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[Turbo] Electrovanne de pression de suralimentation MERIVA DTI 1.7L
salut , je voudrais connaitre la position sur le moteur de l’électrovanne qui commande le turbo sur une opel Meriva 1.7 DTI .
Voici les defaut que j'ai : P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present P0380 (A) glow device general error - present Merci Pour expliquer les choses , depuis le turbo on arrive a suivre le tuyau jusqu’à une sorte de bonbonne (le tuyau mesure 15cm environ ) puis après je n'y vois plus rien . Le defaut P0380 vient de relais de prechauffage qui est HS , il faut que je le change . Le defaut P1125 est en court de résolution , c'est pour cela que je cherche la position de cet éléctrovanne . Merci a vous |
Salut
cette voiture va me rendre dingue . Lorsqu'on cherche sur les site internet ou autre avec le numéro de série , il est stipulé que le turbo est commandé par un électrovanne . J'ai passé toute l’après midi a démonté tout ce qui pouvait etre démonté sans trop de problème et avec l'aide d'une camera endoscopique , j'ai pas trouvé cette électrovanne . J'ai trouvé une photo du meme moteur que je possede : http://i.ebayimg.com/00/s/ODAwWDU5Nw...W5nBo/$_57.JPG Donc lorsqu'on observe le turbo il y a une durite qui va du haut vers le bas (l'actionneur ) qui fait bougé une tige en métal . Lorsque je débranche la durite par le haut et que je met de la pression dans le tuyau il y a bien l'actionneur que ce met en mouvement . J'aimerais savoir comment ce turbo fonctionne avec sont actionneur , la pression ou dépression vient d'ou ? |
@ ce n'est pas un turbo a géométrie variable !!
donc pas d’électrovanne qui le piloterait en dépression sur la pompe a vide ! il y as juste une westgate qui s'ouvre quand la pression du turbo monte trop !! la westgate branché sur le poumon sur la tige !, s'ouvre a une certaine pression , un clapet interne au turbo comme une soupape , s'ouvre et laisse passer les gaz d’échappement a coté du turbo, le turbo ralenti la pression chute le tube qui commande la westgate est direct sur l'admission , ou directement repiqué sur la sortie turbo l'admission comme sur ta photo c la pression mm du turbo qui commande la westgate @++ |
Merci pour ce renseignement , donc si le turbo ne s'enclanche pas c'est pour quel raison ( il doit y avoir plusieur raison possible ) ?
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L'année et le n° moteur exact de ton MERIVA ??
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Citation:
soit le turbo est hs !!?? soit les gaz d'échappement ne circule pas !!?? catalytique colmaté !!?, soit la westgate est gripée ouverte ou bricolée !!? en ts cas la westgate ne sert que pour faire chuter la pression rien d'autre si tu débranche le tube le turbo va monter trop en pression sinon admettons qu'il fonctionne et tu as une fuite de pression turbo sur le circuit d'admission intercooler ?? durites ?? @++ |
Citation:
Sinon le numero de moteur tu le trouve graver ou ? Et pour l'anné c'est un 2004 . |
OK donne moi le VIN en message privé :coolgleamA:
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OK
Moteur: Y17DT Fabriqué: 27.02.2004 Modèle: X03 MERIVA-A Code de modèle: 0ZB75 * |
j'etais sur un 1.7 dti
moteur Y17DT c ecris sur le carter de distri @++ |
Citation:
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Essai le nettoyage du capteur de pression de turbo
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Citation:
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Citation:
peut-etre mm pas de capteur MAP ! presque sur si il y est il sera sur l'admission forcement @++ |
1 pièce(s) jointe(s)
Voici l'emplacement
Dépose le et contrôle (régulièrement obstrué) Sinon remplacement * |
Citation:
Par contre si je comprend bien le fonctionnement du turbo de cette voiture , il est auto géré comme le dit "JPHP" . Donc le capteur de pression il sert juste pour le calculateur qui lui gère la quantité de carburant . |
J'ai démonté le capteur de pression et nettoyé .
avant http://aws-cf.caradisiac.com/prod/ph...700ec8.jpg?v=1 Apres: http://aws-cf.caradisiac.com/prod/ph...699df2.jpg?v=1 On va faire un petit essai , mais je ne suis pas sur que cela pourra régler mon problème de turbo qui ne ce déclenche pas . |
Je viens de testé le véhicule et cela n'a rien changé malgré le petit nettoyage .
Apres un teste avec Opcom et effacement des défauts j'ai toujours les défauts qui reviennent : P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present P0380 (A) glow device general error - present Une question quand même , j'ai changer tout le système de démarrage ( transpondeur + compteur+lecteur de clé + Boitier module de contrôle + calculateur moteur ) et cela vient d'une opel corsa . Est ce que le problème ne viendrait pas du faite que j'ai changer tout ces élément , et que la configuration du la Corsa n'est pas la même que celle de la Meriva . D’où le défaut : P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present |
Je donne des nouvelles mais cela n'avance pas .
J'ai démonté le turbo de cette Meriva et j'en est chier . Donc après démontage , j'ai nettoyer le turbo , il y avait plein de calamine donc la turbine ne tournais pas bien (un peu grippé) , après nettoyage au décape four et au nettoyant frein , la turbine tournait bien . Apres remontage et teste , j'ai l'impression que l'actuateur ( la bonbonne +tige ) ne fait pas bien son boulot , pourtant j'ai mis la soufflette et l'actuateur bouge bien . Comment tester l'actuateur avec le matos du pauvre , car je ne possède pas de pompe avec mano et quel est la valeur constucteur ? . Je vous avoue que ça commence a me pété les ... :ange |
J'ai enfin reçu mon boitier de commande de préchauffage , il est monté et le problème de fuite de courant est résolu .
Il me reste juste le defaut suivant : P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present et le soucis de l'actuateur de turbo qui ne bouge pas . Comment peut on tester le capteur de pression qui est en photo au dessus ? merci |
salut le capteur MAP ou de pression absolue , tu branche la valise tu affiche pression collecteur tu souffle ds le capteur si ca monte il marche
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Citation:
Quand tu dis "ru affiche pression collecteur " ça ce trouve ou sur OPCOM ? Je pense que je dois passer par "engine /je sélectionne le moteur / mesure ...? |
Mon ami " jphp " a raison de faire un contrôle du capteur de pression
Régulièrement le capteur est à remplacer pour dégât interne :yo: * |
j'ai testé la fiche si j'avais bien 5V et c'est bien le cas .
J'ai soufflé dessus avec un petit tuyau , les valeurs bouge mais pas grand chose et de plus je ne connais pas les valeurs de base donc aucun repère . |
salut, pour moi si ton capteur map est bouché comme sur la photo et si le turbo est tout calaminé, il y as des chances que le collecteur et l'intercooler soit colmaté, ainsi que le catalytique, tu manque d'air cà respire mal
pour la valve P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present tu n'en as pas ! donc tu ne pourra pas effacer ce def ,sauf le supprimer de la carto, ne t'acharne pas ! controle ton catalytique, passe le au karcher, et contrôle l'intercooler démonte le collecteur d'admission karcher , et nettoie les trou d'admissions des soupapes @ bon weekend vu la calamine ! ta vanne EGR a controler aussi |
Citation:
Et de plus ce défaut apparaît sur le tableau de bord (voiture avec une clé en fixe ). Nettoyage des éléments : -catalyseur pas de problème -l'intercooleur pas de problème -le collecteur d'admission====> je ne vois pas comment le démonter . Pourquoi le turbo ne ce déclenche pas , je l'ai démonté et j'ai pas l'impression qu'il était colmaté . |
enleve la durite filtre a air/ turbo pour voir le chra l'helice , démarre le moteur
il tourne ce turbo ???? ou pas ??? @ |
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regarde de visu si il tourne moteur au ralenti
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voici les nouvelles ,
