![]() |
Electrovannes Boite AL4
Bonjour,
Suite à l'apparition d'un défaut boite automatique sur ma 307 2.0l de 2005, Avec diagbox j'ai relevé le défaut suivant: Défaut permanent/Défaut régulation de pression (écart/consigne) Je doit donc remplacer les électrovannes de régulation pression de la boite. Sur Oscaro ils proposent des électrovannes de Marque Febi. Question sont elles équivalente aux électrovannes Borg-warner qui sont préconiser en remplacement de celle d'origine.En gros est ce que je pourrait faire la mise à jour du calculateur? Merci. |
Si l’impédance (résistance) des électrovannes sont identiques, il ne devait pas y avoir de problème !
Donne nous les caractéristiques de ton Electro Borg-warner (RTA) et ton lien Febi chez Oscaro pour vérifier ... |
Je cherche les infos et les postes merci
|
1 pièce(s) jointe(s)
Hello
Pour tes electrovannes PSA donne le code 2574 16 ce qui correspond aussi a l'electrovanne Delphi mais par contre PSA a comme constructeur Acutex. Par contre le diag t'indique un défaut de pression non conforme par rapport a la consigne , as tu fait une vidange de la boite avant de vouloir remplacer les electrovannes ? Attention la vidange d'une AL4 ce fait entre 3 et 4 fois afin de remplacer environ 90% de l'huile ( environ 11 litres au total ) , ne pas oublier aussi de remettre le compteur d'huile a jour . PS : je te laisse la vue sur les pièces détachées ci joint A+ |
En effet je n'est pas controlé le niveau d'huile, c'est un véhicule acheté avec cette panne et j'ai de suite pensé aux électrovanne.je vais vérifier le niveau.
|
1 pièce(s) jointe(s)
Hello
Je te laisse de la doc pour ta AL4 , il y a la procédure pour la vidange et le remplacement des électros . A+ |
Cool merci
|
@ didiermatteo
J'ai un dossier technique sur cette boite AL4 Je peux te la passer en MP si ça t’intéresse ... |
Salut,
Je suis preneur Merci |
Merci pour toutes les infos je n'attend plus que le beau temps.Je vous tiens au courant.
|
Le résultat
Salut,
Alors j'ai procéder au niveau de ma boite à vitesse il manqué environ 100 ml. Résultat (a vérifier à froid au moment de l'apparition du défaut) pas de patinage ni défaut. Par contre la couleur de l'huile laisse a désirer alors que la vidange est censer avoir été faite il y a 20000 km.Donc si les essai sont concluant je fearit une VRAI vidange. Concernant les électrovannes, d'après la référence gravé sur la boite (20TS01BW) cela semble être des borg warner. https://drive.google.com/file/d/0B0v...ew?usp=sharing https://drive.google.com/open?id=0B0...F5d3FfRXdJZGhv https://drive.google.com/open?id=0B0...N0TjJRaS13NlZV |
|
Voila les photos
|
Hello
Comme je te le disais dans un précédent post , il n'est pas possible de faire une vidange complète de la boite sans l'ouvrir , lors de la vidange seulement 3 litres sont remplacés. C'est pour cela qu'il faut normalement 3 vidanges pour remplacer 88% de l'huile , bien sur il est nécessaire de faire chauffer la boite a 60° et de rouler un peu entre chaque vidange . Pour la couleur de l'huile , normalement elle est de couleur miel mais comme la spécification de la norme est particulière a cette boite ( Esso; ATF LT 71141 ) suivant le fabriquant il est possible d'en trouver en couleur rouge . Attention aussi au fait que la boite est muni d'un échangeur eau/huile ( sur l'arrière de la boite ) et cette échangeur fuit parfois ce qui entraine une pollution de l'huile par le liquide de refroidissement . A+ |
Effectivement,j'ai acheté 1l chez peugeot pour faire le niveau et ils ont bien vérifier,c'est celle couleur miel.
Donc je vais faire une bonne vidange en déposant le carter et le nettoyer. Pour l'échangeur je pense pas qu'il y est un problème de ce coté,je vient de faire la distribution + pompe à eau et le liquide de refroidissement été propre et je n'ai pas remarqué de changement de niveau ou de couleur. Je pense plus à renouveller l'huile bva,car le défaut ce déclenche a froid avec des points de patinage.Une fois chaude la bva fonctionne correctement.Ce qui me laisse penser que l'huile étant trop usagé et épaisse a froid déclenche le défaut.Une fois l'huile chaude elle se fluidifie et du coup fait son travail en respectant les écart de pression toléré par le calculteur. Est ce que tu peux me confirmer que d'après la référence bva elle est équipé des électrovanne borg warner? |
Hello
Si l'on regarde la doc que je t'ai donné , il est bien stipulé que si tu as BW a la fin de ton numéro de BVA ( ce qui est le cas ) , cella correspond a du BORG WARNER A+ |
Bonjour,
Çà y est vidange BVA effectuée,j'ai également déposé le carter pour vérifier les aimant,ils étaient bien chargé avec des particules couleur argentées. Par contre la quantité vidangé été de 2,5 L au lieu d'environ 3 L ,pourtant j'avais fait la mise à niveau il y a quelques jour et il n'y a pas de fuite. Quand à la pression d'huile elle oscille entre 2,5 et 2,65 bar au ralenti avec des descente furtive à 2,45 bar ça ça m'inquiète un peux (elle doit se situer entre 2,5 et 2,7 bar) J'ai effectué un essai à chaud:RAS la boite répond bien et en mode sport c'est du bonheur. Reste l'essai à froid demain matin. |
Salut,
Ce matin toujours le meme probleme,donc je sais pas si c'est les electrovannes ou si c'est la pompe vu les particules sur les aimants. |
Salut,
J'ai changé les EV et pour le moment ca marche. |
perso je prend mes evm chez one shop gearbox
j'en suis a plus de 50 changées sur 307 c'est assez facile (le pire c'est su senic/modus) je met une trentaine de minutes normalement les 307 ne se reprogramment pas pour le changement d'evm (apres j'ai pas vu toutes les 307 et tous les softs :)) |
salut,
es que quel qun sait si c est les même électrovanne sur c3 de 2003 ? j ai une boite al4 qui patine a froid et a chaud mais pas tout le temp .pour le moment je n ai rien fait ni vidange ou autre la voiture a 100000 km merci |
pareil c les meme
|
salut herve , as tout hazard a tu deja eu une panne similaire a la mienne ?
merci |
si ce que tu décris est bon c'est l'evm de régulation de pression
je présume que par patinage tu entends retard a l'engagement celle de droite quand t'es face au DH |
salut Herve et merci de ta réponse ,quand je dit que sa patine en faite elle a du mal a passer la dernière vitesse on a l impression quel ne sait pas si elle doit la passer ou pas ,et bizarrement aujourd’hui elle ne l a pas fait elle a rouler impec c est pas moment des fois a chaud , des fois a froid et des fois pas du tout pendant 1 semaine en gros c est a rien y comprendre :13:
a te lire fred |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h17. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved