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fap trop chargé scenic 3 1.6 dci
bonjour
ce scenic allume risque casse moteur au tdb en rouge. et mode degradé je fais un diag fap colmaté je me dis je vais faire une régé forcée echec->fap trop chargé avant de demonter j aurai voulu avoir des avis surtout concernant les capteurs differentiels si certains ont eu le cas de capteur deffectueux ecu edc17cp42 ca peut ce nettoyer ce genre de fap?ou obligé de changer merci |
Bonjour,
Quelle est la valeur donnée par le capteur de pression différentielle ? Les durites sont en états et les conduits non obstrués (qui vont du FAP au capteur) ? |
Bonjour,
Avant de nettoyer le FAP ou faire une régénération forcée, il faut localiser la panne à l'aide de l'outil de diagnostique. Si pas d'erreur, ce que je ne pense pas possible dans ton cas, il faut vérifier le capteur de pression du FAP = état général physique de celui-ci, son connecteur, l'état des fils, l'état (cassées, fissurées, bouchées) de la ou des durites de ce capteur de pression (selon les modèles de monte il y a soit une seule durite et parfois deux). Ces durites ne se vendent pas au détail, vendues avec le capteur (200 € environ selon le modèle), donc pas de diag au hasard ;-)) Le transmetteur de pression Pierburg, peut aussi t'empêcher de réaliser ta régénération forcée s'il ne fonctionne pas correctement. Lire les valeurs avant d'intervenir pour éviter de changer les capteurs ou sondes dans tous les sens. Si ton FAP est réellement colmaté, tu peux le nettoyer sans démontage en prenant une durite de 1 mètre environ, tu la passes par le haut du moteur, tu la raccordes au FAP en lieu et place de la durite d'origine, tu mets un collier de serrage pour éviter les fuites, au dessus tu raccordes un entonnoir avec un collier de serrage. Ensuite tu achètes sur le Net ou chez un accessoiriste le produit, moi j'ai déjà utilisé Bardahl FAP, Toralin nettoyage FAP https://toralin.fr/nettoyage-filtres...es-diesel.html, j'ai même utilisé un dégraissant outils car je n'avais rien sous la main, et cela a fonctionné. Tu mets le produit dans l'entonnoir, il va couler doucement, le FAP va se remplir. Ensuite tu laisses agir le produit environ 1 heure, puis ensuite tu démarres ton moteur, tu laisses tourner pendant 15 à 20 minutes au ralenti. Le produit va sortir du pot, ensuite tu accélères de temps en temps, pas trop fort non plus jusqu'à ce que le liquide soit sorti de la ligne d'échappement. Tu effaces ton code erreur, puis tu vas faire un tour en poussant les régimes pour décoller les éventuels résidus de suie. J'espère que cela va t'aider. Mais la localisation de la panne est primordiale, avec l'interprétation des valeurs. J'ai eu plusieurs cas de ce type sur des DCI. |
salut tu n'aurais pas aussi un def sur pression turbine amont ???
@++ |
j ai juste un defaut temperature fap
+fap colmaté en rouge pas moyen d effacer ces defaut contact mis et moteur non tournant... |
ok regarde ici http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=68493
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Citation:
j'ai eu se souci sur Mégane 3 probleme réglé voila a+ |
bonsoirs
Si ton FAP est réellement colmaté, tu peux le nettoyer sans démontage en prenant une durite de 1 mètre environ, tu la passes par le haut du moteur, tu la raccordes au FAP en lieu et place de la durite d'origine de qu'elle durite , tu parles , je m'adresse a Abel ou si quelqu'un peu repondre a sa place ? faut il enlever les sondes ? l'acide chlorhydrique diluee c'est bon ou pas bon ? MERCI ---------- Post added at 21h51 ---------- Previous post was at 21h49 ---------- L'idee est bonne , sa évite démontage gain de temps |
Bonjour,
