Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Réparation & Programmation des calculateurs (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum28/)
-   -   Technique pour vider ou nettoyer un FAP (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/r-paration-and-programmation-des-calculateurs/89843-technique-pour-vider-ou-nettoyer-un-fap.html)

xdols 10/03/2020 20h34

Technique pour vider ou nettoyer un FAP
 
Salut,

Comment procéder vous pour vider un FAP ou le nettoyer?

Dessoudage, casser le céramique etc......

Tous les conseils sont bon à prendre, je vais devoir faire le mien il à l'air bien colmaté.

Merci.

@++++++

thie59 10/03/2020 21h14

slt,pour vider oui decouper,ressouder,pour le nettoyage moi je fais au karcher (psa)les autres ca marche pas!

carrossier77 10/03/2020 21h24

il n'y a pas de céramique dans un FAP, seulement dans le catalyseur (d'oxydation) qui se trouve avant le FAP.

Idéalement, dépose et nettoyage par combustion.

Technique de chez Iveco :

https://www.youtube.com/watch?v=XtSz...ature=youtu.be

sadna 11/03/2020 21h04

Salut,

pour moi, pas d'electronique, juste 4 trou de 1cm,
ca trompe toute l'electronique.

@+

vortex 11/03/2020 21h31

Slt, tu perce ou ces 4 trous ?. 1cm de profondeur ?

allthe77man 11/03/2020 21h57

Salut. C'est pour quelle voiture et quelle motorisation ?
Des fois il faut souder et des fois non ca dépend.

Sinon pour la méthode une fois ouvert moi c'est burin marteau vire tout mais attention a ne pas toucher à la oarti catalyseur ca tu la laisse.
Pour le nettoyage karcher pour psa, pour les autres régénération ou remplacement

vortex 11/03/2020 22h06

Slt,c3 A51 2011 1.4 hdi .Fap lavé 2 fois et tjrs bouché par additif .

xdols 12/03/2020 00h08

Bonjour,

Motorisation 1.6l hdi mazda 110.

Je pense que je vais l'ouvrir et virer ce qu'il y a dedans, faut juste le temps que je le démonte.

@+++++

sadna 12/03/2020 13h17

Citation:

Envoyé par vortex (Message 767610)
Slt, tu perce ou ces 4 trous ?. 1cm de profondeur ?

Salut,
donc 4 trou de 1cm de diametre dans le fap.
on ne touche pas au coté Catalyseur.
avec 2 meche a beton de 30cm de longueur
chaque meche fait 2 trou (la ceramique bouche les meches)

les trous fait, le flux d'echappement est continu et egal en entrée comme en sortie, donc pas d'ecart dans les capteurs differentiel.
donc pas de defaut
deja fait sur HDI, TDI, CDI, sans probleme.

@+

POCOYO 12/03/2020 13h51

Citation:

Envoyé par sadna (Message 767738)
Salut,

donc 4 trou de 1cm de diametre dans le fap.

on ne touche pas au coté Catalyseur.

avec 2 meche a beton de 30cm de longueur

chaque meche fait 2 trou (la ceramique bouche les meches)



les trous fait, le flux d'echappement est continu et egal en entrée comme en sortie, donc pas d'ecart dans les capteurs differentiel.

donc pas de defaut

deja fait sur HDI, TDI, CDI, sans probleme.



@+



Salut le tube creux c’est mieux car tu ramène la céramique avec quand tu le retire le tapoter pour vider et recommencer 4 fois
La perceuse aussi c’est bien mais tu laisses des débris au percage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ggvaniou 12/03/2020 14h19

Citation:

Envoyé par sadna (Message 767738)
Salut,
donc 4 trou de 1cm de diametre dans le fap.
on ne touche pas au coté Catalyseur.
avec 2 meche a beton de 30cm de longueur
chaque meche fait 2 trou (la ceramique bouche les meches)

les trous fait, le flux d'echappement est continu et egal en entrée comme en sortie, donc pas d'ecart dans les capteurs differentiel.
donc pas de defaut
deja fait sur HDI, TDI, CDI, sans probleme.

@+

Salut
Cela depend des generation de vehicule .
Ca fonctionne pour les vehicules euro 4 et euro 5 .
Euro 6 tu peux oublier.

Mook31 12/03/2020 14h19

Salut POCOYO, qu’appelle-tu « tube creux »?
Une mèche creuse ? Tu aurais une photo ?

Merci

ggvaniou 12/03/2020 14h21

Ah oui,j oubliais
Sur toyota tu peux oublier cette methode...

xdols 12/03/2020 16h37

Slt,

Merci pour vos astuces mais une photo serait plus parlante pour les trous dans le fap.

Si vous en avez partager les.

@+++++

POCOYO 12/03/2020 16h49

Citation:

Envoyé par Mook31 (Message 767746)
Salut POCOYO, qu’appelle-tu « tube creux »?
Une mèche creuse ? Tu aurais une photo ?

Merci



Salut non tu prend un tube de petite section genre comme pour l’eau en cuivre et tu le passe dans le trou que tu fais à la perceuse 1 mètre de manière à le planter et le ressortir

Tu le tapote pour vider ce qui va aller dans le creux

Ensuite boulon soudage

Tu change d’angle à chaque fois

Et c’est tout bon


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 15h49 ---------- Previous post was at 15h41 ----------

Citation:

Envoyé par xdols (Message 767766)
Slt,



Merci pour vos astuces mais une photo serait plus parlante pour les trous dans le fap.



Si vous en avez partager les.



@+++++



Oui c’est vrai que les photos c’est mieux mais ont perce pas des FAP tout les jours non plus [emoji28]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

allthe77man 13/03/2020 13h42

Un bon vidage et une reprog et tout rentre dans l'ordre. Au moins tu ne le fera qu'une fois :d

Remz54 15/03/2020 20h43

Salut, moi j'ai plusieurs expérience sur le 2.0 Hdi 136 de chez PSA.
J'ouvre en 2 le fap et je vide la partie CATA et FAP à l'aide d'un marteau piqueur hilti et d'une grande mèche béton :)
Bien-sûr, il est nécessaire de toucher à l’électronique.
Et sa passe au CT ni vu ni connu :)

allthe77man 15/03/2020 23h23

Si il n'a pas de quoi faire l'électronique cest vrai que la solution de picoyo est la meilleure +1
Merci pour le tuto en tout cas je n y avait pas penser c'est comme les plaques pour boucher vanne egr avec petit trou au milieu ca dépanne sans valise

POCOYO 16/03/2020 00h15

Citation:

Envoyé par allthe77man (Message 768568)
Si il n'a pas de quoi faire l'électronique cest vrai que la solution de picoyo est la meilleure +1
Merci pour le tuto en tout cas je n y avait pas penser c'est comme les plaques pour boucher vanne egr avec petit trou au milieu ca dépanne sans valise


Merci allthe77man
Moi c’est POCOYO pas picoyo [emoji30][emoji23]



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

xdols 16/03/2020 07h42

Slt,

J'ai ce qu'il faut en électronique, donc pour le defapage ce sera bon.

Peut on brûler le fap avec un chalumeau?

Merci.

@+++++

allthe77man 16/03/2020 17h08

Fait le tremper dans l'essence et allume le au chalumeau pendant que tu y est XD XD XD

POCOYO 16/03/2020 18h47

Citation:

Envoyé par allthe77man (Message 768696)
Fait le tremper dans l'essence et allume le au chalumeau pendant que tu y est XD XD XD



MDR [emoji23]
Le mieux c’est de le vider tranquillement petit burin et marteau

Enfin un chalumeau pourquoi pas un oxycoupeur aussi ou une torche à plasma c’est de science fiction


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sadna 16/03/2020 19h46

Citation:

Envoyé par ggvaniou (Message 767745)
Salut
Cela depend des generation de vehicule .
Ca fonctionne pour les vehicules euro 4 et euro 5 .
Euro 6 tu peux oublier.

