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TUTO : ouvrir une boite de vitesse FIAT
Bonjour a tous
je vous mets mes conseils pour ouvrir et reviser une boite de vitesses Celle qui est affichée est une C510 ( punto, idea , bravo 1, marea, brava , multipla, fiorino, Qubo etc .. ) attention, Grande punto, punto evo c est different ( BV OPEL M32) Fiat 500, c est different : C514 (ca y ressemble à 90 %) en effet, souvent elle casse, si elle a pas fait de trou dans le carter, et que ca a l air de fonctionner, c est le roulement d'arbre primaire (souvent lui ) qui casse voire les roulements de butee ( sous le pignon de 5 eme ) voici une photo d une boite de multipla , le top, est de la laver avant d ouvrir, ca introduirea moins de crasses dans la boite .. et on a les mains moins noires ! http://nsa37.casimages.com/img/2015/...1649869030.jpg http://nsa37.casimages.com/img/2015/...1649869030.jpg et voici des vues en coupe des boites Fiat ( ce sont pas des boites de multipla ) mais ca y ressemble http://www.casimages.com/i/15090101173087050.png.html http://nsa38.casimages.com/img/2015/...1749789875.png Allez, on attaque, il faut un grand etabli Propre !! alors, maintenant on enleve le support de boite (entouré en ROUGE is de 17 mm le couvercle de 5 eme en JAUNE ( vis de 13mm) et le support de gaines de commande de boite ( en VERT, 3 vis de 13mm) http://www.casimages.com/i/150901012508864359.jpg.html on enleve le canon qui tien la butée d embrayage et le joint spy ( il faut impérativement changer les 3 joints spi ! ) Souvent, ca fuit de la .. (Roulement Arbre primaire HS) http://nsa38.casimages.com/img/2015/...2127836452.jpg ensuite, coté couvercle de la 5 eme , une fois enleveé il faut mettre une vitesse quelconque (pas la Marche arriere, ni la 5 eme) et devisser la vis (clé 10) de la fourchette de 5eme et enclencher la 5 eme manuellement ( en baissant la fourchette ) comme 2 vitesses sont en prise, on ne peut pas tourner les arbres de boite defreiner et devisser les 2 ecrou ( clé de 32 ) http://nsa37.casimages.com/img/2015/...1481842897.jpg écrous de 32 mm devissé (la fourchette de 5 eme est remise a sa place ) http://nsa38.casimages.com/img/2015/...5037984540.jpg enlever les pignons complets avec la fourchette ( attention, il y a 3 ressorts / billes sous l ecrou, ca peut exploser et faire envoyer a 10 m les billes ) ensuite, sous les pignons de 5eme , il y a une plaque en acier a enlever et 2 circlips a enlever (il faut une bonne pince, sinon .... aie ) ensuite, devisser les 2 vis de la commande de boite et sortir la platine de 10 mm (2 vis de 10 ) http://nsa38.casimages.com/img/2015/...5358486531.jpg on voit sur cette photo, la platine de commande de boite sortie de 10mm et toutes les vis de carter enlevée http://nsa37.casimages.com/img/2015/...5537961227.jpg , maintenant, devisser toutes les vis de 13 mm qui tiennent le carter, et il y a 3 autres derriere, dans la cloche d embrayage et une fois fait, tirer vers l exterieur la commande de boite, et sortir le carter principal http://nsa37.casimages.com/img/2015/...5710676346.jpg deposer la marche, arriere ( pignon independant et sa fourchette de renvoi ) maintenant deposer les fourchettes, en deposant les vis ( cle de 10 mm) la liaison fourchette / axe http://nsa37.casimages.com/img/2015/...0131224519.jpg j enleve le dernier axe avec sa fourchette http://nsa38.casimages.com/img/2015/...0320552345.jpg http://nsa38.casimages.com/img/2015/...0414902414.jpg et enfin, on peut enlever les 2 arbres ensemble ( primaire et secondaire ) sur l arbre du bas, les pignons sont ( de gauche a droite ) - pignon de differentiel - 1er - MAR - 2eme - 3eme - 4eme la 5eme est déjà deposée http://nsa38.casimages.com/img/2015/...0637161716.jpg voici les photos des reference des joints spi, les 3 valent 15 euros ... http://nsa37.casimages.com/img/2015/...0550358949.jpg ensuite, voici les arbres enleve, il reste le differentiel .. il est juste posé dessus les roulements qui cassent sont derriere le differentiel ( on le voit au milieu de la photo) http://nsa37.casimages.com/img/2015/...0825860746.jpg et surtout celui la http://nsa38.casimages.com/img/2015/...6100715306.jpg attention, les axes des fourchettes sont verrouillées par des doigts d interdiction il y a 2 principaux ( on les voit sur la photo en ROUGE) et en pointiillé vert, il y a un axe coulissant tout petit qui est sur l axe de fourchette ces doigts servent a autoriser une seule vitesse a la fois donc, lors du remontage, pour ajouter le dernier axe, il faut caler au neutres les autres axes et SURTOUT ne pas perdre ces axes :001_07: http://nsa38.casimages.com/img/2015/...1323439093.jpg Bon courage ! si j'ai oublié un truc , n'hésistez pas à me faire une remarque |
slt très belle explication merci a toi pour ce tuto
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salut bon tuto , sur l arbre du milieu il y a aussi un axe qui coulisse ne pas l oublier .
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merci beaucoup
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bonjour!
quelqu’un s’est-il lancé depuis dans m’en remplacement des roulements de sa boîte? |
Citation:
je peux essayer de t aider ... si tu veux .. |
c'est gentil! une C514 de fiat 500 de 2012.
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La boite faisait du bruit, et l'arbre primaire a effectivement beaucoup de jeu, une fois la boite parterre. J'hésite entre ouvrir moi-même la boite, et commander les roulements au gré de la découverte de la casse (ou acheter un kit sur ebay), ou acheter directement une boite reconditionnée par un particulier qui en fait son hobbie sur Marseille, comme on en trouve pas mal sur LBC....
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en gros, une clé de 13, une clé de 30 / 32, et en 1 h ta boite est ouverte, et tres tres facile a ouvrir, ca ressemble a 90% au tuto ci dessus
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merci beaucoup pour tes encouragements. j’ai trouvé un extrait de doc sur le démontage remontage de la c514. suis-je obligé d’aller jusqu’aux roulements du différentiel? car je ne me vois pas bien régler ses précontraintes...
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hello!
j’ai donc ouvert la boîte. quelques menues différences avec le tuto, rien de compliqué. j’ai néanmoins un gros souci, un galet ressort de moyeu de synchroniseur m’a sauté au visage et a disparu.... |
c est pas tres grave, tu le commanderas avec les pieces qu il faut ( roulement, joint spy); etc ..
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merci beaucoup pour tes encouragements. ça se commande chez fiat uniquement ces galets?
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bon ben finalement, pas besoin de commander, le bidule se planquait dans le différentiel....
Avez-vous un site particulier pour le kit de l'ensemble des roulements et joints? cette offre vous semble t elle convenable? https://www.ebay.fr/itm/373331992409...m=373331992409 |
re hello
jai commandé le roulement à rouleau qui va bien chez 123roulement, et le joint spi du primaire sur amazon., total 17,80 euros |
Bonjour,
roulement, n importe ou a condtion que ca soit la meme marque, idem pour le joint spy pour les syncro, c est plus compliqué, et les galets, ressort, que chez fiat comment a tu trouvé l ouverture de la boite ? c est simple non ? attention, aux 3 axes de verrouillage il y en a 1 petit qu il ne faut pas perdre (doigt d interdicition) Bonne journee |
hello!
oui l’ouverture est aisée, sauf que j’ai mis du temps à piger où était l’écrou d’en verrouillage de l’axe de l’axe de la marche arrière. |
Hello,
j'ai pris cette référence, j'espère que je n'ai pas commandé trop vite? https://www.123roulement.com/rouleme...er-tech-schema |
bonjour!
alfafiat, conseilles-tu d’utiliser des en la colle à roulement? |
Bonjour
il me semble que naucun roulement est collé chez fiat a ma connaissance ( sur C510 C514, C530 et C635) ... |
ok, entendu. qu’en penses-tu pour la marque du roulement?
