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Sauvé un calculateur MED9.5.10 !!!
Salut les amis
J'ai récupérer un Calculo ( MED9.5.10 ) sur Golf 5 1.6 Fsi (2005 ou 2006), la voiture ne démarrant plus et apparemment calculo est HS mais comment en etre sur ? J'ai le calculo démonté et voulais demander s'il est possible de le reveiller ? Dispo : BDM100, Ktag, GallettoV54... Merci infiniment pour votre guidage excusez mon amateurisme, je lis beaucoup pour apprendre mais j'ai vraiment besoin d'un grand frère pour me guider. Merci encore. |
Selam essai de faire une lecture au vcds ou au diagnostique sur table
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Donc qui dit table, dit ouverture calculo ou est ce possible en tri-core ? Désolé mon frère ça va être une première pour moi, merci pour ta compréhension :angelsad2: |
Pas souci je comprends
Sauf erreur de ma part essai de trouver un schéma de connections en boot mode comme pour le galetto ou le kess pour les broches du calculateur . Tu refais les alimentations plus masse...... Et tu connecte ton diagnostique et tu fais une lecture |
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Salut se lit tout simplement comme un edc16 en bdm [emoji1787][emoji1787][emoji1787][emoji1787][emoji1787] pour info le calculateur a chier en écriture via obd ?? Si oui avec quel matos
Envoyé de mon SM-G935U en utilisant Tapatalk |
Salut tu te connecte avec le pinout fourni par diagsystem. Ensuite tu te connecte dessus avec n importe quel outil de diag... Au pire même un elm327 en protocole eobd suffit pour vérifier s il communique bien.
Attention un ecu qui communique peut quand même être hs et ne pas démarrer le. Véhicule. Par contre si pas de communication (sous réserve d un câblage correct) alors la tu peux le considérer comme HS |
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---------- Post added at 22h50 ---------- Previous post was at 22h48 ---------- Citation:
Merci Frère pour tes infos, c'est cool frère lerci. ---------- Post added at 22h54 ---------- Previous post was at 22h50 ---------- Citation:
Franchement vous êtes trop fort les frères, aucun support technique ou service après-vente ne serait aussi rapide que vous, je vais suivre vos instructions et partager le résultat aussitôt, Merci et respect infiniment à chacun, mes grands frère, je vous aimes. à bientôt... |
ElTurco, le mec le plus humble de tlemcen (sans déshonorer les autres!)
Barakallahoufik |
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Quel beau compliment qui me fait rougir :o par ce beau jour de Vendredi, amine mon frère, je te souhaite que du bonheur et surtout l'amour du tout puissant à toi et ceux que tu aiment. |
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La suite de mon aventure...
Donc le calculateur en question est celui-ci https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1571402319 J'ai utilisé le Kess avec son câble (mode switch) afin le connecter au calculo en utilisant un adaptateur 12V 5 Ampères comme ceci https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1571402028 Choisie le calculateur qui me paraissait compatible https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1571402173 Mais malheureusement pas de connection disponible ou non reconnu https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1571402413 Je vais quand même essayé en mode OBD2 en connectant le calculo sur un câble femelle OBD2 en alimentant la (broches 4/5 : GND) et (broche 16 : +12V) OBD2 afin qu'il alimente le calculo pour voir ce que ça donne. Pour finir si cela ne fonctionne toujours pas, compte tenter une ouverture et utiliser Ktag ou BDM100 pour en être sûr. Quelle aventure la programmation !!! j'ai beaucoup à vous lire pour apprendre. Je vous remercie encore et encore chacun pour votre aide précieuse que je n'oublierai pas. Si jamais j'abouti ou pas je ferais un retour (inchallah) Mes respects pour vous. |
Tu as essayé avec un diagnostique
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Ecu inconnue ne veut pas forcément dire qui ne le lit pas. Ça donne quoi ensuite?
Bdm oublie... À part te permettre d avoir les fichiers ca ne te donnera pas d indication sur le fait qu il soit hs. En BDM la plupart des ecu hs passe très bien. N oublie pas de câbler kline ou CanL/H aussi sur ta prise OBD en plus de la masse et du +12v |
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---------- Post added at 19h04 ---------- Previous post was at 19h00 ---------- Citation:
Merci infiniment. |
salut elturco, si jamais t'as besoin pour tes tests , j'ai fabriqué un harnais électrique polyvalent pour brancher sur table. J'ai fait plusieurs lectures d'ecu VAG avec VCDS / FVDI / ODIS, ca passe bien :)
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bnj
je veux verifie un chose, la diagnostique sur table m'interesse tres bien si j'ai bien compris il faut raccoder un adpteur female/male a mon appreil diag (quelque soit le type) puis utiliser les pin out (regarde scheme ci dessous) pour raccorder -6,5,3 a +12v (pin 16) -1,2,4 a la masse (pin 5+4) -68 can-h ( pin6) -67 can-l (pin14) -15 kline (pin 15) cé ca? le but est verfier si l'ecu communique ou non https://components101.com/sites/defa...tor-Pinout.png |
Salut. Pas besoin de çabler can ET Kline.
Et bien sûr ne pas oublier l alimentation |
bien sur
donc de cet façon je peux tester tous les modules y inclus modules ABS et air bag, et peut etre les compteur (ca je suis pas sure, j attends votre confirmation)pas ça? si non un autre question comment activer Kline ou van sur table? |
C est pas toi qui choisit. Certain ecu ne passe qu en Kline, certain qu en can, d autre avec les deux.
Attention certain calculateur ne repondront pas sans un réveil sur le réseau can |
Résultat du test par OBD2
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Salut les frères
La suite de l'aventure... donc j'ai effectuer le montage en utilisant l'adaptateur que j'avais fabriqué (mini "tuto" partager ici en commençant sur la page précédente) https://www.tlemcen-electronic.com/f...51102&page=211 PS: je ferais (inchallah) un tuto plus détaillée de cette adaptateur qui permet de commuté entre les broches obd2 et qui me rend pas mal de services pour les diags. Le montage en mode amateur :peep: https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1571517910 Le calculateur est bien reconnu tout est OK ! https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1571518187 J'ai effectué un scan complet qui à bien fonctionné. https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1571518399 Franchement je vous remercie pour votre aide, sans vous impossible de trouvé ces astuces de test, vous êtes de vrai grands frères, spécial remerciements à ☆DIAGSYSTEM25☆ et ☆JAH83☆ Maintenant je vais essayé avec le kess par OBD2 pour voir ce que ça donne. Merci infiniment mes frères :22: |
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Finalement l'ecu n'est pas reconnu ni avec le mpps v13/16 (boîtier métal)
ni avec le kess https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1571525260 J'ai remarqué que le calculateur chauffe énormément pendant le processus d'essai, me demande s'il n'y à pas de composants HS à l'intérieur, en tout cas pas d'odeur de brûlé. Toutes astuces sont les bienvenus, je pense que ça va être chaud de le sauvé. C'était une 1er expérience pour moi, merci encore et respect à chacun. Vous souhaitant la réussite. @+ |
Bien joué avec VCDS ;)
Si rien ne réponds en pinout avec KESS, j'pense qu'il ne te reste qu'à trouve un ECU avec les memes refs et de brancher ton BDM pour cloner tout ca ;) (Si port BDM fonctionne ...) |
C est quand même pas très normal que l ecu chauffe beaucoup sur table.
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Merci pour l'instruction que je vais suivre, on va ouvrir la bête en espérant que la dernière option de récup ce réalise. Merci pour le coup de main frère Elmostro. ---------- Post added at 18h10 ---------- Previous post was at 18h06 ---------- Citation:
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Salut les amis
Suite à l'achat d'un nouveau calculateur Bosch Med 9.5.10 j'ai voulus essayer de copier la cartographie afin de l'injecté dans le nouveau, j'ai utilisé le BDM100 pour cette manip, vu que je n'avais pas de connecteur ou tables BDM (commandé maintenant) j'ai galérer à souder le connecteur 10 pins. En utilisant DIM_Sport j'ai simplement appuyer sur (ON) et Read (lire), j'ai recu un fichier .DIM de 903 octets, le problème c'est qu'en dessoudant le connecteur j'ai aussi dessouder une pastille :15: purée fallait que ca m'arrive :6: Du coup en faisant plus de lecture je m'apercois qu'il fallait 3 fichiers :7: me voila bloquer ne sachant plus quoi faire, donc logiquement je n'est ni mon immo ni le flash, c'étais une première mais bon, j'aurais pu rectifier le tir en récupérant le reste mais là impossible vu que la Pin 7 (DSDI) du connecteur BDM est HS :32: Je suis preneur de toutes solutions SORRY vraiment d'etre nul. :svengo: Plus d'info sur l'ECU : HW: 0261S02149 SW: 1037382150 Engine: MED9.5.10 Merci d'avance pour le partage de vos avis, conseils... |
reste la solution de suivre la piste du pin 7 et de se repiquer a l autre bout, sous reserve qu il soit visible et accesible bien sur
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Salut l’ami, fait la recherche d’un point sur le trajet de la piste 7 ( au multimètre) et met en place un jumper avec un bout de fil, ça devrait le faire. |
Salut et merci mes frères Jah83 et Mook31
Je vais suivre vos conseils, me reste à trouvé comment démonter la carte la galère mais je n'y arrive pas, bref vais faire des recherches. Éxpérience un peu chaud pour une première vu que ce n'est pas un calculo de test mais que j'ai besoin :( On s'en sortira inchallah et au pire je ferais un immo off et basta, merci de tout coeur en tout cas mes frères, j'aurais dû prendre vos précieux avis avant de ma lancé à la lecture en BDM, I love you les frères. |
OK les amis !!!
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Ça y est :0: j'ai enfin pu ouvrir l'ecu complètement, en effet il y à juste de la pâte à joint au niveau des côtés parallèlement, une fois chauffé et écarté avec une spatule ça crack puis se décolle ::D
J'ai pas seulement la patte 7 foutu mais aussi la patte 8 :6: donc j'ai bien suivi les lignes et j'ai pu trouvé 2 super endroit prèt à être soudé. Il me reste à effectuer la manip et normalement ça devrait le faire (inchallah) https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1575929811 Et https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1575929854 Merci encore à vous mes frères Jah83 et Mook31. À votre service mes frères. |
Nickel, y’a plus qu’a... n’utilise pas un fil trop épais tu va galèrer.
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Salut les amis
Merci frère Mook31 pour ton soutient, j'ai exactement suivi vos conseils et tout c'est bien passé pour la reconnaissance et lecture. https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1576008632 https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1576008726 https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1576008775 En effet j'ai juste un doute avec la manip d'écriture Ktag :( j'ai effectué une "lecture en Full Backup" et une "écriture de ce dernier" puis une lecture du Flash et de l'Eeprom en plus du full Backup. Seulement à la fin de la lecture il y avait une question me demandant si tous les fichiers doivent être ensemble oui ou non et je pense avoir mis non du coup je me pose la question est ce que ça va marcher ? Le fichier fait 798 Ko :( ? J'ai effectué plusieurs lectures et j'ai un fichier Flash (2048 Ko) et un fichier Eeprom avec 4 Ko ?? Je suis confus. Que pensez vous ? Voici la collection : https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1576009059 Merci d'avance les frères. |
Merci pour le retour l’ami. Ktag te demande si en plus de la sauvegarde en full, tu souhaite enregistrer chaque fichier séparément. (Flash int / Flash ext si c’est le cas et Eeprom).
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Mon frère Mook31 je te remercie de tout coeur
Tu est mon grand frère, merci pour ta rapidité, donc c'est le bon fichier que j'ai injecté, il est compressé et fait 798 Ko d'après ce que je comprends, il n'est pas nécessaire d'injecter le Flash et l'Eeprom en plus, merci infiniment mon frère, je n'oublierais pas ton aide. PS : Ayant lu qu'il fallait alimenté l'ECU en externe, j'ai personnellement alimenté en interne, avec le BDM100 et Ktag en utilisant un adaptateur (220 V / 12 V 3 Ampère) et je n'est pas changé les 3 transistors (BC547B par des BC547C) comme conseillé en général mais bon peut etre que pour d'autre ECU il faudra le faire, je n'ais aucune idée concrète je partage juste mon expérience. @+ |
Juste un petit conseil. Si tu as des lacunes en anglais utilise un outil de traduction.
Dans ce métier cliquer sur un truc que tu n as pas compris peut s avérer très dangereux. La en l. Occurrence rien de grave mais c est pas toujours le cas. Tu perdra du temps sur le moment mais ça t en fera gagner en évitant des problèmes |
I love you frère Jah83 Merci pour tes conseils, le soft est en FR mais effectivement il faut que j'apprenne cette langue, je vais voir si je trouve un dictionnaire de langage mécanique (franco/english)
En tout cas j'ai bien appris : Read : lire Write : écrire Measur blocks : mesure bloc... Fucking languing !!! (je rigole c'est une reprise de dieudo quand il imite le dictateur moderne w. bush) :biggrinjester: |
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Mr l'agent c'est pas moi c'est mon chat:17:
Si, ben si, il ouvre youtube regarde Dieudo et miaule de rire ::D Vous pouvez le piqué pas de soucis, de toute façon il me fait comprendre qu'il n'en n'a plus rien à foutre de vivre dans ce monde d'injustice et se dit qu'il serait en paix de l'autre côté :16: Ah bon !!! il s'est enfui le 🐈:15: :)))) @+ mes frères |
Fais gaffe ils dressent des chats...
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Sacré frère Jah83 :)))
Le miens est un chat Turc https://www.google.com/search?client...ETdI5ZWR-6l3M: Dresser dès la naissance pour être juste, honnête et correct mais surtout se prosterner uniquement devant son créateur, c'est pour ça qu'il à dû mal à accepter tout ce qu'il voit à la télé, il est filou et doit sûrement flairé le mensonge ou l'arnaque :ballchain: D'ailleurs je me demande où il doit être :peep: Tiens, je vais aller le chercher... :coolgleamA: :))) |
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