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Coffin_Rider 13/05/2011 10h18

Probleme Compteur SCENIC2
 
Bonjour!

J ai un soucis avec un compteur:

J ai refait toutes les soudures, le MOS et le fusible etaient OK, je les aient changes par precaution, la memoire est OK mais le probleme persiste:

Quand j alimente la carte, la conso ne depasse pas 0.12A au lieu des 0.55A (gros afficheur dessoudé) Et il se remez a 0 en permanence à chaque coupure ou redemarrage, le buzzer emet un petit son!

J ai essayer de faire quelques mesures et je trouvce une difference d impedance entre un PCB ok entre les pins des condensateur tantales (orange) sur la gauche du transformateur!

je suppose qu il doit y avoir un GND ou un alima leur borne ce qui peut mettre ne cause pas mal de composants!

J ai dessoudes ces condenstauer et ils sont ok!

Pouvez vous me dire ce qui aurait pu lacher?

Merci

Formator 13/05/2011 20h34

Tu as vérifié le PWM ?

Coffin_Rider 16/05/2011 06h50

J ai changé le composant.
Apres que puis je verifier?

Car a mon avis si je met l oscilo en sorti etant donné que ca redemarre sansa arret je vais pas en deduire grand chose :'(

calonna 16/05/2011 21h47

Bonsoir Coffin_Rider
J'ai remarqué que dans les pannes ou le buzer émet un son, c'est en général un problème du fichier altéré dans la 93c56, ce qui peut empêcher le démarrage de l'alimentation dans certains cas.
Calonna

Coffin_Rider 17/05/2011 07h13

merci pour ton info calonna mais le fichier est bon je l'ai meme ressoudé sur un autre compteur et ca marche!

J ai essayé de changer en plus:

Les 2 MOS BC155 je crois, dessouder les capas tantales autour du transfo pour les mesurer: OK!

Je commence a secher la!

Formator 17/05/2011 17h26

Il arrive qu'une piste du circuit imprimé soit altérée. Notamment au niveau des jonctions des pistes entre la face dessus et la face dessous.
Commence ta recherche entre le PWM et l'IRF, amuse toi bien.

Coffin_Rider 18/05/2011 07h29

ok je vais regarder ca! tu veux dire que le via devient resistif ou que la piste soit carement coupée?

Merci

Coffin_Rider 22/05/2011 17h33

J ai trouvé une nouvelle panne que j'ai reparré si ca peut aider quelqu un:

Lorsque le compteur ne redemarre pas et que la tension est à 9V au niveau du micro, c est qu il y a un court circuit entre 2 pins du regulateur vers le milieu du grand afficheur ( en dessous)
Le boitier de ce composant est un boitier avec un PAD thermique + 4 petites pates dont 2 groupes de 2 qui sont tres proches

Christou 23/05/2011 08h06

Salut a tous,
ont le trouve facillement se composant?

Coffin_Rider 24/05/2011 06h47

Tu parles de l approvisionner?

Formator 24/05/2011 08h18

Citation:

Envoyé par Coffin_Rider (Message 37656)
J ai trouvé une nouvelle panne que j'ai reparré si ca peut aider quelqu un:

Lorsque le compteur ne redemarre pas et que la tension est à 9V au niveau du micro, c est qu il y a un court circuit entre 2 pins du regulateur vers le milieu du grand afficheur ( en dessous)
Le boitier de ce composant est un boitier avec un PAD thermique + 4 petites pates dont 2 groupes de 2 qui sont tres proches

Une photo nette serait plus explicite.
Si tu as l'occasion d'en faire une, n'hésite pas.

Coffin_Rider 25/05/2011 07h26

Ok je ferai ca demain je penses

Sinon je pensais faire un topic unique ou chacun metterai les problemes rencontres avec les solutions ou celles en attentes afin que tous les mois on repose les meme questions deja traitées!

split78 25/05/2011 14h32

moi j'ai un serieu problème avec les compteurs qui un ont une bobine noir, ou noir et bleu a coté du fusible! a chaque fois ya que l'écran de la radio qui se rallume alors que je ressoude tout je change tout...si quelqun a une idée j'ai un compteur je peu testé si vous avez des idées???

crenshaw 25/05/2011 15h25

salut verifie dans un premier temps la couleur des points de l ecran possible qu il est hs

split78 25/05/2011 16h26

non impossible car c'est toujours la même panne sur ces compteurs la! ta pas une idée ?

Coffin_Rider 26/05/2011 06h59

tu les test direct sur vehicule apres?

split78 26/05/2011 10h31

oui et non sa dépend, j'ai mon alim pour tester! mias c'est tjs les même compteurs en panne je comprend pas! ceux avec la bobine en cuivre visible il marche nikel! des que c'est celle noir ou l'autre ya que le petit écran sa rend fou!!!

Coffin_Rider 26/05/2011 13h35

si tu test avec une alim il se peut que le compteur principal ne s allume pas et pur autant ton compteur est OK!

Car moi certains ne s allument pas et avec mon banc de test je dois simuler l ouverture de la porte conducteur pour faire allumer le compteur!

