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message risque de colmatage fap
bon soir a tousse j ai soussi sur la voiture de madame
c est une c4 picasso 1.6 hdi j ai un message qui me dit risque de colmatage fap j ai passe la valise voila ce qui en sort sachant que j ai fait une generation de fap mais rien le voiture n a aucune perte de puissance https://zupimages.net/up/20/06/rmlu.png https://zupimages.net/up/20/06/j61c.png https://zupimages.net/up/20/06/x0wi.png pour info j ai controle le pompe d addif elle fonction alors que pence vous le fap serait il a changer ou avec plus regeneration sa peut faire l affaire |
Hello
Sujet déja abordé à plusieurs reprises , le calculateur intègre une stratégie pour le remplacement du FAP , en général environ 160 a 180 000 kilomètres . Dans ton cas la masse de suie est importante donc certainement ton kilométrage est important . Si ta pression différentielle est correcte , télécode le remplacement du FAP A+ |
salut et merci pour ta reponce oui la voiture a 200 000km que veut tu dire par (Si ta pression différentielle est correcte) le sujett a ete deja aborder peut tu me donner le lien stp car j ai regarde sur fofo j ai rien trouver
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Regarde pour les fap tu peux le faire nettoyer ici, c’est moins cher qu’un neuf d’origine et beaucoup mieux et moins cher qu’un adaptable.
https://www.russfilterreinigung.de/en/startseite-en/ |
Salut dans ton diag il indique aussi un défaut d’injection de Cerine ?
Pour la pression du différentiel tu as l’info sur ton diag la c’est 0 tu a du faire ton diag moteur éteint Concernant les valeurs normales du devrait trouver sur le fofo ou chez Google Cordialement |
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Perso je regarde le taux d encrassement du fap il arrive aussi qui et un default p1445 ce qui veut dire normalement remplacement du fap car le taux de cerine au maxi a été envoyé pour la régénération du faf mais sais pas obligatoire si le taux de cendre encrassement etc n'est pas important je telecode le remplacement du fap..
Sur les bmw aussi à 200 000 normalement le fap doit être remplacer mais on peu aussi faire un télécodage de remplacement.. |
Hello
Pour le post qui traite de ce problème voir << ici >> Pour ton souci , inutile de procéder au nettoyage pour l'instant , télécode son remplacement . PS : le message concernant le défaut d'injection de cérine est normal , il indique que ton moteur n'est pas pret pour une régénération ( température moteur faible , régime moteur au ralenti , charge du FAP faible ........ ) A+ |
salut akasa67 non j ai aucun defaut et la proposition télécodage de remplacement ma ete faite par dreamland je vais faire sa demain sera mon premier télécodage super ont apprend tous les jours
je reviendrai vert vous pour vous info merci a vous merci a vous |
Hello
Attention , ce n'est pas a proprement parler dans la rubrique "télécodage" mais dans pièces de rechange ou réparation en fonction du calculateur A+ |
Citation:
Un calcul est fait entre le niveau restant dans le réservoir, et l'ajout de gasoil, ce calcul démarre après avoir enlever le bouchon de réservoir. A la mise en route du moteur et à 20 km/h commence l'injection de cerine dans le gasoil, celle-ci ne brûle pas et passe par la chambre de combustion pour ce retrouver dans la fap, et c'est ici qu'elle emprisonne les particules de suies afin de les faires brûlées à une Temperatur de 450°C Donc comme dis à aucun moment il y a injection de cerine dans le fap.... Maintenant, le fait de telecoder un nouveau fap, et de ne pas le changer agrave le problème car le système n'a plus de contrôle sur le taux d'encaissement, tu vas te retrouver avec un échappement bouché, des régénérations très rapprochées, détérioration du fap, voir du turbo, et moteur. A ta place je changerais ou ferait nettoyer le fap, je repartirais alors sur une base propre. |
Citation:
Slt zorg oui tu va dans le calculateur moteur ensuite réparation remplacement du filtre à particule et le default passe en intermittent comme la dit notre amis dreamland.. |
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Donc si tu mets 10 euros de gasoil dans le réservoir, le système va détecter 7 litres de rajout, et va donc envoyer la dose de cérine pour 7 litres et pas une goutte de plus ! Voilà. Au revoir... |
Hello
Pour en revenir à nos moutons Le calculateur à dans sa stratégie une gestion du fap en fonction de plusieurs paramètres comme la pression différentielle , le style de conduite et aussi le fait que le constructeur à valider cet élément pour une durée de 180000 kms avant son remplacement . Le message ne signale pas un dysfonctionnement du système car il n'y a pas de défaut mais simplement que le kilométrage est arrivée a seuil critique pour le FAP et donc il risque de ce colmater . Néanmoins , le FAP est régulièrement nettoyé , reste une partie de résidu issu de la combustion des suies qui n'est pas évacué . Cette suie est certe présente dans le FAP mais il suffit de vérifier la pression différentielle et le kilométrage entre chaque régénération pour controler son FAP , attention tout est relatif car cela dépend encore une fois des conditions de roulage du véhicule . Tout cela pour dire que oui si l'on suit la procédure PSA il faudrait remplacer le FAP mais dans ce cas cela pose plusieurs questions . a) Pourquoi ce kilométrage et non en fonction des paramètres moteur , un VRP qui fera de l'autoroute changera son FAP tous les ans ? b) Nettoyer son FAP ok mais quel procédé ou test à bien confirmé que le résidu de cérine n'est plus présent dans le FAP ? c) Remplacement du FAP , encore un autre choix mais qui sera conforme ou pas en fonction justement du FAP , la baisse du prix est parfois aussi lié a une utilisation de matériaux moins conforme par mesure d'économie et dans ce cas qui ce souci de savoir si le FAP va durée 180000 kms de plus . Chacun est libre d'entretenir son véhicule et libre à chacun de suivre la procédure constructeur ou pas , perso j'ai eu 2 véhicules avec FAP et ils ont passé la barre des 300000 sans problème . Le plus important sur un véhicule c'est l'entretien et d'autant plus sur un 1.6 HDI , PSA n'a pas obligé les client a faire des vidanges tous les 10 à 15000 au lieu de 20 à 30000 et pourtant , combien de casse de turbo !!! , serte il y a la cokéfaction venant des fuites injecteurs mais cela n'explique pas tout . A+ |
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Oui très juste, les filtres de rechange en Cordiérite sont les moins cher, mais aussi les moins bien, pour avoir une qualité d'origine il faut prendre ceux en carbure de silicium.
Pour le nettoyage, il faudrait éviter le Karscher et les produits chimiques car ils détériore le fap, et de toute façons le nettoyage ne sera pas optimal. Il lien que j'avais posté plus haut, est une entreprise en Allemagne qui est spécialisée dans le nettoyage des fap de tout véhicule. A la reception du filtre il est dans un premier temps contrôlé visuellement pour voir s'il n'est pas cassé à l'intérieur, il est ensuite pesé, après il y a un test de passage d'air, puis il passe au four haute température pendant X temps, puis nettoyé. Tous les protocoles de contrôle d'entré sont à nouveau fait, pesé débit d'air, pour garantir un nettoyage parfait. Franchement pour le prix on a de nouveau un filtre neuf et de plus en pièce origine. Ma 308 2.0 HDI 150cv a passée 180'000 kms, je n'ai jamais eu le moindre message concernant le fap. Je ne roule jamais en ville.... Je fais 30'000 kms/an. Oui il y a bien une stratégie pour le fonctionnement du fap, et c'est plutôt complexe. Le colmatage du fap est beaucoup du au résidus de cerine qui ne brûle pas dans le fap. |
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Vaste sujet mon ami , le pire c'est pour les Jumper/Boxer , PSA préconise 45000 kms !!!! Au taf en ce moment j'en ai 2 avec moteur HS , il y a une modif sur le porte filtre a huile , personne ne t'en parle et pourtant cela évite bien des soucis mais le pire c'est que le moteur neuf n'a pas la modif :banghead: Les constructeur en on rien a foutre du client , on est la pour finaliser et tester leur véhicule mais malheureusement la facture c'est pour nous , aucun constructeur ne dira qu'il y a un souci , ils chercherons toujours à nous faire payer . Les moteurs à chaine , réputé à vie , les boites auto , inutile de faire la vidange ......... tout est fait pour durer . A+ |
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La modif sert justement à remplacer le filtre papier par une cartouche , le problème est en fait que le filtre papier part en lambeau dans le circuit de graissage . Le puma est relativement fiable ( a part l'EGR ) , le plus chiant ce sont les bougies A+ |
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Exact mais le problème est souvent dut a une réinitialisation pompe et débit injecteurs , toujours vérifier la pression rampe surtout sur Denso A+ |
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Intéressant
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Intéressant cette info, elle concerne toutes les motorisations ? |
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Principalement le Puma , si cela t’intéresse je regarderai pour les références car tu ne le trouves pas en ligne avec le VIN A+ |
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Le PUMA oui, remarque je pose la question mais le 3.0lt a une cartouche et non pas un filtre papier... |
salut a touse et merci pour vos réponse toutes intéressant bon voila aujourd hui le soleil été avec moi j ai démonte le fap et je lui mis un coup de nettoyage (nettoyage ne sera pas optimal c sur mais ce mieux que rien ) remonte et un coup de valise et toute est ok
merci a vous la mécanique sa n ai plus que je la connaissait (tête de delco vis platinées....ect )tous sa ne me rajeuni pas mdr mais j apprend de jour en jour merci a vous |
Bonsoir,
Voici un document qui pourrait vous intéresser concernant le FAP, plusieurs générations de ce système ... Pour information, lors d'un remplissage de réservoir additif fap il ne faut ajouter que 1 Litrehttps://www.google.com/url?sa=t&sour...iAp-np4IARs4Dj ---------- Post added at 12:36 AM ---------- Previous post was at 12:33 AM ---------- En gros, il y a toujours de l'additif mais que la pompe ne peut envoyer vers la pompe basse pression (gavage) |
Citation:
Il y a encore des personnes qui pense que la cerine est injectée dans le fap... Ça reste assez complexe comme système, et d’après le mode de roulage/conduite c’est pas pareil chez tout le monde. Mon 2.0 hdi 150cv a passé les 180’000 kms, et pas de message concernant le fap, un collègue de boulot sur son C4 même motorisation a passé les 200’000 kms, et tout encore d’origine, pas de message fap/cerine. Lui comme moi, ne roulant pratiquement jamais en ville... |
L'information "risque colmatage" n'est pas directement lié au fap, il faut regarder les paramètres turbo, egr, injection. Et vu que c'est du PSA, je me pencherais plus vers le régulateur hp. Une copie d'écran des valeurs est appréciable
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"risque colmatage" donc pour toi ca viendrait du régulateur hp?
je ne vois pas le rapport et surtout comment tu en arrive a cette deduction? |
Hello
Voici la référence du bloc échangeur/filtre a huile métal pour faire évoluer les moteurs PUMA 2.2 de 100 a 150cv première génération avec filtre papier vers seconde génération avec filtre métal Bloc échangeur avec porte filtre et filtre réf : 980866680 Filtre métal seul : 9808867880 Cette modif est apparue sur véhicules depuis série 12526436 A+ |
Fap prob
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---------- Post added at 23h34 ---------- Previous post was at 23h25 ---------- Citation:
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