Tlemcen Car electronics

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-   -   Injection à contrôler Megane 2 essence 1.4 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/90504-injection-contr-ler-megane-2-essence-1-4-a.html)

nightrocker 18/04/2020 15h41

Injection à contrôler Megane 2 essence 1.4
 
Salut et bon confinement à Tous :dance:

j'ai un comportement bizarre d'une magane essence 1.4
j'explique j'ai deux calculateur S3000 et chacun interprète le problème différemment

* le premier
-> Code erreur : DF079 et DF038 : avertissement boiter papillon et anomalie interne du calculateur
+ Démarre normalement juste après avoir appuyer sur le START et ne Cale pas
+ Ralenti stable
- Mais Voiture très nerveuse & difficulté de conduire

* le deuxième
-> Code erreur : seulement DF038 : Anomalie interne du calculateur
- Ralenti instable à chaud
- le moteur cale parfois directement après le démarrage
- Après avoir appuyer sur le bouton START le voiture reste 2 secondes avant de démarrer à Froid
+ Conduite correcte pas de nervosité ni d’instabilité

Autres informations
-> Boitier papillon est assez neuf : entre 2 ans et a été nettoyé
-> connectique du boitier papillon remplacer plusieurs fois
->Bougies ont été remplacé plusieurs fois
->Bobine Valeo ont été changé entre un an et deux ans
-> Problème survenu après avoir remplacer le capteur volant moteur PMH ( j'ai eu une période de grâce d'un mois avant d'avoir ces nouveaux problèmes )

Merci à vous par avance

Snatsh 18/04/2020 23h05

Salut , peut être pression d’essence ou un injecteur ?

Formator 18/04/2020 23h36

Salut,

Déjà, ce n'est pas normal d'avoir des défauts différents d'un ECU à l'autre.
Ces ECUs sont des clones ?
Si ce n'est pas le cas, ils proviennent d'où ?
Le second est en immo OFF ?
Les références des ECUs ?

saadaoui frere 19/04/2020 03h27

salut controler l echappement (sonde oxygene aval )fuite -colmatage

akasa67 19/04/2020 04h05

Slt j'avais dite une laguna 1.8 a un moment problème papillon qui revenait calculateur hs et même une c5 j'avais eu le même problème après changement du boîtier papillon..

Rallyeman 19/04/2020 06h49

Salut,
Je dit peut être une connerie, mais il y a pas un apprentissage cible volant moteur pour le changement PMH...?
Je laisse les pros en dire plus.


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zefirin 19/04/2020 07h10

Bonjour

Comme évoqué par Formator et Akasa je pencherai pour l'ECU.

Il n'est pas logique que tu n'aie pas les mêmes défaut qui remontent après changement de calculateur.

Samir44 19/04/2020 08h15

Bonjour
Je pense qu’il y’a un apprentissage du papillon comme dit plus au après changement de calculateur et pmh
Après pour ton démarrage difficile à froid je pencherai sur ta sonde de température moteur

En espérant t’avoir aider


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---------- Post added at 19h15 ---------- Previous post was at 19h08 ----------

https://images.planeterenault.com/26...rentissage.JPG


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Formator 19/04/2020 10h44

Citation:

Envoyé par Samir44 (Message 778090)
Bonjour
Je pense qu’il y’a un apprentissage du papillon comme dit plus au après changement de calculateur et pmh
Après pour ton démarrage difficile à froid je pencherai sur ta sonde de température moteur

En espérant t’avoir aider


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https://images.planeterenault.com/26...rentissage.JPG


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Si il y a cela à faire, tout comme d'autres :

Apprentissage cible volant moteur
Effectuer une accélération jusqu'à 4000 tr/min sur le troisième rapport de vitesses puis une décélération jusqu'à
réattelage* du moteur. Effectuer l'opération deux fois de suite.
Vérification de l'apprentissage par l'ET089 "Apprentissage cible volant moteur"

.
Apprentissage des butées papillon
Après le remplacement du calculateur ou du boîtier papillon motorisé, contact mis, attendre 30 s pour que le
calculateur mémorise les butées MAXI et MINI.
Vérification de l'apprentissage par l'ET051 "Apprentissage butées papillon".

