![]() |
Probleme courroie accessoire JUMPY 2005
Bonjour !
J'ai un voisin qui a un Jumpy de 2005 2.0 HDI 110 ch de 2005 260 000 km Moteur RHY Vers 200000 km (il y a 3 ans) on a changé l alternateur ( sans roue libre les 2 (l ancien et le nouveau) avec courroie neuve + 2 galets neufs ( le fixe est un tendeur a regler) Et 4 mois plus tard, la pompe de direction assistée lache ( sale bruit)à Et avec cette pompe, la courroie entrait fortement en résonance (que a ralenti, ca fait un sale bruit, des qu on accelere, plus de bruit de casserole / resonnance) changement de pompe ( neuve, pas de adaptable) on remet une courroie neuve, bruit ok 6 mois plus tard, elle re-entre en resonnance - je fais tension mini -> pareil, elle vibre plus fort - je fais tension maxi -> pareil, elle vibre - je fais 2 autres essais le coté opposé de l'excentrique => pareil , elle vibre Je mets une courroie neuve + damper neuf + tendeurs et enrouleur neuf => pareil, elle vibre je mets une damper qui a 350 000km => pas de vibration => je commande une damper neuve chez CITROEN => nickel plus un bruit 20.000 km ,ca recommence :7: je mets au mini ou au maxi, pareil, je seche ... je mets un adherent courroie = > PIRE ... Est ce que il y a eu un rappel la dessus ? photo : ( le mouillé est un test avec un adhérent specifiques courroie) https://nsa40.casimages.com/img/2019...2653373485.jpg voici le moteur ... https://nsa40.casimages.com/img/2019...2653570958.jpg le numero de chassis est : VF7 BYRHZ B861 355 68 Merci a tous de votre support :driving: |
Salut,
Un organe avec un défaut d'alignement ? ou une poulie usée quelque part ? Edit: composant de bonne qualité ( galet enrouleur et tendeur ? ) Pas tendu trop fort et qui aurait "voilé" une pièce ? Les anciennes courroies n'étaient pas bouffées sur les bords ? |
merci pour ta réponse,
Alignement, j ai regardé, il y a même pas 0.2 mm d’écart entre tous ( difficile a voir, car les épaisseurs de poulies empêchent de voir l'alignement parfait) ensuite, aucun point dur, ni de jeu, et a force de tout changer, on a un doute ... sur les pièces et sur le monteur :35: quand meme curieux de tourner autour du pot, et il faudrait savoir si il y a pas un rappel ou un alternateur avec roue libre la dessus ? ---------- Post added at 16h28 ---------- Previous post was at 16h25 ---------- courroie bouffée sur les bords : non pas du tout, mais plutot d'une epaisseur inegale d'un bord a l autre la courroie posée est une 6PK1740 .. je ne sais pas si c est la bonne monte ... |
Courroie
Bonjour
Si tu es pas trop pressé donne moi le vin en mp et je vais sortir procédure, références et voir si note technique... Salutations |
Citation:
Tu ne l'aurait pas tendue comme un ours ? Avec le risque de trop tirer sur un composant avec un porte à faux important ? ( une charge radiale mal équilibrée en dynamique peut faire beaucoup de dégats ) Sans la courroie, aucune poulie n'a de jeu en radial ? |
salut
peut être , pas la bonne taille (longueur) de courroie ???? Monter une poulie debrayable sur l'alternateur , un plus ---------- Post added at 14h57 ---------- Previous post was at 14h54 ---------- opter pour courroie de marque GATES made in usa ---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 14h57 ---------- poulie debrayable marque INA |
Citation:
la courroie est une 6PK1740, je n sais pas si c est la bonne longueur .. l 'alternateur ( qui semble d origine) etait fixe et l echange standard pareil .. pas de poulie debrayable ( je voudrais bien savoir si il y en a eu une en note concession) Citation:
Citation:
a vu d oeil, et en regardant avec une regle sur ALT/pompe DA/ galet, ca a l air droit ... et le reste est difficile sauf moteur par terre.. je sais la tension de courroie grace a cet indicateur qui est sur le tendeur .. (photo) https://nsa40.casimages.com/img/2019...0403289009.jpg du coup, je connais le maxi et le mini, mais malgré cet indicateur, je n'arrive pas a corriger cette vibration ... (elle est entre la damper et la clim, le premier brin tendu quoi) MERCI a tous ... |
Slt a tu résolut ton problème ? est tu sur que ton ancien alternateur avait pas une poulie débrayable?
un jour j ai eu un souci avec une courroie qui vibrai j ai changer 2 fois le galet de tendeur et en fait c était a ma poulie d alternateur qui ne débrayai plus. si tu veux je peut regardé sur diabolo avec soi la plaque soi le vin. |
oui, l 'ancien n'avait pas de poulie, c est sur, et ce qu il m avait choqué un peu ( habitué a des poulies debrayables)
il faudrait voir avec citroen ... a la fin de mon post, il y a le VIN si ca peut aider... MErci |
j ai regarde sur citroen service tu bien 2 montage soi fixe soit poulie débrayable .
