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Ecu HS aprés decharge de la batterie (406,C8, ...)
Bonjour à tous,
j'ouvre ce post pour échanger sur un sujet de panne récurrente et ou je n'ai pas trouvé de solution, ni d'explication logique ! Tout d'abord les véhicules incriminés, les Peugeot 406 coupé et les Citroen C8, il doit y en avoir d'autre .... Reference d'ECU: Magneti Marelli IAW 4MP2.xx HW: 9646169280 Alors la situation est des plus simple, lorsque la batterie ce décharge et doit être remplacé, le véhicule ne démarre plus ! Je travail dans un centre de formation et nous avons reçu des véhicules (notamment un C8), qui après une décharge de la batterie, le véhicule n'a jamais voulu redémarrer ! Impossible pour le constructeur de faire redémarrer le véhicule, obligé de faire des offres au client pour remplacer le véhicule, et nous avons récupérer ces véhicules en don il y a 15 ans (AM2002). Il y a eu plusieurs cas similaire, plus de communication avec l'ecu. Je recherche pour dépanner une 406 coupé touché par le problème, des infos. Sachant que il n'y a plus de disponibilité sur ces ECU en concession! J'ai virginisé deux ecu de même ref, pour faire les premiers tests, et effectivement cela ne change rien au problème! Merci de conserver ce post propre, Je veux éviter de partir dans des échanges tout azimut. je suis plutôt du genre protocolaire qu'empirique ! Mais je reste, bien sur, ouvert aux choses logiques. Espérant trouver des curieux, comme moi, car c'est plus la solution qui me motive que le dépannage en lui même ! Bien à vous Mach1 |
Salut à toi j'ai reçu une 406 coupe avec un problème de démarrage le mode ecoomie est actif impossible de démarrer le véhicule au diag j'ai erreur écu interne et capteur arbre à came j'ai remplacer capteur arbre à came pmh pompe essence et capteur pmh le véhicule ne démarre toujours pas
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Salut,
Souvent sur ces voitures, c'est les BSI qui "s'effacent" lorsque la batterie se vide, comme s'il se mettait en vierge. Il faut donc tout recoder dans la bsi comme un neuf... |
Bonjour Mach1 et tous mes respects
Je trouve que c'est un post intéressant et que je veux suivre de prêt Pouvez vous , nous donner numéro des moteurs , cylindrées , années etc ... En espérant contribuer à la résolution du problème . Merci |
Citation:
(moteur 3fz-3fy) |
Alors dans l'ordre:
Sam78: Sans vouloir te vexer, la procédure que tu utilise est empirique et c'est comme cela que l'on si perd. De plus si tu as des codes défaut comme AAC c'est que tu entre en communication avec l'ECU donc ce n'est pas la même problématique que le post traité.(désolé d'être directe, mais il faut être précis si on veux comprendre cette problématique) Doud77: Alors pour la bsi, on entre dedans avec le pps, elle est toujours codé, on peu recoder les clés, on peu faire tout les manips habituel. Sauf l’accès à l'ECU moteur. (je n'ai pas encore essayé de passer directement sur la k-line ou le bus can en stand-alone à l’établie, je test quand je récupérerais les ECU.) J'ai déjà eu des BSI partiellement en défaut, avec un immo off sur l'ECU moteur, cela réglé le problème. La sur les modèles d'ECU c'est du rollingcoding pour facilité les choses. (J'ai constaté que la virginisation ce fait entre les offset 4000 à 7FFF, en valeur F sur la 29f200) Zenata: Alors pour la C8 VIN:VF7EB3FZC13000914 Moteur: EW12J4 (2.2l) Serial Moteur PSA 3FZ / 10LJ05 / 0465554 Ecu: IAW 4MP2.18 HW 9646169280 SW 9645198880 Pour la 406 je n'ai que la ref ECU, je pourrais avoir le reste des infos semaine prochaine. ECU:IAW 4MP2.20 HW 9646169280 SW 9649974780 Aujourd'hui, Pour le C8, je ne peux plus faire de test dessus, je l'ai fait dépouiller par mes jeunes, par contre c'est une donneuse d'organe. Je fais faire les test donc sur la 406 (qui ce trouve sur un deuxième site). J'ai fait des dumps des deux ECU est j'ai virginisé les deux ECU en reflashant l'ECU du C8 en Clone de 406. Symptôme toujours le même, on ne rentre pas dans l'ECU mais bien dans la BSI. Une hypothèse, le microcontroleur de l'ECU moteur aurai un défaut de programmation, tant qu'il est alimenté il boot, si plus d'alim il n'est plus en mesure de booter .....:6: Bien à vous Mach1 |
avez vous plus de détail sur le diag ?
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Zangief:
Affirmatif 2.2l 16s. Je n'ai pas de retour sur des ew10j4 de cette problématique ! |
comment avez vous fait les dumps ?