Salut,
techniquement, c'est compatible Toute generation.
car en 2020 et anterieur, les mesures de pollution ne sont Que theorique.
je veux dire par la qu'on en est qu'a une formule mathematique theorique appliqué dans un calculateur. il n'y a pas de capteur chimique autre que la sonde lambda pour determiner precisement la presence de tel ou tel gaz.
donc, la seule chose que verra le calculateur a travers le capteur de pression c'est que le fap est drolement bien equilibré en entrée et sortie.
concernant les generations equipé de sonde lambda apres fap,
les 4 trou les trompes aussi.
concernant la generation ADblue, je n'ai pas encore eu ce plaisir de travailler dessus.

@+

xdols 16/03/2020 20h19

Slt,

Bon j'ai compris que le chalumeau en a fait rire plus d'un lol.

Je vais l'ouvrir et le vider et on en parle plus.

@++++!+

allthe77man 22/03/2020 23h17

remonte les manches et c’est parti ;)

shami 23/03/2020 06h41

Citation:

Envoyé par Remz54 (Message 768516)
Salut, moi j'ai plusieurs expérience sur le 2.0 Hdi 136 de chez PSA.
J'ouvre en 2 le fap et je vide la partie CATA et FAP à l'aide d'un marteau piqueur hilti et d'une grande mèche béton :)
Bien-sûr, il est nécessaire de toucher à l’électronique.
Et sa passe au CT ni vu ni connu :)

bonjour

tu es sur que vider la partie CATA est conseille?
a cause de la contre pression turbo (c'est juste pour savoir)
de mon cote sur mon 2l 307 juste vide le fap
et modif electronique

Tidus97 23/03/2020 09h19

Citation:

Envoyé par sadna (Message 768752)
Salut,
techniquement, c'est compatible Toute generation.
car en 2020 et anterieur, les mesures de pollution ne sont Que theorique.
je veux dire par la qu'on en est qu'a une formule mathematique theorique appliqué dans un calculateur. il n'y a pas de capteur chimique autre que la sonde lambda pour determiner precisement la presence de tel ou tel gaz.
donc, la seule chose que verra le calculateur a travers le capteur de pression c'est que le fap est drolement bien equilibré en entrée et sortie.
concernant les generations equipé de sonde lambda apres fap,
les 4 trou les trompes aussi.
concernant la generation ADblue, je n'ai pas encore eu ce plaisir de travailler dessus.

@+

slt!
Détrompe toi, sur la plupart des euro 5 et 6 ça fonctionne pas (je vais ajouter "toujours").
Il n'est pas ici question de regarder la "teneur du gaz", le capteur différentiel n'est pas là pour ça, il est là pour voir la "cohérence" du flux et déterminer si le fap est chargé ou détérioré (il y a tout un algo pour ça, et les dernières algo pour toy par ex, je te garantie que ton "trou" ne passe passe sur une période d'utilisation, tu auras sans cesse un défaut sur la pression différentielle!)
Il y a tout une stratégie sur la gestion du FAP et elle est loin de se résumer uniquement avec la pression différentielle: Par ex, un taux de suie "toujours" bas sur une distance >600km=défaut (ceux qui font une defap connaissent le problème sur edc17c42, dacia pour pas citer).
Je pense qu'ils ont resserré les tolérances sur les nouveaux véhicules, et rajouté d'autres contraintes qui n'y étaient pas sur les anciennes normes (ça parait plus logique).
Je rajoute juste qu'en entamant la structure du fap en le perçant, vous fragilisez toute le structure en nid d'abeille (casse de la structure à long ou court terme), et j'ose même pas imaginer comment se passent les regen...
Pour moi il y a 3 solutions:
-Defap complet mécanique+reprog électronique
-Fap neuf+cata neuf dans certains cas
-Nettoyage (ici encore le résultat est mitigé en fonction du km/année/taux encrassement)