Zenata, Je parle de la durite du capteur de pression du FAP, le capteur de pression du FAP est souvent caché derrière le moteur, il est donc exposé à de forte chaleur, ainsi que la ou les durites (certains montages ont deux durites une en amont et l'autre en aval du FAP), avec le temps, elles ont tendance à ce casser, se fendre, se fissurer voir même devenir poreuses de l'intérieur. De ce fait la régénération du FAP ne se fait pas, et à la longue il se colmate, mais avant le calculateur t'avertit avec un message "Injection à contrôler" C'est simple, il faut suivre la durite à partir du FAP et elle t'amènera directement vers le capteur. Pour démonter le capteur c'est une clé de 10. Les durites ressemblent aux durites de carburants, on peut donc faire un test avec des durites de gazole de même longueur et diamètre, ça marche, il faut juste les protéger avec du gros scotch en aluminium de frigoriste ou de plombier pour les protéger de la température. Moi je démonte la ou les durites d'origine qui sont raccordées au FAP, je les mets de côté pour les inspecter en dehors du véhicule, ensuite je passe une une nouvelle durite par le dessus jusqu'au FAP, de cette façon, Les durites d'origine, le capteur sont mis de côté, le produit de nettoyage ne les touche pas un seul instant. C'est plus pratique de cette façon là, car le liquide de nettoyage descend tout seul dans le FAP sans équipement supplémentaire, puisque l'entonnoir est en position haute, et je n'ai pas à démonter mon FAP, donc je gagne du temps. L'acide chlorhydrique n'est pas conseillée, surtout si ton FAP est en place, et l'acide attaque le métal. Prend un produit qui ne soit pas inflammable, et surtout pas corrosif. Je ne sait pas ce que tu as sur Casa, mais dans les boutiques de bricolage, tu devrais trouver ton bonheur pour enlever la calamine, graisse etc... |
salut
deja merci pour votre aide j ai dit 1.5 dci mais c est un 1.6 dci... pour les defauts je refait un diag demain pour etre sur a 100% si y a moyen de nettoyer je suis preneur le demontage a l air assez galere.... |
salut 1.6 dci non c forcement 1.5 dci c moi qui ai corrigé mais donne moi l'immat en MP
@ bon dimanche |
bonjour , pour le fap il suffit de faire une régénération avec clip , le fap ne s encrasse pas tout seul; ensuite il faudra trouver pourquoi ! inspecte ton capteur pression fap et pression amont turbo leurs durites et les valeurs a la clip ! a l arrêt, moteur chaud la pression amont turbine dois être égale a la pression atmosphérique , si supérieur vérifie que le tuyau qui amène les gaz échappement ne soit pas boucher ! bon courage .
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Fufounet,
j ai juste un defaut temperature fap +fap colmaté en rouge pas moyen d effacer ces defaut contact mis et moteur non tournant... Le défauts affichés ne disparaitrons que lorsque tu auras solutionné la panne. Avec quel équipement tu fais ton diag ? La régénération forcée ne fonctionnera pas avec les messages que tu as posté, car le moteur ne pourra pas monter en température. La Clip, te donne logiquement plusieurs informations qui vont te permettre de localiser l'élément en défaut. Messages, mais également les valeurs. L'exemple du lien que JPHP a posté, dans ce cas précis, tu as un message injection à contrôler bien avant le colmatage du FAP, tu peux rouler très longtemps avec ce message affiché au tableau de bord, jusqu'au jour ou tu vas entendre un sifflement lorsque le turbo montera en charge, puis tu passeras en mode dégradé et quelques temps après affichage FAP à contrôler. Sur la Clip, tu auras un message du type capteur de pression amont turbine, le capteur est situé au niveau du turbo et relié part un tuyau métallique + un bout de durite rouge de moins de 10 cm (pas de détail Renault vend sur commande les deux ensemble entre 65 et 80€ l'ensemble selon la remise), impossible de mettre une autre durite de carburant ou autre, car elles ne tiennent pas. Regarde bien tout ça avant de vouloir effacer tes codes erreur à tout prix. |
Bonjour a tous
concernant le produit pour nettoyer fap je pense que du whyte spirite melange avec du wd40 +eau chaude a la fin un mixage pas trop cher compare avec les prix des produits proposes http://mercedes-benz.forumactif.com/...t-en-fabriquer |
Le FAP n'est pas forcément colmaté, j'ai eu le cas sur mon Espace 4 2L DCI boite Auto que tu vois en photo. Il totalise aujourd'hui 864 000 kms, et à aucun moment le FAP s'est colmaté, je n'ai pas eu de vanne EGR à changer non plus. La durite du capteur de pression amont turbo, changée seulement 2 fois, et le message FAP colmaté s'affichait lorsque celle-ci était totalement sectionnée. D'ailleurs avant qu'elle ne casse, ta consommation de carburant a due augmenté, suivie d'une perte de puissance. Tu as dû avoir tout cela.
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bonjour quelques precisions:
defauts: -DTC200292 FAP 2.DEF -DTC154698 TEMPERATURE AMONT FAP 1.DEF -DTC1525F3 COHERENCES INFOS MULTIPLEXEES RV/LV DEBIT GAZ FAP 3.2M3/H PDIFF 0 TEMPERATURE AMONT FAP 190.5 NONMBRE REGE AVORTEES 3 MASSE SUIE FAP 62.50 c est bien un 1.6 dci immat BS 767 BA |
bonjour
MASSE SUIE FAP 62.50 je trouve que c'est beaucoup !!!!!!!!!!! non ? |
bonjour fufounet , as tu inspecter la petite durite du capteur pression turbine amont placer derrière le moteur coté passager dont t a parler jphp (entre autres), a priori elle est crevé , si oui les def peuvent découlé de la ! bon courage
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1 pièce(s) jointe(s)
ok mais jphp a corriger 1.6 dci en 1.5 dci
hors c est bien un 1.6 donc pas pareil a mon avis voici une photo de mon fap trouvé sur le net. j ai trouvé l emplacement du capteur pression differentielle mais franchement pour acceder aux tuyaux!!!! sacre galere d autres valeurs relevées: TEMPERATURE AMONT FAP 181 MASSE SUIE FAP 62.5 DEBIT ECHAPPEMENT 10.5 PRESSION DIFF FAP 982HPA PRESSION AMONT TURBINE 1013 MBAR TEMPERATURE AMONT TURBINE 200 TENSION CAPOT AMONT FAP 4237.4 mV CONSIGNE TEMPERATURE AMONT TURBINE 490 DEBIT GAZ FAP¨25.6 CORRECTION PRESSIONDIFF FAP -4 HPA |
bon
c est tres proche du fonctionnement du 1.5 dci maintenant je n ai plus que le defaut fap rien sur pression turbine amont etc etc. d ailleurs ce capteur pression turbine amont, a une durite metallique et juste un bout souple de 2 cm avant l arrivée au capteur. De plus vu le taux de suie et la pression differentielle qui oscille entre 970 et 1080 mbar/hpa(a 900 c est fap bouché si je ne m abuse), je pense vraiment que le fap est bouché... Et vu le defaut,impossible a regenerer au diag. maintenant;je me demande comment le desencrasser un peu sans demonter.. au moins pour arriver a des valeurs pouvant me permettre une régé forcée. j attends vos avis... merci a tous en tout cas |
bonsoir , concernant ton fap il suffit de lancer une régénération !!! si tu le nettoie et que tu le remonte le calculo va toujours le voir plein , il faudra faire comprendre au calculo qu il est vide , le mieux étant de lancer la commande effacement/adaptation suite remplacement fap neuf , les valeurs dans le calculo revienne a zéro , tu fais chauffer le moteur avant l effacement puis tu lance la régé (n hésite pas a la refaire une 2e fois par dessus car le taux d encrassement afficher ne seras pas réel ) le tour est joué , pas besoin de nettoyage ceci cela juste une bonne régé (+ vidange huile moteur si demander par clip) ensuite il faut déterminer la raison de l encrassement ? habituellement une durite d air turbo ou l échangeur qui fuit , mais la toute petite durite du capteur dont je te parlais reste une piste a éliminer , bon courage .
---------- Post added at 20h51 ---------- Previous post was at 20h47 ---------- oups j ai oublier avec une masse de suie a 60 gr la contrepression au ralenti tourne habituellement entre 100 et 200 mbars , une contre pression de 1000 mbars !!! jamais vu ou alors le véhicule calais tout de suite après démarrage , tu utilise clip ou un autre outil de diag ? |
bon deja j utilse clip
bien sur que j aurai fait une régé si je pouvais! mais lorsque la regé clip me dit fap trop chargé! le vehicule est en mode degradé! demarre mais avance a peine.. ne grimpe meme pas une cote legere |
bonjour , tu n est pas en mode dégradé mais le fap est tellement bouché que ton véhicule n avance pas ce qui sous entend une charge bien supérieur a 60gr plutôt entre 80 et 100 voir plus, pour la régé clip l interdis au dessus de 50 gr c est logiciel il faut effacer cette valeur avec clip puis tu pourras lancer ta régé comme expliquer plus haut , malheureusement ta contrepression qui du coup devient réaliste va t empêcher de travailler ce qui est bizarre c est la pression amont turbine qui est en gros équivalent a la pression atmo alors que la pression diff elle indique 1 bar de + que la pression atmo , soit le tuyau (métal) du capteur pression amont est boucher soit la petite durite est crevé , moteur démarrer si durite crevé tu sentiras un flux de gaz d échappement en passant la main derrière , bon courage .
