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hadil 24/10/2019 20h57

Changement cartouche chra turbo 1.6 HDI
 
Bonjour

Vous avez des avis sur le changement de cartouche chra
Pour turbo 1.6 HDI
Est ce que c est bien est fiable ?

Prix de la cartouche 60 euros
Avec un montage assez facile

Merci à vous

j-sky 24/10/2019 21h04

Salut
j'ai déjà fait sur ma 307et aussi avec changement crépine, joints d'injecteurs, 3 rinçages... comme préconisé dans la note TSB PSA

Ca fonctionne

hadil 24/10/2019 21h31

J envisage de le faire sur une 206 1.6 110ch
J ai mis un turbo qui tenu 1 jours, part contre j ai juste change le turbo sans changement de crepine etc..
En gros j ai merde

Du coup je voulais tente de change la cartouche du turb moi meme

MrRorry 24/10/2019 22h03

Salut.

Deja fait, et nikel apres 4 ou 5 ans.

Chra neuf = turbo neuf en fait.
C'est la seule piece qui s'use sur un turbo

Attention a la provenance du Chra par contre, le prix le plus bas c'est bien beau mais si c'est pour se retrouver avec du bas de gamme "made in china" (tres courant) alors c'est pas la peine...

Moi j'avais monté un melett (Fabriqué au royaume uni) et aucun soucis encore aujourd'hui.

J'en profite pour rappeler la cause d'une casse turbo pendant qu'on y est
Casse turbo = pas normal (C'est pas des plaquettes de frein ou autre piece d'usure)
Ce sera forcement du a une mauvaise lubrification, donc vidange tres en retard, entretien negligé etc... et donc des boues se forment dans l'huile, ce qui obstrue le circuit, la plupart du temps dans la crepine ou au niveau du tamis. Le debit du circuit est reduit et c'est le turbo qui trinque

Aussi, ce qui est tres frequent sur les HDI c'est la pate noire a base de calamine qui se forme et qui contamine l'huile. Il me semble qu'une note de service existe pour que le serrage des injecteurs soit verifié a chaque vidange.

Comme dit plus haut, changement crepine et 3 rincages comme preconisé pour bien faire les choses.

C'est le genre de truc qu'il faut bien faire si tu veux une voiture fiable ou eviter qu'un client ne revienne te voir quelques kilometres apres avec un turbo de nouveau HS.

voila. bon courage.

---------- Post added at 23h03 ---------- Previous post was at 22h58 ----------

Citation:

Envoyé par hadil (Message 731241)
J envisage de le faire sur une 206 1.6 110ch
J ai mis un turbo qui tenu 1 jours, part contre j ai juste change le turbo sans changement de crepine etc..
En gros j ai merde

Du coup je voulais tente de change la cartouche du turb moi meme

Tu peux, c'est rien. Juste 6..8 petits boulons pour demonter.
Prends un chra complet si tu veux pas jouer a l'horloger.

Si c'est un geometrie variable, tu pourras en plus decalaminer et tu te retrouveras avec un turbo comme "neuf"

Odin68 25/10/2019 05h35

Citation:

Envoyé par MrRorry (Message 731244)
Salut.

Deja fait, et nikel apres 4 ou 5 ans.

Chra neuf = turbo neuf en fait.
C'est la seule piece qui s'use sur un turbo

Attention a la provenance du Chra par contre, le prix le plus bas c'est bien beau mais si c'est pour se retrouver avec du bas de gamme "made in china" (tres courant) alors c'est pas la peine...

Moi j'avais monté un melett (Fabriqué au royaume uni) et aucun soucis encore aujourd'hui.

J'en profite pour rappeler la cause d'une casse turbo pendant qu'on y est
Casse turbo = pas normal (C'est pas des plaquettes de frein ou autre piece d'usure)
Ce sera forcement du a une mauvaise lubrification, donc vidange tres en retard, entretien negligé etc... et donc des boues se forment dans l'huile, ce qui obstrue le circuit, la plupart du temps dans la crepine ou au niveau du tamis. Le debit du circuit est reduit et c'est le turbo qui trinque

Aussi, ce qui est tres frequent sur les HDI c'est la pate noire a base de calamine qui se forme et qui contamine l'huile. Il me semble qu'une note de service existe pour que le serrage des injecteurs soit verifié a chaque vidange.

Comme dit plus haut, changement crepine et 3 rincages comme preconisé pour bien faire les choses.

