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-   -   Viano v6 cdi erreur p0101 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/mercedes-benz/87684-viano-v6-cdi-erreur-p0101.html)

louisdefunes 21/11/2019 22h50

Viano v6 cdi erreur p0101
 
Bonsoir a tous ,

voila mon problème et j’espère que quelqu'un pourra m’éclairer...

donc comme véhicule j'ai un Viano V6 en 3.0L ANNEE 2006
il a 290.000 km il roule enfin rouler super

quand j'ai étais chez mon ami pour faire le gros entretien
il ma dit , faudra surveiller je pense que ta durite du turbocompresseur est légèrement fissuré.

quelques temps après , mon Viano commence a fumer en dessous de mon capot cotes chauffeur
une fumer blanche et qui pique quand même bien au nez

retour chez mon ami et la il me dit c'est ton collecteur d’échappement cotes chauffeur qui fuite au raccord
flexible en métal , regarde on vois du noir d’échappement qui sort de la ...


du coup le Viano ne dépasse plus les 120km/h a 2.800T min pied au plancher , et je ne sent même plus le kick down Sad

il me remplace la durite (turbocompresseur) en vitesse, parce que le collecteur il ne saura pas
me le faire avant la semaine prochaine, il me dit tu verra déjà au moin une petite différence !

MDR Smile on a était l'essayer toute suite , et pareil ! 120 a fond a 2.800T min Sad

et donc même la durite changer il me met toujours ERREUR P0101


ce que je trouve bizarre c'est qu'au début que je l'avais il ce générer tout seul de lui même
et ça fumer blanc tout plein derrière quelques minutes puis c’était tout .

ensuite il a commencer a fumer en dessous du capot , toujours blanc , mais plus jamais derrière comme avant !

donc ma question concrète !

est ce que ce me serait pas mon FAP qui serait boucher de chez boucher et que du coup les gaz a la longue ce remonter
un peu vers le collecteur et que du coup celui ci , aurait lâcher a la longue ??

et que bien sur du coup j'ai toujours le P0101 ??

et merci pour votre aide svp ....

zenata 22/11/2019 08h39

Salut
P0101 ,, c'est lié au débit mètre d'air massique

mnjohn 28/11/2019 15h06

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Bigorno91 28/11/2019 19h17

Citation:

Envoyé par mnjohn (Message 740391)
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Qui s'appeloriot quézac????

On comprend rien a son post.

louisdefunes 29/11/2019 00h31

Citation:

Envoyé par zenata (Message 738941)
Salut
P0101 ,, c'est lié au débit mètre d'air massique

oui je le pense aussi mais je viens de le changer lol

je pense que ca vient du joint de mon turbo

le fameux joint ORANGE !

j'ai fait de photos et demain je vous poses des photos

merci beaucoup pour votre aide ...

enfin y en a une que j'ai tout essayer dans toutes les langues dans gogole

mais pas moyen de décrypter :willy_nilly:

sorcier16 29/11/2019 08h34

bonjour , sur ce modéle il faut réadapter le débimetre au stardiag
si le joint orange est poreux ( joint conduit air filtre ) ref a6420940580
ça vas couter un m55 dans pas longtemps , a surveiller a chaque echange des filtres a air

louisdefunes 29/11/2019 08h47

bonjour sorcier ,

non il n'est pas poreux mais il n'est plus etanche non plus
il laisse passer pas mal d'huile donc je vais le changer

il parait que c'est frequent ce joint orange qui pisse
de partout ....


et la petite durite du reniflard qui est ponter dessus est
bien crado aussi aussi du coup :(

louisdefunes 29/11/2019 09h07

au sujet du M55 que tu parle du servomoteur ?

on peut le nettoyer ce truc ?

sorcier16 29/11/2019 09h47

oui , il pisse l huile sur le cerveau moteur de pilotage des volets du conduit admission !!
il faut juste deposé le turbo pour le changé avec les vis qui cassent dans les collecteurs echappement , assé sympa a faire
perso je fais beaucoup de om642 et j ai des joint d avance aussi pour le conduit reniflard

louisdefunes 30/11/2019 19h02

j'ai fait quelques photos pour vous montrer et montrer aussi a celui qui va
remplacer mon collecteur d’échappement ( bientôt bientôt )

https://servimg.com/r/2919582867/411.jpg

https://servimg.com/r/2919582867/610.jpg

https://servimg.com/r/2919582867/810.jpg

https://servimg.com/r/2919582867/910.jpg

---------- Post added at 20h02 ---------- Previous post was at 20h00 ----------

https://servimg.com/view/19582867/12

louisdefunes 01/12/2019 13h25

j'essai de vous poster des belles photos pour vous montrer ,
mais on dirait que je ne sais pas le faire bizzar ....

alfa-fiat 03/12/2019 20h41

tu peux poster les photos sur casimages, et copie le lien (forum grand) et colle ici

DesmoFab 04/12/2019 11h34

Tu as une valise de diag ?
Tu peux savoir depuis combien de borne le FAP a été régénéré.

