![]() |
scenic 3 1.5 dci 1056 ch 2010 prise d'air?
Bonjour à tous,
mon scenic refuse de démarrer en altitude (1850m Alpe Huez) après une nuit dehors. Il semble qu'une prise d'air se produise pendant la nuit, il faut pomper sur la poire pour redémarrer. On peut voir passer des bulles sur la durite translucide . Grosse fumée blanche. Ces phénomènes disparaissent arrivé chez moi, en gros Aix en Provence. J'ai changer les bougies de préchauffage il y a quelques mois par des Valéo. J'ai des doutes sur ce matériel. Passage au clip pas de défaut, idem ELM327. J'ai envie de changer la poire qui contient un clapet AR. Avez-vous des idées? Merci. |
je viens de passer pas mal de temps à rechercher la poire en neuf, je ne trouve pas, chez Renault: 94 euros, sans commentaire.
Elle est avec 1 coude à chaque extrémité pour des raccords rapides, si quelqu'un à une idée.... |
Salut, regarde sur ebay, y a de bon prix en neuf, pour 1.5 dci 77 toute les durites plus poire
|
oui, j'ai appeler cet AM. Cela convient pour un scenic 2 pas pour un 3.
|
salut la poire fait partie du faisceau !! je pense que la tienne fonctionne puisse qu'en pompant ca démarre !
les bulles d'air c souvent ! fait un diag voir les bougies l'air est plus froid en haut , ton niveau de reservoir ?? plein a moitié a un quart ? quand elle ne démarre pas !!?? @++ |
salut moi j attendrai quand meme un peu( surtout si alpe d huez occasionnel) pour voir comment ça evolue effectivement tu peux avoir un clapet qui ferme mal mais remplacer la poire par une adaptable c bien sur possible a moins cher que reno mais c chiant il faut refaire une etancheite parfaite sur les tuyaus en plastic rigides deja existant et surtout ne pas creer une panne sup etre sur qu il n y ai pas un prob mise a l air libre reservoir
|
en ce qui concerne la poire il y a 1 connecteur rapide mâle en équerre à chaque extrémité, donc on peut la dissocier, je n'ai pas la réf renault de la poire avec les 2 équerres.
J'ai bien trouver cette référence: 164460011R mais il y a un seul connecteur rapide...donc livré avec une durite de l'autre coté. Je me demande si le clapet anti retour n'est pas un peu "fuyard" et à la longue, avec les conditions de la montagne, faible pression extérieure, température (quand j'ai eu le pb il faisait -5° la nuit) cela vide le tuyau d'alim. En ce qui concerne le niveau de carburant pendant le pb il était plein au 2/3. J'ai trouvé un gars avec le même problème qui a ajouté un clapet AR dans le circuit et qui dit que cela va mieux |
Citation:
gare toi ds l'autre sens @++ |
lorsque cela s'est passé, la voiture penchait à droite, j'ai essayé dans l'autre sens la nuit d'après: pareil.
Chez moi c'est plat. |
bonsoir
moi je suis juste intriguée par une choses tu dit que le probleme a disparu une fois rentre chez toi... tu parle de prise d aire, pourquoi une fois rentre chez toi elle disparait cette prise d aire??? |
Pck elle as pris un bol d air .. bon ok je sort
|
les poires ne sont pas étanches a 100% le circuit n'est pas sous pression !
le gasoil épaissit le froid n'arrange rien ! l'aspiration devient plus difficile c tout , met un clapet anti retours sur l'alim mais les retours se viderons pareil ca va un peu améliorer mais le démarrage restera difficilele temps que la pompe se reveille avec ce gasoil froid @++ |
je ne sais pas trop par où commencer, il me semblait que la poire était un début raisonnable....
