ça coute rien car j'en ai profité pour la vidanger en NFJ 75W80. Hélas pas pu essayer car j'ai tenté de régler mon problème de coupelles de m**** et il faut que je change une vis de rotule inférieure. C'est avant de changer la boite, j'avais quelques heures devant moi. |
aucun réglage n'arrangera ton problème ,sur à 90%,après il y a des spécificités qui font que ...
|
Bonjour,
J'ai déposé la boite et ouvert la boite. La 1ère chose qui m'a interloqué c'est que ma butée d'embrayage était déjà déssertie alors qu'elle est neuve marque LUKS. A priori elle fonctionne et elle ne fuit pas mais le caoutchou s'est barré. Est ce que c'est normal ça s'en va tout le temps ? Ca doit être pour protégé de la poussière ? J'avais retrouvé l'ancienne dans le même état mais elle fuyait également. Je dois la changer encore ? Pour les pignons de boite plus particulièrement les synchros je n'ai pas l'impression d'en voir d'usés. Les dents sont biens en forme de maison pointue sans arrondie... Je n'ai pas sorti les synchros des arbres car je n'ai aucune idée de comment ça se fait mais on voit vien en tourant l'arbre que les pointes sont OK ou peut-être vois-je mal. Est-ce que le sélecteur de vitesse (là ou les cables vont se loger) pouvait être en cause ? Ceci étant la 1ère passait quasiment sans embrayer... Quoi qu'il arrive je change de boite car elle est inopérante désormais je l'ai ouvert sans prendre de précautions :) On verra. Merci. |
Petit détail :
J'ai pas mal secoué la boite et les clavettes du balladeur 1ère/2ème sont tombés mais pas les autres. Possible que le balladeur fusse mal fixé ? |
Citation:
pour le synchro ! les dents s'ont toujours en etat c plutot le cônes du synchro qui se bouffe , c lui qui freine le pignon !! il faut mesurer l'espace entre les dents et le crabot !! si ca touche !! le synchro est hs il as fondu @ bon weekend |
J'ai acheté la butée avec le kit embrayage. C'était un kit dans le même carton donc si j'ai fait une erreur ce serait sur le kit complet. J'ai juste mis ma plaque sur Yaka et sélectionner le LUKS il y en avait qu'un seul.
Je vais comparer sur Dialogys. Merci. Et merci pour l'histoiru du crabot je vais voir demain. |
je voudrais ajouter comme j'ai déjà dit c impossible de cramer un synchro de 1ere !!
jamais vu !! souvent mm on ne m’était pas de synchro sur la première, la 1ere n’était pas synchroniser !! car elle se passe a l’arrêt !!!! ensuite la tienne est surement synchronisées voir double ou triple synchroniser , question de confort : et comme tu trouve ta butée abimée !! ? je chercherai de ce coté ! @++ |
J'ai regardé sur Dialogys (sans VIN si quelqu'un peut regarder avec le VIN pour confirmer je donne le VIN en mp merci) c'est bien la référence du KIT que j'ai commandé.
J'ai pris le Kit d'embrayage LUK : 624 3211 33 qui contient : 1 X Kit d'embrayage 624 3211 09 1 X Butée hydraulique 510 0088 10 Qu'est ce qui peut abimer prématurément une butée mis à part le volant moteur ? Thanks |
Salut l'ami,j'ai changé pas mal de chose sur mon scénic 2 dont le kit d'embrayage,pour la purge,tu pompe a la pédale d'embrayage comme pour les freins,puis tu doit levé a la main ta pédale ensuite tu ouvre ta purge et tu attend que le liquide coule a ton récepteur,ensuite tu referme la purge et tu teste a la main,a refaire si ta pédale ne remonte pas jusqu'en haut,voilà
|
Merci Renard c'était pas vraiment le sujet mais ça sert toujours :)
J'ai prévu de changer Volant moteur par un mono masse, kit embrayage, butée, palier de guidage (faut un extracteur à inertie que j'ai commandé et je sens que ça va être marrant pour le remontage du roulement...) , joint spi villebrequin qui suintait (ouf !), boite de vitesse, joint spi de boite. J'ai commandé toutes les pièces je les attends. A bientôt. |
Bonjour,
Boite changée plus de craquement de 1ère. La synchro de 1ère touchait bien le crabot sans résistance aucune (Merci GAD et JPHP). J'ai remplacé par un kit mono masse (classique) sur Ebay à 260 euros livré comprennant volant moteur, disque, mécanisme et butée. C'est pas du Valeo mais pour le moment le seul reproche que j'ai à faire c'est que ça patine "léger" en 1ère, surement parce que c'est neuf je n'ai fait que 9 km. Au niveau des vibrations mon retour c'est que je ne ressens aucune différence, mais je n'ai pas conduit énormément car je viens de finir la pose. Une question au passage concernant le sens du disque d'embrayage. Il n'y avait aucune annotation dessus (flywheel, greabox etc...) les 2 sens étaient possibles sans toucher la boulonnerie du volant moteur. Les ressorts ressortaient des 2 côtés, les disques avaient la même épaisseur des 2 côtés et se présentaients de la même façon (aspect, garniture, rivets etc). La seule différence était le moyeu du disque avec sa cannelure qui était légèrement plus longue d'un côté que de l'autre (environ 1 cm). J'ai donc mis ce côté sur le volant moteur comme le fût mon ancien disque (avec mon bi-masse - côté plus long sur le volant moteur). Il était peut-être fait pour être monté des 2 côtés ... Merci. |
Pas possible d'éditer mon merci mais merci GregKass54 également :)
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h00. |