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-   -   [Turbo] Electrovanne de pression de suralimentation MERIVA DTI 1.7L (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/opel-vauxhall-saab/60502-turbo-electrovanne-de-pression-de-suralimentation-meriva-dti-1-7l.html)

zingilingiling 19/11/2016 08h22

[Turbo] Electrovanne de pression de suralimentation MERIVA DTI 1.7L
 
salut , je voudrais connaitre la position sur le moteur de l’électrovanne qui commande le turbo sur une opel Meriva 1.7 DTI .

Voici les defaut que j'ai :

P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present
P0380 (A) glow device general error - present

Merci

Pour expliquer les choses , depuis le turbo on arrive a suivre le tuyau jusqu’à une sorte de bonbonne (le tuyau mesure 15cm environ ) puis après je n'y vois plus rien .

Le defaut P0380 vient de relais de prechauffage qui est HS , il faut que je le change .

Le defaut P1125 est en court de résolution , c'est pour cela que je cherche la position de cet éléctrovanne .

Merci a vous

zingilingiling 19/11/2016 19h05

Salut

cette voiture va me rendre dingue .

Lorsqu'on cherche sur les site internet ou autre avec le numéro de série , il est stipulé que le turbo est commandé par un électrovanne .

J'ai passé toute l’après midi a démonté tout ce qui pouvait etre démonté sans trop de problème et avec l'aide d'une camera endoscopique , j'ai pas trouvé cette électrovanne .

J'ai trouvé une photo du meme moteur que je possede :
http://i.ebayimg.com/00/s/ODAwWDU5Nw...W5nBo/$_57.JPG

Donc lorsqu'on observe le turbo il y a une durite qui va du haut vers le bas (l'actionneur ) qui fait bougé une tige en métal .

Lorsque je débranche la durite par le haut et que je met de la pression dans le tuyau il y a bien l'actionneur que ce met en mouvement .

J'aimerais savoir comment ce turbo fonctionne avec sont actionneur , la pression ou dépression vient d'ou ?

jphp 19/11/2016 19h16

@ ce n'est pas un turbo a géométrie variable !!

donc pas d’électrovanne qui le piloterait en dépression sur la pompe a vide !

il y as juste une westgate qui s'ouvre quand la pression du turbo monte trop !!
la westgate branché sur le poumon sur la tige !, s'ouvre a une certaine pression , un clapet interne au turbo comme une soupape , s'ouvre et laisse passer les gaz d’échappement a coté du turbo, le turbo ralenti la pression chute

le tube qui commande la westgate est direct sur l'admission , ou directement repiqué sur la sortie turbo l'admission comme sur ta photo c la pression mm du turbo qui commande la westgate
@++

zingilingiling 19/11/2016 19h47

Merci pour ce renseignement , donc si le turbo ne s'enclanche pas c'est pour quel raison ( il doit y avoir plusieur raison possible ) ?

MecaTech 19/11/2016 19h55

L'année et le n° moteur exact de ton MERIVA ??



*

jphp 19/11/2016 19h57

Citation:

Envoyé par zingilingiling (Message 477395)
Merci pour ce renseignement , donc si le turbo ne s'enclanche pas c'est pour quel raison ( il doit y avoir plusieur raison possible ) ?

le turbo est livré a lui mm rien ne le commande ! il est autocommandé il marche tout seul as une pression faible 800 gr a 1 kg pas plus beaucoup plus!!
soit le turbo est hs !!?? soit les gaz d'échappement ne circule pas !!?? catalytique colmaté !!?, soit la westgate est gripée ouverte ou bricolée !!?
en ts cas la westgate ne sert que pour faire chuter la pression rien d'autre si tu débranche le tube le turbo va monter trop en pression
sinon admettons qu'il fonctionne et tu as une fuite de pression turbo sur le circuit d'admission intercooler ?? durites ??
@++

zingilingiling 19/11/2016 19h57

Citation:

Envoyé par MecaTech (Message 477398)
L'année et le n° moteur exact de ton MERIVA ??



*

Je peu te donner le VIN a la place ?

Sinon le numero de moteur tu le trouve graver ou ?

Et pour l'anné c'est un 2004 .

MecaTech 19/11/2016 20h01

OK donne moi le VIN en message privé :coolgleamA:




*

MecaTech 19/11/2016 20h05

OK

Moteur: Y17DT
Fabriqué: 27.02.2004
Modèle: X03 MERIVA-A
Code de modèle: 0ZB75



*

jphp 19/11/2016 20h07

j'etais sur un 1.7 dti
moteur Y17DT c ecris sur le carter de distri
@++

zingilingiling 19/11/2016 20h10

Citation:

Envoyé par MecaTech (Message 477404)
OK

Moteur: Y17DT
Fabriqué: 27.02.2004
Modèle: X03 MERIVA-A
Code de modèle: 0ZB75



*

Oui c'est bien ça .

