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WJon 07/05/2019 06h51

Problème R/W EDC16CP33 renault
 
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de lecture/écriture sur un ECD16CP33-6.1 monté sur un Renault trafic DCI 90cv.

Info ECU:
REF: EDC16CP33-6.1
HW: 0 281 014 208

Projet:
Cloner deux ECUs de même ref afin de faire un stage1 sur le deuxième ECU et garder l'ORI intacte.

Problème:

1*: Lorsque je connecte mon ECU à mon bdm100 (fonctionnel utilisé plusieurs fois sur edc16 avec des ECUs différents) en mode single file , celui ci me dit qu'il ne connait pas la famille de l'ECU, m'ouvre une fenêtre me proposant les différentes familles possibles. VAG, PSA, FORD, VOLVO, MERCEDES, FAL? ... mais pas Renault.
https://image.noelshack.com/minis/20...019-124359.png
J'ai donc essayé plusieurs des familles disponible (Pour tester) et j'arrive à faire mon full dump de l'écu et séparer la flash et eeprom.

2*: Si je cherche à lire mon ECU en mode advanced , j'ai la même erreur de famille que cité plus haut, mais en plus , les fonctions pour lire/écrire la flash ou l'eeprom séparément sont grisés.
https://image.noelshack.com/minis/20...019-125029.png

Mes questions sont les suivantes:

1*:Puis je cloner mon ECU d'origine sur le deuxième en utilisant le full récupéré sur mon ECU d'origine malgré l'erreur cité plus haut?

2*: Une fois mon clone fait à partir de mon full, puis je passer par la prise OBD avec kess pour la lecture de la flash ORI et écriture de la stg1? (sauvegarde des codes injecteur avant bien entendu)

Merci pour vôtre aide.
Jon.
:yo:

WJon 09/05/2019 05h45

Bonjour a tous,

Je me permet un petit up.

Merci.
:yo:

Pelican 09/05/2019 05h59

Salut.
Je ne connais pas la réponse mais je suis intéressé par le sujet.
Possédant une laguna 3 que je voudrai clone et reprog pour essayer quand j aurai du temps.!

jah83 09/05/2019 06h28

Citation:

Envoyé par WJon (Message 690958)

Mes questions sont les suivantes:

1*:Puis je cloner mon ECU d'origine sur le deuxième en utilisant le full récupéré sur mon ECU d'origine malgré l'erreur cité plus haut?

2*: Une fois mon clone fait à partir de mon full, puis je passer par la prise OBD avec kess pour la lecture de la flash ORI et écriture de la stg1? (sauvegarde des codes injecteur avant bien entendu)

Merci pour vôtre aide.
Jon.
:yo:

Pour la premiere question, j utilise pas bdm100 mais je serai tenté de dire oui. Au pire post le qu on vérifie s il a l air OK.

Pour la deuxième la reponse est oui. Particulièrement vu que tu auras un full de sauvegarde

WJon 09/05/2019 07h40

1 pièce(s) jointe(s)
Salut Jah,

Merci pour la réponse.
Oui je vais poster le full et flash +eep.
Je suis bien tenté de le faire au ktag pour essayer, mais je n'ai pas le cable 144300T100 pour brancher la tête bdm :07:
Et merci de m'avoir confirmé ce que je pensais pour kess.

@ Julien P:
Voila je pense que tu est comme moi et y vois un peu plus clair.

Merci messieurs , je vous tiens au courant de la suite.

:yo:

jah83 09/05/2019 07h44

Pour le câble 144300T100 au final ce ne sont que des fils tu sais. Si vraiment tu as besoin raccorde toi même si besoin je peux te donner pinout.

WJon 09/05/2019 07h46

Honnêtement je veux bien le pinout stp.

Merci beaucoup.

jah83 09/05/2019 08h02

Je te sors ça avec le multimeter dans la journée

WJon 09/05/2019 08h10

Merci beaucoup Jah, tu assure!
:yo:

progdebutant 09/05/2019 08h27

salut l'ami

tu pourras cloner ton ecu si et seulement si ref HW et SW identiques, par contre bizzare que l'ecu ne soit pas reconnu, tu passes par quelle famille d'ecu du coup pour faire ta lecture ?

