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clio 2 plus de ventilation ni de clim
Salut, petit soucis sur une clio 2 dci de 2001, il n'y a plus de ventilation ni de clim en gros plus rien qui sort de l'aeration, j'ai vérifié les fusibles et tout est bon.
D'ou cela peut il venir merci |
Bonjour,
Dans un premier temps tu peut mettre de coté le problème de climatisation, car le compresseur de clim ne se mettra pas en route si ton ventilateur d'habitacle ne tourne pas. Comme ta déjà vérifié le fusible et que c'est ok, il te faudra maintenant déposer le moteur du ventilateur, vérifier qu'il soit bien alimenter quand le bouton est activer et vérifier que le ventilateur soit toujours en état de fonctionnement en le branchant en direct sur une alimentation. |
Citation:
passager aprés le filtre a pollen sous le pare brise 2 petite vis ds les 160 € environ et change aussi le filtre a pollen ! dés fois il est colmaté et la résistance chauffe !! @++ |
Salut
JPHP À raison tu peux remplacer le module à 160 € ! Ou le réparer ! J'en ai déjà réparé plusieurs pour 10€ maxi en remplaçant le fusible thermique que tu peux trouver sur Youtech.fr Bonne journée Y.B tec |
Citation:
merci très intéressant de pouvoir réparer pour 10 € , en mm temps si cà prends 2 heures pour dessouder ressouder ! a 60 € c le mm prix au final ! a moins qu'il soit outillé et qu'il le fasse lui mm pour lui ! là oui mais si c pour un client ! ca n'en vaut mm pas la peine bon weekend , |
salut et merci pour vos réponse oui je suis outillé pour faire sa sa vaut le coup de tenter lol
. Merci à tous je vous tiens au courant |
c'est celui ci? http://www.reparelectronique.fr/piec...-scenic-twingo
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1 pièce(s) jointe(s)
Citation:
Bonsoir skikdi J'en ai déjà réparé plusieurs sur Clio 2 mais je ne suis pas tombé sur ce mode là je pense que ça dépend de la marque de ton bloc chauffage . Fais donc comme jphp t'as conseillé démonte là pour voir le modèle que tu as De toute façon les deux modèles serai pas si tu as le modèle comme tu m'as mis la photo ce n'est pas un fusible thermique mais un petit composant à trois pattes je te mets une photo du composant si ça venait à être une résistance comme sur ton lien Bonne soirée Y.B tec |
merci les gars je démonte sa demain et je vous tiens au jus
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Bonjour,
Pourquoi changer avant d'avoir contrôler? Contrôler l'alimentation du moteur du ventilateur et le fonctionnement du moteur comme l'a préconisé JNA. Contrôler la résistance (avant de la changer)... Surtout que ce genre de module de résistance quand c'est une clim manuelle, c'est comme il est dit généralement le fusible thermique qui lâche. Hors le fusible thermique il est le plus souvent placé seulement sur le circuit où se trouvent les résistances pour les vitesses lentes (c'est les résistances pour les vitesses lentes qui chauffent et qui doivent être thermiquement protégées). Donc quand ce fusible lâche on a en général la vitesse la plus rapide qui fonctionne. Hors là Skikdi dit que ça ventilation ne fonctionne plus du tout... |
Skikdi, c'est une clim manuelle ou clim auto?
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et pas a l'endroit ou j'ai dit et tu as en partie raison sur clim manu il garderait la vitesses a fond pas les petites mais pas sur clim automatique là il perds complètement la ventilation habitacle @++ |
Oui il a posté une photo de module de clim auto, mais cette photo il l'a trouvé sur internet ! Il l'a posté pour savoir si la pièce dont vous lui parlez c'est bien celle là. Donc on ne sais pas encore de quel type de clim il s'agit.
Et si avec un module variateur de clim auto tout la ventilation peut ne pas fonctionner, ce n'est pas la seule cause qui peut empêcher la ventilation de tourner. Donc avant de lui dire qu'il faut changer une pièce qui en fait fonctionne peut-être parfaitement, il faudrait mieux l'orienter vers des contrôles s'il est partant pour ça ;) |
Citation:
le ventilo est juste a coté si il veut poser sa lampe témoin dessus ! il devrait voir qu'il n'est pas alimenté !! @++ |
Heureusement qu'à la dernière panne totale de ventilation que j'ai eu a réparer je ne me suis pas fier aux "statistiques" ! ^^
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oui c'est une clim auto j'ai oublié de le préciser donc c'est bien le module que je vous ai montré?
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@++ |
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après chacun son expérience !! les statistiques c le meilleurs moyen de résoudre rapidement ! on sais que dans 99.9 % la panne vient de ceci les symptômes coïncides donc pas la peine de se casser la tete et perdre du temps les statistiques s'ont utilisées dans ts les domaines ! avionique !! on sais qu'un avion va avoir telle et telles pannes !! et on connais l la solution avant qu'elle se produise en médecine aussi on utilise les statistiques pour soigner @++ |
Pas la dernière panne, mais j'ai déjà eu le cas d'un faux contact de la broche du ventilateur sur clio 2. Et je n'ai aucun doute sur ce souvenir, vu que c'était sur la mienne!