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il faut la meme marque que celle que tu as deposé (surtout sur les boites 6 / grosses boites) a cause de leur conception
c est quoi la marque de ton ancien roulement ? c est la quoi la marque du nouveau ? |
la marque initiale est NSK à billes, un NS6204. j’ai pris un NU204 à la place, qui est à rouleau, mais sans marque.
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ah, domage, pour des raisons de tolerancement, je prends toujours ,la meme marque pour eviter de decaler les axes ..
bon remontage ! |
hello la compagnie!
je tiens à vraiment remercier Alfafiat pour son tuto qui m’a vraiment poussé à ouvrir la boîte de la 500 de ma femme. grâce à lui le sujet est bien démystifié. je n’ai finalement remplacé que le roulement de l’arbre primaire coté embrayage, ainsi que le joint spi associé. les autres roulements m’ont paru suffisamment OK pour ne pas les remplacer. il est à noter que j’ai eu un peu de mal à trouver le bon assemblage baladeur synchro moyeu etc de la 5ème vitesse. la boîte est fermée, plus qu'à la remettre dans la voiture. quelques points complémentaires: la clé à chocs semble indispensable pour défaire et remonter les écrous d’extrémité des arbres. pour déposer la bague intérieure du roulement à remplacer de l’arbre primaire, il faut un décolleur extracteur que j’ai pris chez Amazon. Pour reposer ensuite le roulement sans forcer, passage de la bague intérieure neuve au four pendant 2h et ça rentre tout seul sans forcer. la bague extérieure de ce même roulement , ainsi que le joint à lèvre se retirent virilement, car récalcitrants. attention au portage en alu, c’est sensible aux rayures. pour le remontage du joint, douille hexagonale et marteau. pour la bague extérieure, passage au congelo pendant 3h. encore un grand merci ! |
Bonjour a tous
@ hioub merci pour ton retour ! cela fait plaisir ! et en plus la boite que tu as faite, est la plus complexe et moins bien foutue que les autres .. ... bravo pour ton courage |
hello la compagnie,
aveu un peu honteux mais cela peut servir aux prochains: j'ai fait l'erreur de monter le baladeur de 5eme à l'envers. Je m'en suis rendu compte après avoir fait le plein d'huile. Donc la 5eme ne fonctionnait plus. Vidange, ouverture du carter de 5eme, dépose de l'écrou, remise à l'endroit, remplissage d'huile et essai concluant! |
oups,
c est vrai quand je depose mes pieces toujours dans le meme sens pour info, la 5 eme, je ne vidange meme pas, je leve bien fort le vehicule, et sans tomber la boite, en 30 min, c est reparé ... merci de ton retour ! |
effectivement c'eut été possible en penchant l'auto sur la droite. Heureusement que la 5eme est accessible sans ouvrir la boite. En tout cas, réparation concluante, encore merci Alfa-Fiat!
Je peux maintenant me pencher sur notre Punto, le moteur semblant fonctionner sur 2 cylindres...... |
pour la punto, ouvre un autre topic;
souvent les bobines / fils de bougie ... |
hello!
2 ans après, j’ai dû déposer la boîte car la butée faisait un gros bruit. effectivement HS. une fois la boîte remontée, parée pour un essai, un gros clac à l’embrayage, et plus de déplacement de la voiture. toute l’huile de la boîte s’est retrouvée au sol, à cause du cardan droit déboité. en regardant de près le différentiel, le planétaire de droite a disparu. il a dû tomber dans le carter de ce même différentiel…. est-ce que ça vous est déjà arrivé? merci! |
Références roulements c514
Citation:
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