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-   -   signal volant moteur clio 3 2008 !!!! (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tableau-de-bord-en-g-n-ral/59524-signal-volant-moteur-clio-3-2008-a.html)

djedje16000 21/10/2016 20h36

signal volant moteur clio 3 2008 !!!!
 
bonjour tout le monde
je présente mon véhicule
Renault clio 3 ph1 de 2008 1.6 16v essence K4M 27 000km
je présente mon problème
il refuse de démarrer !!
défaut : Circuit capteur de signal volant moteur non détecté (diag delphi)
j ai change mon capteur / je changé ma prise /j ai dénudé ma gaine jusqu au calculo moteur (valeo 8200461733) et testé ma prise.
j ai tester tout ce qui est fusible et relais
la a part le calculo moteur je sèche .....
c est un véhicule qui a été accidente (airbag refait et boitier fusible moteur remplacé en gardant la carte) et qui a roulé ....20 km ...
voila tout merci a vous et bonne soirée

ECU diag 21/10/2016 22h32

Slt ta contrôler la distribution si pas décaler ?
Quand tu dit que ta contrôler le faisceau jusqu'au calculateur tu t'es repiquer ou sur les pin direct a la broche ou sur le fils en dénudant l'isolant avant la broche ?

Gregu 21/10/2016 23h03

Citation:

Envoyé par wassim31 (Message 468680)
Slt ta contrôler la distribution si pas décaler ?
Quand tu dit que ta contrôler le faisceau jusqu'au calculateur tu t'es repiquer ou sur les pin direct a la broche ou sur le fils en dénudant l'isolant avant la broche ?

oui c ca des fois les cosses dans les broches font mal le contact et ca peu venir de la;;;;;;;

djedje16000 22/10/2016 07h35

Citation:

Envoyé par wassim31 (Message 468680)
Slt ta contrôler la distribution si pas décaler ?
Quand tu dit que ta contrôler le faisceau jusqu'au calculateur tu t'es repiquer ou sur les pin direct a la broche ou sur le fils en dénudant l'isolant avant la broche ?

salut wassim
pas de problème cote distribution
j ai "degainer" les 2 fils du capteur volant (pour voir ou ils correspondaient sur la broche) et tester sur la broche calculo moteur directement. Aucun problème faisceau .
sur mon diag delphi en essayant de démarrer il ne compte pas les tours moteur.

djedje16000 22/10/2016 07h39

Citation:

Envoyé par Gregu (Message 468689)
oui c ca des fois les cosses dans les broches font mal le contact et ca peu venir de la;;;;;;;

salut gregu
j ai vérifié coté calculo et coté capteur j ai même fait un pont en passant a travers le connecteur ( des fois que ) mais rien .....
j ai remarqué avec mon diag delphi que lorsque je lance le démarreur il ne compte même pas les tours moteur ....

ishams2002 22/10/2016 08h35

Slt l ami pourrais tu ns dire si en testant le câblage tu a fait juste continuité ou bien tu as également testé la tension de signal? Cdl

djedje16000 22/10/2016 08h38

Citation:

Envoyé par ishams2002 (Message 468727)
Slt l ami pourrais tu ns dire si en testant le câblage tu a fait juste continuité ou bien tu as également testé la tension de signal? Cdl

salut ishams
j ai juste tester le faisceau si il n était pas coupé
comment teste ton le signal du capteur ?

ECU diag 22/10/2016 09h15

Tu peux pas tester le signal sauf à l'osciloscope

djedje16000 22/10/2016 09h25

Citation:

Envoyé par wassim31 (Message 468735)
Tu peux pas tester le signal sauf à l'osciloscope

dans ces cas la j suis mal je n ai pas d oscilo.....

kilm 22/10/2016 09h53

Salut,

tu as vérifié l'état de la cible sur l'arbre à cames d'admission ?

Pour ce genre de signaux un oscillo analogique suffit. On en trouve pour une quarantaine d'euros sur leboncoin

djedje16000 22/10/2016 11h12

Citation:

Envoyé par kilm (Message 468743)
Salut,

tu as vérifié l'état de la cible sur l'arbre à cames d'admission ?

