Tlemcen Car electronics

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-   -   Ecu HS aprés decharge de la batterie (406,C8, ...) (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/69795-ecu-hs-apr-decharge-de-la-batterie-406-c8.html)

Mach1 06/10/2017 09h32

Ecu HS aprés decharge de la batterie (406,C8, ...)
 
Bonjour à tous,

j'ouvre ce post pour échanger sur un sujet de panne récurrente et ou je n'ai pas trouvé de solution, ni d'explication logique !

Tout d'abord les véhicules incriminés, les Peugeot 406 coupé et les Citroen C8, il doit y en avoir d'autre ....

Reference d'ECU:
Magneti Marelli IAW 4MP2.xx
HW: 9646169280

Alors la situation est des plus simple, lorsque la batterie ce décharge et doit être remplacé, le véhicule ne démarre plus !

Je travail dans un centre de formation et nous avons reçu des véhicules (notamment un C8), qui après une décharge de la batterie, le véhicule n'a jamais voulu redémarrer !

Impossible pour le constructeur de faire redémarrer le véhicule, obligé de faire des offres au client pour remplacer le véhicule, et nous avons récupérer ces véhicules en don il y a 15 ans (AM2002).
Il y a eu plusieurs cas similaire, plus de communication avec l'ecu.

Je recherche pour dépanner une 406 coupé touché par le problème, des infos.
Sachant que il n'y a plus de disponibilité sur ces ECU en concession!

J'ai virginisé deux ecu de même ref, pour faire les premiers tests, et effectivement cela ne change rien au problème!

Merci de conserver ce post propre, Je veux éviter de partir dans des échanges tout azimut. je suis plutôt du genre protocolaire qu'empirique !

Mais je reste, bien sur, ouvert aux choses logiques.

Espérant trouver des curieux, comme moi, car c'est plus la solution qui me motive que le dépannage en lui même !

Bien à vous
Mach1

Sam78 06/10/2017 10h48

Salut à toi j'ai reçu une 406 coupe avec un problème de démarrage le mode ecoomie est actif impossible de démarrer le véhicule au diag j'ai erreur écu interne et capteur arbre à came j'ai remplacer capteur arbre à came pmh pompe essence et capteur pmh le véhicule ne démarre toujours pas

doud77 06/10/2017 13h34

Salut,
Souvent sur ces voitures, c'est les BSI qui "s'effacent" lorsque la batterie se vide, comme s'il se mettait en vierge.

Il faut donc tout recoder dans la bsi comme un neuf...

zenata 06/10/2017 13h46

Bonjour Mach1 et tous mes respects
Je trouve que c'est un post intéressant et que je veux suivre de prêt
Pouvez vous , nous donner numéro des moteurs , cylindrées , années etc ...
En espérant contribuer à la résolution du problème .
Merci

Zangief 06/10/2017 18h23

Citation:

Envoyé par zenata (Message 555058)
Bonjour Mach1 et tous mes respects
Je trouve que c'est un post intéressant et que je veux suivre de prêt
Pouvez vous , nous donner numéro des moteurs , cylindrées , années etc ...
En espérant contribuer à la résolution du problème .
Merci

si je dis pas de betises, ce calculateur à été monté sur les 2.2i 16v de chez psa

(moteur 3fz-3fy)

Mach1 06/10/2017 18h39

Alors dans l'ordre:

Sam78:
Sans vouloir te vexer, la procédure que tu utilise est empirique et c'est comme cela que l'on si perd. De plus si tu as des codes défaut comme AAC c'est que tu entre en communication avec l'ECU donc ce n'est pas la même problématique que le post traité.(désolé d'être directe, mais il faut être précis si on veux comprendre cette problématique)

Doud77:
Alors pour la bsi, on entre dedans avec le pps, elle est toujours codé, on peu recoder les clés, on peu faire tout les manips habituel. Sauf l’accès à l'ECU moteur. (je n'ai pas encore essayé de passer directement sur la k-line ou le bus can en stand-alone à l’établie, je test quand je récupérerais les ECU.)
J'ai déjà eu des BSI partiellement en défaut, avec un immo off sur l'ECU moteur, cela réglé le problème. La sur les modèles d'ECU c'est du rollingcoding pour facilité les choses. (J'ai constaté que la virginisation ce fait entre les offset 4000 à 7FFF, en valeur F sur la 29f200)

Zenata:
Alors pour la C8
VIN:VF7EB3FZC13000914
Moteur: EW12J4 (2.2l)
Serial Moteur PSA 3FZ / 10LJ05 / 0465554
Ecu: IAW 4MP2.18
HW 9646169280
SW 9645198880

Pour la 406 je n'ai que la ref ECU, je pourrais avoir le reste des infos semaine prochaine.
ECU:IAW 4MP2.20
HW 9646169280
SW 9649974780

Aujourd'hui,
Pour le C8, je ne peux plus faire de test dessus, je l'ai fait dépouiller par mes jeunes, par contre c'est une donneuse d'organe.

Je fais faire les test donc sur la 406 (qui ce trouve sur un deuxième site).

J'ai fait des dumps des deux ECU est j'ai virginisé les deux ECU en reflashant l'ECU du C8 en Clone de 406.

Symptôme toujours le même, on ne rentre pas dans l'ECU mais bien dans la BSI.

Une hypothèse, le microcontroleur de l'ECU moteur aurai un défaut de programmation, tant qu'il est alimenté il boot, si plus d'alim il n'est plus en mesure de booter .....:6:

Bien à vous
Mach1

rotax 06/10/2017 18h42

avez vous plus de détail sur le diag ?

Mach1 06/10/2017 18h42

Zangief:

Affirmatif 2.2l 16s.
Je n'ai pas de retour sur des ew10j4 de cette problématique !

rotax 06/10/2017 18h47

comment avez vous fait les dumps ?

Mach1 06/10/2017 18h48

L'auto sort de chez Peugeot ou ils ont testé de façon empirique tout les capteurs et actuateurs. diagnostic ECU HS. ECU indisponible en SAV.

Les contrôles d'antenne de transpondeur, des valeurs dans la BSI sont OK et accessible, seul l'ECU moteur est inaccessible.

---------- Post added at 19h48 ---------- Previous post was at 19h47 ----------

Dump fait par lecteur eeprom Willem

akasa67 06/10/2017 18h49

Pas de dialogue avec l ecu part manque de batterie lol les gens branche les pince a l envers souvent et ne disent rien ..

Mach1 06/10/2017 18h58

Gregkass54:

Pour travailler avec des jeunes en formation toute l'année, ils nous branches les pinces a l’envers couramment et monte même les batteries à l'envers et nos autos démarrent toujours. Un ECU est relativement "solide" contrairement aà ce que l'on croit, il y a une bonne protection sur les entrées.

Là on ce trouve sur une batterie faible voir morte, et l'auto ne redémarre plus. De plus lorsque cela c'est passé (environ 10 ans) les concessions changer les BSI et les ECU moteur mais l'auto ne redémarrer pas ...

Mach1 06/10/2017 19h07

2 pièce(s) jointe(s)
Voici les Dumps , pour ceux que cela peut apporter !

Mach1 06/10/2017 19h08

Alinjadii:

Bien sur les Alim est Masse sont contrôlés et OK

Mach1 06/10/2017 19h33

Citation:

Envoyé par alinjadii (Message 555122)
le flash mémoire contiens tous les donnés pour se connecter

Afin que l'on soit bien d'accord!

Le processeur, plus exactement le microcontroleur d'un ECU est le chef d'orchestre de l'ECU ! Il contiens un Proc, de la ram et du stockage et des unité de calcul. Il fonctionne comme un BIOS de carte mère, lorsque le contact est mis il vas exécuter un tas d'instruction qui son contenu dans le microcontroleur lui même et ira chercher dans la flash ensuite. Les entrée et sortie de l'ECU sont reliés au microcontroleur au travers d’étage d'entrée et de sortie.

