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bouizanne 23/09/2016 23h52

aide diag opel ZAFIRA 2.0DTI
 
Salut a tous je cherche de l'aide pour diagnostiquer un opel zafira 2.0DTI VP44 PSG16 ,voila j'expose le souci , le vehicule était avec un P1630 et P0600 ,donc ne démarré plus , j'ai remplacé l'ecu et les electrovannes , par un occasion de meme type , j'ai fait reset pompe , reprog immo , amorcage de carburant , et le vehicule a demarré niquel , ralenti impeccable , roulé tres bien , pas de manque de puissance , pas de fumé.
Mais je me suis apercu le lendemain sous le vehicule une fuite de gasoil , pour voir d'ou vient la fuite je demarre le vehicule et remarque que ca fuite au niveau de un des tuyau haute pression coté pompe et au niveau de la TCV , je redemonte les tuyaux pour avoir acces a la TCV ,puis la retire pour verifier le joint , l 'electrovanne etait mal serre simplement je ressere tout , plus de fuite mais le vehicule ne demarre plus .
Je sors le op-com pas de defaut , dans les parametres je remarque

Mise contact seul:

Desired Injection Start,4.2 °CA
****** Injection Start,-0.1 °CA
****** Injection Quantity,-0.1 mg/strk

au lancement du demarreur :

Desired Injection Start,4.2 °CA
****** Injection Start,9 °CA parfois 18 °CA
****** Injection Quantity,monte de 34 a 50 mg/strk

bouizanne 23/09/2016 23h59

J'arrive a demarrer le vehicule en enlevant la pipe admission , mais elle tourne mal (comme sur 3 cylindre) et fume , et si je referme la pipe admission elle s'eteint

ECU diag 24/09/2016 00h34

salut bouzianne regarde la vanne egr si elle est pas boucher
le catalyseur?

bouizanne 24/09/2016 01h34

merçi wassim31 pour ton aide , j'y ai pense au cata , mais je l'ai ensuite ecarté car de la veille et 1 heure avant elle tourné nikel avec la fuite a l'eclectrovanne d'avance TCV , et ce que je ne comprend pas c'est dans les parametre
Au lancement du demarreur :(admission fermé)

Desired Injection Start,4.2 °CA
****** Injection Start,9 °CA parfois 18 °CA
****** Injection Quantity,monte de 34 a 50 mg/strk

on voit que je suis au dessus des 4.2 °CA desiré sur ****** injection start , le ****** injection quantité je ne sais pas les valeur que je devrait trouve pour permettre le demarrage et en phase moteur demarrer au ralenti si quelqu'un le sais ou peut verifier sur un vehicule qui fonctionne
et avec l'admission ouverte en insistant sur le demarreur pour le premier demarrage j'obtiens les 4.2°CA et elle demarre , ensuite je peux coupé et redemarrer sans insisté , je prendrais les valeurs quand elle est demaré sans l'admission , de memoire je me souvent que au ralenti
Desired Injection Start,4.2 °CA (sur)
****** Injection Start,4.1 4.2°CA (sur)
****** Injection Quantity,oscille sans cesse -0.1 ; 7 mg/strk (je verifirai )

pense tu que un cata bouché puisse provoqué cela ?

bouizanne 24/09/2016 09h05

Bonjour je voudrais comprendre comment est calculé l'injection start et injection quantity puisque pas de capteur a part electrovanne et quel electrovanne agit sur le injection start et laquelle agit sur le injection quantity , merçi pour votre aide

Ecomouv 24/09/2016 11h02

Salut

Alors un probleme tres courant sur ces moteurs c'est le manque d'avance statique , avec ce genre de conséquence . Moi je met légèrement plus d'avance que le calage a la pige normal . Tu ne peus pas dépasser 5° suplémentaire sinon tu as un DTc, mais il faut etre a la limite (je suppose que tu a regardé si ton papillon de bloquait pas et si tes joints d'injecteurs sont OK )

bouizanne 24/09/2016 11h44

merçi ecomouv pour ta participation le papillon ne bloque pas , tu pense a un manque d'avance ? ou trop d'avance ? comment je peux controlé si c'est cela ? y a t'il une méthode ? lundi je vais tester d'autre tuyaux de retour et sans le cata , mais je reste ouvert a toute idée et aide

BERNARF 25/09/2016 18h28

bonjour ta changer ta pompe injection complete ou seulement le calculateur

bouizanne 25/09/2016 21h25

salut bernarf seulement le calculateur a cause d'un P1630 et P0600 sur l'ancien ECU , a quoi penses tu ? boisseau d'avance ?