Pour ce genre de signaux un oscillo analogique suffit. On en trouve pour une quarantaine d'euros sur leboncoin

salut kilm

le capteur d arbre n est pas en default ..

aza 22/10/2016 11h21

salut djedje16000
causes possibles
* câble(s) avec interruption,court-circuité(s) coté positif ou a la masse .
*connexions a fiche sans liaison ou avec mauvaise liaison.
*parasites provoqués par des blindages défectueux ou non reliés a la masse.
*roue a impulsions endommagée,encrassée ou desserrée.
*disque d’impulsions détérioré ou sale...ou entrefer entre le disque d’impulsions et le composant (capteur de position du vilebrequin) pas ok.
*capteur de position du vilebrequin défectueux malgré un contrôle réussi.
*composant centrale de commande moteur défectueux.
salutations

formator2 22/10/2016 12h15

calculo endomagé

kilm 22/10/2016 12h28

Citation:

Envoyé par djedje16000 (Message 468769)
salut kilm

le capteur d arbre n est pas en default ..


Oups ! Effectivement j'ai eu bug en te lisant !

Si la continuité sur les fils est ok, et l'isolement aussi, reste à contrôler le signal et les broches avant de mettre en cause le calculateur d'injection.

Pour vérifier au moins approximativement le signal sans oscillo et pour vérifier la broche du capteur PMH je te propose la méthode suivante :
Tu as deux fils sur ton capteur PMH. C'est donc un capteur inductif = tu dois avoir une tension mesurable au multimètre en position volmètre AC. Donc tu met le multimètre en position voltmètre alternatif. Tu te branche à l'arrière de la broche du calculateur d'injection sur les deux bornes correspond au capteur PMH, ou directement à l'arrière de la broche du capteur PMH. Et sous démarreur tu dois mesurer une tension. Si pas de tension (0 volts) soit le capteur est HS (mais tu l'as remplacé), sois le signal ne traverse pas la broche (mauvais contact au niveau des cosses). Si tension, reste à contrôler la broche du calculateur.

Pour contrôler la broche du calculateur, batterie débranché, tu peux ouvrir le calculateur, et broche du calculateur branchée et faire les continuités d'un côté au niveau du capteur et de l'autre depuis les pin à l'intérieur du calculateur. Cela sur les deux "fils" du circuit. Si les continuités sont bonnes le problème est probablement dans ton calculateur d'injection. Mais il faudrait vérifier à l'oscillo que le signal du PMH n'est pas seulement présent mais conforme (et pas parasité) pour en être vraiment vraiment certain.

djedje16000 22/10/2016 16h43

salut tout le monde merci pour les infos j en ai marre je débauche
voila s que j ai tente j ai branche un fils a un capteur volant d une twingo 1.2 (2012) et a ma fiche (capteur volant ) de celui de ma clio le but étant de voir si mon calculo moteur de clio comptait les tour de ma twingo (c est un peu tordu je sais ) finalement il les comptait ca n a pas démarré mais l allumage de ma clio a donné des signes de vie .
je remonte comme a l origine et la miracle la clio démarre!! je la laisse 15 min elle coupe ne redémarre plus puis redémarre....
avant de poursuivre je vais réinvestir dans un capteur ( encore un) ....
j ai teste mes capteurs seulement a l ohmmètre et il avait la même valeur soit 235
je reprend lundi !!!! merci a tous

djedje16000 22/10/2016 16h46

Citation:

Envoyé par kilm (Message 468789)
Oups ! Effectivement j'ai eu bug en te lisant !

Si la continuité sur les fils est ok, et l'isolement aussi, reste à contrôler le signal et les broches avant de mettre en cause le calculateur d'injection.

Pour vérifier au moins approximativement le signal sans oscillo et pour vérifier la broche du capteur PMH je te propose la méthode suivante :
Tu as deux fils sur ton capteur PMH. C'est donc un capteur inductif = tu dois avoir une tension mesurable au multimètre en position volmètre AC. Donc tu met le multimètre en position voltmètre alternatif. Tu te branche à l'arrière de la broche du calculateur d'injection sur les deux bornes correspond au capteur PMH, ou directement à l'arrière de la broche du capteur PMH. Et sous démarreur tu dois mesurer une tension. Si pas de tension (0 volts) soit le capteur est HS (mais tu l'as remplacé), sois le signal ne traverse pas la broche (mauvais contact au niveau des cosses). Si tension, reste à contrôler la broche du calculateur.