La mémoire flash elle ne contient que des données qui en théorie ne change pas avec ou sans alimentation de celle-ci!
La mémoire ne fait que stocker des données et ne les changes pas, sauf dans le cas précis de ce type d'ECU, car c'est un système immo de codage a "roullette" qui change a chaque démarrage.

---------- Post added at 20h33 ---------- Previous post was at 20h31 ----------

Citation:

Envoyé par alinjadii (Message 555140)
mesurer la tension aux niveaux capteur de pression collecteur d'admission ...

Je n'ai pas d'alim 5v qui ressortent de l'ECU.

rotax 06/10/2017 19h46

avez vous tester les composant sur le calculateur ?

Mach1 06/10/2017 19h48

Un microcontrôleur reste un microcontrôleur, peut importe la génération !

D'ailleur les BSI ne sont rien d'autre que des microcontrôleurs qui ce programme avec le pps!

Là, les alims d'entrée arrive jusqu'au microcontroleur dans l'ECU mais rien ne ressort ....
Cela à la suite d'une défaillance d'alimentation .....

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi en changent la BSI et l'ECU moteur les véhicule ne repartent pas ....?

rotax 06/10/2017 19h51

telecodage appairage apprentissage ..............................

Mach1 06/10/2017 19h52

Je ne récupérerais les ECUs que dans la semaine prochaine.

Les alimes sont fait sur l’établie.

---------- Post added at 20h52 ---------- Previous post was at 20h51 ----------

Citation:

Envoyé par rotax (Message 555149)
telecodage appairage apprentissage ..............................

Tout ok, sauf les échange avec l'ECU

rotax 06/10/2017 19h57

réessayer en passant par menu pièce de rechange et suivre la procédure de changement calculateur

Mach1 06/10/2017 19h59

Citation:

Envoyé par rotax (Message 555146)
avez vous tester les composant sur le calculateur ?

Juste les alimentations et masse des composants principaux.

Après il faut connaitre l’attribution des entrée et sortie programmable que le développeur aura choisi sur le microcontrôleur!

l’idéal serait d'avoir l'atelier électronique qui est chez moi et l'atelier du centre de formation qui ce trouve a 50Km !

---------- Post added at 20h59 ---------- Previous post was at 20h58 ----------

Citation:

Envoyé par rotax (Message 555153)
réessayer en passant par menu pièce de rechange et suivre la procédure de changement calculateur

Déjà fait, pas mieux !

rotax 06/10/2017 20h04

ok !! pendant la procédure de changement de calculateur avez vous eu le message "pas de dialogue avec ecu" "calculateur ne repond pas"

Mach1 06/10/2017 20h06

Citation:

Envoyé par rotax (Message 555157)
ok !! pendant la procédure de changement de calculateur avez vous eu le message "pas de dialogue avec ecu" "calculateur ne repond pas"

Alors, la OUI !
Il y a du positif un peu !:biggrinjester:

rotax 06/10/2017 20h11

faudrai reprendre le diagnostique depuis le debut je pense !!

c'est pas trés clair !!

Mach1 06/10/2017 20h13

La clés est bien reconnu, l'appairage ce fais bien, le signal de l'antenne du transpondeur est aussi ok

Mach1 06/10/2017 20h31

Citation:

Envoyé par rotax (Message 555161)
faudrai reprendre le diagnostique depuis le debut je pense !!

c'est pas trés clair !!

Je travail sur un site et l'auto ce trouve sur un autre site, il faudrait que je puisse avoir l'auto à mon atelier !

La je fait des hypothèses avec les tests que j'ai fait ECU ouvert sur l’établie et les retours que me fait mon collègue.

Ce qui me sauve un peu c'est que mon collègue est un ancien de chez Peugeot et il gère bien le pps!

Il connais bien cette problématique parce que il était chez Peugeot a l’époque ou ces problématiques sont arrivés.

Nous ne somme pas sur un soucis de capteurs/actuateurs !

Les alimes rentre bien sur les composant principaux dans l'ECU, me ne sachant pas les entrée sortie sur le microcontroleur je vais devoir me lancé dans du revers-ingenering !

Il faut que je recherche sur le micro les entrée/sortie avec l'ECU branché sur l'auto !

Je pensé au travers de ce post que d'autres ce seraient penchés sur ce problème.

Comme par hazard, dans mon bahut ils sont fans de 406 coupé, j'en est une en rade et l'autre suivra top ou tard la même direction.

Merci en tout cas pour l’échange, je vais continu à investiguer et vous tiens au jus

zenata 06/10/2017 20h46

bonsoir
j'ai lu qu'il y avait un interrupteur commande d'embrayage (gestion du moteur )
(melange air carburant) !!!!!!!!!!
sur le meme moteur 3FZ(EW12J4/L5) 116Kw 160 DIN hp 5650 rpm
deux calculateurs sont montes les :
marelli 4MP2 ou marelli 6LP3

rotax 06/10/2017 22h58

Citation:

Envoyé par Mach1 (Message 555148)
Un microcontrôleur reste un microcontrôleur, peut importe la génération !

D'ailleur les BSI ne sont rien d'autre que des microcontrôleurs qui ce programme avec le pps!

Là, les alims d'entrée arrive jusqu'au microcontroleur dans l'ECU mais rien ne ressort ....
Cela à la suite d'une défaillance d'alimentation .....

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi en changent la BSI et l'ECU moteur les véhicule ne repartent pas ....?

je suis pas d'accord ......

---------- Post added at 11:58 PM ---------- Previous post was at 11:56 PM ----------

[QUOTE=Mach1;555148]Un microcontrôleur reste un microcontrôleur, peut importe la génération !

je ne suis pas d'accord ....

zenata 06/10/2017 23h11

bONSOIR
vous pensez pas que magnetti marelli
à corrige le tir en remplacent le 4MP2 par le 6LP3 ??????????

rotax 06/10/2017 23h36

je ne suis plus sur c'est trop vieux pour voir ,mais je crois que c'etait principalement pour les nouvelle norme anti pollution le 6LP3.
enfin pour revenir au sujet de base le calculateur moteur est neuf ainsi que le bsi ,alimentation + masse ok apparement ,mais toujour pas dialogue avec calculateur moteur i manque le contrôle de ligne diag 7-H2 15-B3 en principe , sinon le contrôle d'alim bien fait j'espère ................... intensité ???? je dit ca parce que c'est possible!! deja vue.

Mach1 07/10/2017 10h41

Citation:

Envoyé par zenata (Message 555210)
bONSOIR
vous pensez pas que magnetti marelli
à corrige le tir en remplacent le 4MP2 par le 6LP3 ??????????

Cela mérite d'être creusé !

De mémoire pour les normes euros, 2000 pour les essence et 2001 pour les diésel pour l'euro 3.
2006 pour l'euro 4!

Pourquoi un changement de technologie en plein milieu, chaque changement de technologie est souvent faite en fin de vie d'un modèle pour éviter d’essuyer les plâtres en cas de problème technique ...

je vais comparer les entrée/sortie des deux modèles de calculo

---------- Post added at 11h41 ---------- Previous post was at 11h36 ----------

Citation:

Envoyé par rotax (Message 555213)
mais toujour pas dialogue avec calculateur moteur i manque le contrôle de ligne diag 7-H2 15-B3 en principe , sinon le contrôle d'alim bien fait j'espère ................... intensité ???? je dit ca parce que c'est possible!! deja vue.

je n'ai pas essayé de communiquer avec l'ECU directement a l’établie, et le test de la ligne can entre BSI et ECU moteur n'a pas était faite ! en même temps je n'ai pas de défaut sur la communication can.

