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-   -   Casse distribution : mystere 1.6 HDI DV6ATED (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/64096-casse-distribution-mystere-1-6-hdi-dv6ated.html)

alfa-fiat 20/02/2017 21h29

Casse distribution : mystere 1.6 HDI DV6ATED
 
Bonjour a tous

voiture : 307 1.6 Hdi 16v 2007
9HX

Casse de distri : la vis de la poulie damper s'est devissée et a cassé la distribution

Pieces cassées :

- poulie damper
- roue phonique du villo
- vis du tendeur de distribution
- poulie d'arbre a cames
- les 3 caches de distri
- le capteur de PMH et son faisceau
- les 2 tuyaux de carburant ( découpés par la poulie ACT)

et 11 Culbuteurs

Sur les 11 culbuteurs, un seul s'est cassé, sur les 15 aiguilles, j ai trouvé QUE 6 Aiguilles

J'ai déculassé, deposé les soupapes ( pour essayer de trouver les aiguilles), et les soupapes coinçaient légèrement (elles se sont légèrement flambées )

j ai changé les 11 soupapes, j ai fait un rodage, c est impeccable

j ai déposé le carter d'huile, et tout nettoyé (j ai trouvé les 3 dernières aiguilles dedans), mais il m en manque toujours 9 ..

j ai passé un endoscope dans les conduit de retour d huile (du plan de joint culasse vers le plan de joint carter huile, nada , rien du tout)

j'ai passé avec un autre endoscope dans les conduits de gouttière ( de la culasse ) près des poussoirs hydraulique, je ne trouve pas les aiguilles

dépité, j ai collé un aimant au fond du carter, et j ai remonté

J'ai démarré, mais j'ai un gros gros bruit métallique, impossible de savoir si c est un injecteur , ou un décalage bizarroide de distribution (je précise que j'ai un gros Handicap Auditif, je ne peux pas savoir la nature du bruit, je le sais uniquement par les vibrations produites par le moteur)

le moteur tourne presque normalement, mais des fois, il a des leger ratés qui font provoquer une légère secousse moteur

Question 1 :
est ce que lors d'un remplacement de roue phonique, il faut faire un apprentissage (j'ai PPS2000) ? pas de voyant defaut, supposant que la roue phonique doit etre calibrée ? afin d'avoir une injection au PMH ?

Question 2 :
est ce que ca vous est arrivé de ne pas trouver les aiguilles dans un moteur ? j'aime pas ca du tout :(

Question 3 :
Est ce que il y a une cavitée connue dans le moteur qui receuille les aiguilles ? ( pres du villo par exemple )

Désolé, je connais pas du tout le Hdi, j'espere ne pas avoir fait de boulette

Merci de m'avoir lu

alfa-fiat 20/02/2017 21h32

Aussi, je precise dans PPS2000, j ai pas trouvé l'onglet qui permet de declarer la roue phonique + apprentissage ( ca y est dans MES ( multiecuscan )

aussi, les 11 culbuteurs sont changé, 10 etaient ouverts, et 1 ouvert en deux avec pertes d'aiguilles

fedge 21/02/2017 06h05

Salut.
Je suppose que ce que tu appelles roue phonique, c' est la cible solidaire du pignon de vilebrequin, qui est en permanence surveillée par le capteur pmh.
Je suppose que tu as changé le pignon complet avec sa roue phonique. Il n' y a aucun apprentissage à faire lorsque on change cette pièce. Soit les signaux issus des capteurs phm et aac sont bien en phase et ça démarre, soit ils ne le sont pas et ça démarre pas.
Tu vois çà dans les paramètres moteur: synchro sur oui ou sur non.
Dans ton cas, tout a l' air normal de ce coté là.

Breizhelec 21/02/2017 06h16

salut , fait bien attention aux arbres à cames qui ce décallent , les cames ne sont pas tailler dans la masse , et peuvent tourné légèrement de l'arbre .

alfa-fiat 21/02/2017 07h06

Citation:

Envoyé par fedge (Message 506331)
Salut.
Je suppose que ce que tu appelles roue phonique, c' est la cible solidaire du pignon de vilebrequin, qui est en permanence surveillée par le capteur pmh.
Je suppose que tu as changé le pignon complet avec sa roue phonique. Il n' y a aucun apprentissage à faire lorsque on change cette pièce. Soit les signaux issus des capteurs phm et aac sont bien en phase et ça démarre, soit ils ne le sont pas et ça démarre pas.
Tu vois çà dans les paramètres moteur: synchro sur oui ou sur non.
Dans ton cas, tout a l' air normal de ce coté là.


oui, la il demarre impeccable de ce coté la
et j ai bien changé le pignon complet

alfa-fiat 21/02/2017 07h13

Citation:

Envoyé par Breizhelec (Message 506332)
salut , fait bien attention aux arbres à cames qui ce décallent , les cames ne sont pas tailler dans la masse , et peuvent tourné légèrement de l'arbre .

wouah !
j ai pas pensé a ca, bref, c est une excellente hypothese:44:

alexisraynaud 22/02/2017 09h45

exact verifie l aac

alfa-fiat 22/02/2017 11h39

Alors, j ai demonté, aucune trace de pivotement, vu le doute total, je le change et on verra bien si c est ca ...

fedge 22/02/2017 12h08

Citation:

Envoyé par alfa-fiat (Message 506710)
Alors, j ai demonté, aucune trace de pivotement, vu le doute total, je le change et on verra bien si c est ca ...

Salut.
Y en a pas deux sur ton moteur??

alfa-fiat 22/02/2017 12h16

si j'ai changé les 2, verdict ce soir :)

VroumVroum 22/02/2017 13h07

Citation:

Envoyé par Breizhelec (Message 506332)
salut , fait bien attention aux arbres à cames qui ce décallent , les cames ne sont pas tailler dans la masse , et peuvent tourné légèrement de l'arbre .

effectivement ,tu peux te faire avoir , je ne connaissais pas se montage , bizarre

alfa-fiat 23/02/2017 06h52

j ai toujours pas encore fini le remontage ( manque de temps )

j ai un truc chelou, ca fait 2 fois que ce tendeur ( avec les 1er ACT ) que il se tord lors des rotation moteur





*

alfa-fiat 23/02/2017 06h53

1 pièce(s) jointe(s)
revoici une photo du tendeur

il est moins plié que la 1ere fois ..

curieux non ?

jpay2 23/02/2017 09h30

salut pense a la qualite de la distri c'est quoi la marque ?

alfa-fiat 23/02/2017 11h24

C'est un kit distri GATES, je pensais a des surtensions de courroies induites par le "forcage" des ACT sur des soupapes / pistons:smow:

thierry du58 23/02/2017 11h56

bonjour

pour ton galet tu l enroule du bon cote deja vue sur golf sa tord le support

sl60 23/02/2017 22h06

salut

je partage l'avis de Thierry tendu du mauvais coter.

fedge 24/02/2017 05h58

Citation:

Envoyé par alfa-fiat (Message 507051)
C'est un kit distri GATES, je pensais a des surtensions de courroies induites par le "forcage" des ACT sur des soupapes / pistons:smow:

Salut.
Parce que tu n' as pas fait un tour de moteur à la main, avant de mettre un coup de démarreur ??

alfa-fiat 24/02/2017 06h54

si j ai fait 6-8 tours pour aligner la courroie et refaire la tension

il y a pas de points dur curieux, ca cogne pas non plus

alfa-fiat 24/02/2017 06h56

pour le tendeur, l aiguille du tendeur automatique est entre 2 butées, ce qui est impossible de tendre d'un mauvais coté ... je dis bizarre bizarre ....

alfa-fiat 25/02/2017 07h50

Bonjour

Alors, un GRAND MERCI A tous sur ce forum

C'etait bien les ACT HS, et le tendeur ne se vrille plus (il devait forcer lors des rotations moteur , mais ca fait pas a la main )

c'est un truc de fou sur les peugeot DV4 et DV6 :6:

Encore MERCI :cheer2:

Breizhelec 25/02/2017 08h02

merci du retour

alfa-fiat 04/03/2017 06h39

voici un deuxieme retour

le tendeur de distri ne se tord plus

je suis certain que c est le choc soupapes / pistons qui fait tordre le tendeur auto ...

bizarre quand meme

je vais faire un reportage comment reparer proprement ce moteur, car il est pas construit comme un moteur normal :32:

Breizhelec 04/03/2017 14h04

Attention aussi de ne pas boucher les passages d'huile sur le couvre culasse . Sa marche moins longtemps lol


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