C'est le genre de truc qu'il faut bien faire si tu veux une voiture fiable ou eviter qu'un client ne revienne te voir quelques kilometres apres avec un turbo de nouveau HS.

voila. bon courage.

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Tu peux, c'est rien. Juste 6..8 petits boulons pour demonter.
Prends un chra complet si tu veux pas jouer a l'horloger.

Si c'est un geometrie variable, tu pourras en plus decalaminer et tu te retrouveras avec un turbo comme "neuf"

Après le montage, et la première mise en route moteur il faudrait même débrancher le capteur PMH pour qu'il ne démarre pas et que l'huile monte au turbo.

soustourou 25/10/2019 05h47

Citation:

Envoyé par MrRorry (Message 731244)
Salut.

Deja fait, et nikel apres 4 ou 5 ans.

Chra neuf = turbo neuf en fait.
C'est la seule piece qui s'use sur un turbo

Attention a la provenance du Chra par contre, le prix le plus bas c'est bien beau mais si c'est pour se retrouver avec du bas de gamme "made in china" (tres courant) alors c'est pas la peine...

Moi j'avais monté un melett (Fabriqué au royaume uni) et aucun soucis encore aujourd'hui.

J'en profite pour rappeler la cause d'une casse turbo pendant qu'on y est
Casse turbo = pas normal (C'est pas des plaquettes de frein ou autre piece d'usure)
Ce sera forcement du a une mauvaise lubrification, donc vidange tres en retard, entretien negligé etc... et donc des boues se forment dans l'huile, ce qui obstrue le circuit, la plupart du temps dans la crepine ou au niveau du tamis. Le debit du circuit est reduit et c'est le turbo qui trinque

Aussi, ce qui est tres frequent sur les HDI c'est la pate noire a base de calamine qui se forme et qui contamine l'huile. Il me semble qu'une note de service existe pour que le serrage des injecteurs soit verifié a chaque vidange.

Comme dit plus haut, changement crepine et 3 rincages comme preconisé pour bien faire les choses.

C'est le genre de truc qu'il faut bien faire si tu veux une voiture fiable ou eviter qu'un client ne revienne te voir quelques kilometres apres avec un turbo de nouveau HS.

voila. bon courage.

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Tu peux, c'est rien. Juste 6..8 petits boulons pour demonter.
Prends un chra complet si tu veux pas jouer a l'horloger.

Si c'est un geometrie variable, tu pourras en plus decalaminer et tu te retrouveras avec un turbo comme "neuf"

ce que j'aime bien chez toi rorry c'est que quand tu veux faire quelque chose tu le fais bien et plus des fois merci encore pour toutes ces infos:14:

WJon 25/10/2019 07h31

Citation:

Envoyé par MrRorry (Message 731244)
Salut.

Deja fait, et nikel apres 4 ou 5 ans.

Chra neuf = turbo neuf en fait.
C'est la seule piece qui s'use sur un turbo

Attention a la provenance du Chra par contre, le prix le plus bas c'est bien beau mais si c'est pour se retrouver avec du bas de gamme "made in china" (tres courant) alors c'est pas la peine...

Moi j'avais monté un melett (Fabriqué au royaume uni) et aucun soucis encore aujourd'hui.

J'en profite pour rappeler la cause d'une casse turbo pendant qu'on y est
Casse turbo = pas normal (C'est pas des plaquettes de frein ou autre piece d'usure)
Ce sera forcement du a une mauvaise lubrification, donc vidange tres en retard, entretien negligé etc... et donc des boues se forment dans l'huile, ce qui obstrue le circuit, la plupart du temps dans la crepine ou au niveau du tamis. Le debit du circuit est reduit et c'est le turbo qui trinque

Aussi, ce qui est tres frequent sur les HDI c'est la pate noire a base de calamine qui se forme et qui contamine l'huile. Il me semble qu'une note de service existe pour que le serrage des injecteurs soit verifié a chaque vidange.

Comme dit plus haut, changement crepine et 3 rincages comme preconisé pour bien faire les choses.

C'est le genre de truc qu'il faut bien faire si tu veux une voiture fiable ou eviter qu'un client ne revienne te voir quelques kilometres apres avec un turbo de nouveau HS.

voila. bon courage.

---------- Post added at 23h03 ---------- Previous post was at 22h58 ----------



Tu peux, c'est rien. Juste 6..8 petits boulons pour demonter.
Prends un chra complet si tu veux pas jouer a l'horloger.