WJon 09/05/2019 08h33

Jah, le principe c'est de tester la continuité entre le port BDM et les pines de la prise?
Car si c'est le cas , en pinout il faut un +APC alors qu'en BDM non... Enfin si je ne me trompe pas. Et niveau ktag , j'utilise quel cable du coup ? Celui avec l’interrupteur ou celui qu'ont utilise pour le boot sur edc17 par ex?

Désolé pour le nombre de questions et surtout désolé si elles semblent idiotes...

---------- Post added at 09h33 ---------- Previous post was at 09h29 ----------

Citation:

Envoyé par progdebutant (Message 691592)
salut l'ami

tu pourras cloner ton ecu si et seulement si ref HW et SW identiques, par contre bizzare que l'ecu ne soit pas reconnu, tu passes par quelle famille d'ecu du coup pour faire ta lecture ?

Salut l'ami,
les deux ecu sont exactement les mêmes, je trouve aussi bizarre que la famille ne soit pas reconnu , le résultat est le même peut importe la famille que j'utilise. C'est à dire que j'arrive a lire ou écrire mon full, mais pas moyen de lire / écrire les fichiers séparément.
C'est pour ça que je tenterais bien au ktag.

zenata 09/05/2019 09h34

1 pièce(s) jointe(s)
Salam WJon
regardes , si ca peut aider :

francab 09/05/2019 09h34

Salut Wjon

Je tiens a te dire que moi personnellement j´ai lu et ecrit cet ecu avec un BDM 100 avec le soft CDM qui le reconnait parfaitement comme renault. Toi tu lis avec le soft Dimsport d´apres la photo.

Bonne jounee

zenata 09/05/2019 09h36

tu as essayé famille "NISSAN" ????

WJon 09/05/2019 09h40

Salut francab,

Merci pour cette remarque, mais j'ai essayé avec dimsport et cmd , exactement le même résultat.

:yo:

---------- Post added at 10h38 ---------- Previous post was at 10h37 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 691611)
tu as essayé famille "NISSAN" ????

Salut zenata,
J'ai essayé toutes les familles proposés et toujours exactement pareil.
:yo:

---------- Post added at 10h40 ---------- Previous post was at 10h38 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 691609)
Salam WJon
regardes , si ca peut aider :

Je vais éssayé le pinout merci l'ami.

mrbrad 09/05/2019 10h25

Salut, j'en est fait plusieurs au ktag en bdm et sa passe sans problème, j'ai eu un problème de lecture une fois car pas la bonne famille sélectionné.
Si sa peut aidé

WJon 09/05/2019 10h35

Citation:

Envoyé par mrbrad (Message 691632)
Salut, j'en est fait plusieurs au ktag en bdm et sa passe sans problème, j'ai eu un problème de lecture une fois car pas la bonne famille sélectionné.
Si sa peut aidé

Salut,

Merci pour ta réponse, j'aimerais bien le tenter au ktag , mais je n'ai pas le câble pour la tête edc16.
Je vais essayé en pinout.

jah83 09/05/2019 10h36

Je parlais du pinout entre la tête BDM et la prise ou se branche le câble 144300T100

Citation:

Envoyé par progdebutant (Message 691592)

tu pourras cloner ton ecu si et seulement si ref HW et SW identiques

Non pas besoin de sw identique et dans l'absolu HW pas obligatoire non plus si ecu compatible de même type. Soit 12 autres reference pour l ecu en question...

WJon 09/05/2019 10h50

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 691638)
Je parlais du pinout entre la tête BDM et la prise ou se branche le câble 144300T100



Non pas besoin de sw identique et dans l'absolu HW pas obligatoire non plus si ecu compatible de même type. Soit 12 autres reference pour l ecu en question...

AH ok je pensais que tu parlais au pins. Tu pense que si je prends le câble arc en ciel du Ktag ça va le faire ? De mémoire il ce branche sur la prise bdm sur le ktag.

+ 1 pour les ref SW et HW, mais de toute façon l'appli de mme Jah est toujours dans ma poche. D'ailleurs j'ai remarqué que quand je clique sur une ref compatible cela fait une recherche google automatiquement et ça c'est top!:hail:

jah83 09/05/2019 11h05

1 pièce(s) jointe(s)
Oui bien sur tu peux utiliser câble arc en ciel.