BERNARF 25/09/2016 22h29

quand tu a installer le calculateur a été déprogrammer

Ecomouv 26/09/2016 08h56

Salut , bouche carrément ton retour a l'entré de la pompe , et met les a pisser dans un bidon . manque d'avance a controler au pigeage et repére sur la poulie vilo . Moi je pige que la pompe et l'AC , mais pas le vilo . Pour le vilo , jutilise le répère poulie et je décale de l'épaisseur du trait repère (environ 3MM).

bouizanne 26/09/2016 21h57

Citation:

Envoyé par BERNARF (Message 461428)
quand tu a installer le calculateur a été déprogrammer

salut je ne vois pas pourquoi l'ecu se serait deprogrammé en le montant

bouizanne 26/09/2016 23h16

Citation:

Envoyé par Ecomouv (Message 461456)
Salut , bouche carrément ton retour a l'entré de la pompe , et met les a pisser dans un bidon . manque d'avance a controler au pigeage et repére sur la poulie vilo . Moi je pige que la pompe et l'AC , mais pas le vilo . Pour le vilo , jutilise le répère poulie et je décale de l'épaisseur du trait repère (environ 3MM).

salut je n'ai pas eu le temps de regarde la voiture aujourd'hui , mais ce que tu me dit Ecomouv m'interesse , je vais teste retour de pompe boucher et retour dans un bidon , j'imagine que ce test a pour but de voir si j'ai trop d'avance ou si il en manque ??

Dit moi si je me trompe mais si le moteur tourne mieux avec le retour sorti de pompe bouché et les durite de retour injecteur dans le bidon , il y a trop d'avance (donc trop de carburant) et je dois retiré de l'avance .
Par contre si le moteur tourne toujours mal et peu de carburant au retour injecteur , c'est qu'il n'y a pas assez d'avance et je dois en ajouté
Dit moi si j'ai mal compris !

ensuite donc tu piges la pompe et l'arbre à came et tu joue sur le vilebrequin

bouizanne 27/09/2016 10h59

Ecomouv si tu peux aussi me dire ,pour donner de l'avance je dois décaler de l'épaisseur du trait (3mm) avant ou apres le repére par rapport au sens horaire

Ecomouv 27/09/2016 11h57

Ddésolé je suis en déplacement, et pas simple les messages avec le téléphone. Le truc des retours c est pour écarter les prises d air. Et pour metre de l avance du dois reculer ta poulie vilo par rapport au sens rotation moteur.

CONCEPTRO 27/09/2016 14h03

Bonjour,
De quelle année est ton Zaf?. Normalement la pompe et le calculateur ne sont pas dissociable. J'ai eu un Zaf qui refusait de démarrer aussi. le problème était les tuyaux de retour gasoil (poreux) et les joints de retour sous les linguets d'injecteur.
Le circuit se désamorce et plus de démarrage possible.

Ecomouv 28/09/2016 20h16

Citation:

Envoyé par bouizanne (Message 461838)
bonsoir conceptro je te remercie pour ton aide , le vehicule est de 2003 , PSG16 et l'ecu est tout a fait dissociable de la pompe

Alors là je ne comprends plus rien a ce que tu écrit . Sur PSG 16 ECU est fixé sur la pompe .

Ecomouv 28/09/2016 20h18

Citation:

Envoyé par bouizanne (Message 462034)
Quand tu as le temps Ecomouv ou tout autre personne ayant eu un cas similaire ,
Moteur tourné impeccable avec fuite sur l'electrovanne avance (TCV)
puis ne demarre plus avec la fuite reparé , sauf en enlevant la pipe admission
puis je en deduire qu'il y a un manque d'avance ?
y a t'il un difference entre avance statique et avance a l'injection ?
car je ne suis pas un pro de la distribution , j'ai fait quelque recherche sur l'avance et je vois que beaucoup parle d'avance a l'injection et joue plutot sur le calage de la pompe d'ou ma question si il y a une difference entre les deux , merçi d'avance pour votre aide

Entre les 2 quoi ?

Ecomouv 28/09/2016 21h47

Donne ton VIN en MP s'il te plait

Ecomouv 29/09/2016 07h11

OK . donc bien déprogrammé (initialisé) ton ecu sur l'ancien véhicule avec le carpass de cette auto , puis sur ton vehicule a toi >IMMo/programing/carpass(le tient)/ecu monté ?

Ta voiture , une foi démarré , elle tourne bien ?

Pour le démarrage c'est l'avance statique qui compte et de toute facon l'avance dynamique n'est pas réglabe .

A+

jpay2 30/09/2016 08h55

salut,j'ai donc lu ton poste,il faut comprendre qu'un ecart de 2° max entre consigne et reel fera demarrer ta voiture,si + de 2° elle ne demarrara pas,


le calculateur de pone ne grille jamais seul (ou tres tres tres tres rare )soit manque de gasoil et la pompe actionne les electrovanne pour ce debloquer (ce que pense la voiture alors que ce n'est pas un grippage ,mais pour elle oui donc elle lance une strategie de deblocage,alummer eteint ,alumer eteint etc....puis elle grille ),soit courts circuit electrique des cables et ellle grille,soit reelement piston d'avance qui grippe elle lance la strategie puis elle grille,



le remplacement du piston et possible mais le cylindre dans le qu'elle le piston couisse est vendu avec le corp de pompe donc ors de prix ,sachant qu'il faut etre tres rigoureux dans le calage des pieces a l'innterieure,

avec ton nouvelle ecu elle demarre des fois oui des fois non ,si tu n'a pas de prise d'air en alim mais aussi en retourd (passage commun dans le coprs de pompe ) ce la veut dire qu'elle ne gere pas correctement l'avance vu t'es valuer,donc ecu griller =consequence ,la cause est le grippage du piston,tu peut changer ta pompe...