Utiliser l'expérience et les "statistiques" pour contrôler en priorité un élément c'est une très bonne méthode! Mais s'appuyer sur les statistiques pour éliminer le diagnostic quand celui-ci est possible, c'est une erreur à mon avis. Un coup de multimètre (et un schéma parfois) peut permettre de s'assurer qu'on est pas hors "statistique". Pourquoi s'en priver? Surtout que c'est pas toi qui va acheter la pièce et pt'être que le proprio de la voiture a besoin de faire des économies ! Toi je sais que tu es riche! ;) |
Imagines la scène suivante. Demain tu va chez le médecin parce que tu es pas bien et tu lui parler de tes symptômes qui te préoccupent beaucoup. Lui sans t'examiner il te répond "On va t'opérer de ça et ton problème sera résolu". Toi tu lui dit "mais comment ça ? vous ne m'examinez pas, vous ne me faites pas passer des examens sanguins et autres pour confirmer votre hypothèse?". Et lui te répond "non, statistiquement c'est probable à 90... heu à 99,9%, pourquoi perdre du temps ! "... Mdr
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@ tu verra c le module désolé bonne soirée bon weekend |
Justement ! Tu le dis toi même, le doc il va faire des examens. Mais toi tu dis que c'est le module sans vouloir faire d'examen, en te basant que sur tes expériences passées. Je t'ai déjà vu te tromper sur le forum ! On a tous une idée au début d'un diag, et on se trompe tous à un moment où à un autre (moi je me trompe même presque toujours sur ma première idée ^^). Mais justement, c'est pour ça qu'il ne faut pas partir avec des certitudes.
Avec 90% de probabilité tu peux prendre le risque de dire "tu verras"... mais celui qui prend le vrai risque c'est celui qui achèteras la pièce. Et puis le diagnostic, c'est pas seulement de l'expérience, heureusement pour les jeunes, c'est surtout une méthode, et sur un forum avec des novices qui veulent apprendre il faut montrer le bon exemple, développer de la méthode et non pas le premier réflexe qui est de dire "j'ai déjà eu le cas, c'était ça, donc cette fois encore c'est forcément ça". Sur ce, bonne soirée à toi aussi, et bon chance ou... bon diag à Skikdi. |
pas faux ! c le 0.1 % qui peut faire tout capoter !! c toujours comme cà de ttes façons
ds toutes les réparations ! il existe le petit doute ! le 100/100 n'existe pas !! il faut prendre des risques ! c ce qui fait de notre taf ce qu'il est plein de choses , c comme cà qu'on avance ! aujourd’hui on ne peux plus se permetre de démonter pour contrôler !! c trop cher !! pour le client !! il faut mettre le doigt sur la panne direct @++ |
"Il faut prendre le risque". Quand il faut! Mais quitte à démonter pour enlever un module, contrôler en entrée et en sortie la tension juste avant, ça prend combien de temps?
Toi tu connais toujours la panne à 99,9% de certitude? Tu es vraiment trop trop fort, c'est tout ce que je peux dire! Dans ce cas tu dois être le seul mécano qui est moins cher, pas parce qu'il contrôle avant de faire changer les pièces, mais parce qu'il ne contrôle pas! Ceux que je connais qui ne contrôlent pas, il font changer une fois sur deux les pièces pour rien, dans le moins pire des cas, et bien sûr c'est le client qui paye... Quand c'est un module à 40 euros ça va... Quand c'est une pompe à injection à 500 euros en échange standard, c'est déjà un peu plus grave... |
regarde ma demande http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=57751
je cherche une experience des statistiques ! avant de démonter !! de faire un devis qui sera trop cher forcément ; si la culasse est morte !! le risque est 100/100 là, je n'ai aucunes réponses @++ |
On a pas un métier facile ça c'est clair. Mais au final c'est seulement en démontant que tu saura ce qu'elle a... quelles que soient les expériences que les autres personnes te rapportent.
Il faut prévenir le client du prix pour tout contrôler, le prix pour démonter, contrôler la planéité du bloc si bloc alu, et le prix pour faire passer à l'épreuve la culasse. C'est à lui après de décider ce qu'il fait, est ce qu'il prend le risque de faire réaliser le diagnostic ou pas. |
ok je vais lui dire cà et il va changer de voiture plutot , je te dirai
@++ passe une bonne soirée l'ami |
Ben oui, on est que des docteurs de voiture, on a pas la science infuse.
Si tu apprend que les culasses sont solides sur ce moteur, et que toi tu lui dit que normalement c'est bon c'est seulement le joint, et que finalement c'est la culasse aussi, comment tu fais? Tu le fais payer, tu payes toi? Pas de bonnes solutions... Mieux vaut dans tous les cas annoncer que les deux possibilités sont possibles... Après si c'est un bon client, un gars sympa, et que tu as du boulot varié, de l'entretien, et pas presque que de la recherche de panne, tu peux toujours faire des gestes sur la recherche de panne... Bonne soirée à toi l'ami |
c plus facile de changer de voiture que de réparer !! en sachant que bientot ce sera l'embrayage !! tu vois je suis réaliste et je suis par là mm obligé de lui conseiller d'oublier la réparation et de changer de voiture plutot
@ heureux de t'avoir lu bon weekend |
Slt change la resistance du ventilo ou le ventilo en lui meme c'est les charbon qui sont mort et ya plus de contact donc ca tourne plus ca ma fait la meme sur ma clio jsp tavoir aidez a +
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Ou alors change de voiture, ça me l'as déjà fait pour un problème et ça a marché ! ^^
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bon au final cetait bien la resistance
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Salut,
Tu as simplement remplacé ou bien tu as diagnostiqué? Je met en lien une procédure de contrôle dans ce genre de problème, conseillé par Delphi. Voir en particulier le point 4 pour éliminer ou non la cause du bloc résistance : http://europe.delphi-dso.com/FR/Diag...&symptomid=462 |
Le point 6 plutôt!
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