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kalagane 28/11/2016 13h29

poulie damper 2.0 dci 130
 
Salut, qui a deja changé sa poulie damper sur motorisation renault 2.0 dci 130 (le moteur à chaine), c'est pour un espace 4, j'aimerai savoir comment bloquer le volant moteur avant de le faire.

julien34560 01/12/2016 21h43

Salut je crois que sur ce modèle que la poulie est clavetée. À confirmer par un autre membre

kalagane 02/12/2016 23h56

Je ne crois pas mais peu importe, j' posais la question pour freiner le vilebrequin pour pouvoir desserrer la vis, personne n'a répondu, j'verrai sur le tas si on peut glisser un tournevis autour de la couronne coté boite

jimmy-cherbit-17 03/12/2016 01h28

bonsoir, si c'est démonter à la clé a chocs le risque de décaler la distrib est proche de 0. Après une intervention sur une distribution OU la poulie damper il est vivement conseiller de faire deux tours moteurs manuellement. bonne soirée, bon courrage.

jimmy-cherbit-17 03/12/2016 01h34

Re
 
désolé je n'avait pas vu que vous cherchiez a bloquer le vilebrequin, deux méthodes : démonte pneus ou gros tournevis plat par une fenetre de la boite a vitesses sur la grande couronne. OU une personne tiers qui freine fort avec la 6eme. Mais avec une clé a choc pas besoins de bloquer..

kalagane 03/12/2016 09h27

salut Jimmy, j'ai un mauvais souvenir de la clé à choc, j'ai changé une poulie sur un 807 2,2 hdi , une fois terminé j'ai demarré, impeccable , mais j'ai voulu pour etre sur que tout etait bien serré mettre un dernier coup de serrage avec ma clé à choc, roue au sol comme j'avais terminé, depuis elle a jamais redemarré, j'ai du décalé les arbres à cames, tellement degouté qu'a ce jour je ne l'ai meme pas retouché.
Mais bon bref je posais la question pour le dci justement parce que j'ai lu sur un forum qu'un gars n'avait pas réussi en freinant

jimmy-cherbit-17 03/12/2016 11h39

C'est certain qu'il y a certain moteurs ou ce n'est pas recommandé mais ça peut rendre service, c'est surtout qu'il vaut mieux mettre de la loctite que 15 coup de clé a choc. Une fois la vis ressérrer, il est préférable de mettre un coup de clé dynamométrique plutot que 4-5 coups de clé a chocs... après chacun ça recette. bon courage.

RALPH 03/12/2016 11h41

salut, la manière de dépose sur le M9R, clé a choc puis pour la repose cle a choc qui est déconseiller ou la manière constructeur avec l outil MOT1770
avec un couple de 50nm et 85 °.
DANS LES DEUX CAS VIS NEUVE a ne pas négliger.
perso je rajoute du loctite.

kalagane 03/12/2016 12h48

Impec, merci, je vais trouver l'outil ou le commander

kalagane 03/12/2016 12h55

1 pièce(s) jointe(s)
RETRAIT DE LA POULIE DE VILEBREQUIN
1. Retirer la roue avant droite.
2. Retirez l'avant droit de passage de roue.
3. Retirer la courroie d'accessoires.
Retirez la poulie de vilebrequin Renault Koleos
4. Retirez le boulon de la poulie de vilebrequin spécial poulie outil de vilebrequin (Mot. 1770)(1).

jphp 03/12/2016 13h01

salut, sur le 2.0 dci la poulie damper est pleine, !!! non ??
de memoire je n'est jamais changé de poulies sur ces 2.0
c sur les 2.5 que les poulies partaient !!
pourquoi veux tu changer cette poulie ??
bon weekend

kalagane 03/12/2016 19h08

Citation:

Envoyé par jphp (Message 481829)
salut, sur le 2.0 dci la poulie damper est pleine, !!! non ??
de memoire je n'est jamais changé de poulies sur ces 2.0
c sur les 2.5 que les poulies partaient !!
pourquoi veux tu changer cette poulie ??
bon weekend

non c'est bien une poulie damper sur la motorisation M9R, je lui ai changé seulement la courroie d'accessoire il ya qq mois ( entretien 6ans ou 160mkm), mais là il entend un bruit au regime ralenti, il s'est arreté chez un mécano qui lui a dit que c'est la poulie, du coup j'ai commandé le kit accessoire (2 galets, la courroie la poulie et l'entretoise), le vehicule vient d'avoir 160mkm.

pour info c'est souvent que je vois des poulies lachées qq mois après avoir changé la courroie, j'avais vérifié la poulie , elle était en bonne état. peut etre qu'un courroie neuve exerce un effort different sur la poulie, qui usagée lache plus vite.

jphp 03/12/2016 19h21

@ sur M9R je suis pratiquement sur que la poulie n'est pas a amortissements elle est clavetée, et clé a chocs oui pour la démonter remonter
ce s'ont des moteurs nissan aprés ca dépends peut-etre du M9R ??? c toi qui as la voiture tu sais mieux que moi
merci
@++

Binbin 03/12/2016 19h28

Bonsoir,
Peut-être y a t'il une poulie débrayable sur l'alternateur.

Si elle est naze, bourdonnement au ralentie.

Binbin 03/12/2016 19h30

Je viens de vérifier, il y a bien une poulie débrayable sur l'alternateur.

dede83 03/12/2016 20h12

pour moi une clé a choc sert que pour le desserrage :behindsofa:

Binbin 03/12/2016 20h38

Citation:

Envoyé par dede83 (Message 481944)
pour moi une clé a choc sert que pour le desserrage :behindsofa:

Pourquoi on il mit deux sens de rotation alors?

Pour pas à gauche ou à droite? LOL

En prés-sérent, et an finissant le serrage à la clef dinamo, ça ne risque rien, et on s’économise les articulations, celle de notre cor bien sur!

jphp 03/12/2016 20h45

perso c impossible de serrer au couple prescris comme par exemple sur 1.5 DCI on n'arrive pas a bloquer le moteur !! la poulie tourne inutile de croire que la pige vilo suffit elle va casser dedans !!
je serre a la clé a choc !!
avant je commençais a serrer a la clé dynamo puis 1 repaire et 90° a la clé a choc !
maintenant c direct a la clé a chocs !
jamais embêté, jamais de casse ni de retours
@++

Binbin 03/12/2016 21h01

Il y a une méthode bien précise, pour serrer au couple la poulie vilo sur 1.5 DCI avec poulie libre (ça dépend de l'année), cette méthode n'indique pas de faire le serrage final avec la pige vilo comme moyen de blocage.

Ceci dit, le serrage final à la clé à choc fonctionne très bien, si peu que l'on connaisse approximativement la puissance de celle-ci.

jphp 03/12/2016 21h10

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 481989)
Il y a une méthode bien précise, pour serrer au couple la poulie vilo sur 1.5 DCI avec poulie libre (ça dépend de l'année), cette méthode n'indique pas de faire le serrage final avec la pige vilo comme moyen de blocage.

Ceci dit, le serrage final à la clé à choc fonctionne très bien, si peu que l'on connaisse approximativement la puissance de celle-ci.

bien sur c la meilleur méthode en plus les clé a chocs ont evoluées triple impacts !!
ca surprends au début mais a force tu connais ta clé a chocs et tu fait tes serrages pratiquement aux couples prescrits par habitude
on as essayer sur des ecrous de roues a 11 kilo , la clé a chocs sur position 2 petite rallonge repaire sur l'écrou desserrage resserrage a la clé dynamo on tombe pile aux repaires
@++

kalagane 04/12/2016 03h00

c'est bien une poulie damper sur tous les moteur M9R, il suffit d'aller regarder sur les sites de ventes de pieces autos et oui la poulie d'alternateur est debrayable

Binbin 04/12/2016 10h05

Citation:

Envoyé par kalagane (Message 482085)
c'est bien une poulie damper sur tous les moteur M9R, il suffit d'aller regarder sur les sites de ventes de pieces autos et oui la poulie d'alternateur est debrayable

Ok, donc il faut contrôler les deux, le plus simple étant de contrôler la poulie alternateur.
Il suffit de voir si elle débraye bien dans le sens inverse de rotation, et de voir s'il elle n'a pas de jeux, il faudra déposer la courroie pour faire le contrôle.

kalagane 04/12/2016 13h25

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 482145)
Ok, donc il faut contrôler les deux, le plus simple étant de contrôler la poulie alternateur.
Il suffit de voir si elle débraye bien dans le sens inverse de rotation, et de voir s'il elle n'a pas de jeux, il faudra déposer la courroie pour faire le contrôle.

oui c ce qui est prévu, je vais peut être même la commander, j' vois pas en quoi c plus simple, en tout cas on peut trouver plusieurs sujet sur le net ou des personnes avaient emmenés leur véhicule chez reno pour changer le kit accessoire et revenir à cause d'un bruit tjrs présent qui était la poulie debrayable d'alternateur.

Binbin 04/12/2016 13h56

Citation:

Envoyé par kalagane (Message 482266)
oui c ce qui est prévu, je vais peut être même la commander, j' vois pas en quoi c plus simple, en tout cas on peut trouver plusieurs sujet sur le net ou des personnes avaient emmenés leur véhicule chez reno pour changer le kit accessoire et revenir à cause d'un bruit tjrs présent qui était la poulie debrayable d'alternateur.

La ou c'est plus simple, c'est que la poulie damper ne montre pas forcément de signe de faiblesse, contrairement à la poulie d'alternateur qui est facilement contrôlable, comme expliqué à mon précédent post.:13:

jphp 04/12/2016 19h19

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 482289)
La ou c'est plus simple, c'est que la poulie damper ne montre pas forcément de signe de faiblesse, contrairement à la poulie d'alternateur qui est facilement contrôlable, comme expliqué à mon précédent post.:13:

@ cà claque quand mm avant de lacher! une fois lacher ! la poulie n'entraine plus la courroie, le voyant batterie s'allume plus de clim ect direction plus d'assistance, et gros bruit de ferraille qui va avec
@++

Binbin 05/12/2016 18h50

cà claque quand mm avant de lacher! Oui, mais rien n'est visible sur la poulie.

J'en ai changé une sur 306 2.0L hdi, rien de décelable visuellement, et pourtant maintenant plus de bruits.

kalagane 01/01/2017 19h52

je me suis occupé de cette poulie aujourd'hui, j'ai pu trouvé un endroit ou glisser un tournevis pour bloquer le vilebrequin , entre le cardan droit et le bloc moteur, et après impeccable.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h54.

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