Mach1 07/10/2017 10h59

Je viens de trouver chez MagnetiMarelli un document de ref des ECU

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...RW4TsxIcMlCAvO

Les IAW 4MP2 n'existe pas pour les 406 !!!

zenata 07/10/2017 11h45

bonjour
concernant C8
notes AUTODATA

problème:
non start
le moteur ne démarrera pas
cause :
fusible f7, dans la boîte à fusibles de la baie moteur / plaque de relais 2 soufflé
les câbles de câblage du moteur du démarreur contre le solénoïde du moteur de démarrage provoquant un court-circuit.
Remédier
réparer ou remplacer le faisceau de câbles du moteur de démarrage si nécessaire
ajustez le tampon en mousse au solénoïde du moteur de démarrage pour éviter d'autres dommages
Remplacer le fusible du moteur de démarrage soufflé

Véhicules concernés
tous les modèles
problème
en train de conduire en 1ère vitesse avec moteur au ralenti
cause
module incorrect de contrôle du moteur (ecm)
Moteur / transmission défectueux (s)
remédier
vérifier et ajuster les paramètres de gestion du moteur en utilisant un équipement de diagnostic approprié
vérifier les montants moteur / transmission
remplacez le (s) composant (s) si nécessair

Tous cela pour dire que le C8 , a des problèmes de faisceau électrique
et calculo

---------- Post added at 10:45 AM ---------- Previous post was at 10:43 AM ----------

http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=40871

Mach1 07/10/2017 12h01

[HS]Comme je le disais plus haut, le C8 est en pièces détaché aujourd'hui.
Sans vouloir être méchant, tous ce qui a été démonté sur cette auto présenté un dysfonctionnement.[fin HS]

Effectivement les 807, les 607 et les 407 équipés en ew12j4 sont a priori dans la liste des véhicules incriminés.

Pour l'info autodata, j’étais au courant , il fallait aussi blinder le faisceau qui passe a proximité du démarreur car lors de la phase de démarrage, le champs magnétique fourni par le démarreur perturbait les signaux des capteurs lier au faisceau.

---------- Post added at 13h01 ---------- Previous post was at 12h57 ----------

http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=181569

zenata 07/10/2017 12h12

le haut de gamme automobile français est au plus bas. Citroën s’est volontairement mis hors jeu, Peugeot ne propose plus rien au-dessus de la classique 508 et Renault, après avoir commis la Latitude – une Samsung importée de Corée – mise sur le nouvel Espace mais sans entretenir d’espérances excessives.
Ce constat est celui de l’échec des diverses tentatives menées au cours des quinze dernières années par les trois grands constructeurs nationaux.

http://www.lemonde.fr/m-voiture/arti...9_4497789.html

Mach1 07/10/2017 13h29

http://www.tlemcen-electronic.com/fo...40&postcount=6

rotax 07/10/2017 14h46

le VIN de la 406 ?

Mach1 07/10/2017 20h31

Citation:

Envoyé par rotax (Message 555331)
le VIN de la 406 ?

Semaine prochaine j'aurais les infos.
Je pense rapatrier le véhicule chez moi, je suis quasiment autant équipé que le cfa !
Je pourrais faire des test ECU ouvert monté sur la voiture.

Si des personnes possèdent des ECUs IAW4MP2 en stock je suis preneur, moyennent finance bien sur!

jphp 07/10/2017 20h43

salut c du vieux edc15c2 je pense que vous vous égarer sur de fausses pistes en pensant incriminer systématiquement une chute de tension de batterie ! le reveil du bsi a cette époque ! le mode eco ! tous celà ! ne pas en tenir compte ! et chercher la veritable cause !
le diag est la solution ,postez au moins un diag concret !
autorisation de démarrage ? pression rail ? etc etc
sinon c sans intérêts !
@++
@

Mach1 07/10/2017 21h04

Citation:

Envoyé par jphp (Message 555459)
salut c du vieux edc15c2 je pense que vous vous égarer sur de fausses pistes en pensant incriminer systématiquement une chute de tension de batterie ! le reveil du bsi a cette époque ! le mode eco ! tous celà ! ne pas en tenir compte ! et chercher la veritable cause !
le diag est la solution ,postez au moins un diag concret !
autorisation de démarrage ? pression rail ? etc etc
sinon c sans intérêts !
@++
@

Vous n'avais certainement pas lu depuis le début, nous ne somme pas sur du bosch mais du MagnetiMarelli IAW 4mp2. Rien a voir avec du edc15C2 qui sont montés sur du HDi, la nous sommes sur du EW12j4.

Bien à vous
Mach1


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