Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Immobilizer dumps/solutions (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum35/)
-   -   Synchronisation clé twingo (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/immobilizer-dumps-solutions/88077-synchronisation-cl-twingo.html)

azou92 11/12/2019 11h22

Synchronisation clé twingo

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une twingo 1999 - 2000 d'un ami, qui ne voulait pas démarré, je m'aperçois que l'anti démarrage est en cause clignotement rapide sur le tableau de bord, il s'agit bien d'un systeme de clé radio fréquence, la centralisation au plafonnier fonctionne correctement,
J'ai démonté le système anti démarrage ( boitier noir derriere le porte fusible) je l'ai ouvert pour voir si aucune soudure n'était cassé sur la cartographie),tout est ok.
Batterie ok
Fusible centralisation ok,
Pile de la clé ok( diode rouge qui s'allume au passage je l'ai ouvert et il n'y aucun soucis)
Mon problème est que la clé c'est désynchronisé totalement ( du à une pile faible? Ou autre).
Je possède le code de dépannage pour lancer le véhicule ( mais aucune manipulation possible que ce soit sur le comodo ou bien bouton fermeture centralisée car certain modele 1999 -2000 passage a la clip)

Je possède l outil : can clip renault
Et comme logiciel : Renault pin extractor 1 et 2 et v166 clip (tuto video youtube que j'ai vu)

Je voudrai reprogrammer la clé du véhicule avec les outils en ma possession si cela est possible ? Mais Renault pin ne propose pas twingo dans le libellé

En dernier recours je compte changer le système complet : clé + boîtier anti démarrage et calculateur moteur.

J'ai soif de savoir ;)

Merci à vous

gary01 11/12/2019 11h49

Salit,

Sur twingo de ces années la tu entre le code antidemarrage avec les bouton puis tu reste appuyé plusieurs secondes sur le bouton au plafonnier jusqu’a entendre un claque et ensuite tu reste appuyer 10 secondes sur ta clé

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

azou92 11/12/2019 12h18

Salut Gary
Oui effectivement cela fonctionne sur les Twingo apres 2000
Mais sur ce modèle si, d'après un ami qui avait eu le même problème , impossible avec le plafonnier ( j'ai essayé avec plusieurs reprises la manipulation que tu viens de me donner et aussi la technique avec le Comodo)
Passage obligatoire chez Renault
Mais bon, on a appelé pour demander 250e Nouvelle clé et programmation
Alors que la twingo a été acheté 400e ;)

gary01 11/12/2019 12h37

Non je l’ai fait sur une twingo 1998 y’a deux semaines.les cles la dessus sont programmées d’usine tu ne peux rien faire a part la synchroniser

---------- Post added at 12h37 ---------- Previous post was at 12h36 ----------

Reste bien appuyer une dixaine de seconde sur le plafonnier tu entendend un premier claque puis quelques secondes plus tard un second et la ca a fonctionné

vv58 11/12/2019 12h44

salut un truc est bizarre normalement tu peux rentrer le code dep (code pin) a l aide du bouton commodo ev avec contact mis tu n as pas de diag clip sur ces modeles immobox les annees suivantes c est bmt et la tu rentres en diag pour synchro tu restes appuyer sur bouton centralisation clac 2 fois et appui 2 fois sur emmeteur le fait de pas pouvoir sy,chroniser et rentrer code pin peut etre clé mais surement prob boitier ou autre

progdebutant 11/12/2019 13h07

salut l'ami

avec un peu de matos comme un programmateur d'eeprom + un outil pour générer un transpondeur tu peux t'en sortir si tu veux essayer vu que tu as une immobox la dessus

Mathieu35500 11/12/2019 17h47

programmation d'un transpondeur T5/7935 via dump mmobox , tu le mets dans la coque et tu vire la bobine du PCB.

DAVID02620 11/12/2019 18h10

salut
fait comme te dit mathieu
ou alors tu trouve une cle d occase et tu swap le transpondeur puis syncro avec ton code de secours

gary01 11/12/2019 19h08

Excuse moi j’avais pas compris que tu n’arrivais pas a rentrer le code antidemarrage

azou92 14/12/2019 11h15

Salut tout le monde
Désolé de ne pas avoir répondu plutôt
J'ai du partir à l'étranger en urgence
Dès que je rentre sur Paris, je m'y met et je vous dirai ce qu'il en est...
Merci à vous

Formator 14/12/2019 13h36

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu parles du plafonnier, alors qu'en même temps tu parles de TRF et de pile !!!