Je ne suis sûr de rien. |
bonsoir , même si la poire n est pas parfaitement étanche le reste du circuit l étant le gasoil ne peut retourné en arrière , hors il le fait (a priori ) je te conseille donc de chercher une prise d air entre la poire et le moteur sachant , par exemple que tu as le filtre a gasoil : entrée et sortie ainsi que capteur électrique sont étanche par joints torique , si tu pompe le gasoil pousse sur le jt ce qui force l étanchéité (donc pas forcement visible ) alors que dans l autre sens l air as plus de facilité pour entré , jette aussi un coup d œil aux durites de retour injecteur etc etc après on peut aussi penser que la prise d air est derrière et donc que l air s accumule en roulage empêchant le redémarrage le lendemain après formation d une grosse bulle le froid aidant ; la pompe mécanique n as pas la force de l aspirer .... en fonctionnement vois tu de l air (bulles) passer dans tes durites ? pour la poire tu peu toujours monter une poire adaptable en doublon au niveau de la durite souple qui est vers le support moteur sa ne peut pas faire de mal . bon courage .
|
la mécanique contre les éléments ! combien de kilomètres le scenic ??
par - 3 il démarre au quart ! par - 6 il devient difficile ! par - 15 c mort !! @+ |
le véhicule a 140000kms.
pour moi le circuit est le suivant: réservoir/poire/entrée filtre/sortie filtre/pompe hp/injecteurs/retour s'il y a une entrée d'air entre poire et moteur le retour devrait se faire par la poire vers le réservoir non? à condition que le clapet ne soit pas étanche... D'autre part qu'est-ce que je peux obtenir comme renseignement sur mes bougies de préchauffage par le clip, sachant que je n'ai pas d'erreur? |
Bonjour, pour info on change pas mal de filtres à gasoil sur ce genre de modèle, à l'arrivée sur le filtre il n'y a pas de bulles d'air par contre en sortie y'en à. ( moteur tournant).
|
es ce que la voiture est importée ? c possible aussi que le cartographie ne prenne pas en compte les conditions montagnes altitude neige froids etc
@++ |
bonsoir , les bougies de chauffe apparaisse dans les défaut , et ne participe que moyennement au démarrage , comme te l as dis jphp les poires d amorçage ne sont pas parfaitement étanche mais si le circuit l est alors pas trop de problème mais a la moindre prise d air ... vu ton km on peut aussi penser aux injecteurs mais tu dis que si tu pompe sur la poire sa démarre au quart de tour donc restons sur la prise d air , si tu ne vois rien alors monte une poire adaptable , elles sont pas très cher mais une très bonne étanchéité (ressort sur la bille pour la maintenir en appui , pas présent sur poire d origine ) , déjà monter sur un vieille espace et une Ford focus , sa empêche le retour du gasoil au réservoir mais le démarrage reste moyen a cause de la prise d air ! ps : dans ton cheminement tu as oublier la partie retour gasoil au réservoir , le gasoil tire dans ce sens la aussi . bon courage .
|
Merci à tous,
c'est un véhicule importé d’Espagne, je l'ai acheté neuf, il démarrait beaucoup mieux en montagne avant. Lorsque je pompe quand elle ne démarre pas, elle finit par démarrer pas très bien avec une fumée blanche. Je pense que la présence d'air empêche la montée en pression du gazole. J'ai aussi une fumée blanche lorsque je descends de la station à la première accélération arrivé en bas, moteur toujours pas chaud, j'ai des doutes sur ces bougies valeo mais pas de preuve.... Mais une fois démarrée et chaude, elle fonctionne très très bien. |
bonsoir , concernant tes bougies : si tu doute change les mais je te rappel que les bougies de chauffe serve a la dépollution essentiellement , sous des conditions très froide elles vont permettre un démarrage plus facile mais la différence est infime au pire débranche les et regarde comment sa démarre . pour ta panne si sa ne démarre pas correctement alors que tu purge a la pompe avant de démarrer alors oriente toi plutôt vers les injecteurs , as tu un outil de diag pour contrôler les valeurs des injecteurs ? as tu le matériel pour contrôler les retour d injecteurs ? bon courage .
|
j'ai un clip, mais j'ai du mal avec cet engin, si quelqu'un a une procedure simple a appliquer pour les injecteurs, cela m’intéresse.
Je pense que la présence d'air au démarrage empêche une montée en pression normale dans la rampe. je n'ai rien pour tester le retour injecteurs. Merci à tous. |
bonjour , les valeurs avec clip sont lisible dans la partie = paramètre , par contre ton moteur c est un 1.5 dci type K9K ou un 1.6 dci type R9M , bon courage .
|
Bonjour à tous,
je vais tenter de rajouter un clapet anti retour dans le circuit. Je risque de vider le gazole entièrement vers le réservoir, pour éliminer les bulles, il y a-t-il un moyen de purger le circuit sur le haut de la pompe, j'ai bien ce connecteur: https://goo.gl/photos/fFw6Y3rTCQYrFCE79 quelqu'un sait-il si je peux purger avec ce connecteur, si oui comment? Merci. |
manifestement la photo ne passe pas.https://goo.gl/photos/fFw6Y3rTCQYrFCE79
|
bonjour , concernant ton problème de mauvais démarrage a froid en station ( c est bien sa ?) il existe plusieurs problème connus chez Renault , de l échangeur qui se remplis d eau a cause du fonctionnement de la vanne egr (l eau gel et bloque partiellement a totalement l arrivé d air ) a la reprog de calculo a cause d une mauvaise gestion des bougies de chauffe sous certains seuil de température , ma question : as tu fais effectuer un diagnostique chez Renault ? peut tu m envoyer ton numero de série ? je jetterais un coup d œil jeudi , concernant ta prise d air ,d abord il faut purger moteur démarrer (le plus simple ) ensuite tu comprend bien que même si tu bloque avec un anti retour l arrivé , vu que tu as une prise d air (a priori) alors ton système va se de-purger par le tuyau de retour , que ta poire soit étanche ou non le circuit de gasoil (s il est étanche) celui ci ne peut retourner en arrière , est tu sur que l air ne vient pas du réservoir ? tu nous as dis que même en pompant le démarrage ne s améliorais pas , c est bien sa ? bon courage, tiens nous au courant .
|
Bonjour,
je t'envoie mon numéro de série en MP. Merci. |
bonsoir j'ai vu une solution a un problème comme de mémoire il y avait une reprog a faire a cause des valeurs de température et pression atmosphérique en montagnes.
envoie aussi ton vin je pourrais aussi regarder. |
bonjour , pour ton véhicule il y as une reprog selon solution actis 10801 attention cette reprog concerne l activation a froid de la pompe de gavage intégré au module jauge pompe mais tout les véhicules ne sont pas équipé et la présence de la pompe de gavage ne certifie plus rien , il faut donc que tu aille sous le siège ar voir si tu as la trappe d accès a la prise de module pompe jauge : vérifie si tu as 4 fils qui arrive , vérifie si tu as 4 pin dans la prise coté module et si oui vérifie que tu n as pas un circuit ouvert sur les 2 pin qui corresponde a la pompe (gros fils cote faisceau) , bon courage et tiens nous au courant .
|
Bonjour,
merci pour ta réponse. je viens de soulever les 3 sièges, il y a de la moquette partout: https://photos.google.com/photo/AF1Q...6h6gFsK2UUZ1uU en enlevant les 2 clips "champignon" je peux un peu soulever la moquette je tombe sur un insonorisant: https://photos.google.com/photo/AF1Q...fUdD0ij_Henp_O en soulevant l'insonorisant il y a une pièce en plastique noir: https://lh3.googleusercontent.com/l9...U=w381-h635-no Pour aller plus loin il faut dégarnir pas mal de plastique du coté des pieds des passagers arrières... Là, je n'ai plus le temps mais demain ou ce week end ça ira . Est-ce que c'est bien cela? |
hsf2014 as raison regarde bien la prise si elle n'a pas chauffé.
|
bonsoir , les photos ne passe pas ! donc difficile de t aider ...bon courage .
|
Bon, j'essaie encore pour les photos:
https://goo.gl/photos/h9FhkMtYpH6NRgEKA https://goo.gl/photos/Z5oQuQ5VPpVuYdCa9 https://goo.gl/photos/3ENrVC2cBbfd1szk7 Donc pour accéder à une éventuelle trappe, il y a du taf! Ne peut-on pas piloter cette éventuelle pompe de gavage depuis la can clip? |
bonsoir pour le pilotage de la pompe je ne te garantie rien , cherche dans les actuateurs sur clip , si la commande est présente sa ne coute rien d essayer , pour tes photo elle sont prise de trop près ou alors on dirais que t as démonter dans le coffre ? l accès si il y en as un est sous le siège ard plutôt vers la partie avant du siège ..bon courage .
|
Bonjour à tous,
je ne trouve pas de trace de la pompe de gavage dans le clip. Je ne sais pas comment faire pour enlever la moquette sans faire de dégâts. Je me suis résolu à mettre un clapet antiretour pour voir si ça change quelque chose: https://goo.gl/photos/SPYoMwTAw5GSS11s9 Je vous tiens au courant. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h37. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved