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bouboul 30/12/2016 19h28

Besoin aide Scenic K7M
 
Bonjour,:50:

je viens vers vous suite au problème de pollution et d'odeur à l’échappement d'une Renault Mégane scenic essence moteur K7M702 apres verification:

-pression carburant sur rampe :smile: 3 et 2.5 bars
-échange filtre à air et bougie
-verif des injecteurs :smile: debit + forme du jet.
-echange de la sonde lambda.

après contrôle à la CLIP, la correction de richesse (#35) est bien en circuit bouclé mais la valeur varie entre 128 et 180 :banghead: donc demande d'enrichissement permanent c pas bon.
la tension de lambda varie bien entre 0 et 1v.

Avez vous une hypothèse à me proposer?

Merci

jphp 30/12/2016 19h37

salut la sonde de température moteur ?? cohérence ? elle indique combien ?
le catalytique est intact ou supprimé vide ou fuite d'échapt !!??
@+

hsf2014 30/12/2016 19h59

bonsoir tu pourrais être plus précis sur tes problèmes : pollution ? au ct ? au nez ? ! odeur :odeur œuf pourris ou odeur gaz échappement très forte ? concernant la correction de richesse valeur au dessus de 128 = demande d appauvrissement (pour moi mais les cours sur ce moteur dates de + de 20 ans....) compte tenus de ce que j ai compris de tes pannes moi je commencerais par contrôler l étanchéité du régulateur de pression de rampe , tu ne dois pas trouver de traces d essence du coté de la petite durite qui va au collecteur ! bon courage .

dede83 30/12/2016 20h43

sondes de température et de pression

sur le collecteur a vérifier

bouboul 30/12/2016 20h51

1 pièce(s) jointe(s)
Merci de votre intérêt à mon problème:22:

Donc pour préciser :

-Pot cata non vidé et pas de bruit à l’intérieur.
-la sonde T° donne bien des valeurs réaliste.
-régulateur de pression de rampe ok tester avec mano sur rampe, moteur à l’arrêt pompe en marche 3bars, avec dépression 2.5 bars et après coupure de la pompe la pression ne chute pas.
-odeur de gaz échappement très forte, suffocante, ne passe pas au CT, rien est bon CO ralenti limite au-dessus et CO accéléré 5 à 6 fois supérieur + fume beaucoup.

-Pour la correction de richesse ce que dit la NT :

La valeur lue en #35 sur la valise représente la moyenne des corrections de richesse apportée par le calculateur en fonction de la richesse du mélange carburé vu par la sonde à oxygène (la sonde à oxygène analyse en fait la teneur en oxygène des gaz d’échappement, directement issue de la richesse du mélange carburé).
La valeur de correction a pour point milieu 128 et pour butée 0 et 255 (par expérience, on constate dans des conditions normales de fonctionnement que le #35 se situe et varie faiblement autour d’une valeur proche de 128
- Valeur inférieure à 128 : demande d’appauvrissement
- Valeur supérieure à 128 : demande d’enrichissement


Pour résumer ce que je comprend et si j'en crois la NT, l'injection en phase bouclé demande en permanence un enrichissement du mélange voir la copie d’écran en PJ pourquoi???
Je ne pense pas au cata car la sonde lambda est avant et la régulation de richesse n'est pas bonne.

je commence à suspecter le calculo sans vraiment y croire..

si ma réflexion:der: n'est pas bonne n’hésiter pas à me le dire:13:

Merci.

jphp 30/12/2016 21h16

le calculo non ! une prise d'air avant la sonde ??
ou la sonde remplacée n'est pas la bonne !!
pas celle pour ce moteur !!
ou le cata est hs
@+

hsf2014 30/12/2016 21h20

bonsoir , autan pour moi sur la correction , a te lire effectivement je pense que ta réflexion est bonne , toutefois la correction est fonction de la valeur de ta lambda et partant du principe que ta valeur n est pas figer au max pour l instant tu peu mettre de coté ton calculo ...pour l instant . as tu essayer de remplacer le carburant ? ta lambda a été remplacer par une neuve ou une vieille ? si tu as clip as tu essayer de réinitialiser les adaptatifs moteur ( si l adaptatif est en correction appauvrissement max , la correction de richesse augmente pour compenser etc etc ) bon courage .

hsf2014 30/12/2016 21h26

bonsoir , oups... je viens de voir ta pj , effectivement sa sent pas bon , par contre ta lambda est très lente , tu peu me dire combien de secondes as duré le relever d enregistrement ? bon courage.

vv58 30/12/2016 22h55

salut ton moteur tourne rond au ralenti? pas de prob allumage ? la sonde mesur quantite oxygene si mauvaise combustion beaucoup oxygene a la sonde portant demande enrichissement paradoxe tes valeurs ne sont pas au max (255) on m a tjrs dit qu il fallait les exploiter quand elles sont au max ou tres pres ton moteur pollu plus en acce qu au ralenti et ton #35 fait l inverse diminue la valeur quand tu acce (demande appauvrissement) c bizarre tu as un canister ? apprentissage a zero pour voir ? calage distri on sait jamais

nowen 30/12/2016 23h16

Salut bouboul,
quelle est la valeur de la pression de collecteur vu à la clip au ralenti ?
as tu contrôlé l'état du tuyau de dépression qui va au capteur de pression absolue?

bouboul 30/12/2016 23h43

merci pour ces idées..:yo:

Demain je ferais un essai routier pour calibrer les adaptatifs selon la procédure avant je changerais le carburant.
je reposte une copie d’écran après.

