Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Café du forum (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum3/)
-   -   Avis achat serveur nas (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/caf-du-forum/88152-avis-achat-serveur-nas.html)

micka45 15/12/2019 09h06

Avis achat serveur nas

Salut les amis , je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un serveur nas .
Les années se passe et les disques dur se remplissent de files , soft .. j'alterne avec mes pc entre chez moi , mon garage et d'autres garages clients.
Cela me permettrais de laisser des pc a chaque lieux sans que ceux ci n'est besoin d’êtres booster a fond pour stocker tout cela et reste plus performants .

Si certains utilise un serveur qu'elle marque et modèles avez vous ? avantage et inconvénients ?

Merci

WJon 15/12/2019 09h31

Salut l'ami,

Sinon si tu as une machine qui traine , tu fait un raid6 avec des DD de la taille qui te convient le mieux. Et tu met openmediavault dedans . C'est une distribution Linux basé sur debian orienté NAS.

https://www.openmediavault.org/

Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk

micka45 15/12/2019 09h37

Si je suis ce que tu me dit , le pc restera fix et c'est lui qui servira de serveur nas ?

jah83 15/12/2019 09h37

Salut. J utilise un synology 218+ j en suis très content.

Ça permet de délester de tout ce qui est données.

Du coup effectivement les pc portable saturent moins sans tout ça.

Je peux également charger sur mega directement à partir du NAS. Ce qui évite perte de temps et transfert de fichier volumineux. Faut juste bien configurer tout ça ce qui 'n est pas toujours si simple. Enfin il y a aussi moyen de faire simple mais la sécurité n est pas du tout la même. Pour bien sécuriser il faut faire quelques config. C est preferable d avoir des notions "réseaux"

Et évidement une connection suffisante pour assurer des transferts à vitesse correcte.

micka45 15/12/2019 09h42

Niveau réseau dans le trou du .... du monde ou j'habite le serveur sera relié a une box qui a un débit de 12Méga uniquement .
Le synology 218+ est le modèle que je regardais le plus , question bête mais celui ci n'est pas fournie avec les DD ? il sont a acheter séparément c'est bien ça ?

WJon 15/12/2019 09h48

Citation:

Envoyé par micka45 (Message 744818)
Si je suis ce que tu me dit , le pc restera fix et c'est lui qui servira de serveur nas ?

Oui c'est bien ça.

jah83 15/12/2019 09h48

Oui c est ça il faut acheter les disques en plus

Citation:

Envoyé par micka45 (Message 744823)
Niveau réseau dans le trou du .... du monde ou j'habite le serveur sera relié a une box qui a un débit de 12Méga uniquement .

OH oui je sais bien. Y a du pétrole mais la civilisation n à pas suivi lol. Ça me rappelle que j ai justement un truc à te demander par rapport à ça je t envoi un mp

WJon 15/12/2019 09h57

Citation:

Envoyé par micka45 (Message 744818)

Oui c'est bien ça, mais tu laisse que la tour, pas besoin ni d'écran, ni de clavier. Tu peux la commander en ligne de commande même depuis un pc windaube en ssh avec putty par exemple. Ou si tu n'es pas a l'aise avec la ligne de commande, tu configure un serveur vnc sur ton NAS et tu le contrôle comme ça .

micka45 15/12/2019 09h57

merci de vos réponses les amis :hail:

uncleseb 15/12/2019 10h06

Salut a tous
J'ai aussi un nas synology (DS213J 2 baies) avec 2 disques en" raid mirror" pas de risques de perte de données si un disque lache , mais qui divise par 2 la capacité , c'est un choix de configuration.
Il y a toutes les applis dispo sur Android et même la gestion de caméra ip comme un nvr.J'en suis super satisfait.

Normalement le nas est vendu sans disques mais certaines offres sont avec les disques.

micka45 15/12/2019 10h06

1 pièce(s) jointe(s)
Tu m'inquiète Jah83 dans ta réponse :smilielol5::smilielol5::smilielol5:

WJon 15/12/2019 10h11

:29::14::biggrinjester:::D

jah83 15/12/2019 10h14

Parce que c est effectivement un trou du cul du monde que je connais lol.

j-sky 15/12/2019 10h57

Salut
J'utilise un NAS Synology depuis plusieurs années avec 2 disque de 2 TO en RAID1 ce qui ne fait pas 4 To de données mais 2 To
C'est sécurisant d'avoir toutes les données en double
Par contre, c'est pas non plus le top de la sécurité car en cas de vol, incendie, foudre..., vous perdez tout
L'idéal est donc de coupler le NAS pour le travail et stockage en local et avec une réplication sur un serveur cloud tous les jours (il faut avoir la fibre pour ça !)

micka45 15/12/2019 11h02

Pour la fibre elle arrive courant 2020 , elle est déjà en terre mais pas raccorder mais je note pour ce jour la réplication sur un serveur cloud tous les jours qui est une sécurité toujours en plus .

jah83 15/12/2019 11h11

Effectivement les risques physiques existent aussi. Pour ma part je voulais profiter de toute la taille dispo, donc pas en Raid mais copie régulière sur un HDD qui est encore ailleurs. Chez les beaux parents.
De nos jours les données numériques peuvent avoir une valeur inestimable on est jamais trop prudent !

