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Problème capteur de pression turbo
Bonjour tout le monde
J'ai un souci avec un Grande Punto 1.3 multijet 90cv calculateur: FGP 51781568 MJD 6F3.P4/HW03P/2944/P448 FIAT 199 1.3 SDE 90 HP UEGO 5NL-H4l1G Suite a un problème de pression de turbo pipe d'admission très encrassée et capteur de turbo HS (code défaut P0235) Dépose et nettoyage de l'admission et remplacement du capteur (4 fiches température d'admission et pression turbo) jusqu’à la tout va bien sauf que ça a fonctionné que 30 secondes et nouveau code défaut P0099 Cohérence pression atmosphérique/turbo je regarde mes paramètre et la j'ai "pression ciblée 1008 mbar pression mesurée 2556 mbar" j’arrête le moteur et j'ai toujours 2556 mbar je débranche le capteur et la je retoube a 1013 mbar Je pense a un problème de faisceau je contrôle l'alimentation du capteur j'ai bien la masse et l'alimentation mais sur le fil de l'info pression j' ai capteur débranché entr 4,5v et 5,3v (je l'ai prise plusieurs fois pour être sur) et capteur branché j'ai 3,98v pour finir j'ai contrôlé la continuitée et l'isolement de la ligne Je pense un un problème calculateur comment peut on le contrôler ou faire ? |
salut
je pense , il faut voir pour P0099 ton débit mètre d'air massique le capteur que tu as remplacé et juste pour la pression de suralimentation quel outil de diag et version soft ???? |
1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir zenata
Sur le model 90cv le capteur a une double fonction ,température d'air collecteur d’admission et pression turbo pour les code défauts et lecture je me suis servi de multiecuscan et pour les paramètres autocom (parce que j'ai un problème de sonde qui ce déconnecte) Sur le diag le moteur est arrêté et le débimètre est débranché |
Salut
et les valeurs capteur de pression différentiel , cohérentes ???? Tu as ouvert le calculo moteur ??? |
Bonjour
Non pas encore c'est un peut pour ça que je demande des précisions et des conseils parce que j'ai un doute sur le calculateur c'est pour ça que j'ai mis les caractéristiques sur le 1er post |
Ta changer le capteur pression turbo?
Tu dis quand tu debranche le capteur la valeur est zero et quand tu rebranche mauvaise valeur ton capteur que ta remplace il est bon? ---------- Post added at 13h35 ---------- Previous post was at 13h28 ---------- Quel annee car sur mon schema 3 fils sur capteur pression suralimentation ---------- Post added at 13h36 ---------- Previous post was at 13h35 ---------- Controle la continuite entre les fils pour voir si court circuit entre eux |
Bonjour reprogauto
Le capteur de pression est neuf c'est un double fonction (4 fils) température d'air et pression turbo J'ai bien la masse en 1 l'alimentation (5v) en 3 info température en 2 info pression en 4 Contacteur débranché sur l'info température j'ai quelques mv mais sur l'info pression j'ai plus de 4v et en paramètres 2556 mbar tout ça bien sur moteur arrêté et connecteur du capteur débranché ---------- Post added at 13h51 ---------- Previous post was at 13h50 ---------- J'ai oublié c'est un 90 cv pas un 75 cv |
La continuite entre les 4 fils controle voir si pas de court circuit entre eux
tu contole fils 1et2 1et3 1et4 2et3 2et 4 3et4 |
C'est fait avec batterie branché et débranché pour voir c' il n'y avais pas de consommation courant
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Je parle de court circuit entre les fils
pas de tension donc aucun rapport avec batterie tu met ton multimetre sur continuite tu touche tes pointes ca doit sonner ou affiche valeur 1 quand contact entre eux ensuite tu debranche ta fiche capteur et tu fais le test indique plus haut si ca sonne ou taffiche valeur 1 donc court circuit |
Excuse moi je me suis mal exprimé
Dans mon 1er post j'ai dit avoir contrôlé la continuitée et l'isolement de la ligne (les 4 fils du capteur) et pour être sur j'ai fait les tests batterie débranché et brancher et connecteurs calculateur et capteur débranchés isolement des fils bon et pas de tension |
Tu as toujours pas compris ce que je te dit
dit moi comment ta controle la continuite entre les fils pour test si court circuit entre eux detail bien ton inteventiion |
J'ai testé en premier lieu connecteur capteur et calculateur débranché multimètre sur ohmmètre la continuité des 4 fils partant du capteur vers le calculateur test ok donc fils pas coupé après toujours en ohmmètres et connecteurs débranché l'isolement entre eux test ok (pas de continuité entre eux)
---------- Post added at 15h50 ---------- Previous post was at 15h46 ---------- a j'oubliais batterie branché j'ai contrôlé si j'avais une masse ou une tension sur ces 4 fils avec toujours les connecteurs débranchés |
excuse moi je vient de m’apercevoir que je me suis trompé sur le post 7 j'ai marqué que j'avais 2556 mbar capteur débranché je rectifie