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L'auto sort de chez Peugeot ou ils ont testé de façon empirique tout les capteurs et actuateurs. diagnostic ECU HS. ECU indisponible en SAV.
Les contrôles d'antenne de transpondeur, des valeurs dans la BSI sont OK et accessible, seul l'ECU moteur est inaccessible. ---------- Post added at 19h48 ---------- Previous post was at 19h47 ---------- Dump fait par lecteur eeprom Willem |
Pas de dialogue avec l ecu part manque de batterie lol les gens branche les pince a l envers souvent et ne disent rien ..
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Gregkass54:
Pour travailler avec des jeunes en formation toute l'année, ils nous branches les pinces a l’envers couramment et monte même les batteries à l'envers et nos autos démarrent toujours. Un ECU est relativement "solide" contrairement aà ce que l'on croit, il y a une bonne protection sur les entrées. Là on ce trouve sur une batterie faible voir morte, et l'auto ne redémarre plus. De plus lorsque cela c'est passé (environ 10 ans) les concessions changer les BSI et les ECU moteur mais l'auto ne redémarrer pas ... |
2 pièce(s) jointe(s)
Voici les Dumps , pour ceux que cela peut apporter !
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Alinjadii:
Bien sur les Alim est Masse sont contrôlés et OK |
Citation:
Le processeur, plus exactement le microcontroleur d'un ECU est le chef d'orchestre de l'ECU ! Il contiens un Proc, de la ram et du stockage et des unité de calcul. Il fonctionne comme un BIOS de carte mère, lorsque le contact est mis il vas exécuter un tas d'instruction qui son contenu dans le microcontroleur lui même et ira chercher dans la flash ensuite. Les entrée et sortie de l'ECU sont reliés au microcontroleur au travers d’étage d'entrée et de sortie. La mémoire flash elle ne contient que des données qui en théorie ne change pas avec ou sans alimentation de celle-ci! La mémoire ne fait que stocker des données et ne les changes pas, sauf dans le cas précis de ce type d'ECU, car c'est un système immo de codage a "roullette" qui change a chaque démarrage. ---------- Post added at 20h33 ---------- Previous post was at 20h31 ---------- Citation:
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avez vous tester les composant sur le calculateur ?
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Un microcontrôleur reste un microcontrôleur, peut importe la génération !
D'ailleur les BSI ne sont rien d'autre que des microcontrôleurs qui ce programme avec le pps! Là, les alims d'entrée arrive jusqu'au microcontroleur dans l'ECU mais rien ne ressort .... Cela à la suite d'une défaillance d'alimentation ..... Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi en changent la BSI et l'ECU moteur les véhicule ne repartent pas ....? |
telecodage appairage apprentissage ..............................
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Je ne récupérerais les ECUs que dans la semaine prochaine.
Les alimes sont fait sur l’établie. ---------- Post added at 20h52 ---------- Previous post was at 20h51 ---------- Citation:
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réessayer en passant par menu pièce de rechange et suivre la procédure de changement calculateur
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Citation:
Après il faut connaitre l’attribution des entrée et sortie programmable que le développeur aura choisi sur le microcontrôleur! l’idéal serait d'avoir l'atelier électronique qui est chez moi et l'atelier du centre de formation qui ce trouve a 50Km ! ---------- Post added at 20h59 ---------- Previous post was at 20h58 ---------- Citation:
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ok !! pendant la procédure de changement de calculateur avez vous eu le message "pas de dialogue avec ecu" "calculateur ne repond pas"
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Citation:
Il y a du positif un peu !:biggrinjester: |
faudrai reprendre le diagnostique depuis le debut je pense !!
c'est pas trés clair !! |
La clés est bien reconnu, l'appairage ce fais bien, le signal de l'antenne du transpondeur est aussi ok
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Citation:
La je fait des hypothèses avec les tests que j'ai fait ECU ouvert sur l’établie et les retours que me fait mon collègue. Ce qui me sauve un peu c'est que mon collègue est un ancien de chez Peugeot et il gère bien le pps! Il connais bien cette problématique parce que il était chez Peugeot a l’époque ou ces problématiques sont arrivés. Nous ne somme pas sur un soucis de capteurs/actuateurs ! Les alimes rentre bien sur les composant principaux dans l'ECU, me ne sachant pas les entrée sortie sur le microcontroleur je vais devoir me lancé dans du revers-ingenering ! Il faut que je recherche sur le micro les entrée/sortie avec l'ECU branché sur l'auto ! Je pensé au travers de ce post que d'autres ce seraient penchés sur ce problème. Comme par hazard, dans mon bahut ils sont fans de 406 coupé, j'en est une en rade et l'autre suivra top ou tard la même direction. Merci en tout cas pour l’échange, je vais continu à investiguer et vous tiens au jus |
bonsoir
j'ai lu qu'il y avait un interrupteur commande d'embrayage (gestion du moteur ) (melange air carburant) !!!!!!!!!! sur le meme moteur 3FZ(EW12J4/L5) 116Kw 160 DIN hp 5650 rpm deux calculateurs sont montes les : marelli 4MP2 ou marelli 6LP3 |
Citation:
---------- Post added at 11:58 PM ---------- Previous post was at 11:56 PM ---------- [QUOTE=Mach1;555148]Un microcontrôleur reste un microcontrôleur, peut importe la génération ! je ne suis pas d'accord .... |
bONSOIR
vous pensez pas que magnetti marelli à corrige le tir en remplacent le 4MP2 par le 6LP3 ?????????? |
je ne suis plus sur c'est trop vieux pour voir ,mais je crois que c'etait principalement pour les nouvelle norme anti pollution le 6LP3.