quand on le remplace on regarde la ref sur l ' ancien . c quoi la date de première mise en circulation ---------- Post added at 17h09 ---------- Previous post was at 17h03 ---------- la différence entre les deux c le branchement l’excitation il y en a un avec fixation boulon et l'autre un prise 2 voie. ---------- Post added at 17h12 ---------- Previous post was at 17h09 ---------- Citation:
|
1 pièce(s) jointe(s)
Hello Benjamin
Ta courroie est bien une 6PK1740 et ton alternateur n'a pas de poulie débrayable. Par contre ton galet tendeur est dynamique , il n'y a pas de réglage . Tu devrais vérifier si les galet ne ce sont pas usés en facette ( courant sur certaines pièces adaptables et en plastique ) sinon problème sur galet tendeur , effet ressort ou tu as un élément qui accroche comme la pompe de DA , point dur . Je te laisse le listing de ton véhicule A+ |
salut
soit ton probleme est la poulie debrayable de l alternateur soit compresseur de clim |
1 pièce(s) jointe(s)
une photo trouvé sur le net , tu trouves un galet tendeur
avec ressort et le deuxième ce tend avec une clé carré |
sur la photo c'est jumpy hdi de 2004
le cache plastique sur poulie alternateur te dit que c'est debrayable donc même si on te dit que il n'y en a pas (ce qui est vrai) tu la monte et ton soucis va ce régler la poulie corrige les vibrations |
Citation:
pas d 'usure en facette .. j'ai un autre jeu de galets au cas ou ... je vais essayer ca .. Citation:
pas contre, je suis sur que c etait poulie fixe, Question : si il y a 2 montages, ca veut pas dire que l'un remplace l'autre ? Date de MEC : 15 octobre 2004 Citation:
poulie debrayable : il n'y en a pas d'origine ... Citation:
MERCI MERCI je passe commande et je vous ferais un retour |
Tu commandes juste la poulie debrayable
pas besoin de changer l'alternateur ---------- Post added at 20h53 ---------- Previous post was at 20h47 ---------- je pense tu connais OUTIL POUR POULIE ROUE LIBRE D'ALTERNATEUR https://www.manomano.fr/p/outil-pour...ur-bgs-4198148 |
merci Zenata,
l'outil je l'ai, mais pas sur que mon fournisseur me vende un kit de conversion ? si ? |
Tu vas sur Oscaro OU autre
on parle pas de kit , juste une poulie débrayable tu démontes ta poulie fixe tu prends les cotations avant de commander épaisseur , diamètre intérieur , diamètre extérieur |
salut , le galet tendeur ( manuel ) tu le tourne dans le sens horaire ou inverse pour arrive a la bonne tension ? car sur la photo je trouve qu il est trop prés du compresseur de clim .
|
Bonsoir vérifie toute les entretoises pompe da alt
Etc .... si tu a pas un bon alignement sa marche pas après a ma connaissance certain véhicules sont équipés de courroie élastique vérifie sa aussi |
Bonsoir
Les systèmes avec galet tendeur ne sont pas monter avec des courroies Élastique |
Citation:
Citation:
je prefere passer par mon fournisseur, meme si c est plus cher, je suis moins emmerdé, et surtout je paie quelqu un et pas un goinfre qui s en fout .. MERCI pour votre lecture et vos reponses |
hello
je ne pense pas que mettre une poulie débrayable va arranger le problème a long terme, si d'origine le montage fonctionnait avant pas de raison au vue de tous tes essaye et du remplacement de pièce je me tournerais vers le compresseur de clim je ferai un essai en le démontant et mettre une courroie adapté. j'ai eu un cas a peux prêt similaire sur une Mégane II mais le compresseur a fini par grippé et bloqué complétement le moteur avant le blocage la courroie chauffait du à la résistance anomal du compresseur la résonance était très forte. |
bonjour, je me tournerais également sur le compresseur d abord le modèle correspond t il et le diamètre de sa poulie aussi .
est il bien débrayer sans clim ? vérification que le tuyau de sortie ne chauffe pas sans clim . et faire un essai avec clim pour éliminer la roue libre du compresseur . |
Bonjour il faut que sur un des roulement il y'a un debrayable sois sur ton alternateur sois sur la poulie damper
|
la clim ne fonctionne plus depuis 3 -4ans ( il ne s en sert pas)
du coup, il y a pas de clim ... |
oui mais ça n exclus pas un problème du roulement de la poulie débrayable , alimente l électroaimant directement sur la prise pour éliminer le doute , toutefois s il reste du gaz évite de monter en haut régime car plus de pressostat de sécurité
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h08. |