Donc je confirme que le turbo tourne au ralenti . J'ai démonté l'intercooler et il est bon , j'ai même shunté l'intercooler en branchant en directe et l'actuateur ne bouge pas . Plus haut on me demandait de nettoyer au karcher le catalyseur , je ne l'ai pas fais , car sur ce modèle il est d'un bloque (de la sorti moteur jusqu'au silencieux arrière . Donc pour écarter le doute du catalyseur bouché j'ai débranché l’échappement et laisser libre , le problème persiste et l'actuateur ne bouge pas . Pour info lorsque on accélère le turbo monte dans les tour mais pas comme il faudrait . |
ok c donc que le turbo fonctionne laissons le de coté pour le moment
as tu un débitmetre sur cette voiture ?? |
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Il faut tenir compte que c'est un turbo wastegate avec une durite de pression qui va du turbo vers l'actuateur . Donc pourquoi s'orienté vers le débitmètre ? |
Citation:
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Salut , je n'ai pas trouvé le paramètre "air massique" , donc j'ai fais 2 vidéos , une avec le débitmètre de brancher et l'autre sans le débitmètre , je fais tourner le moteur a 3000tr/min a chaque fois . Avec débitmètre : http://www.youtube.com/watch?v=TtC87...ature=youtu.be Sans débitmètre : http://www.youtube.com/watch?v=IJa6-...ature=youtu.be * |
@ l'ami les video ne marche pas non plus
en fait ne t'attends pas a voir la westgate bouger !! car c juste une soupape de secoure qui empeche le turbo de pousser trop !! dans ton cas je te r'appelle que ce n'est pas un turbo a géométrie ! soit la tige a etait tripotée !! et la westgate est ouverte !! a verifier !? ds ce cas le turbo ne pousse pas ! soit l'injection ne suis pas et le turbo ne pousse pas non plus ! il faut les deux ! et une masse d'air qui monte avec les tours moteur tiens moi au jus @ bonne soirée |
Les videos fonctionne bien pourtant !!
J'avais démonté le turbo il y a 1 semaine et le clapet du wastergate était bien fermé comme sur la photo qui suit ( c'est pas un turbo d'opel ) http://www.gtfours.co.uk/what/wastegate/new_waste.jpg J'en avais profité pour faire nettoyage , et j'ai testé le wastergate sous 3 bars et le clapet s’ouvre bien . |
Citation:
c l'injection qui ne suis pas ! les vidéo ne marche pas je prefere voir les valeurs masse d'air branché débranchées ! si c les mm le débitmetre est en cause , ou la vanne EGR ???si equipée ??? le calculateur as besoins de savoir combien d'air passe ds le moteur, pour envoyer la quantité de carburant qui convient , il as besoin de savoir as combien le turbo pousse cet air pour envoyer plus ! le turbo n'est pas gerer électroniquement @++ |
Copeir coller d'un site qui explique le fonctionnement du wastergate :
Lorsque le turbo commence à souffler il envoie la même pression à l'intérieur de la wastegate que dans le moteur, mais le ressort a une certaine puissance pour contrer cette pression et la tige reliée au clapet ne bouge pas. Il n'y a pas de fuite dans le circuit, la pression monte jusqu'à la limite du ressort. Lorsque la limite de résistance du ressort est atteinte, il se compresse et donc la tige va plus sortir de la wastegate, qui ouvre alors le clapet de décharge dans la coquille échappement. La pression de suralimentation ne monte donc plus à cause de cette fuite. La fuite étant proportionnelle à la pression dans la wastegate on arrive à la pression de régulation de la voiture, et même en continuant d'accélérer, la pression restera la même. ========================================== Si j'ai bien compris le truc le clapet s'ouvre pour limité la pression du turbo , sinon on pourrais atteindre des valeur trop haute et donc détruire le turbo ( une bonne sécurité ) Vu que mon clapet reste fermé et que lorsque j'appuie sur l'accélérateur il ne ce passe rien ( la voiture ne tire pas ) est ce qu'il y aurait pas un soucis au niveau du débitmètre comme tu la dis plus haut ou ailleurs ? ( du moins une information que le calculateur n'a pas pour augmenter la pression de carburant ) . |
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