MecaTech 19/11/2016 20h33

Essai le nettoyage du capteur de pression de turbo


*

zingilingiling 19/11/2016 20h39

Citation:

Envoyé par MecaTech (Message 477422)
Essai le nettoyage du capteur de pression de turbo


*

Ce capteur ce trouve coté tablier ? sur l'admission d'air ?

jphp 19/11/2016 20h42

Citation:

Envoyé par MecaTech (Message 477422)
Essai le nettoyage du capteur de pression de turbo


*

pas de régulation de pression turbo le turbo est auto-geré
peut-etre mm pas de capteur MAP ! presque sur si il y est il sera sur l'admission forcement
@++

MecaTech 19/11/2016 20h43

1 pièce(s) jointe(s)
Voici l'emplacement
Dépose le et contrôle (régulièrement obstrué)
Sinon remplacement


*

zingilingiling 19/11/2016 20h50

Citation:

Envoyé par MecaTech (Message 477427)
Voici l'emplacement
Dépose le et contrôle (régulièrement obstrué)
Sinon remplacement


*

Oui je l'ai vu cette piece sur l'admission , je regarde ça demain .

Par contre si je comprend bien le fonctionnement du turbo de cette voiture , il est auto géré comme le dit "JPHP" .

Donc le capteur de pression il sert juste pour le calculateur qui lui gère la quantité de carburant .

zingilingiling 20/11/2016 10h21

J'ai démonté le capteur de pression et nettoyé .

avant
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/ph...700ec8.jpg?v=1

Apres:
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/ph...699df2.jpg?v=1

On va faire un petit essai , mais je ne suis pas sur que cela pourra régler mon problème de turbo qui ne ce déclenche pas .

zingilingiling 20/11/2016 11h05

Je viens de testé le véhicule et cela n'a rien changé malgré le petit nettoyage .

Apres un teste avec Opcom et effacement des défauts j'ai toujours les défauts qui reviennent :

P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present
P0380 (A) glow device general error - present

Une question quand même , j'ai changer tout le système de démarrage ( transpondeur + compteur+lecteur de clé + Boitier module de contrôle + calculateur moteur ) et cela vient d'une opel corsa .

Est ce que le problème ne viendrait pas du faite que j'ai changer tout ces élément , et que la configuration du la Corsa n'est pas la même que celle de la Meriva .

D’où le défaut : P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present

zingilingiling 23/11/2016 18h10

Je donne des nouvelles mais cela n'avance pas .

J'ai démonté le turbo de cette Meriva et j'en est chier .

Donc après démontage , j'ai nettoyer le turbo , il y avait plein de calamine donc la turbine ne tournais pas bien (un peu grippé) , après nettoyage au décape four et au nettoyant frein , la turbine tournait bien .

Apres remontage et teste , j'ai l'impression que l'actuateur ( la bonbonne +tige ) ne fait pas bien son boulot , pourtant j'ai mis la soufflette et l'actuateur bouge bien .

Comment tester l'actuateur avec le matos du pauvre , car je ne possède pas de pompe avec mano et quel est la valeur constucteur ? .

Je vous avoue que ça commence a me pété les ... :ange

zingilingiling 25/11/2016 12h23

J'ai enfin reçu mon boitier de commande de préchauffage , il est monté et le problème de fuite de courant est résolu .

Il me reste juste le defaut suivant :

P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present

et le soucis de l'actuateur de turbo qui ne bouge pas .

Comment peut on tester le capteur de pression qui est en photo au dessus ?

merci

jphp 25/11/2016 12h45

salut le capteur MAP ou de pression absolue , tu branche la valise tu affiche pression collecteur tu souffle ds le capteur si ca monte il marche
@++

zingilingiling 25/11/2016 13h14

Citation:

Envoyé par jphp (Message 479201)
salut le capteur MAP ou de pression absolue , tu branche la valise tu affiche pression collecteur tu souffle ds le capteur si ca monte il marche
@++



Quand tu dis "ru affiche pression collecteur " ça ce trouve ou sur OPCOM ?

Je pense que je dois passer par "engine /je sélectionne le moteur / mesure ...?

MecaTech 25/11/2016 15h03

Mon ami " jphp " a raison de faire un contrôle du capteur de pression
Régulièrement le capteur est à remplacer pour dégât interne :yo:



*

zingilingiling 25/11/2016 16h29

j'ai testé la fiche si j'avais bien 5V et c'est bien le cas .

J'ai soufflé dessus avec un petit tuyau , les valeurs bouge mais pas grand chose et de plus je ne connais pas les valeurs de base donc aucun repère .

jphp 25/11/2016 19h10

salut, pour moi si ton capteur map est bouché comme sur la photo et si le turbo est tout calaminé, il y as des chances que le collecteur et l'intercooler soit colmaté, ainsi que le catalytique, tu manque d'air cà respire mal
pour la valve P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present tu n'en as pas ! donc tu ne pourra pas effacer ce def ,sauf le supprimer de la carto, ne t'acharne pas !
controle ton catalytique, passe le au karcher, et contrôle l'intercooler démonte le collecteur d'admission karcher , et nettoie les trou d'admissions des soupapes
@ bon weekend
vu la calamine ! ta vanne EGR a controler aussi

zingilingiling 25/11/2016 19h32

Citation:

Envoyé par jphp (Message 479336)
salut, pour moi si ton capteur map est bouché comme sur la photo et si le turbo est tout calaminé, il y as des chances que le collecteur et l'intercooler soit colmaté, ainsi que le catalytique, tu manque d'air cà respire mal
pour la valve P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present tu n'en as pas ! donc tu ne pourra pas effacer ce def ,sauf le supprimer de la carto, ne t'acharne pas !
controle ton catalytique, passe le au karcher, et contrôle l'intercooler démonte le collecteur d'admission karcher , et nettoie les trou d'admissions des soupapes
@ bon weekend
vu la calamine ! ta vanne EGR a controler aussi

J'avais bien compris (tardivement ) que je n'avais pas de solenoid mais pourquoi j'ai ce defaut P1125 ???
Et de plus ce défaut apparaît sur le tableau de bord (voiture avec une clé en fixe ).

Nettoyage des éléments :
-catalyseur pas de problème
-l'intercooleur pas de problème
-le collecteur d'admission====> je ne vois pas comment le démonter .

Pourquoi le turbo ne ce déclenche pas , je l'ai démonté et j'ai pas l'impression qu'il était colmaté .

jphp 25/11/2016 20h11

enleve la durite filtre a air/ turbo pour voir le chra l'helice , démarre le moteur
il tourne ce turbo ????
ou pas ???
@

zingilingiling 25/11/2016 21h46

Citation:

Envoyé par jphp (Message 479359)
enleve la durite filtre a air/ turbo pour voir le chra l'helice , démarre le moteur
il tourne ce turbo ????
ou pas ???
@

Une chose est sur c'est que le turbo je ne l'entend pas et on ne le sens pas .

jphp 25/11/2016 22h08

regarde de visu si il tourne moteur au ralenti
@

zingilingiling 25/11/2016 22h16

Citation:

Envoyé par jphp (Message 479457)
regarde de visu si il tourne moteur au ralenti
@

Je regarde ca demain et je te tiens au jus .

zingilingiling 26/11/2016 17h15

voici les nouvelles ,

Donc je confirme que le turbo tourne au ralenti .

J'ai démonté l'intercooler et il est bon , j'ai même shunté l'intercooler en branchant en directe et l'actuateur ne bouge pas .

Plus haut on me demandait de nettoyer au karcher le catalyseur , je ne l'ai pas fais , car sur ce modèle il est d'un bloque (de la sorti moteur jusqu'au silencieux arrière .
Donc pour écarter le doute du catalyseur bouché j'ai débranché l’échappement et laisser libre , le problème persiste et l'actuateur ne bouge pas .

Pour info lorsque on accélère le turbo monte dans les tour mais pas comme il faudrait .

jphp 26/11/2016 17h22

ok c donc que le turbo fonctionne laissons le de coté pour le moment
as tu un débitmetre sur cette voiture ??

zingilingiling 26/11/2016 17h50

Citation:

Envoyé par jphp (Message 479746)
ok c donc que le turbo fonctionne laissons le de coté pour le moment
as tu un débitmetre sur cette voiture ??

Oui j'ai bien un débitmètre sur cette voiture .

zingilingiling 26/11/2016 17h58

Citation:

Envoyé par jphp (Message 479746)
ok c donc que le turbo fonctionne laissons le de coté pour le moment
as tu un débitmetre sur cette voiture ??

Tu dis que le turbo fonctionne , mais l'actuateur du turbo ne fonctionne pas ?
Il faut tenir compte que c'est un turbo wastegate avec une durite de pression qui va du turbo vers l'actuateur .