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bjr
pourquoi tu dis que la pression diff du fap a 1 bar de plus que la pression amont turbine et pression atmospherique? j ai ecrit pression diff 982 hpa pression amont turbine 1013 mbar 1hp=1mbar je vais essayé de simuler un replacement fap et on verra si mon compteur suie descend. |
bonsoir , la pression différentiel c est la différence entre la pression qui règne dans l échappement entre moteur et fap et la pression derrière fap (pression extérieur) , donc a la clip quand tu lis 982 mbars (ou hpa) sa veut dire 982 mbars de plus que ta pression atmo (on vas dire 1013 mbars) = 1995 mbars alors que le capteur pression turbine = est a 1013 mbars l équivalent de la pression extérieur , moi sa me fais penser a un problème (entre autre) de durite de capteur amont turbine
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pour infos
aucune durite crevées sur le capteur differentiel fap sur ce modele 1.6 dci les durites sont en dur sauf a la fin avant d arriver au capteur 5 cm de durite et elles ne sont pas coupées |
salut 1013 et une valeur refuge figée !! demonte ton capteur pression amont turbine controle qu'il ne soit tout calaminé ! passe un goupillon genre corde a piano ds le tube en fer, la pression relevée doit varier en fonction de l'acceleration
ensuite pour le codage remplact du FAP et rege forcée derriere essaye @++ |
Bonjour,
J'ai vu dans certain garage qu'il faisait une régénération de FAP en faisant un essai de véhicule. Il indiquait au calculateur qu'il avait remplacé le FAP par un neuf puis remettait les valeurs à zéro comme indiqué plus haut. Les valeurs indiquées sont difficiles à exploiter. L'idéale c'est de faire des copies d'écran ou encore mieux des enregistrements. Prendre les valeurs moteur arrêté puis en pleine charge. Bon courage |
bon c est réglé
j ai balancé de l ecotec fap +produit rincage a 2500 tours pendant 20 mn adaptatifs clip changement fap raz dtc impec! franchement j aurai pas cru que ca marche comme ca ces produits. |
1 pièce(s) jointe(s)
bonjour oui les durite souple qui fende ne font que 5 cm amis sur ton moteur c est plus souvent la durite du capteur pression amont turbine qui fend , capteur derrière moteur mais coté passager , si tout ok alors problème sur circuit de suralimentation qui as encrasser le fap (+ client /conducteur qui a grave insisté) , je pense pas que la regé passe car ton moteur n arrive pas a accélérer mais il n y as qu un moyen de le savoir ! bon courage , je vais essayer de mètre une photo du fameux capteur et sa durite .
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la regé et en cours
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bon ben régé avortée....
pourtant maintenant les valeurs pression diff sont correctes reste cette masse de suie bloquée a 62.5 d ou ca peut venir? |
bonjour , la valeur masse de suie est une info virtuelle basé sur un calcul fonction de la pression différentiel , quand tu lance la commande effacement après remplacement fap cette valeur dois être revenu a zéro , aujourd’hui avant régé est ce que ta voiture peut rouler normalement si oui fais la chauffer puis remet a zéro fap puis lance la régé forcée , si non alors impossible , a moins d être un peu fou et de retirer le tuyau du capteur fap partie amont pour leurrer le calculo qui ne verra plus la contrepression ce qui éviteras peut être d avorter la régé forcé , mais fou ...
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bon
la masse de suie est decendu a 17.5 je ne sais toutefois pas pourquoi..... j ai tenté une regé forcé mais avortée a 98% cause temperature turbine trop haute j ai fait un essai routier il a l air de marcher correctement et plus de defauts au tdb j essaierai une autre rege aujourdhui |
bonsoir
suite de mon probleme apparemment les rege ne se font pas donc forcement ca merdouille rapidement. j en ai refais une autre mais echouée cause temperature amont fap trop elevé.... par contre ca fait quand meme baisser le tot de suie.... qu est ca qui peut empecher les regés automatiques sur ce vehicule? merci |
bonsoir , valeur capteur pression amont turbine moteur éteint a froid et puis a chaud stp , bon courage.
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1 pièce(s) jointe(s)
voici 4 captire ecrans
1 a froid moteur arreté 2 a chaud ralenti 3 a chaud 2000 tr/mn 4 a chaud 3500 tr/mn |
bonsoir , il manque le relevé moteur chaud a l arrêt ?, ta valeur pression amont turbine froid a l arrêt est 50 mbars trop basse et elle évolue a peine a 2000 tr pour s emballer a 3000 tr si après extinction du moteur a chaud la valeur ne revient pas a 1000 mbars (+ou-10) alors ton capteur est bouché (comme te l as suggérer jphp au tout début il me semble) , tiens nous au courant et bon courage .
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salut les régé automatiques peuvent etre arrétées a causes de la remises a zero entretien vidange ! huile polluée !! es ce que la clé est affichée au tbdb ??
bon weekend |
non pas de cle au tdb
je precise que lorsque je fais une regé forcée tout se passe bien sauf a la fin a 100% clip me dit echec regeneration fap cause temperature amont turbine trop haute |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h35. |
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