Pour contrôler la broche du calculateur, batterie débranché, tu peux ouvrir le calculateur, et broche du calculateur branchée et faire les continuités d'un côté au niveau du capteur et de l'autre depuis les pin à l'intérieur du calculateur. Cela sur les deux "fils" du circuit. Si les continuités sont bonnes le problème est probablement dans ton calculateur d'injection. Mais il faudrait vérifier à l'oscillo que le signal du PMH n'est pas seulement présent mais conforme (et pas parasité) pour en être vraiment vraiment certain.

salut kilm je teste ca des lundi !!
merci

djedje16000 22/10/2016 16h48

Citation:

Envoyé par aza (Message 468773)
salut djedje16000
causes possibles
* câble(s) avec interruption,court-circuité(s) coté positif ou a la masse .
*connexions a fiche sans liaison ou avec mauvaise liaison.
*parasites provoqués par des blindages défectueux ou non reliés a la masse.
*roue a impulsions endommagée,encrassée ou desserrée.
*disque d’impulsions détérioré ou sale...ou entrefer entre le disque d’impulsions et le composant (capteur de position du vilebrequin) pas ok.
*capteur de position du vilebrequin défectueux malgré un contrôle réussi.
*composant centrale de commande moteur défectueux.
salutations

salut aza
merci de tes infos je me (re)penche dessus des lundi en vérifiant tes infos
merci

djedje16000 22/10/2016 16h50

Citation:

Envoyé par formator2 (Message 468785)
calculo endomagé

salut

j espere pas....

kilm 22/10/2016 17h06

Salut,

235 ohms c'est la résistance normale sur le capteurs PMH de ce moteur. A mon avis le problème n'est pas sur le capteur... je pense que tu as un faux contact ou un élément parasite quelque part...

ishams2002 22/10/2016 17h11

Slt l ami pourrais tu ns dire sur le fils signal quel est la tension au multimètre ?
Cdl

ECU diag 22/10/2016 18h08

Djedje5000
Sa te ferais pas de mal d'appuyer sur THANKS en bas à droite pour les membres qui t'aident
On est pas obliger tu sais

jphp 22/10/2016 19h28

salut, il est possible que le démarreur parasite le signal du capteur PMH
solution test un autre démarreur
@ bon weekend
et oui pense aux thanks !! pour ceux qui t'aide a avancer

samb4064 22/10/2016 23h04

Citation:

Envoyé par djedje16000 (Message 468635)
bonjour tout le monde
je présente mon véhicule
Renault clio 3 ph1 de 2008 1.6 16v essence K4M 27 000km
je présente mon problème
il refuse de démarrer !!
défaut : Circuit capteur de signal volant moteur non détecté (diag delphi)
j ai change mon capteur / je changé ma prise /j ai dénudé ma gaine jusqu au calculo moteur (valeo 8200461733) et testé ma prise.
j ai tester tout ce qui est fusible et relais
la a part le calculo moteur je sèche .....
c est un véhicule qui a été accidente (airbag refait et boitier fusible moteur remplacé en gardant la carte) et qui a roulé ....20 km ...
voila tout merci a vous et bonne soirée

salut
franchement tu as fait le 99% du diag de ton véhicule, il est équipé d'un ecu S3000 SAGEM tu trouve un peux partout monté sur Megane II,modus,ect..tu achète une a la casse et tu swape la 95160 c'est un jeu d'enfant et tu essaye c'est tous ce qu'il te reste si tu a fait toutes les contrôles cité dans ton poste au dessus.

djedje16000 23/10/2016 03h43

Citation:

Envoyé par samb4064 (Message 468947)
salut
franchement tu as fait le 99% du diag de ton véhicule, il est équipé d'un ecu S3000 SAGEM tu trouve un peux partout monté sur Megane II,modus,ect..tu achète une a la casse et tu swape la 95160 c'est un jeu d'enfant et tu essaye c'est tous ce qu'il te reste si tu a fait toutes les contrôles cité dans ton poste au dessus.