Donc pourquoi s'orienté vers le débitmètre ?

jphp 26/11/2016 18h00

Citation:

Envoyé par zingilingiling (Message 479758)
Oui j'ai bien un débitmètre sur cette voiture .

le turbo tourne il fonctionne , reste que si l'injection ne monte pas ! c comme si le turbo ne fonctionne pas !! controle les parametres air massique vois si cà bouge essaye débimetre débranché voir si les valeurs refuges font mieux que les valeurs reelles le calculateur a besoin de ces valeurs pour envoyer le gasoil en fonctions
@++

zingilingiling 29/11/2016 16h47

Salut , je n'ai pas trouvé le paramètre "air massique" , donc j'ai fais 2 vidéos , une avec le débitmètre de brancher et l'autre sans le débitmètre , je fais tourner le moteur a 3000tr/min a chaque fois .

Avec débitmètre :

http://www.youtube.com/watch?v=TtC87...ature=youtu.be

Sans débitmètre :

http://www.youtube.com/watch?v=IJa6-...ature=youtu.be





*

jphp 29/11/2016 19h35

@ l'ami les video ne marche pas non plus
en fait ne t'attends pas a voir la westgate bouger !! car c juste une soupape de secoure qui empeche le turbo de pousser trop !! dans ton cas
je te r'appelle que ce n'est pas un turbo a géométrie !
soit la tige a etait tripotée !! et la westgate est ouverte !! a verifier !? ds ce cas le turbo ne pousse pas !
soit l'injection ne suis pas et le turbo ne pousse pas non plus !
il faut les deux ! et une masse d'air qui monte avec les tours moteur
tiens moi au jus
@ bonne soirée

zingilingiling 29/11/2016 19h55

Les videos fonctionne bien pourtant !!

J'avais démonté le turbo il y a 1 semaine et le clapet du wastergate était bien fermé comme sur la photo qui suit ( c'est pas un turbo d'opel )
http://www.gtfours.co.uk/what/wastegate/new_waste.jpg

J'en avais profité pour faire nettoyage , et j'ai testé le wastergate sous 3 bars et le clapet s’ouvre bien .

jphp 29/11/2016 20h04

Citation:

Envoyé par zingilingiling (Message 480729)
Les videos fonctionne bien pourtant !!

J'avais démonté le turbo il y a 1 semaine et le clapet du wastergate était bien fermé comme sur la photo qui suit ( c'est pas un turbo d'opel )
http://www.gtfours.co.uk/what/wastegate/new_waste.jpg

J'en avais profité pour faire nettoyage , et j'ai testé le wastergate sous 3 bars et le clapet s’ouvre bien .

ok c propre , donc oublie le turbo il fonctionne
c l'injection qui ne suis pas ! les vidéo ne marche pas
je prefere voir les valeurs masse d'air branché débranchées ! si c les mm
le débitmetre est en cause , ou la vanne EGR ???si equipée ???
le calculateur as besoins de savoir combien d'air passe ds le moteur, pour envoyer la quantité de carburant qui convient , il as besoin de savoir as combien le turbo pousse cet air pour envoyer plus ! le turbo n'est pas gerer électroniquement
@++

zingilingiling 29/11/2016 20h06

Copeir coller d'un site qui explique le fonctionnement du wastergate :

Lorsque le turbo commence à souffler il envoie la même pression à l'intérieur de la wastegate que dans le moteur, mais le ressort a une certaine puissance pour contrer cette pression et la tige reliée au clapet ne bouge pas. Il n'y a pas de fuite dans le circuit, la pression monte jusqu'à la limite du ressort.

Lorsque la limite de résistance du ressort est atteinte, il se compresse et donc la tige va plus sortir de la wastegate, qui ouvre alors le clapet de décharge dans la coquille échappement. La pression de suralimentation ne monte donc plus à cause de cette fuite. La fuite étant proportionnelle à la pression dans la wastegate on arrive à la pression de régulation de la voiture, et même en continuant d'accélérer, la pression restera la même.
==========================================

Si j'ai bien compris le truc le clapet s'ouvre pour limité la pression du turbo , sinon on pourrais atteindre des valeur trop haute et donc détruire le turbo ( une bonne sécurité )

Vu que mon clapet reste fermé et que lorsque j'appuie sur l'accélérateur il ne ce passe rien ( la voiture ne tire pas ) est ce qu'il y aurait pas un soucis au niveau du débitmètre comme tu la dis plus haut ou ailleurs ? ( du moins une information que le calculateur n'a pas pour augmenter la pression de carburant ) .


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