Tlemcen Car electronics

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ouk 09/11/2017 10h29

Diagbox / XS Evolution sur 406 VAN: pas de communication BSI
 
Bonjour à tous,

Mon clone d'XS evolution fonctionnait parfaitement il y a quelques mois sur ma 406 semi-mux (donc VAN) de 2001. Je pouvais sans problème communiquer avec tous les calculateurs, associer des clés, etc. Bref, la vie était belle!

Jusqu'à ce que j'essaie mon interface sur une autre 406 (de 2000, VAN aussi). Et là, les seuls calculateurs qui répondaient étaient le calculateur moteur et le calculateur airbag. De retour à la maison, je branche l'interface sur la mienne, et ... même topo: impossible de communiquer avec BSI, clim, écran multi-fonction, instruments, etc ... Impossible aussi de récupérer le VIN à la connexion. Mais la communication avec moteur et airbag fonctionne sans souci.

Quelques infos:
- J'utilise Diagbox 7.02 sur un PC Windows 10 32 bits
- Le PC a peut-être été mis à jour entre les 2 utilisations, encore que je ne suis même pas sûr, il est rarement branché
- J'ai réinstallé Diagbox 7.02 en effaçant toutes les entrées du registre, même résultat
- J'ai vérifié la continuité broche par broche du câble du circuit imprimé à la prise ODB, prise ronde branchée
- J'ai essayé de tripoter les prises pendant les tentatives de communication
- Aucun fil n'est débranché sur la prise diag côté véhicule (mais bon comme ça ne marche pas non plus sur une autre voiture a priori ça vient plutôt de l'interface, du PC ou de ce qui se trouve entre la chaise et le clavier), et tout a l'air en bon état après contrôle visuel
- le comportement est le même quelque-soit le port USB ou le câble USB (long ou court) utilisé
- j'entends bien les relais claquer quand je lance un diag complet
- dans le gestionnaire de périphériques, l'interface s'affiche bien comme 'USB Com Board Evolution Driver ( UMDF)'
- PSA Interface Checker retourne une interface 'C/Unknown' (normal a priori), et la version du firmware est 4.3.0

Je soupçonne fortement un problème d'interface, qui aurait pu être provoqué par un choc. Est-ce que, de l'expérience des habitués du forum, les symptômes peuvent correspondre ? Sinon, y aurait-t-il des pistes que je n'aurais pas explorées avant que je n'envisage de racheter une interface ?

Merci d'avance et bonne journée

guyguy307 09/11/2017 11h53

Salut

Tu as essayer fw 4.3.4 et 7.62??

zenata 09/11/2017 12h43

bonjour ,
tu dois avoir un problème , sur un pin
prise diag , soi cote vci , soi cote prise
diagnostic véhicule
test la continuité avec metrix ( résistance ohmique )

ouk 09/11/2017 19h59

Merci pour les réponses!

Citation:

Envoyé par guyguy307 (Message 563465)
Salut

Tu as essayer fw 4.3.4 et 7.62??

Non. Lors de la première installation j'avais essayé d'upgrader diagbox et ça avait foiré, et pour une 406 de 2001 je n'ai pas besoin des dernières versions normalement ...

Citation:

Envoyé par zenata (Message 563484)
bonjour ,
tu dois avoir un problème , sur un pin
prise diag , soi cote vci , soi cote prise
diagnostic véhicule
test la continuité avec metrix ( résistance ohmique )

En effet, vu que la communication semble se faire correctement sur les broches connectées au calculateur moteur et Ã* la centrale airbag, c'était ma première idée aussi. Mais j'ai vérifié la continuité entre toutes les broches (connecteur rond branché, test entre la soudure du circuit imprimé et la prise diag) et il n'y avait aucun souci, les résistances étaient négligeables.

A priori ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de souci sur les broches 7 et 15 (calc moteur) et 13 (calc airbag) de la prise ODB. Par contre il y a un souci pour communiquer avec tout ce qui est branché sur le bus VAN a priori Ã* travers la broche 11 et le calculateur ABS via la broche 12. J'ai bien sûr vérifié en détail ces deux-lÃ* et ça n'a rien donné ... L'étape d'après c'est de refaire les soudures sur le CI et/ou d'y brancher un oscilloscope pour voir Ã* quoi ressemble l'encéphalogramme sur ces fils ...

---------- Post added at 08h59 ---------- Previous post was at 08h54 ----------

On ne peut pas éditer pour réparer les bugs d'encodage de caractère (après que le forum m'ait demandé de me re-loguer alors que je m'étais logué moins de 10 minutes auparavant, ce qui est moyennement pratique!), donc je re-poste avec les corrections ci-dessous, histoire que ce soit plus agréable à lire.



Merci pour les réponses!

Citation:

Envoyé par guyguy307 (Message 563465)
Salut

Tu as essayer fw 4.3.4 et 7.62??

Non. Lors de la première installation j'avais essayé d'upgrader diagbox et ça avait foiré, et pour une 406 de 2001 je n'ai pas besoin des dernières versions normalement ...

Citation:

Envoyé par zenata (Message 563484)
bonjour ,
tu dois avoir un problème , sur un pin
prise diag , soi cote vci , soi cote prise
diagnostic véhicule
test la continuité avec metrix ( résistance ohmique )

En effet, vu que la communication semble se faire correctement sur les broches connectées au calculateur moteur et à la centrale airbag, c'était ma première idée aussi. Mais j'ai vérifié la continuité entre toutes les broches (connecteur rond branché, test entre la soudure du circuit imprimé et la prise diag) et il n'y avait aucun souci, les résistances étaient négligeables.

A priori ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de souci sur les broches 7 et 15 (calc moteur) et 13 (calc airbag) de la prise ODB. Par contre il y a un souci pour communiquer avec tout ce qui est branché sur le bus VAN a priori à travers la broche 11 et le calculateur ABS via la broche 12. J'ai bien sûr vérifié en détail ces deux-là et ça n'a rien donné ... L'étape d'après c'est de refaire les soudures sur le CI et/ou d'y brancher un oscilloscope pour voir à quoi ressemble l'encéphalogramme sur ces fils ...

yann3 10/11/2017 17h19

passe en 4.2.3 et bloque la maj_com,ca devrait repasser sans soucis en 7.02

BILAUTO 10/11/2017 18h59

TON INTERFACE A T-ELLE LE COMPOSANT MANQUANT ENTOURE EN HAUT
https://www.lesamisdudiag.com/attach...337549&thumb=1

---------- Post added at 19h59 ---------- Previous post was at 19h57 ----------

REGARDE SUR CELLE LA LE COMPOSANT EST PRESENT
REGARDE EN BAS

https://www.lesamisdudiag.com/attach...337820&thumb=1

ouk 14/11/2017 07h40

3 pièce(s) jointe(s)
@yann3

J'ai essayé de la 4.2.2 à la 4.3.0 (celle installée par Diagbox 7.02) en désactivant la mise à jour auto, sans succès ...

@BILAUTO

Oui, j'ai ce composant et tous ceux qui correspondent à une full chip (j'avais bien fait attention au moment de l'achat)

Résultat des courses après branchement de l'oscilloscope: il y a des choses qui se passent du côté de la broche 11 au lancement de PP2000 puis quand j'interroge la BSI. Ces signaux proviennent uniquement de l'interface (i.e. ils sont présents aussi quand je mets 12V sur les broches 1 et 16 et que je laisse la broche 11 en l'air, à la différence que la composante continue est à 0V au lieu de 12V), ce qui me fait dire que:
- soit ce ne sont pas les bons signaux (amplitude / bits) et ils ne parviennent pas à 'réveiller' le BSI
- soit ce sont les bons signaux et le BSI ne réagit pas car son interface est HS (mais ce serait surprenant, car j'ai eu exactement la même chose sur une autre 406 - que je n'ai malheureusement plus sous la main - et en plus le BSI met bien cette broche à 12V lorsque le contact est mis)

Captures d'écrans de mes mesures à l'oscillo:

1/ le premier signal de 'réveil' envoyé soit lors du lancement de PP2000, soit lors de l'interrogation du calculateur, répété plusieurs fois

http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1510644808


2/ le 2nd signal envoyé lors du lancement de PP2000, répété lui aussi plusieurs fois

http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1510644808


3/ une trame envoyée à la fin du lancement de PP2000, juste avant qu'il ne renonce à récupérer le VIN dans le BSI (si ça se trouve cette trame veut dire 'oh et puis m***e, je laisse tomber' :p )

http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1510644808


Je ne sais pas si ça peut aider et/ou si quelqu'un est familier avec la façon dont l'interface initialise le dialogue avec un BSI de 406 semi-mux, mais au cas où, ça m'aiderait à faire avancer le schmilblick ...

yann3 14/11/2017 09h26

et ca marche sur du can?

ouk 14/11/2017 19h44

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 564811)
et ca marche sur du can?

Aucune idée, je n'ai pas essayé et ne connais personne qui a une Peugeot en CAN ici (ya du PSA en NZ mais pas à tous les coins de rue) ! Comme la communication avec le calculateur moteur se fait en CAN, ça ne me surprendrait pas que tout fonctionne parfaitement avec une full-mux en CAN.

En y réfléchissant un peu, mon idée principale est que le signal de 'réveil' (1ère copie d'écran) n'a peut-être pas une amplitude suffisante pour être détecté par la BSI.

BILAUTO 14/11/2017 20h34

Remplace le flitre TDK que je t'ai cité au dessus et tout rentrera dans l'ordre

ouk 14/11/2017 21h25

Citation:

Envoyé par BILAUTO (Message 565001)
Remplace le flitre TDK que je t'ai cité au dessus et tout rentrera dans l'ordre

Super, merci beaucoup, je vais tenter le remplacement vu que j'ai tout ce qu'il faut sous la main pour ce genre de manip. La ref c'est bien ZJYS51R5-2PT-01 ?

C'est un filtre spécifique pour la communication sur le bus VAN ??

yann3 15/11/2017 08h43

ca fait comme si tu essayais de lire a partir d'un autre vehicule(pas possible en van)
exemple
tu as une 406 van et tu veut faire croire que c'est une 607van ou can,sur le system van tu n'auras que calculateur moteur et abs qui repondront

devildante007 15/11/2017 10h47

Bonjour,

Citation:

Envoyé par ouk (Message 565028)
La ref c'est bien ZJYS51R5-2PT-01 ?
??

OUI

Citation:

Envoyé par ouk (Message 565028)
C'est un filtre spécifique pour la communication sur le bus VAN ??

NON; c'est, en effet, un filtre de mode commun mais situé sur le BUS CAN. Il se trouve devant le transceiver High speed CAN MCP 2551 sur la carte interface relais de l'XS EVO !

Cdlt.

Tojobe 26/11/2017 13h06

Bonjour à tous, OUK, est ce que tu as fini par résoudre ton problème parce que j'ai à peu près les mêmes symptômes avec Diagbox, c'est à dire communication seulement avec le calculateur injection. Tout semmble OK avec interface checker (Téléchargement OK, INIT OK), il s'agit d'une interface full chip (scary). J'ai fait l'éssai avec une 206 de 2002 et une xsara de 2004 mais le problème reste le même.
Merci

ouk 27/11/2017 06h53

Hello Tojobe,

Je voulais m'y coller ce week-end mais en ouvrant ma commande je me suis rendu compte que mon fournisseur de composants électroniques s'est planté dans la commande :( . Du coup ce sera pour le week-end prochain j'espère.

ouk 08/12/2017 08h39

Hello à tous,

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvais nouvelle, c'est que ce n'était pas le filtre.
La bonne nouvelle c'est que c'était encore plus simple.

Vu que j'en étais rendu à commander des composants, j'ai fait le tour de tout ce qui devait être remplacé sur une interface chinoise pour la rendre équivalente à une originale.

L'idée de faire les manips une par une et de faire un test après chaque remplacement de composants.

Je m'attendais à une soirée d'aller-retours entre la table d'électronique et la voiture, et ... je n'en ai fait qu'un.

En effet, j'ai commencé par le plus simple qui était, sans avoir à retirer quelque composant que ce soit - dessouder est plus difficile que souder - de rajouter la résistance de 10k (comme indiqué ici) au dos de la carte microprocesseur.

Et là, premier essai, tout fonctionne. VIN reconnu, test global et compagnie, aucun souci.

En bref, si absence de communication avec la BSI, vérifier cette résistance et si elle n'est pas présente, la rajouter. Je dubite sur le fait qu'ils économisent 0.0001$ sur une résistance qui est susceptible d'entraver à ce point le fonctionnement de l'interface.

En espérant que mon expérience servira à d'autres ! Bonne continuation et merci à tous les intervenants de cette discussion

---------- Post added at 21h39 ---------- Previous post was at 21h30 ----------

Comment on fait pour marquer le sujet en résolu ?

ouk 21/01/2018 23h40

Bon eh bien ça n'a pas duré.

Même problème, mêmes symptômes, mêmes oscillogrammes ce week-end quand j'ai voulu me connecter à la 406.

J'ai bien vérifié que la résistance de 10k était toujours bien à sa place et remplacé:
- le filtre TDK (qui semblait être un original)
- les condensateurs de l'étage de sortie par des filtres ESD
- le chip MCP2551 (qui semblait aussi être un original)

Bref, tous les composants du côté voiture, sauf les optocoupleurs, ont été remplacés.

Est-ce que ça peut venir d'un problème de software / firmware? Est-ce que le protocole de communication utilisé dépend d'autre chose que du DAM saisi au lancement de PP2000? Je me pose la question suite à la remarque de yann3 plus haut:

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 565105)
ca fait comme si tu essayais de lire a partir d'un autre vehicule(pas possible en van)
exemple
tu as une 406 van et tu veut faire croire que c'est une 607van ou can,sur le system van tu n'auras que calculateur moteur et abs qui repondront

Si je comprends bien, dans mon cas l'interface essaie de communiquer avec un véhicule CAN (alors que ma 406 est semi-mux) et n'obtient aucune réponse. C'est ça ? Si oui, comment faire utiliser à l'interface le protocole correct ??

Merci à nouveau d'avance pour vos réponses !

yann3 22/01/2018 09h43

ca resemble en effet a ca,je n'est jamais eu ce type de soucis puisque je travaille avec une officiel

yann3 22/01/2018 10h24

le vin est bien reconnu automatiquement?ou tu le rentre en manuel?

KKHALIL 22/01/2018 11h07

Diagbox original ou un une bonne copie pour moi c kif kif et acheter un original cher gaspillage d'ARGENT voilà

Tojobe 22/01/2018 13h45

Bonjour, Moi, j'ai ajouté la résistance sans arriver à régler le problème (même symptômes que pour Ouk). Voitures essayées: 206 mux et Xsara 2.
Bien à vous

rotax 22/01/2018 23h31

Citation:

Envoyé par KKHALIL (Message 582284)
Diagbox original ou un une bonne copie pour moi c kif kif et acheter un original cher gaspillage d'ARGENT voilà

pp2000 aujourdhui sous diagbox 9 ne fonctionne plus du tout correctement ....

c'est triste d'être obliger de faire un diag avec un clone chinois quand on as l'outils officiel .................................................. .....................

---------- Post added at 12:31 AM ---------- Previous post was at 12:29 AM ----------

ah oui le plus important !!

avec le clone chinois j'ai rendu le véhicule réparer a mon client .

ouk 23/01/2018 02h35

Merci pour les réponses,

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 582279)
le vin est bien reconnu automatiquement?ou tu le rentre en manuel?

Non, le VIN n'est pas reconnu automatiquement (il est dans la BSI il me semble, et comme il n'y a pas de communication avec la BSI ça ne marche pas au lancement de PP2000). Diagbox me demande simplement le DAM. Normalement avec ça il devrait savoir si la voiture est full ou semi-mux si je ne m'abuse ... J'ai essayé de rentrer le DAM avec le 0 initial et sans, avec des DAM antérieurs ou ultérieurs, aucun changement.

C'est quand même bizarre que un jour ça marche de façon fiable (pas un souci de communication), puis quelques jours après plus rien (0 connexion possible) ...

Citation:

Envoyé par Tojobe (Message 582332)
Bonjour, Moi, j'ai ajouté la résistance sans arriver à régler le problème (même symptômes que pour Ouk). Voitures essayées: 206 mux et Xsara 2.

Ça ne te détecte pas le VIN non plus ?

yann3 23/01/2018 07h34

soit ton interface est passé en 4.3.0 et c'est bloqué,soit tu a cramé quelque chose dedans
bloque la maj_com et repasse la en 4.2.4DB,si ca ne marche pas,c'est que ta cramé quelque chose dedans

ouk 23/01/2018 13h22

Je viens de ré-essayer avec interface en 4.2.4 DB, comme il y a quelques semaines et toujours pareil, que ce soit avec DiagBox 7.02 depuis Win10 ou PP2000 25.1 depuis WinXP.

Je vais passer un coup de fer sur toutes les soudures, et si ça ne marche pas je laisse tomber :(


Une dernière remarque, et peut-être que ça pourrait permettre d'isoler une possible cause ma carte relais ressemble à ça:

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1Z6qlR...48-Diagbox.jpg

Alors que la plupart des images de cette carte que je trouve ressemblent à ça:

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1T4g9S...gbox-V7-83.jpg

J'ai donc un LM2575 en lieu et place des composants discrets à gauche sur l'image du bas. Est-ce que ça peut changer des choses et/ou être à l'origine de mes soucis ? Dois-je privilégier la version du bas si je rachète une interface ?

Encore merci

ouk 08/02/2018 08h20

Bon, refaire toutes les soudures n'a malheureusement rien changé. Je voulais tester l'interface sur une 206 qui prend la poussière devant le garage pas loin de chez moi mais personne ne sait où est la clé (!) ...

Du coup je m'oriente vers la commande d'un 2e clone, qui éventuellement me permettra de débugger le 1er. Avez-vous des avis sur ma question précédente ? I.e la présence d'un LM2575 en lieu et place des composants discrets sur la carte relais ? Merci d'avance !

ouk 23/02/2018 10h21

1 pièce(s) jointe(s)
J'ai reçu ma nouvelle interface aujourd'hui. Même construction avec le LM2575, et qualité de fabrication équivalente voir en deçà de la précédente (j'ai râlé et une réclamation est en cours d'ailleurs, il manque des composants par rapport aux photos de l'annonce...).

Bref, le verdict : c'était la carte relais (la carte micro-processeur de l'ancienne interface fonctionne sans souci avec la nouvelle carte relais). Je soupçonne un transistor d'amplification du signal (ceux qu'on voit à gauche des relais) d'être mort. Si j'ai le courage un jour je les remplacerai un par un pour voir lequel était cramé.

Sinon, une communication avec le BSI qui fonctionne, à l'oscillo sur la broche 11 ça donne ça, avec un beau signal carré entre 0 et 12V. Rien à voir avec les vaguelettes que j'avais avant :

http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1519381171

peug89 23/02/2018 15h20

Tjs brancher le port usb en premier une fois Windows démarrer puis la pisé diag sur le véhicule. (ne jamais avoir son interface uniquement relier à la prise diag donc pass à pc- peut être une caractéristique des clone mais en tout cas ras en faisant de la sorte )
Diyobd2.fr la SP08-C très bonne qualité (ne pas chercher à éco 10e sinon les chinois te mettent leur nem direct ��)
la mienne depuis 2009 sur 406 et autres en amateur pur rendre service et franchement ras. Pourtour couleur or et fullchip. Uniquement la SP08-C...

Cdt

yann3 23/02/2018 21h00

sur original,pas de soucis de se type,tu branche comme tu le sent

ouk 25/02/2018 21h56

Citation:

Envoyé par peug89 (Message 591174)
Tjs brancher le port usb en premier une fois Windows démarrer puis la pisé diag sur le véhicule. (ne jamais avoir son interface uniquement relier à la prise diag donc pass à pc- peut être une caractéristique des clone mais en tout cas ras en faisant de la sorte )

Il me semble que j'ai toujours fait attention à ça, et c'est à cause des filtres ESD manquants sur les copies, j'imagine. Normalement ça ne devrait pas pouvoir griller un transistor qui se trouve derrière un relais ouvert. En plus ça a refonctionné de façon intermittente pour arrêter de fonctionner à nouveau. Mais bon, parfois les dieux de l'électronique sont capricieux.

Citation:

Envoyé par peug89 (Message 591174)
Diyobd2.fr la SP08-C très bonne qualité (ne pas chercher à éco 10e sinon les chinois te mettent leur nem direct ��)

Mouais, sur odb2diy.fr quand je vois que l'annonce indique 'optocoupleur' en montrant un varistor, ou '921815C firmware' en montrant un connecteur et que déjà il y a des composants manquants et un quartz douteux sur les photos des cartes (et pas d'ESD), j'ai du mal à prendre ça plus au sérieux et vouloir leur donner mes sous plutôt qu'à mr aliexpress ... Same sh*t, different pr*ck comme on dit!

ouk 26/02/2018 00h33

Oui, sauf que celle là déjà sur la photo il manque au moins une demi-douzaine d'opto-coupleurs et le filtre TDK. J'essaie de ne passer commande que là où il y a tout ce que je veux sur la photo, au minimum. Ce qui ne m'empêche pas non plus de recevoir autre chose dans la boîte !

And I'm not using a translator, I'm a French expat in NZ :). Which makes it much easier for me to write in French and seek help on the french-speaking forums!

peug89 26/02/2018 00h59

C'est une dame qui tiens cette boutique ptêtre pas experte en dénomination mais si vous prenez la plus cher des sp08-c pas celle port offert vous n'aurez pas de surprise ;)

Cdt


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