salut samb
quelle que soit la reference du moment que c est un s3000 c est bon?
merci

djedje16000 23/10/2016 03h52

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par djedje16000 (Message 468956)
salut samb
quelle que soit la reference du moment que c est un s3000 c est bon?
merci

le mien est un valeo

djedje16000 23/10/2016 03h53

Citation:

Envoyé par jphp (Message 468880)
salut, il est possible que le démarreur parasite le signal du capteur PMH
solution test un autre démarreur
@ bon weekend
et oui pense aux thanks !! pour ceux qui t'aide a avancer

salut jphp
hier une fois démarreur 15 minutes après elle s est arrêter
le démarreur peut il parasiter quand il n est pas actionné?

djedje16000 23/10/2016 03h54

Citation:

Envoyé par wassim31 (Message 468866)
Djedje5000
Sa te ferais pas de mal d'appuyer sur THANKS en bas à droite pour les membres qui t'aident
On est pas obliger tu sais

salut wassim
oupppssssss

samb4064 23/10/2016 08h10

Salut
Excuse moi oui c'est un valeo s3000 il faut que ca vient de 1,6 et l'histoire de démarreur qui parasite oubli l'as.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jah83 23/10/2016 08h27

Tu as aussi la solution de simplement mettre un autre calculateur identique sans rien toucher, elle ne demarrera pas mais dans les valeurs reelles tu pourras voir si tu as les rpm au lancement du demarreur. Si c est le cas alors ecu hs et la tu swap le composant pour l immo.

jphp 23/10/2016 11h46

Citation:

Envoyé par djedje16000 (Message 468958)
salut jphp
hier une fois démarreur 15 minutes après elle s est arrêter
le démarreur peut il parasiter quand il n est pas actionné?

salut, elle a démarrée et tournée 15 mn , refait le diag maintenant et post le car on a pas grand chose !
@++

samb4064 23/10/2016 13h44

Pmh
 
Citation:

Envoyé par jah83 (Message 468978)
Tu as aussi la solution de simplement mettre un autre calculateur identique sans rien toucher, elle ne demarrera pas mais dans les valeurs reelles tu pourras voir si tu as les rpm au lancement du demarreur. Si c est le cas alors ecu hs et la tu swap le composant pour l immo.

faux:
IMPOSSIBLE CAR ANTIDÉMARRAGE ACTIF =inhibition démarreur !!! est voyant antidem allumé fixe.

jah83 24/10/2016 19h56

Autant pour moi alors, c est vrai que c est le cas avec dae la dessus... Je ne savais pas pour l ecu

hsf2014 03/11/2016 19h07

bonsoir , le capteur remplacer etait neuf ...ou d occasion ? bon courage .

hsf2014 03/11/2016 19h55

oups , j ai oublier de demander , tu as du évidement essayer d inversé les fils du capteur pour voir si il n y avais pas eu erreur lors de ta première intervention , qu est ce que sa a donné ? RE bon courage .

mimin91 03/11/2016 19h58

Salut,

Le fait que ton moteur démarre en manipant dessus, fait bien penser à ton connecteur du capteur PMH (maladie ultra connue chez renault!!).

Pour confirmer ce type de panne, je me suis fabriqué un capteur PMH sur lequel j'ai coupé la collerette du connecteur pour acceder aux fiches du capteur et là soudé un fil sur chaque fiche (comme ça tu élimine le connecteur). Attention au sens de branchement à bien repérer avant!!!

Ensuite tu viens monter ton capteur bricolé et tu le branches sur tes fils qui vont au calculo (accessibles puisque tu as dénudé tout le blindage du câblage PMH.

Là si c'est le problème connu elle devrait démarrer à tous les coups.

Bon courage..:auto:

mimin91 04/11/2016 08h11

2 pièce(s) jointe(s)
Salut,

Au cas ou tu n'aies pas envie de bricoler, Renault à mis à dispo un kit complêt pour le problem de capteur PMH.

Ce kit comprend deux references:
-8200647559 (le capteur PMH).
-8200300322 (le connecteur et deux raccords auto soudants à chauffer).

Voir photos.

Bon courage::D

djedje16000 06/02/2017 20h20

salut
pour les nouvelles j ai vendu la voiture
j suis decu j en ai pas reussi ...... pour la santé mentale je l ai vendu
après l explosion du cata et et l" éventrement de l intermédiaire ....
merci a tous


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