Si c'est un geometrie variable, tu pourras en plus decalaminer et tu te retrouveras avec un turbo comme "neuf"

Salut @ tous

+1000 j'ajouterais juste à cela, nettoyage/changement de la pompe à vide l'huile passe dedans à travers un tamis filtrant qui peu lui aussi ce colmater.

:yo:

hadil 25/10/2019 09h38

Bonjour ,merci a vous pour ces infos
MrRorry j en trouve beaucoup a 60 euros de chra complet par contre j ai aucune idée de la qualité
Tu a pas un lien au je peux en trouve 1 pas trop chère

Merci à vous

caroptimum 25/10/2019 09h52

ma contribution il y'a deux tamis un côté pompe à vide qui est sur la pompe il faut le conserver et un autre côté canalisation à enlever. il faut remplacer les colonettes de fixation des injecteurs sinon fuite assurée

WJon 25/10/2019 10h00

Citation:

Envoyé par hadil (Message 731313)
Bonjour ,merci a vous pour ces infos
MrRorry j en trouve beaucoup a 60 euros de chra complet par contre j ai aucune idée de la qualité
Tu a pas un lien au je peux en trouve 1 pas trop chère

Merci à vous

Salut, tu peux en trouver un la:
https://www.turbomoteur.fr

J'ai déjà commandé chez eux et jamais été déçu.

:yo:

caroptimum 25/10/2019 21h39

Ou un 123turbo

atlon2 25/10/2019 22h19

bonsoir.par contre faire attention un client m en amener un a faire il y a pas très longtemps sur une 207 1.6 hdi et la vis de réglage( je pense qu elle sert a régler la pression mais pas sur) étais libre.j ai du reprendre la vis de l ancienne avec le contre écrou pour garder a peu près le mème réglage.je me demande si c est normal ou pas.

abdel93 25/10/2019 22h35

slm je l'avait sur une clio 2 phase 2 ya 3 ans et pour l'instant pas de galére,comme ta dit mr rorry tu te retrouve avec un turbo neuf ,j'avait pris une marque allemande

Alessiapia14 26/10/2019 08h46

T économise 150 200 euros sur. Une chra origine par rapport au turbo neuf origine en principe


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

JEAN-CLEM 26/10/2019 16h49

Ne pas oublier de mettre du nettoyant pré vidange avant de vidanger l huile et laisser tourner 15 minutes.... si le turbo n est pas complètement HS. c est aussi préconiser sur 1.6hdi ne pas hésiter à le refaire une deuxième fois si l huile est vraiment pâteuse comme souvent bien nettoyer toutes le conduites... rien de plus à ajouter si ce n’est qu’il est aussi préconiser de remplacer le tuyaux d alimentation en huile du turbo..

turbo 26/10/2019 20h38

bonsoir attention au tuyau de graissage il faut enlever le tamis sur le bloc et pompe a vide
voila un kit de rectification.
https://www.ebay.fr/itm/KIT-TURBO-1-...-/112832306570

JEAN-CLEM 26/10/2019 21h29

Effectivement il est préconiser de retirer le tamis mais perso j ai déjà changer plusieurs turbo sur 1.6 hdi et je cherche toujours ces tamis. Apparement a ce que j ai lu à droite à gauche ils sont retirés à la première vidange chez le concessionnaire, il ou ils servirait(ent) à filtre les restes du «*rodage*».. si quelqu’un peut confirmer ça serait intéressant.....

hadil 27/10/2019 19h23

Bonsoir a tous

Merci à vous pour tout ces infos

Peston67 27/10/2019 20h08

Citation:

Envoyé par JEAN-CLEM (Message 731726)
Effectivement il est préconiser de retirer le tamis mais perso j ai déjà changer plusieurs turbo sur 1.6 hdi et je cherche toujours ces tamis. Apparement a ce que j ai lu à droite à gauche ils sont retirés à la première vidange chez le concessionnaire, il ou ils servirait(ent) à filtre les restes du «*rodage*».. si quelqu’un peut confirmer ça serait intéressant.....

Hello, oui le filtre sert a la fin du rodage du moteur, psa préconise de le retirer a la première vidange (20, 30 000 km) mais aucun garage ne le fait. Il est intégré a la vis banjo qui raccorde le tuyau de graissage côté bloc moteur. Pour l'enlever il te faut un petit tournevis plat.

Et surtout ne pas oublier de changer les 8 joints injecteurs (2 par injecteurs) et de démonter le carter pour nettoyer la crépine. Et il est aussi préconisé de remplacer le tuyau d'arrivée d'huile.

Bon courage !

bibi38 27/10/2019 22h11

Bonsoir
Je l'ai fait sur une C4 il y a quelles que années sans problème il faut bien suivre la procédure PSA comme décrit plus haut ,vérifier si il n'y a plus le trémie dans le raccord de graissage (la C4 avait 120000 km et le trémie était toujours en place et pourtant entretenue par la concession qui avait vendu le véhicule neuf) avant de monter un turbo je le graisse toujours en envoyant de l'huile sous pression dans le tube de graissage

atlon2 27/10/2019 22h59

salut.logiquement ils sont livré avec une seringue.du moins tout ceux que j ai fait.

eescham 17/01/2020 10h16

A chaque fois que je change un turbo,
je le lubrifie avant montage et mise en route.
Et concernant ce tamis,
un pote chez Peugeot m'a dit qu'effectivement quand une caisse passait entre leurs mains, ils enlevaient ce tamis sur l'arrivée d'huile du turbo.

HTCdiag 20/06/2020 23h26

Bonjour,
Pour les tamis chez psa ils ont une nouvelle référence.
J'ai changé un chra il y a 3/4 ans et le service pièces détachées ma conseillé de changer et non de retirer les tamis.
Ils m'avait vendu des tamis modifier.
Par contre bien respecter la procédure et contrôler le débit retour d'huile sur 30s.
La procédure vous la trouverez dans les kits de changements du turbo.
Encore une fous bien respecter la procédure sinon passez votre chemin.
Vous allez faire de la m...e

MOUS25 21/06/2020 00h11

Citation:

Envoyé par JEAN-CLEM (Message 731726)
Effectivement il est préconiser de retirer le tamis mais perso j ai déjà changer plusieurs turbo sur 1.6 hdi et je cherche toujours ces tamis. Apparement a ce que j ai lu à droite à gauche ils sont retirés à la première vidange chez le concessionnaire, il ou ils servirait(ent) à filtre les restes du «*rodage*».. si quelqu’un peut confirmer ça serait intéressant.....

pas forcement , je viens d en faire un sur une c4 1.6 HDI DE 2006 AVEC 234000 KM beh il etait toujours la

zenata 21/06/2020 00h17

1 pièce(s) jointe(s)
bonsoir

Notice Turbo PSA 1,4 1,6 HDI .pdf

HTCdiag 21/06/2020 00h42

Citation:

Envoyé par zenata (Message 791855)
bonsoir

Notice Turbo PSA 1,4 1,6 HDI .pdf

La procédure que j'avais suivie me demander de déconnecter la durite souple et d'y placer un bac de récupération d'huile.
Il fallait laisser tourner le moteur x temps et il fallait retrouver x quantité d'huile et ce afin de vérifier le débit de retour si non ok alors il faut changer la pompe à huile.
Biensur cette procédure se fait avec graisseur
conduit d'huile neuf...

zenata 21/06/2020 00h59

Citation:

Envoyé par HTCdiag (Message 791859)
La procédure que j'avais suivie me demander de déconnecter la durite souple et d'y placer un bac de récupération d'huile.
Il fallait laisser tourner le moteur x temps et il fallait retrouver x quantité d'huile et ce afin de vérifier le débit de retour si non ok alors il faut changer la pompe à huile.
Biensur cette procédure se fait avec graisseur
conduit d'huile neuf...

il faut faire plus simple
tu prends la rta (valeur pression huile moteur)
puis tu branches outil testeur de pression d'Huile moteur Jauge Manomètre 10 bar , tu fais des relevés moteur froid et moteur chaud

HTCdiag 21/06/2020 14h36

Citation:

Envoyé par zenata (Message 791862)
il faut faire plus simple
tu prends la rta (valeur pression huile moteur)
puis tu branches outil testeur de pression d'Huile moteur Jauge Manomètre 10 bar , tu fais des relevés moteur froid et moteur chaud

Encore mieux quand tu as l'outil mais il y a 3/4 ans je ne l'avais pas car c'était une intervention pour dépanner. Aujourd'hui ex pour fiat 500 et son message pression d'huile insuffisante c'est indispensable comme tool.
Merci zenata pour le rappel

Lusitano94 21/06/2020 22h44

Bonsoir a tous, je vous confirme chez PSA le tamis qui sert de filtre pour le graissage du turbo doit etre retiré normalement a la verification des 1500kms mais ce n'est jamais fait malheureusement et bien souvent le tamis est la cause de nombreuses casses turbo.


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