Après chacun y va avec sa cuisine...
@+

allthe77man 23/03/2020 09h22

Si il dit que ça fonctionne... moi j'ai un doute...comme tu dis la contre pression turbo ne doit pu être bonne et le moteur doit monter dans les tours au changement de rapport

---------- Post added at 10h22 ---------- Previous post was at 10h20 ----------

Tidus tu as tout dis +1

xdols 24/03/2020 17h39

1 pièce(s) jointe(s)
slt les amis,

j'ai lu ma voiture vec kess v2 v2.53 sans probleme, lecture 13 min environ.

je sais que beaucoup de personnes vont me dire que je suis fou de pas l' avoir fait au bdm mais c 'est ma voiture donc si ca uarait planté je l'aurait fait au bdm.

ducoup je l' ai modifier avec DPF remover.

je ne l' ai pas encor reinjecter car je n' ai pas encor vider le FAP.

voici le fichier modifier ecu bosch 0281012530 BOSCH EDC16C34/2.20
SW màj.: 1037380497

si je l' injecte sans vider le FAP est ce que c'est grave.

merci pour vos réponses.

@++++++

yann3 24/03/2020 19h13

c'est meme conseillé de le faire avant de vider le fap,pour le coup que ca ne fonctionne pas

---------- Post added at 20h10 ---------- Previous post was at 20h03 ----------

Citation:

Envoyé par carrossier77 (Message 767397)
il n'y a pas de céramique dans un FAP, seulement dans le catalyseur (d'oxydation) qui se trouve avant le FAP.

Idéalement, dépose et nettoyage par combustion.

Technique de chez Iveco :

https://www.youtube.com/watch?v=XtSz...ature=youtu.be

c'est a chier cette technique,pour qu'il y est flamme,il faut de l'oxygen,donc du coup ton point de chauffe est apres le fap,des que le melange se fait,donc ca ne sert a rien du tout
et puis sur psa pour nettoyer la terre de cerium qui se depose dedans,le mieux est le nettoyage sous pression et au liquide
https://www.youtube.com/watch?v=3lucDI0jDT0

---------- Post added at 20h13 ---------- Previous post was at 20h10 ----------

tiens une autre pour un 2.2 hdi
https://www.youtube.com/watch?v=jJ1Ookpv4CM

thierry du58 24/03/2020 19h18

Bonjour
et même après apres sa passe au ct ?
car sur une c3 hdi 90 fap off et egr off elle depassait les valeurs opacité constructeur et donc refus

la correction d injecteur etait bonne et meme apres toute sorte de technique de nettoyage toujours refusee

xdols 29/03/2020 03h15

1 pièce(s) jointe(s)
salut les amis,

est ce que je peux injecter mon fichier modifié Egr fait par moi meme et Dpf fait par DPF remover.

je vous joint le fichier.

merci pour vos réponse.

@++++++

allthe77man 31/03/2020 15h42

Salut j'aurais fait une sauvegarde full bdm avant de le réinjecter au cas ou. Cest a l'écriture surtout qu'il yva une risque de plantage pas a la lecture. Dpf remover fonctionne bien sur ce type de calculateur essaye et tu verra si il y a des défauts et si en mesure paramètre le rge est bloqué ou pas. Pour le contrôle des fichiers je ne suis pas formé sur le sujet donc je ne pourrai pas t'aider pour ça pour l'instant. Bon courage

xdols 31/03/2020 16h23

Merci pour ta réponse Allteman,

Par bdm oui j'aurais pu, mais j'ai pris le risque car au pire si ça plante je le demonterais.

On verra si d'autres personnes pourront me confirmer avant d'injecter.

@+++++

adlen22 16/04/2020 06h38

Démonté pont échappement cote collecteur et verser un produit dégraissant apre 10 min rince avec pression l'eau.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h44.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved