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Moteur ne démarre pas
Bonjour,
Sur une Peugeot RCZ HDi j'ai le moteur qui ne démarre plus, le démarreur fonctionne, le système est en économie d'énergie, l'antidémarrage est verrouillé. Avant de passer dans la section Immobilizer j'essaye d'analyser plus globalement la situation. Avec Diagbox je trouve notamment : Au niveau du BSI : F56B - Défaut du boitier de protection et de gestion des alimentations (BPGA) : incohérence entre l'état de la clé et l'état du relais d'alimentation du relais principal suite à la coupure contact Au niveau du CCM (Calculateur moteur Delphi 3.5) : P1612 - Défaut interne EEPROM (Antidémarrage codé), Km 0, 0V. Informations anti démarrage : "Problèmes détectés lors de la transmission du code de déverrouillage - Lecture du code l'antidémarrage impossible" Le code F56B revient après effacement. Le code P1612 ne peut pas être effacé puisque CCM verrouillé. Le Km est indiqué à 0 donc à ne pas prendre en compte ? Il y a d'autres défauts dans le CCM datant de 400Kms avant la panne. Je les écarte vu qu'ils ont tous eu lieu au même km et qu'aucun dysfonctionnement ni message d'erreur au TDB n'a été remarqué pendant les derniers 400kms. Il y a eu un écrou dé-serré au niveau du BPGA avec tentatives de démarrage échouées 100Kms auparavant. Cela a peut-être détérioré un composant d'où le code F56B. Le moteur fonctionnait parfaitement après resserrage de l'écrou. J'ai repéré et réparé un fil abîmé : le fil commandant le relais qui permet l'alimentation, entre autres, du CCM. Je peux penser qu'il y a dû avoir des micro coupures de courant lorsque le moteur tournait. Le moteur à cependant toujours bien fonctionné. Les procédures de vérification du code PIN au BSI et d'apprentissage des clés se passent bien. Une petite remarque curieuse : entre le fil + débranché de la batterie et la masse véhicule je trouve 0.2V. Il y a un équipement qui fournit du courant batterie débranchée plus de 24h ? J'aurais vite fait de penser qu'il faudrait dessouder l'EEPROM, la virginiser ou faire un Immo off et la remettre, mais... qui sait ? Le but étant de faire du "conservateur" donc d'éviter de monter un kit réparation Neiman+BSI+ECU. Dîtes moi ce que vous en pensez, toute aide me serait bien utile ! |
Salutations moi je pense que ton BPGA a reçu une claque
C'est fragile c'est bête la |
Salut,
il y aura toujours une consommation de courant dans les vehicules recent munis du dispositif de verrouillage centralisé distant. cela ne depasse rarement les 0.03A. peut etre que cela a changer avec les dernieres generation de vehicule. mais au dela de 0.03A, cela pompe la batterie donc risque de decharge profonde. concernant ton probleme, tu as tous verifié sauf les relais. avec le temps, ces derniers noircissent a leur point de contact et ne permette plus de laisser passer le courant. te reste a les ouvrir et les gratter au papier de verre ou les remplacer. @+ |
Je relance le sujet. Je ne suis toujours pas parvenu à faire démarrer le véhicule.
Pour rappel, le moteur est un 2L HDi 163Ch de 2012. Le BPGA renvoyait une information erronée -> boitier relais changé -> plus de souci au diagnostic. BSM changé par précaution. Jusque là le calculateur est toujours verrouillé. ECU Delphi DSM3.5 changé avec EPROM reprogrammée avec code anti-démarrage de l'original. Résultat -> pas mieux. Au diagnostic j'ai : ECU : - Pas reconnu automatiquement - Pleins de défauts impossibles à effacer - "Lecture du code de l'anti-démarrage codé impossible" BSI : - "Etiquette de transpondeur reconnue : Oui" - "Envoi des données cryptées vers le calculateur moteur : Non" Qu'est ce vous auriez à proposer comme étapes à suivre pour déplomber la situation ? https://lh3.googleusercontent.com/Kf...A=w800-h478-no https://lh3.googleusercontent.com/YA...A=w800-h478-no https://lh3.googleusercontent.com/rA...g=w800-h479-no https://lh3.googleusercontent.com/Sl...g=w800-h478-no https://lh3.googleusercontent.com/of...w=w800-h479-no |
As tu essayé avec le double de clé ?
possible problème de com2000 et antenne transpondeur neiman ? |
Citation:
D'après la "valise" l'étiquette du transpondeur est reconnue. La synchronisation des 2 clés avec le BSI (avec clé PIN) fonctionne. Les veilleuses sont éteintes contact mis. |
salut
vas dans télé-codage voir ce qui est présent ou absent ???? retires économie énergie post captures d’écran des calculos avec dtc et libellé ---------- Post added at 16h13 ---------- Previous post was at 16h12 ---------- synchronisation arbres a cames /vilebrequin oui ou non ??? |
Citation:
envoi vin du vehicule.stp |
Si je vous donne ce lien qui pointe vers un dossier dans lequel vous pouvez voir les captures d'écran :
https://photos.app.goo.gl/ifu85bG3Aq8sSeZcA Est-ce ok pour vous ? ---------- Post added at 20h50 ---------- Previous post was at 20h42 ---------- Sachant que le problème de faux contact entre BSM et ECU est arrivé lorsque le moteur fonctionnait correctement (véhicule à l'arrêt) et que le problème d'ECU verrouillé est survenu à la suite, est il possible que des composants spécifiques à l'anti-démarrage aient été détériorés dans l'ECU et le BSI tout en permettant le bon fonctionnement du reste des fonctions ? |
Dans le TEST GLOBAL, à noter :
- Calculateur inconnu Il s'agit du calculateur d'occasion dans lequel a été écrit le code anti-démarrage du véhicule. - Projecteur directionnel - Erreur de communication Aucune raison qu'il y ait un problème. Ils fonctionnaient avant le souci. - Boitier siège conducteur - Erreur de communication Logique, le siège est enlevé - Pompe d'additivation - Erreur de communication Incapable de dire si le souci existait avant. A propos de l'ECU : L'ECU d'occasion a été programmé à partir de l'ECU d'origine par une personne censée s'y connaitre. L'ECU d'origine répondait mais restait verrouillé après le souci. Depuis qu'il est passé dans les mains de la personne il ne réponds plus. La personne ne m'a pas donné des informations parfaitement claires sur ce qu'elle a fait. Visiblement elle n'a pas que déssouder EPROM ECU d'origine / lecture code / déssouder EPROM ECU d'occasion / écriture code / ressoudage. Elle aurait aussi déssouder un CPU, transféré sur l'ECU d'occasion peut-être. J'ai lu nulle part qu'il fallait déssouder autre chose que l'EPROM. Peut-être à elle voulu récupérer la cartographie de l'ECU d'occasion qu'elle n'arrivait pas à lire. Là, j'ai une inconnue. |
Citation:
Comment retiré l'économie d'énergie ? Je m'occupe de mettre les codes de l'ECU demain. Citation:
Ta boite de messages privés doit être pleine. |
Voici des liens vers les rapports DiagBox
TEST GLOBAL https://drive.google.com/file/d/1LDR...ew?usp=sharing BSI Lecture défauts https://drive.google.com/file/d/1LkW...ew?usp=sharing DCM35 Lecture défauts https://drive.google.com/file/d/1Yof...ew?usp=sharing Pour info : le véhicule a actuellement 122713 Kms. Le problème de démarrage est survenu à ce kilométrage. |
salut ton prob reste sur l'antidem !! actif calculateur verrouillé !!
@ |
bsr
question bete mais as tu verifier t fusibles car la ta un peu trop de defaut dans ton ecu moteur et il y aurai pa eu un court circuit inversion de polarité batterie |
oui mais le calculateur réponds !DCM 3.5 !!!donc pas grillé !!! juste antidem !! le probleme
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P0215 Relais principal.
Propriétés Origine . Local . Statut . Défaut permanent Caractérisation du défaut. Mauvais fonctionnement du relais, le calculateur n'est pas alimenté:peep: comme il faut Attention : les informations affichées ci-dessous sont potentiellement erronées en fonction du calculateur sélectionné :smile: Liste des variables associées Tension batterie 12.35 V Etat +APC Non Etat du relais de puissance Non État du relais principal Non Etat moteur Coupé ou calé Régime moteur 0 Tr/min Kilométrage 122352 Km Vitesse véhicule 0 Km/h vérifier la tension 12v du calculateur du moteur vérifier le fonctionnement de bsm vérifier les fusibles et les relais |
Citation:
Citation:
J'ai eu un souci électrique au préalable au souci d'anti-dem : un écrou d'alim au niveau du BPGA était mal serré. Après resserrage tout fonctionnait parfaitement ; sauf la platine relais du BPGA qui renvoyait une fausse info ; problème corrigé en la remplaçant (le relais fonctionnait). Inversion de polarité, non. Je croyais à cette piste de souci électrique. J'ai vérifier quelques tensions dans les câbles à l'ECU. A priori je n'ai pas vu de problème (Je ne suis pas non plus électricien. J'ai les schémas électriques mais savoir qu'elle est la "bonne valeur" à mesurer dans chaque câble n'est pas si évident). Et puis l'ECU réponds. J'ai changé le BSM en espérant qu'il était le coupable, et non ! Citation:
Une partie des boitiers peut-être KO alors que le diag réponds ? Citation:
A 122352 Kms j'étais à l'arrêt sur une aire d'autoroute. Comme dis plus haut : 12V alim ECU vérifiée, fusibles vérifiés, BSM changé. Un détail : je ne comprends pas pourquoi le calculateur des feux directionnels ne réponds pas. Les feux directionnels fonctionnaient avant le souci anti-dem. Un faisceau coupé je n'y crois pas. J'aurais des soucis de com d'autant plus que l'anti-dem utilise le système multiplexé. Le diag a ses limites. Si on pouvait avoir un rapport des communications entre les boitiers, émissions/réceptions, ce serait bien ; je pourrais cibler précisément le(s) fautif(s). Que faire... ? - Virginiser l'ECU, refaire un apparaige ECU/BSI. - Remplacer le BSI. Donc en découper un d'occas pour modifier les puces. Ou en trouver un vierge (mieux si prix accessible). - Trouver un kit BSI/ECU/Transpondeur/Clés qui corresponde au véhicule. Difficile à trouver et prix ? - L'emmener chez le concessionnaire. Je n'imagine même pas le tarif... En tous cas, merci à vous de réfléchir à mon souci. |
Salut si j étais à ta place vu les default à que tu as de mémorisé dans ton ecu ,je commencerais par sortir la bonne schématique d origine pour contrôler toute les alimentation de ton ecu ensuite la tension de ton réseau can ,la continuité et l isolement de ton réseau can ,débranché tout ce que tu trouve branché sur le réseau et tu fais un pont sur le réseau de l abs ..mesure les tension sur can low et can High et envoi nous les valeurs..et le résultat de tes contrôles..
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Et les relais ?
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Citation:
Ma batterie commence à faiblir donc j'ai réalisé une partie des tests et le restant viendra plus tard. Au niveau de l'ECU, sans contact clé, batterie 11.93 V : - commande relais principal à 11.73 V - tout le reste à 0 V - 1610 Ohms sur CAN IS High et low. Au niveau de l'ECU, avec contact clé, batterie 11.82 V : - commande relais principal à 11.29 V - +5V contrôle moteur connecteur 48 voies à 5.00 V - +5V contrôle moteur connecteur 53 voies à 4.98 V - sortie batterie contrôle moteur à 0.93 V - CAN IS High à 2.54 V - CAN IS Low à 2.35 V ---------- Post added at 23h19 ---------- Previous post was at 23h18 ---------- Citation:
Le BSM a été changé. Relais dans le BSI ? Ailleurs ? |
Slt l ami jai eu le p0215 une fois sur une c3 javais changer bsm etc javais tous ok dans les paramètre sa démarrait pas c'était le calculateur moteur
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Citation:
L'ECU a été remplacé par un d'occasion modifié. C'est une autre personne qui a préparé l'ECU. A t'elle bien travaillée ? Je ne sais pas. |
salut as tu tout simplement le voyant mil qui s'allume au contact ??
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Citation:
Quand on dit les choses dès le départ, ca évite de faire perdre du temps à tout le monde (toi compris). |
Citation:
Il y a le symbole "danger" et 3 bips à la mise du contact. D'après le diag il y a un probème de com avec la pompe d'additivation. Cela ne verrouillerait tout de même pas l'ECU ? ! Citation:
Erreur de programmation (EEPROM, ...) au niveau de l'ECU d'occasion ? On n'en sais rien. Peut-être que oui, peut-être que non. La personne qui l'a modifié est un pro spécialisé en programmation moteur qui a pignon sur rue et n° de SIRET ; elle a donc obligation de résultat. On est en droit de penser qu'elle travaille correctement. |
Le fait est que tu ne donnes pas tout les éléments au début.
Maintenant, démerdes toi avec ton mec pignon sur rue. |
salut
comme dit ELECTRONICO , tu donnes pas tous et post mal présenté des le début Trente-huit véhicules ont trouvé preneur en France. Phase I : 2010 — 2013 ?????? Phase II : 2013 — 2015 ???????????? Diesel : 2,0 HDi 163 ch ???? Boîte de vitesses Manuelle 6 rapports ???? Automatique 6 rapports ???? ref moteur : DW10DTED4 ???? Ecu moteur : BOSCH EDC15C2 ???? Siemens SID803 ???? |
salut un peu calme !
si pas de voyant injection pas de démarrage !! ton ecu est HS ??? mm si antidem deffaillant ! tu devrais avoir le voyant moteur par contre si c'est l'ABS le prob c'est possible !ou alors airbag c'est possible aussi !! non pas la pompe d'additivation !!! et as tu de l'adblue ??? dans ton systeme ?? @ |
Citation:
Par exemple, au début je n'avais pas changé l'ECU ni le BSM. Le but est tout de même de trouver la/les pièce/s défectueuse/s et d'éviter d'employer la méthode "je change toute l'électronique". Lorsque on a une panne, on cherche, on avance petit à petit, on découvre, on fait des tests ; il faut accepter de recueillir les infos au fur à mesure. Citation:
RCZ 2L HDi 163Ch 2012, ECU Delphi DSM3.5 EEPROM reprogrammée. J'aurais dû le dire dès le 1er. Si je pouvais éditer je l'aurais fait. Il te manque Boite méca 6 et DW10CTED4 -> est ce que cela apporte quelque chose d'intéressant pour la résolution du problème ? Je veux bien accepter de me faire enguirlander mais à condition que cela soit utile. Citation:
Comment savoir qu'un ECU est HS alors qu'il réponds au diag ? Le boitier ABS/ESP réponds au diag. Les tensions sur le réseau CAN (qui passe par l'ABS/ESP entre le BSI et l'ECU) au niveau de l'ECU paraissent correctes. Un défaut d'airbag verrouillerai le calculateur ? Je n'y crois pas. D'après la doc cela peut mettre le moteur en mode dégradé mais pas le couper. Pas d'adblue. |
1 pièce(s) jointe(s)
salut voyant moteur voyant injection voyant mil ou chek , tu l'appelle comme tu veux
celui-là Pièce jointe 74776 il doit s'allumer au contact , si pas allumé pas de com avec l'écu , pas de démarrage ! mais possible en diag si le calculateur est partiellement allimenté !!! et si airbag déclenché ou un choc enregistré , le moteur ne démarre pas non plus !! possible je cherche les possibilités en fonctions de tes infos je n'ai pas la voiture ! comment c'est arrivé au tout début la premiere panne ?? @ |
boite meca n’empêche pas le démarrage
une boite auto peut empêcher le démarrage j'ai vu que ces véhicules ont beaucoup de problème lié a l’électronique la sonde de température d'eau te donnes une valeur cohérente avec contact ???? ---------- Post added at 18h13 ---------- Previous post was at 18h10 ---------- "Un défaut d'airbag verrouillerai le calculateur ? Je n'y crois pas." oui , j'ai déjà eu des véhicules psa ou calculo airbag empêche le démarrage ---------- Post added at 18h21 ---------- Previous post was at 18h13 ---------- post nous une photo du calculo moteur avec les étiquettes |
Citation:
- système d’auto diagnostic moteur - service (triangle point d’exclamation) (Je pensais qu'il n'y avait pas le voyant moteur mais peine perdue...) Il n'y a pas eu d'Airbag ou prétensionneur déclenché, ni choc. Des Airbags sont débranchés. Le moteur démarrait très bien comme cela. Dépanner à distance, complexe, je sais. Merci à toi. 1ère panne survenue après ce que je suppose : faux contact sur un câble reliant le BSM (Borne 28 53V NR. Relais R1) à l'ECU (Borne 9 28V NR. Commande relais principal), moteur tournant. Après cela, ECU verrouillé. Je n'avais pas fait de diag avant donc incapable de faire une analyse diag avant/après. Citation:
L'aiguille de la jauge de niveau de carburant monte et redescend à 0 à la mise du contact. L'ECU : https://lh3.googleusercontent.com/2q...w=w600-h450-no |
Citation:
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vérifier le bsi peut etre tu trouve leau ou la trace
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