Pour faire simple, et éclaircir, ta voiture a une bague transpondeur autour du contacteur à clé (neiman) ?

azou92 18/12/2019 21h02

Bonsoir à tous,
Actuellement sur Alger, j'en ai profité pour discuter du problème de l'anti démarrage mentionné un peu plus haut...
Étant novice dans le domaine de l'électronique automobile
L'électricien auto m'a proposé une solution assez simple qui consiste a changé seulement le calculateur par un calculateur Vierge ( à programmer chez une personne sur place).
Je lui ai bien expliqué qu'en amont il y aura un blocage au niveau du boîtier anti démarrage , il m'a confirmé que non.
J'ai un doute vous en pensez quoi?

Ps: je connais bien cette personne mais j'ai un doute

progdebutant 18/12/2019 21h23

Citation:

Envoyé par azou92 (Message 745750)
Bonsoir à tous,
Actuellement sur Alger, j'en ai profité pour discuter du problème de l'anti démarrage mentionné un peu plus haut...
L'électricien auto m'a proposé une solution assez simple qui consiste a changé seulement le calculateur par un calculateur Vierge ( à programmer chez une personne sur place).
Je lui ai bien expliqué qu'en amont il y aura un blocage au niveau du boîtier anti démarrage , il m'a confirmé que non.

Salut l’ami

Si le soucis était le calculateur la led rouge devrait rester fixe là si elle clignote plus rapidement lors de la mise du contact alors sûrement la clé au pire fais un diag et vois si tu communiques avec l’ecu

et comme déjà dis plus haut 2 fois programme un Transpondeur l’ami à partir du fichier extrait de l’immobox que tu as déjà démonté et pour cela il faut un peu de matériel et un minimum de bonne volonté pour écouter les conseils et ne pas t’égarer l’ami au pire peut être la bague à contrôler après fais comme tu veux mais ce n’est pas le calculateur selon moi

Mook31 18/12/2019 21h53

Citation:

Envoyé par azou92 (Message 745750)
Bonsoir à tous,

Salut, écoute Progdébutant et ne touche pas au calculateur tant que tu n'a pas explorer la piste de la synchronisation de la clé (led clignote rapidement).
C'est plus simple que la "solution assez simple qui consiste a changé seulement le calculateur...."

Tu vas te lancer dans un remplacement du calculateur + vierge pour rien à mon avis. Et surtout un diag indispensable.

bkprog13 18/12/2019 22h06

slt, a tout les coup il vont lui vendre un ecu off avec pin couper...

azou92 18/12/2019 22h45

Salut Prog
Oui j'entends bien , de la volonté j'en ai tu peux me croire
Malgré être en vacances ce problème rester en métropole me perturbe à ce point
Comme je l'ai dis , je suis vraiment novice en électronique mais je commence à y voir un peu plus claire en ce qui concerne l'électricité auto.
Les termes sont assez techniques et j'essaie de comprendre avant tout le processus.
Après en avoir parler, on m'a proposé cette alternative qui me paraissait si simple

---------- Post added at 11:44 PM ---------- Previous post was at 11:43 PM ----------

Exact,
Demain je vois le gars qui proramme les voitures du coin
Pour en savoir un peu plus

---------- Post added at 11:45 PM ---------- Previous post was at 11:44 PM ----------

Salut
Cette solution serait fonctionnelle?

abdel93 18/12/2019 23h27

slm tu devrait dabor refaire les soudure de la clé pck ya pas de raison que les soudure de l'immobox ne bouge mais par contre ce de la clé oui a force de la faire tomber ou avec l'Age de la clé aussi

azou92 18/12/2019 23h49

Slm Abdel
J'ai bien vérifié les 2 clés
Et oui c'est vrai une des deux clés était Hs le bouton poussoir a lâché mais l'autre est intact.( Passage à la loupe)
Je viens de passe commande d'un outil qui s'appelle Zedbull pour programmer un transpondeur
Je vais prendre conseil auprès des amis du Forum qui me semble la plus judicieuse.
La je vais commander des transpondeurs. Comme ça dès mon retour , je m'y mets

progdebutant 19/12/2019 06h14

Citation:

Envoyé par azou92 (Message 745786)
Slm Abdel
J'ai bien vérifié les 2 clés
Et oui c'est vrai une des deux clés était Hs le bouton poussoir a lâché mais l'autre est intact.( Passage à la loupe)
Je viens de passe commande d'un outil qui s'appelle Zedbull pour programmer un transpondeur
Je vais prendre conseil auprès des amis du Forum qui me semble la plus judicieuse.
La je vais commander des transpondeurs. Comme ça dès mon retour , je m'y mets