Ton collecteur tu l'as changé au final ?

louisdefunes 05/12/2019 23h10

Bonjour DesmoFab

non justement ca je n'ai pas, enfin pas encore !!

j'ai un toughbook j'ai installer Xentry OpenShell 12.2019
malheuresement il n'est pas encore activer , pas facile pour moi
c'est nouveau ....
et pas beaucoup de gens veulent aider
l'argent toujours l'argent , le nerf de la guerre .

et sinon cotes Diag , je suis pret e appuyer sur la touche commande
mais j'hésite encore lequel acheter en chine biensure .

J'hésite entre le SD CONNECT C4 ou le XDIAG VCX C6 :(

je pose la question un peu partout et apres j'achete

je pense que avec un bon diag et xentry je serais bien mieux fixer
sur cette panne de ME.... qui me bloque mon Viano V6 a 120KM/H


merci pour vos idées et pour votre aide !

Louisdefunes

DesmoFab 06/12/2019 11h59

Si c'est juste pour du Xentry, prend un VAS5054, tu en as pour 50€

louisdefunes 06/12/2019 16h15

ok, merci DesmoFab

j'ai étais voir sur google , je connais pas ce truc donc j'ai étais voir

mais ça m'a l'air d’être de la bricole ce truc

tu sais j'ai déjà un outil de diag que j'avais acheter chez les Tinois :)

DCP un truc du genre avec Delphi 2014.3

et je trouve que c'est limite pour les codes erreur

ce n'ai pas assez précis donc temps qu'a faire autant prendre quelque chose

de valable , et puis je me dit que après je vais aussi changer de voiture

donc je préfère un truc plus correct....

DesmoFab 06/12/2019 21h16

Tu as une norme en diag qui est la j2534. C'est un standard. Et le VAs 5054 respecte ce protocole si tu utilises le bon driver.

Mercedes a sortie une version xentry compatible avec le j2534 -> xentry passtrhu.

Alors oui c'est pas packagé et faut un peu bidouiller mais globalement ça marche plutôt bien ! Surtout vu le prix

louisdefunes 06/12/2019 23h36

ok merci DesmoFab pour ton aide

je l'ai pris aussi le xentry PassThru que tu parle et je pense
que j'ai aussi les drivers que tu parle
enfin du moin je pense ....

j'ai trouver ca sur la toile : VAS5054-PassThru-Drivers-@-64bit

mais moi le problème c'est que mon pc est en 32 bit :)

enfin tu vois je cherche , je me démerde du mieux que je peut

j'ai vraiment un souci avec mon viano et il faut que je trouve ce qui merde.

pour le diag je réfléchis encore tu me fais hésiter maintenant ;)

Merci !

louisdefunes 02/01/2020 17h15

bonjour a tous et bonne année et meilleurs voeux a vous ! :)

voila la durite du turbocompresseur a été remplacer

et le collecteur d'echappement cotes gauche vient d'etre remplacer aujourd'hui

j'avais comme code defaut avec DELPHI :

P0101 MASSE DE VOLUME D'AIR CIRCUIT "A"

Malgré la durite et le collecteur remplacé
le VIANO n'avance toujours pas ....

qui pourrais me donner svp les valeurs du DEBIT MASSIQUE D'AIR
que je devrais avoir au ralenti sur mon VIANO V6 svp ?

Demain je recois ENFIN le SD CONNECT C4

j'épère voir plus clair dans les codes defaut demain !

Merci a vous ....

alfa-fiat 02/01/2020 17h18

est ce que tu peux faire un essai avec un fap legerement decalé ou deposé ( pour exclure la ligne echappement bouché ) ?

calixo22 02/01/2020 18h25

salut l ami
un fap charge ou surcharge tu as le defaut qui remonte au diag automatiquement .

es tu sure de l etancheite de son systeme sur-alimentation ? tu as verifie si ton turbo presente du jeu ?

louisdefunes 02/01/2020 19h30

bonjour alfa-fiat
normalement moi je recois le SD C4 et mon ami garagiste lui il recois
son AUTEL Multimarque

de la il veut essayer un régénère sur place
ensuite si ca ne ctionne toujours pas oui c'est ce qui etait prévu
deboiter le FAP et tester comme ca en vitesse .....

__________________________________________________ ______

Bonjour calixo22 ,

au niveau du turbo j'avais une petite perte d'huile a la fameuse
bague en caoutchouc ORANGE
et je l'ai remplacer aussi maintenant ca ne fuit plus .

moi je pense au FAP ou au DEBIMETRE

mais sans les bon outils , on ira pas loin !

Delphi c'est bien mais Xentry c'est mieux !

---------- Post added at 20h28 ---------- Previous post was at 20h24 ----------

https://www.casimages.com/i/200102083240259992.jpg.html

---------- Post added at 20h30 ---------- Previous post was at 20h28 ----------

[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020...3240259992.jpg[/IMG]

RALPH 02/01/2020 20h08

tu a contrôler le tube EGR a droite derriere le turbo il pette bein la dessus j en sais quelque chose entre ca et fuite huile de refroidisseur

louisdefunes 02/01/2020 20h53

Bonjour RALPH ,
bein ecoute justement c'est la que l'on a chipoter toute la matinée lol
puisque que l'on a remplacer le collecteur d'echappement cotes chauffeur
il etait percer et je perder un peu de pression de ce cotes la !


c'est de ca que tu parle ??
tube EGR ?

merci pour ton aide en tout cas :)

---------- Post added at 21h53 ---------- Previous post was at 21h46 ----------

Voila ce que l'on a remplacer :

[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020...9570673218.jpg[/IMG]

[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020...5809317247.jpg[/IMG]

RALPH 02/01/2020 20h57

le petit tube toute en bas de la vanne egr et qui rejoint le collecteur échappement

---------- Post added at 21h57 ---------- Previous post was at 21h56 ----------

juste au dessus derrière l écran thermique la ou il y a le V

louisdefunes 02/01/2020 21h03

c'est un simple petit tube en plastique que tu parle non ??

le vert ou le bleu ?

[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020...0755252088.jpg[/IMG]

RALPH 02/01/2020 21h05

la premiere photo ta fleche , tu remonte vers le turbo

louisdefunes 02/01/2020 21h10

Ok celui ci alors :
[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020...1335143878.jpg[/IMG]

bein ecoute franchement non l'acces la derierre sur un viano
je t'assure que c'est du sport , je peut regarder avec un moirroir a la rigueur ...

parce que pour le voir la derriere faut deja y a ller :(

RALPH 02/01/2020 21h18

au bout du trait jaune horizontal, derriere l écran thermique, oui c est sport j ai fait un 518 et 318 cdi cet été avec la laine de verre qui me piquer les bras, mais ca c est rien quand tu doit changer sur place les joints refroidisseur huile qui est dans creux du V

louisdefunes 02/01/2020 21h24

oui je l'ai vue le fameux refroidisseur que tu parle
je l'ai vue quand j'ai remplacer la joint caoutchouc du turbo ORANGE !

RALPH 02/01/2020 21h26

tu est sur ce que a vu est le refroidisseur EGR , l autre est encore dessous

louisdefunes 02/01/2020 21h32

D'un cotes je vois qu'il est emboiter dans une durite avec un cerclips

mais derriere la tole tu sais me dire comment il est fixer ??

[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020...3604502530.jpg[/IMG]

louisdefunes 03/01/2020 20h04

Bonjour a tous ,

voila j'ai reçu mon SD C4 aujourd’hui :)
il est configurer pas de soucis et les piles chargent !

qui pourrais me dire svp la procédure dans xentry ou
faire une régénération forcée sur mon viano W639 SVP ?

merci

louisdefunes 04/01/2020 17h28

ok je me répond a moi meme ;)

je n'ai pas eu besoin de faire une régénère forcée dans DAS pour finir
apres analyse DAS me dit que tout est correct

par contre je pense queca serait plus du cotes du DEBIMETRE

erreur = P0101
et le turbo ne ce lance pas non plus , et ca je ne sais pas si c'est
a cause du debimetre aussi et que ca fait effet boule de neige

ou alors si c'est une deuxieme panne :36:

louisdefunes 04/01/2020 17h40

voila les infos en temps réel ...

[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020...6444968705.jpg[/IMG]

calixo22 04/01/2020 17h46

salut verifie tes tuyaux de depression et electrovanne de commande turbo

louisdefunes 04/01/2020 18h33

bonjour calixo

l'electrovanne de commande du turbo

tu parle du petit boitier qui est coller dessus juste a cotes
avec un mecanisme ??

parce que si c'est ca on la fait fonctionner dans DAS
et on a bien entendu le turbo fonctionner également ...

louisdefunes 08/01/2020 19h48

Bonjour a tous

je reviens vers vous pour donner suite de la panne
de mon VIANO 3.0 V6

pour finir ,

c'etais tout simplement :
( LE CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION )
Ref / A006 153 15 28

je l'ai démonter , nettoyer avec du nettoyant pour frein
soufflet au compressor et laisser sécher 15 min

j'ai tout remonté , effacer les codes défauts
couper le contact , remis le contact

et le turbo a commencer a sifflet directement
je me suis dit ca fonctionne ! :) :) :)

j'ai ete tester sur la route , et c'est une merveille !

enfin je retrouve la puissance de mon V6 ;)


https://nsa40.casimages.com/img/2020...1426136984.jpg


https://nsa40.casimages.com/img/2020...1500837185.jpg


https://nsa40.casimages.com/img/2020...1626773813.jpg


https://nsa40.casimages.com/img/2020...10807171336116


donc pour conclure le défaut : P0101
et la panne : capteur de pression suralimentation

j'éspère que ca aidera d'autre sur ce forum !

Merci a vous les gars ;)




au ralenti
--------------


https://nsa40.casimages.com/img/2020...1752829553.jpg



en acceleration un peu
--------------------------



https://nsa40.casimages.com/img/2020...1820461804.jpg


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h42.

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