capteur débranché = 1003 mbar capteur branché = 2556 mbar |
Hello
P0235 pression turbo faible P0099 Probleme sonde température d'air Tu est certaine que ton capteur est bon ? c'est un original Fiat ou adaptable ? Tu as fait un essai avec l'ancien capteur ? A+ |
Bonjour dreamland
Le capteur (Bosch) était bien hs et j'avais le code P0235 j'ai remplacé le capteur (Marrelli) et effacé le défaut et il n'est plus réapparu le moteur a bien fonctionné pendant environ 1 minute et ce remettre en mode dégradée et le code P0069 est apparu j'ai relu mon premier post parce que je comprenais pas qu'on me parle de la température d'air alors que je n'ai aucun souci de ce coté la et effectivement je me suis trompé c'est pas le code P0099 que j'ai mais bien P0069 je m'excuse encore et qui prouve qu'il faut bien lire et contrôler avant d'éditer pour la concordance du capteur c'est le bon d'apprêt le magasinier |
Hello
Ton capteur viens de chez fiat ou d'un magasin de pièces détachées !!!! Tu indique que le signal avec capteur débranché est de 4 volts ou + , ce qui correspond a une valeur de pression élevée mais comme le capteur est débranché le calculateur prend par défaut la valeur de pression atmo Par contre branché s'il indique 2,5 bars c'est que le capteur sort aussi 4 volts , la valeur doit normalement etre entre 0,5 volt et 4,5 volts Donc il te faut vérifier ta masse et au pire mettre a la masse le signal pour voir si le défaut change Perso je pencherais pour un capteur non conforme A+ |
Merci dreamland de me répondre aussi vite
C'est la le problème j'ai vérifié la masse en 1 elle est ok le plus en 3 (5 v) ok Capteur débranché 1003 mbar (1,003 bars) normalement la pression atmosphérique est inférieur a 1 bars et dé que je rebranche le capteur ça monte direct à 2,55 bars Ce que je comprend pas c'est que ça doit être le capteur qui envoi un signal au calculateur et la sur ce fil capteur débranché j'ai un retour du calculateur d'environ 5 v |
Citation:
Non c'est normal , la tension est présente car le calculateur controle chaque entrée du signal , cette tension peut augmenter même au dessus de 5 volts ( parfois 12 volts ) En fait il utilise ce moyen pour vérifier si le composant est présent et affichera un défaut différent en fonction de cette tension relevée . Sachant que pour tout capteur alimenté en 5 volts la plage d'utilisation est entre 0,5 v et 4,5 volts , le calculateur indiquera un court circuit au plus ou a la masse en dehors de ces valeurs. Pour défaut circuit ouvert cela correspond en fait a la tension de controle de son entrée , si dans ton cas c'est 5,5 volts par exemple , alors par sa statégie de secours il prendra une valeur refuge Attention tout est fonction de chaque marques et ou conception du calculateur . A+ |
Salut,
Attention à un capteur non conforme, j'ai déjà eu le cas. Si tu veux, laisse le vin et je regarderais sur ePER pour la référence d'origine. On verra ensuite si celui monté correspond. Pour ma part le capteur avait été pris chez FIAT, bonne référence sur la boite mais pas le bon capteur à l'intérieur. |
Bonjour
A dreamland je comprend mieux et ça explique bien les valeurs que j'ai contrôlées Capteur débranché j'ai 1013 mbars valeur du capteur barométrique du calculateur et me met défaut P0235 parce que aucune valeur transmise par le capteur Capteur branché valeur transmise 2556 mbars moteur arrêté devrais être égale a la valeur baromètrique 1013 mbars d'ou le code défaut P0069 donc capteur non compatible avec le moteur A Pilouf apparemment c'est le problème que j'ai je vient de vérifier la compatibilité des capteurs celui qui était monté sur le moteur et qui était hs (Bosch 0281002437) n'est pas compatible avec le véhicule le capteur neuf monté en adaptable (ERA 550734 équivalence Bosch 0281006028) est compatible avec le véhicule Je me pose la question si c'est le bon moteur qui est dessus et si avec le numéro du calculateur on peut savoir quel capteur doit être monté ? |
peux tu me donner ton ZFA ? ( numero de chassis) afin que je te donne la ref officielle
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Bonjour alfa-fiat
Merci pour ta participation je t'est envoyé un mp pour le ZFA Actuellement mon ami est en vacance je pourrais continuer qu'a son retour le problème tourne autour de ce capteur je ne manquerais pas de faire un retour |
Bonjour tout le monde
Je vient de rentré à la maison (oui les retraités quand ils partent ils savent jamais quand ils rentrent) et je vient d'avoir des new du problème et je fait retour .C'est bien le capteur turbo qui était en cause le neuf adaptable n'était pas bon mon collègue à recommandé un d'origine et banco tout est rentrés dans l'ordre Donc sur ces model ne pas prendre de l'adaptable monter de l'origine Le sujet est résolu si un modo pouvait passer par la et encore merci a ceux qui ont participé |
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