Salut l’ami

Commande aussi de quoi lire les eeprom comme un xprog ou un upa usb pour commencer + le zedbull et quelques Transpondeur et ce sera ok pour ce boulot

azou92 19/12/2019 07h49

Salut Prog débutant
Ça marche , je cherche l'outil ...
Mais quand tu dis quelques transpondeurs c'est bien 1 T5 ou bien 7935?

azou92 19/12/2019 09h29

Je trouve 2 Packages différents concernant outil de programmation vous me conseillez lequelle? Je suppose qu'il me faut celui qui serai adaptable à mon eeprom de calculateur si je ne me trompe pas

https://m.fr.aliexpress.com/item/328...07eca4e&is_c=Y

progdebutant 19/12/2019 09h43

Citation:

Envoyé par azou92 (Message 745845)
Je trouve 2 Packages différents concernant outil de programmation vous me conseillez lequelle? Je suppose qu'il me faut celui qui serai adaptable à mon eeprom de calculateur si je ne me trompe pas

https://m.fr.aliexpress.com/item/328...07eca4e&is_c=Y

salut l'ami

prends des T5 et l'upa de ton lien est ok par contre il te faudra ce quil faut pour dessouder et ressouder aussi

azou92 19/12/2019 13h30

Merci à toi Progdebutant et à tous
Je commande dès ce soir .

souague 19/12/2019 17h20

Salut, demande une photo de la coque de clé ouverte et poste là pour obtenir le code de dépannage. Avec Clip tu pourras entrer ce code pour démarrer.
La désynchronisation de la clé (problème de centralisation) et l’antidémarrage resté actif (problème de transpondeur) sont deux choses différents et indépendantes.

azou92 19/12/2019 23h27

Salut à toi Souague
J'ai bien un code de démarrage grâce à Renault pin extractor mais impossible de l'entré ( via le Comodo ou bien la centralisation)
La centralisation bloque le démarrage du véhicule sur ce modèle là 99-2000. Tant que la clé n'a pas été reconnu par la centralisation et que j'ouvre manuellement, tout est bloquée
Après c'est ce que j'en déduis , je ne suis pas sûre
Voilà pourquoi je cherche une alternative ( reprogrammation etc...)

azou92 19/12/2019 23h55

Voilà le code intérieur de la coque:

EXK4SVDP

Code de démarrage -depannage trouvé ( mais inutile): 7163

souague 20/12/2019 03h10

Salut Azou92, comme je te le dit plus haut le code de dépannage est à entrer avec la Clip pour démarrer. Ce code est très utile, il te servira aussi à programmer un T5 avec ton futur zed-bull ou virginiser le calculateur si besoin.
Encore une fois, avec une clé radiofréquence la centralisation n’a aucun lien avec l’antidémarrage, le problème de démarrage est uniquement lié à la non-reconnaissance du transpondeur de clé.
Comme tu as l’air de t’intéresser au fonctionnement, ce transpondeur est intégré au ci U9280M qui est un module double gérant la centralisation d’un côté et l’antidémarrage de l’autre. La centralisation a besoin de la pile pour fonctionner, le transpondeur (antidémarrage) non il utilise l’énergie de l’antenne (circuit raisonnant).
Au plafonnier pas de récepteur juste le bouton de centralisation, la détection du code clé se fait par la boucle autour du neiman quand le transpondeur fonctionne correctement.
La Clip t’indique si les clés sont toujours synchronisées, reconnues, l’état verrouillé ou non du calculateur moteur etc...
Une des deux clés doit pouvoir être réparable, je pourrai t’indiquer comment faire si ça t’intéresse.

---------- Post added at 04h09 ---------- Previous post was at 04h01 ----------

Salut Azou92, comme je te le dit plus haut le code de dépannage est à entrer avec la Clip pour démarrer. Ce code est très utile, il te servira aussi à programmer un T5 avec ton futur zed-bull ou virginiser le calculateur si besoin.
Encore une fois, avec une clé radiofréquence la centralisation n’a aucun lien avec l’antidémarrage, le problème de démarrage est uniquement lié à la non-reconnaissance du transpondeur de clé.
Comme tu as l’air de t’intéresser au fonctionnement, ce transpondeur est intégré au ci U9280M qui est un module double gérant la centralisation d’un côté et l’antidémarrage de l’autre. La centralisation a besoin de la pile pour fonctionner, le transpondeur (antidémarrage) non il utilise l’énergie de l’antenne (circuit raisonnant).
Au plafonnier pas de récepteur juste le bouton de centralisation, la détection du code clé se fait par la boucle autour du neiman quand le transpondeur fonctionne correctement.
La Clip t’indique si les clés sont toujours synchronisées, reconnues, l’état verrouillé ou non du calculateur moteur etc...
Une des deux clés doit pouvoir être réparable, je pourrai t’indiquer comment faire si ça t’intéresse.

---------- Post added at 04h10 ---------- Previous post was at 04h09 ----------

Désolé pour le doublon.

Minimox 20/12/2019 05h31

Citation:

Envoyé par souague (Message 746014)

---------- Post added at 04h09 ---------- Previous post was at 04h01 ----------

---------- Post added at 04h10 ---------- Previous post was at 04h09 ----------

Désolé pour le doublon.

mieux que ça y'apas

progdebutant 20/12/2019 08h45

Bonjour a tous

pas besoin du code pin pour generer un transpondeur a partir du dump de l'immobox avec zedbull et pour le calculateur depend du modele si facile a lire ou pasl'eeprom mais un vierge et c'est du autocoding la dessus après comme deja dis plus haut ne t'égares pas l'ami

azou92 20/12/2019 11h39

Oui effectivement
Ayant déjà commandé le matos je le lancerai dans la procédure que vous me dites qui me semble la plus propre.

---------- Post added at 12:39 PM ---------- Previous post was at 12:37 PM ----------

Salut Souague
Très intéressant, l explication en détail j'en prends note
Malheureusement ayant étant novice en soudure j'ai un peu saboter le circuit d'une des clés où le bouton poussoir était Hs
Il m'en reste une seule opérationnelle
Dès mon retour à Paris je vous dirai ce qu'il en ai
Et merci de votre aide à Tous :)

souague 20/12/2019 11h55

Au temps pour moi, effectivement le dump suffit pour un nouveau transpondeur. Le reste est correct.

Avec plaisir Azou92, ça peut être intéressant de sauver au moins une clé.

azou92 20/12/2019 16h44

Salut Prog
Quand je cherche T5 je trouve : - t5 ceramic ou bien t5 id20 etc..
Lequelle prendre
Merci

progdebutant 20/12/2019 18h39

Salut l’ami

Si tu trouves prends des t5 id33

azou92 20/12/2019 19h58

Au top Merci !

S-keys 20/12/2019 20h26

salut
il fait pas prendre t5 noté IDxx vous risquez de recevoir puce deja preparré pour une marque auto !!
il faut prendre semple T5 ceramic sans etre marqué T5 IDxx !!!

progdebutant 20/12/2019 20h27

Citation:

Envoyé par S-keys (Message 746166)
salut
il fait pas prendre t5 noté IDxx vous risquez de recevoir puce deja preparré pour une marque auto !!
il faut prendre semple T5 ceramic sans etre marqué T5 IDxx !!!

Salut skeys

Je lui ai conseillé des id33 car c’est pour du Renault et pour un travail occasionnel

azou92 23/12/2019 16h26

Salut à tous
Merci du tuyau,
Exact , je suis sur une Renault Twingo donc ca devrait le faire
J'attends mes commandes ( Zedbull, upa usb,can clip, T5 id33, station fer a souder + hot air, flux , et crème a braser, ),qui arriveront début Janvier et je m'y mets

Esperons qu'avec tous le matos , j'arriverai à réparer le véhicule de mon ami...
Merci a vous

souague 23/12/2019 17h30

Salut, dans ton premier post tu dis posséder clip.

azou92 23/12/2019 18h02

Oui exact
Je l'ai ajouté entre parenthèses pour donner la liste de l'équipement

---------- Post added at 07:02 PM ---------- Previous post was at 07:00 PM ----------

La can clip, et la sonde valise diag Delphi voila mon equipement actuelle
En logiciel je possède autodata, renault pin extractor, et logiciel diag pour la valise delphi

wscar 25/12/2019 16h20

Au lieu de te lancer dans tout ce mic mac que aparament tu ne maitrise mas
Pourquoi ne mas simplement mettre le calculateur moteur en OFF
Pour te depanner ?
Si tu as besoin et que tu cherche un peu sur le forum tu vera que les saphir 2 qui je pense equipe ta voiture sont tres facile a mettre en off sans outils Specifiques..

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h13.