Pour répondre au question:
-temps d'enregistrement de 30 seconde je regarderais à l'oscillo demain.
-pas de fuite avant cata.
-le moteur tourne hyper rond au ralenti.
-la voiture a passer le CT sans problème il y a 2 ans, entre temps, mise à part la vidange rien a été fait pas de distribution...
-sonde lambda neuve de même model que l'ancienne + essai une autre de mon stock et c pareil
-canister oui pourquoi?
-j'ajoute la pression de collecteur demain sur la copie d'ecran.

par contre, les bougie neuve n'ont que 1 électrode contre 2 sur les anciennes je ne pense pas que cela joue vu que l'arc électrique prend le chemin le plus court
A votre avis ..

@suivre

vv58 31/12/2016 06h10

salut le repiquage du canister peut t amener aussi bien un surplus de carburant (canister plein d essence) ou bien de l oxyg si prise d air juste un truc tout bete tu as debranche reaspiration vapeur dhuile pour voir tes valeurs au cas si tu aurais une huile tres poluee la dessus connu avec des bougies 1 electrode et si moteur tourne ok et pas d accoup en roulage normalement bougie ok . p° collecteur dit au dessus souvent cette panne aussi

jphp 31/12/2016 10h59

salut une prise d'air sur le collecteur d'adm pourrait aussi donner ce genre de correction
au ralenti envoie du nettoyant frein sur et sous le collecteur ! voir si le moteur accelere !?
@ passez un bon reveillon

dede83 31/12/2016 11h34

Citation:

Envoyé par bouboul (Message 490987)
Merci de votre intérêt à mon problème:22:

Donc pour préciser :

-Pot cata non vidé et pas de bruit à l’intérieur.
-la sonde T° donne bien des valeurs réaliste.
-régulateur de pression de rampe ok tester avec mano sur rampe, moteur à l’arrêt pompe en marche 3bars, avec dépression 2.5 bars et après coupure de la pompe la pression ne chute pas.
-odeur de gaz échappement très forte, suffocante, ne passe pas au CT, rien est bon CO ralenti limite au-dessus et CO accéléré 5 à 6 fois supérieur + fume beaucoup.

-Pour la correction de richesse ce que dit la NT :

La valeur lue en #35 sur la valise représente la moyenne des corrections de richesse apportée par le calculateur en fonction de la richesse du mélange carburé vu par la sonde à oxygène (la sonde à oxygène analyse en fait la teneur en oxygène des gaz d’échappement, directement issue de la richesse du mélange carburé).
La valeur de correction a pour point milieu 128 et pour butée 0 et 255 (par expérience, on constate dans des conditions normales de fonctionnement que le #35 se situe et varie faiblement autour d’une valeur proche de 128
- Valeur inférieure à 128 : demande d’appauvrissement
- Valeur supérieure à 128 : demande d’enrichissement


Pour résumer ce que je comprend et si j'en crois la NT, l'injection en phase bouclé demande en permanence un enrichissement du mélange voir la copie d’écran en PJ pourquoi???
Je ne pense pas au cata car la sonde lambda est avant et la régulation de richesse n'est pas bonne.

je commence à suspecter le calculo sans vraiment y croire..

si ma réflexion:der: n'est pas bonne n’hésiter pas à me le dire:13:

Merci.



je parlais de la tempé d air d admission

bouboul 31/12/2016 17h18

1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir,
aujourd’hui, appoint de carburant sp 95 1/2 réservoir + essai routier pour les adaptatifs voir copie écran en PJ.
contrôle si fuite à l’admission et l’échappement par mise sous pression, aucune fuite pertinente..
pas de changement en suppriment le canister.
là cela devient étrange:001_07:
je reprend les investigations lundi

bonne fête à tous et à toutes:peace:
@+

kitty-hawk 31/12/2016 17h48

Hello,

Tu n'as pas, je crois, répondu à la question très pertinente de nowen!
J'ai déjà eu des problèmes de pollution/surconsommation à cause de ce capteur!

bouboul 04/01/2017 16h59

1 pièce(s) jointe(s)
re

Pour le capteur de pression, il est ok 280/300mbar au ralenti voir copie écran précédent.

hier, j'ai contrôlé à oscilloscope la tension de lambda et il y à une différence entre la tension lu à oscilloscope et la tension vu par le calculo (interface Clip).
valeur réel supérieur de 80Mv par rapport à ce que voit le calculo photo en pj:001_07:

Donc un offset vers le bas de la tension vu par le calculateur fausse la correction de richesse vers un enrichissement si je :der: bien

vous en pensez quoi?:12:

hsf2014 04/01/2017 20h31

bonsoir , en plus de cette écart de valeur , qui n est pas forcement grave car clip retraite les valeurs qu elle t affiche (ex avec ddt2000 la valeur lu de la sonde varie au mv très rapidement alors que a la clip la valeur est plus lisse ) , moi ce qui m inquiète c est que ta valeur de lambda ne balaie pas assez souvent , a 1500 tr la valeur devrais passer de min a maxi en 2 secondes , qu en est il de la tienne ? ce calculo n est pas codé mais codable , autrement dis tu peu en essayer un autre (en respectant la méthode de décodage ) bon courage .

alexisraynaud 04/01/2017 21h27

tu as controle le calage distri? les compressions?

LouisLeSinge 06/01/2017 07h58

Bonjour,
Deux repères pour vous aider à avancer dans ce qui ressemble malgré tout à une panne de sonde lambda:
Le cycle de la sonde se fait toutes les secondes donc à une fréquence de 1 Hertz.
Vous pouvez donc contrôler ceci avec la fonction oscilloscope en choisissant une échelle adéquate.
Par ailleurs le ressenti d'une sonde trop lente est le suivant: si vous tentez de tenir le moteur à 2000 tours/min le régime oscille entre 1800 et 2200 tours/min, comme si vous moduliez l'accélération.
Cordialement,


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