++

LAPIGE 30/09/2016 10h03

Salut tu n a pas de code défaut style EEPROM et configuration valeurs absentes

Ecomouv 30/09/2016 20h17

Salut en vitesse démarreur (moins de 300T) l'avance est complétement mécanique .

Par contre le fait que ta voiture tourne mal une fois démarrer laisse a penser que tu a abimé quelque chose en touchant a ton electro .

Citation:

Envoyé par jpay2 (Message 462637)
salut,j'ai donc lu ton poste,il faut comprendre qu'un ecart de 2° max entre consigne et reel fera demarrer ta voiture,si + de 2° elle ne demarrara pas,


le calculateur de pone ne grille jamais seul (ou tres tres tres tres rare )soit manque de gasoil et la pompe actionne les electrovanne pour ce debloquer (ce que pense la voiture alors que ce n'est pas un grippage ,mais pour elle oui donc elle lance une strategie de deblocage,alummer eteint ,alumer eteint etc....puis elle grille ),soit courts circuit electrique des cables et ellle grille,soit reelement piston d'avance qui grippe elle lance la strategie puis elle grille,



le remplacement du piston et possible mais le cylindre dans le qu'elle le piston couisse est vendu avec le corp de pompe donc ors de prix ,sachant qu'il faut etre tres rigoureux dans le calage des pieces a l'innterieure,

avec ton nouvelle ecu elle demarre des fois oui des fois non ,si tu n'a pas de prise d'air en alim mais aussi en retourd (passage commun dans le coprs de pompe ) ce la veut dire qu'elle ne gere pas correctement l'avance vu t'es valuer,donc ecu griller =consequence ,la cause est le grippage du piston,tu peut changer ta pompe...

++


jpay2 10/10/2016 12h49

re dsl pour le retard,oui 4° de diff =pas d'autorisation de demarrage=pas de pression pour ouverture injecteur,

la commande de gestion de l'avance est :pas de commande electrovanne= avance max ,et quand elle est commander elle fait baisser l'avance,

sous vitesse demarreur il y a deja suffisament de pression pour faire la gestion de l'avance,puisque c'est la pression douverture des injecteur qui est utiliser pour commander l'avance (diminuer l'avance )

Ecomouv 11/10/2016 21h32

Sauf Erreur , C'est la pression de transfert pour gérer l'avance , pas la pression injection .
Interdiction de démarage avec 4° d'écart a la consigne c'est sur les VAG je pense . Sur les opel tu aura juste un DTC "calage initiale hors plage"et évidement un mauvais démarrage ou un claquement suivant les cas . Enfin c'est mon retour d'expérience .

jpay2 12/10/2016 10h53

salut,j'ai passer beaucoup beaucoup de temps sur opel et sur ford ,et + de 2° c'est sur tu ne demarre pas ,pas d'autorisation,si tu as un dtc c'est qu'elle a vus a un moment donner qu'elle ne pouvez pas demarrer =dtc,puis quand elle est ok consigne et reel la tu demarre

pour la pression d'ouverture dsl tu as raison ,ce n'est pas la pression d'ouverture des injecteur qui est utiliser mais la pression de pres pompe dans la pompe ,ce que tu appel transfert

cela fait quelque temps que j'ai laisser tomber les reparations sur c'est pompe trop de retourd dessus en cause pb mecanique de la pompe

Ecomouv 12/10/2016 20h29

Salut ,
tu as repris le calage comme je t'avais dis ?
Tu n'as pas nettoyé tes conduits d'admission par hasard ?
Ton ecu de pompe , c'est bien celui qui allait avec ta pompe ? Car les débits sont ajusté avec le circuit hydraulique (comme sur les VP44PG5 d'ailleur).

bouizanne 19/10/2016 17h36

personne pour comparer les 2 VIN ? j'envoie en MP

ajfleclerc 19/10/2016 19h52

slt
bizarre ça au premier cous sa marche avec la fuite et après c est la cata
tu a juste démonté l admission + la vanne et travailler sur l électrovanne
peut être vanne egr bloquer ou fil électrovanne

bouizanne 20/10/2016 12h26

Bonjour merçi pour vos apport d'aides , mais si quelqu'un pouvez me compare les VIN donneur et VIN receveur , afin d'exclure une incompatibilité de MAP

ajfleclerc 20/10/2016 14h49

pompe vp44
 
re
j ai vu tes vidéo il semblerais que ça tourne sur trois patte tuf tuf tuf
donc je pense plus au injecteur qu autre chose fait les contrôlés pour éliminé cette piste


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