Ci joint schéma d implantation (côté connecteur ktag et tête BDM pas côté du câble)

Oui la recherche automatique sur Google fait gagner un peu de temps

tony60 09/05/2019 11h19

Salut prend des câble Dupont et câble tout yen a pour 2 minute

WJon 09/05/2019 11h34

Salut Tony,

Merci pour le câble Dupont je ne savais pas que cela s'appelait comme ça.

WJon 09/05/2019 14h34

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 691649)
Oui bien sur tu peux utiliser câble arc en ciel.

Ci joint schéma d implantation (côté connecteur ktag et tête BDM pas côté du câble)

Oui la recherche automatique sur Google fait gagner un peu de temps

Je n'ai pas le même nombre de broches sur ma tête bdm , la mienne en à 10.

Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk

jah83 09/05/2019 14h42

C edt moi Ie boulet j ai regarder sur cable pour tête edc17.
Je regarde ce soir pour Edc16 désolé

WJon 09/05/2019 15h40

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 691688)
C edt moi Ie boulet j ai regarder sur cable pour tête edc17.
Je regarde ce soir pour Edc16 désolé

Pas de soucis, c'est déjà très gentil de ta part et cela va bien me dépanner.
:yo:

Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk

WJon 10/05/2019 07h03

Salut Jah, comment vas tu l'ami?

Dis moi, ne pense tu pas que les dis premières pins ont les mêmes correspondances que cela soit pour edc16 ou edc17 coté ktag?

Merci par avance.
:yo:

jah83 10/05/2019 07h08

Il y a de très forte chance. Du moins la logique voudrait que ce le soit. C etait juste pour être sur.

WJon 10/05/2019 07h17

Merci,
Effectivement la logique le voudrait. Bon l’essentiel est au moin que l'alim est la masse soit au même endroit car si je teste et que c'est pas le cas , je crois que je peux dire bye bye à l'ECU.

jah83 10/05/2019 07h30

C edt ça. Je te regarde ça dès que je peux

WJon 10/05/2019 07h35

Pas de problèmes. Merci. Apres je te posais la question car j'aime aussi essayer de me débrouiller mais ton aide est vraiment la bienvenue , car cela peut confirmer mes recherches.

Merci encore.
:yo:

WJon 10/05/2019 08h57

Après réflexion , les dix première pins restent obligatoirement les mêmes coté ktag en tout cas. Car les nappes peut importe leur utilité ont le même connecteur coté ktag , il y a juste la largeur de la nappe qui change et le connecteur coté tête bdm.

WJon 10/05/2019 19h09

Salut les copains!

Bon des nouvelles , j'ai fait mon clone!
J'ai donc lu l'ECU d'origine, au bdm 100, j'ai eu la même erreur que dans le premier post, mais le full est quand même passé en lecture.
Je l'ai écris toujours au bdm avec cette même erreur.
Ecriture passée à 100% sans problème.
J'ai remonté l'ECU et vroum !

Ensuite j'ai sauvegardé mes codes injecteur avec WOW.
Et j'ai finalement fais ma lecture de la flash avec kess (sans problème)

Reste plus qu'a faire le mod , je vous tiendrai au courant pour l'écriture par obd .

Voila pour le moment.
:yo:

mrbrad 10/05/2019 19h22

Salut, écriture par obd avec kess v2 tester cette aprèm , passe sans problème.

WJon 10/05/2019 19h26

Citation:

Envoyé par mrbrad (Message 691960)
Salut, écriture par obd avec kess v2 tester cette aprèm , passe sans problème.

Merci pour l'info l'ami!
La suite s'annonce donc pas trop mal.::D
:yo:

WJon 10/05/2019 19h37

Citation:

Envoyé par mrbrad (Message 691960)
Salut, écriture par obd avec kess v2 tester cette aprèm , passe sans problème.

Bonjour...
Désolé j'étais trop content que j'en ai oublié les formules de politesse.
:yo:

Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk

mrbrad 10/05/2019 19h39

Citation:

Envoyé par WJon (Message 691963)
Bonjour...
Désolé j'étais trop content que j'en ai oublié les formules de politesse.
:yo:

Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk

Pas de souci l'ami :D


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