enfin pour revenir au sujet de base le calculateur moteur est neuf ainsi que le bsi ,alimentation + masse ok apparement ,mais toujour pas dialogue avec calculateur moteur i manque le contrôle de ligne diag 7-H2 15-B3 en principe , sinon le contrôle d'alim bien fait j'espère ................... intensité ???? je dit ca parce que c'est possible!! deja vue. |
Citation:
De mémoire pour les normes euros, 2000 pour les essence et 2001 pour les diésel pour l'euro 3. 2006 pour l'euro 4! Pourquoi un changement de technologie en plein milieu, chaque changement de technologie est souvent faite en fin de vie d'un modèle pour éviter d’essuyer les plâtres en cas de problème technique ... je vais comparer les entrée/sortie des deux modèles de calculo ---------- Post added at 11h41 ---------- Previous post was at 11h36 ---------- Citation:
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Je viens de trouver chez MagnetiMarelli un document de ref des ECU
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...RW4TsxIcMlCAvO Les IAW 4MP2 n'existe pas pour les 406 !!! |
bonjour
concernant C8 notes AUTODATA problème: non start le moteur ne démarrera pas cause : fusible f7, dans la boîte à fusibles de la baie moteur / plaque de relais 2 soufflé les câbles de câblage du moteur du démarreur contre le solénoïde du moteur de démarrage provoquant un court-circuit. Remédier réparer ou remplacer le faisceau de câbles du moteur de démarrage si nécessaire ajustez le tampon en mousse au solénoïde du moteur de démarrage pour éviter d'autres dommages Remplacer le fusible du moteur de démarrage soufflé Véhicules concernés tous les modèles problème en train de conduire en 1ère vitesse avec moteur au ralenti cause module incorrect de contrôle du moteur (ecm) Moteur / transmission défectueux (s) remédier vérifier et ajuster les paramètres de gestion du moteur en utilisant un équipement de diagnostic approprié vérifier les montants moteur / transmission remplacez le (s) composant (s) si nécessair Tous cela pour dire que le C8 , a des problèmes de faisceau électrique et calculo ---------- Post added at 10:45 AM ---------- Previous post was at 10:43 AM ---------- http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=40871 |
[HS]Comme je le disais plus haut, le C8 est en pièces détaché aujourd'hui.
Sans vouloir être méchant, tous ce qui a été démonté sur cette auto présenté un dysfonctionnement.[fin HS] Effectivement les 807, les 607 et les 407 équipés en ew12j4 sont a priori dans la liste des véhicules incriminés. Pour l'info autodata, j’étais au courant , il fallait aussi blinder le faisceau qui passe a proximité du démarreur car lors de la phase de démarrage, le champs magnétique fourni par le démarreur perturbait les signaux des capteurs lier au faisceau. ---------- Post added at 13h01 ---------- Previous post was at 12h57 ---------- http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=181569 |
le haut de gamme automobile français est au plus bas. Citroën s’est volontairement mis hors jeu, Peugeot ne propose plus rien au-dessus de la classique 508 et Renault, après avoir commis la Latitude – une Samsung importée de Corée – mise sur le nouvel Espace mais sans entretenir d’espérances excessives.
Ce constat est celui de l’échec des diverses tentatives menées au cours des quinze dernières années par les trois grands constructeurs nationaux. http://www.lemonde.fr/m-voiture/arti...9_4497789.html |
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le VIN de la 406 ?
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Citation:
Je pense rapatrier le véhicule chez moi, je suis quasiment autant équipé que le cfa ! Je pourrais faire des test ECU ouvert monté sur la voiture. Si des personnes possèdent des ECUs IAW4MP2 en stock je suis preneur, moyennent finance bien sur! |
salut c du vieux edc15c2 je pense que vous vous égarer sur de fausses pistes en pensant incriminer systématiquement une chute de tension de batterie ! le reveil du bsi a cette époque ! le mode eco ! tous celà ! ne pas en tenir compte ! et chercher la veritable cause !
le diag est la solution ,postez au moins un diag concret ! autorisation de démarrage ? pression rail ? etc etc sinon c sans intérêts ! @++ @ |
Citation:
Bien à vous Mach1 |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h36. |
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