C est peut etre tout simplement ca ton probleme!

split78 26/05/2011 16h00

ok demain je vais tester! j’espère que tu as raison :)

split78 26/05/2011 16h46

ya des personne ici qui ont deja rallumé des compteurs avec une bobine noir?

calonna 26/05/2011 20h48

Bonsoir split 78
Personnellement j'en ai réparé mais pas eu de problèmes particuliers à ce sujet précis. J'ai seulement remarqué que certains compteurs ont une intensité au démarrage sur l'alimentation régulée, plus importante que d'autres. Je n'ai pas fait attention si ces compteurs étaient équipés de bobines noires. Pour l'essai avec l'UCH, je les alimente toujours sur une petite batterie. Au raccordement de la batterie, on obtient un bref éclairement du grand afficheur et pour le démarrage, il faut systématiquement simuler une impulsion à la masse de la broche 7 de PE1.
Calonna

Formator 26/05/2011 20h59

Citation:

Envoyé par split78 (Message 37842)
ya des personne ici qui ont deja rallumé des compteurs avec une bobine noir?

Ils fonctionnent comme les autres sur le banc, à l'ouverture de la porte AV G.

split78 26/05/2011 21h54

ok donc je vais tester demain j’espère que vous avez raison :):)

Coffin_Rider 27/05/2011 08h34

un thanks n a jamais tué personne....

split78 05/06/2011 10h24

bon j'ai enfin testé et sa ne marche pas :(:( franchement je sais plus la tout les autres marchent sauf cela la...

Formator 05/06/2011 10h59

Citation:

Envoyé par split78 (Message 38167)
bon j'ai enfin testé et sa ne marche pas :(:( franchement je sais plus la tout les autres marchent sauf cela la...

Le demain a été long !!!

Tu as essayé avec une batterie en guise d'alimentation ?
Car comme l'a dit Calonna, certains ont une intensité de démarrage plus élevée.

split78 05/06/2011 11h18

non mais il est branché sur un scenic dont logiquement pas de soucis!

Formator 05/06/2011 13h34

Citation:

Envoyé par split78 (Message 38169)
non mais il est branché sur un scenic dont logiquement pas de soucis!

Hormis si sur le scénic II, il y a une chute de tension.
Sur ton banc de test, tu as essayé avec une batterie ?

split78 06/06/2011 02h25

non! mais j utilise l’émulateur codecard qui est en 12V que je branche sur un adaptateur en 220v donc je pense que c'est mieux q'une baterie! après si tu veux je te l'envoie car la je sèche carement...

Formator 06/06/2011 07h42

Cela m'étonnerai que ton adaptateur booste plus qu'une batterie.
En intensité de sortie, ton transfo, il fait combien ?

Coffin_Rider 06/06/2011 08h53

J ai deja eu des problemes de demarrage de compteur avec une alimentation 5A meme si dans la majorite des cas ca suffit!

split78 06/06/2011 10h03

Citation:

Envoyé par Formator (Message 38190)
Cela m'étonnerai que ton adaptateur booste plus qu'une batterie.
En intensité de sortie, ton transfo, il fait combien ?

celui que j'utilise pour allumer les compteurs?

de toute facon le probleme est que meme sur un scenic il se rallume pas! donc je pense qu'il est mal réparé...

Formator 06/06/2011 10h55

celui que j'utilise pour allumer les compteurs?

Il me semble que c'est bien de lui que l'on parle, tu pensais auquel ???

Le scénic II, n'a pas au moins le fusible de 20 A du coupe conso qui est sauté ?

split78 06/06/2011 11h22

il fait 5A, non le scenic a aucun problème! j'ai meme testé sur d'autre...

ta une idée de la panne ? car je soude avec un microscope donc c'est pas les soudures ni le fusible et transfo...

Formator 06/06/2011 13h22

Il est de quelle année ton TdB ?
Ton dump de 93XXX est correct, tu n'y as pas touché ?
Ton PWM est testé ou remplacé ?
Tes continuités des pistes sont bonnes ?

Au fait! Tu as quel modèle de microscope ?

split78 06/06/2011 17h44

je ne sais pas l'année je pense 2005! le dump est ok, pwm???? quel pistes tu veux que je contrôle? sur tous les compteurs j'ai jamais fait sa encore....et il remarche tous sauf ceux la :(:(

Formator 06/06/2011 18h49

Ceux qui ont la self dont tu parles, sont au moins de 2005 (normalement).
La date est inscripte sur l'étiquette blanche du carter plastique inférieur.
Pour le PWM, relis le post qui avait été ouvert à ce sujet, et tu sauras où elle est (composant à 8 pattes à côté de la self dans la zone qui chauffe).
Je ne vois pas pourquoi tu as des problèmes avec "ceux-là".
Tu en as combien des "ceux-là" qui n'ont pas redémarrés ?

split78 06/06/2011 18h56

je ne sais plus mais beaucoup! tu pense que sa viens de la puce ? comment la tester ?

lames 24/08/2011 19h35

salut tous le monde !!

moi aussi je suis dans le même cas que split78 !!
self noir !!
fusile ok
Mos ok
regulateur vers le milieu du grand afficheur n'est pas en court circuit !

et là je sais plus ou chercher !!

autoplus45 25/08/2011 07h29

j ai deja eu la meme panne j ai changer le pwm (ref:UC2843BD1 chez farnell pour 1 modique somme) et tout et rentré dans l ordre
ps: attention micro coupure dans le circuit imprimé !!!


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