Odin68 15/12/2019 12h38

Moi j'ai un Asustor avec 2 dd Red Edition de 2To en mirroring, ça marche top, très facile d'utilisation.
C'est mon deuxième, le premier à prix la foudre, donc depuis il est branché sur un onduleur pour éviter tout risque.
Il est également branché via hdmi au téléviseur, je peux lire tous mes films, on peut aussi y brancher un système de vidéo surveillance.

kmtech 15/12/2019 13h27

Salut.

Les nas synology sont la référence grand public mais l'interface est hyper lourde.

Perso je te conseille de te monter un HP Microserver (il y en a plein sur ebay si tu veux de l'occaz). Ce sont des machines vraiment faites pour être allumées 24h/24. Ils ont une puce tpm à l'intérieur du coup tu peux crypter le contenu de tes disque dur via bitlocker(windows) ou luks(linux) et ont un contrôleur raid matériel ce qui te permet le mirroring sur plusieurs disques.

En système d'exploitation regarde FreeNas ou Windows server, les deux ont un contrôle des permissions et des fonctions faites pour le stockage de fichiers (tu peux aussi regarder la solution Nextcloud c'est opensource et Seafile plus sécurisée) .

Après, comme les autres te l'ont conseillé, il est préférable de dupliquer le contenu en cas d'incendie ou vol physique et pour ça il y a plein de solutions cloud. Pas besoin d'une grosse connexion puisque les synchronisations sont incrémentielles (seuls les fichiers qui ont été modifiés seront uploadés).

Bonne journée

thomas 15/12/2019 13h30

SAlut

pour ma part, j'ai un DS212J de chez Synology, avec 2 dd en raid.

j'ai eu il y a quelque année un sinistre à la maison (incendie grave), le bouzin était fondu, irrécupérable.
j'ai donc racheté le même d'occasion, et remis mes DD dedans: un était hs, l'autre était ok, et m'a permis de reconstruire toute mes données avec un 2d dd neuf, puis de virer le dd qui avait pris un coup de chaud.

je suis très satisfait de ce matériel.

Odin68 15/12/2019 13h43

Il est vrai que Synology est très bien vendu, j'ai hésité à l'époque entre un Synology un QNAP et Asustor.
Le Qnap est pas mal, mais compliqué à paramétrer, j'ai donc choisis l'Asustor.
J'en suis satisfait, c'est un AS6202T.
https://www.asustor.com/fr/product/AS6202T?p_id=40

Il y a aussi un bon forum sus les NAS: https://www.forum-nas.fr/

jah83 15/12/2019 13h53

Citation:

Envoyé par kmtech (Message 744875)
Salut.
Pas besoin d'une grosse connexion puisque les synchronisations sont incrémentes(seuls les fichiers qui ont été modifiés seront uploadés).

Bonne journée

Oui enfin quand tu rajoutes ne serait ce qu un seul fichier mais qu il fait plusieurs GO... Bah si ça va quand même être un peu galère lol
Je t en parle même pas si y en a plus qu un comme ça.
Après tout dépend de ce qu on entends par grosse connexion bien sur.

kmtech 15/12/2019 14h12

Les fichiers de plusieurs gigas sont rarement des fichiers critiques... Si ce sont des images ou archives d'install de doagbox et compagnie autant les importer directement par mega de cloud à cloud.

jah83 15/12/2019 14h31

Mes vidéos personnelles font parti de ce que j ai de plus cher. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Et de nos jours les vidéos sont rapidement assez lourde.
Bon de toutes façon pour ma part je ne mettrai jamais ce genre de chose sur un cloud mais pour ceux qui le font et qui ne bénéficie pas d une connexion relativement rapide ça compliqué pas mal. Mon père quand il veut Downloader 4go il en a pour quasi 4h lol. Et je ne parle même pas des debits upload

Odin68 15/12/2019 14h37

J’héberge sur amazonS3, enfaite c’est un backup automatique depuis mon serveur, le service n’est pas gratuit, mais garantie une sauvegarde pratiquement à 100%.
Bon on est pas à l’abris d’un service comme le FBI, qui confisque les serveurs cloud parce qu’il y avait des magouilles.
Mais même si j’ai un gros crash sur mon nas, j’aurais rien perdu.

Scorpium59 15/12/2019 17h15

Salut

Idem pour moi, j'utilise un syno DS418 avec 2DD de 4to.

Perso, vaut mieux un syno dsxxx+, ils sont upgradable en ram si besoin.

Si j'avais su avant.

electronico 15/12/2019 19h40

Hello,

Ma modeste participation :

1 PC sous Linux avec
4 HDD 2To en RAID10 => 4To de stockage
2 HDD 4To en RAID1 => 4To de backup
2 HDD 4To en RAID1 => 4To pour Owncloud (backup des PC sous Windows sur Cloud personnel)

Les PC sous Windows n'ont accès au stockage qu'en lecture.

J'ai perdu toutes mes données 1 seule et unique fois en 1999, depuis plus jamais : tout est doublé.

Ca coûte cher en matériel, mais c'est le prix de la tranquillité.

boukrama 15/12/2019 19h53

Salut je te conseille pour les qnap avec HD station ou lunix tu peux le brancher sur le tv pour visionner tu film déjà occuper avec télécommande même installer kodi en plus la vertilisation pour installer des système en virtual Windows Android lunix etc plus tu peux me demander

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h47.