Mais encore une fois, on se sait même pas ce qu'il a fait avec ces 2 ECMs et ni comment ????

nightrocker 19/04/2020 11h47

Citation:

Envoyé par Formator (Message 778112)
Si il y a cela à faire, tout comme d'autres :

Apprentissage cible volant moteur
Effectuer une accélération jusqu'à 4000 tr/min sur le troisième rapport de vitesses puis une décélération jusqu'à
réattelage* du moteur. Effectuer l'opération deux fois de suite.
Vérification de l'apprentissage par l'ET089 "Apprentissage cible volant moteur"

.
Apprentissage des butées papillon
Après le remplacement du calculateur ou du boîtier papillon motorisé, contact mis, attendre 30 s pour que le
calculateur mémorise les butées MAXI et MINI.
Vérification de l'apprentissage par l'ET051 "Apprentissage butées papillon".

Mais encore une fois, on se sait même pas ce qu'il a fait avec ces 2 ECMs et ni comment ????

les deux calculateurs [8200321263] ont été cloné, le deuxième a été acheté suite à mauvais diagnostic ,[ injection à contrôler et diag qui faisait référence aux boitier] et qui c'est resolu en fin de compte par le changement d'une bobine et des 4 bougies
du coup de je veux pas accuser directement

du coup je veux pas accuser directement les ECUs surtout le faite qui'ils tombent en panne au même moment !

Formator 19/04/2020 12h47

Quand tu dis que tu as cloné l'ECU d'occasion, tu as fait un clone complet ou juste la soic 95160 ?

Car si tu as fait que la 95160, la version du software de la flash, n'est peut-être pas identique à celui d'origine, et dans ce cas là, ce n'est pas vraiment son clone parfait.

nightrocker 19/04/2020 14h07

non c'est que eprom 95160 par contre cette opération remonte à deux ans déjà

Formator 19/04/2020 15h14

Citation:

Envoyé par nightrocker (Message 778168)
non c'est que eprom 95160 par contre cette opération remonte à deux ans déjà

Donc, tu n'es pas sûr d'avoir la même version de soft (bien que clip en identification peut te le dire) ....
Et si tel est le cas, cela peut expliquer que les 2 ECUs se comportent différemment.

nightrocker 30/05/2020 18h14

un petit up,
au final j'ai le même problème pour mes deux calculateurs.
la seul erreur que j'ai détecte c'est le P0638 , et n' reviens pas toujours en cas d’effacement.
par exemple :
vous remarquez l’instabilité dans la seconde 15 et je n'ai aucun code Default
https://www.youtube.com/watch?v=rDgmgXEmUCo

Latheory 31/05/2020 09h35

Salut,

Regarde au cas ou que tu n'aurais pas une prise d'air quelque part ?
Et si tu bouche le tuyau canister?

@+

nightrocker 31/05/2020 11h17

pas de changement si je bouche le tuyau canister, sachant que je n'ai pas remarqué que le canister s'ouvre donc on va dire que c'est deja bouché.
par contre j'ai débranché le sonde lambda en amont et le ralenti se porte beaucoup mieux.
est-ce que je doit suspecter directement la sonde ?

dreamland 31/05/2020 13h19

Hello

Sur 1.4 , il te faut sortir la pipe d'admission et nettoyer le trou sur le dessus de la culasse , si bouché ralenti instable est lors de grosse accélération le régime moteur est limite au calage moteur a la levée de pied .

A+

nightrocker 31/05/2020 22h28

est-ce que c'est normal que la tension en avale n'oscille pas du tout en ralenti ?? https://www.youtube.com/watch?v=LuOohPg2_Wo
je présume que le calculateur dés qu'il utilise ses valeurs théorique des sondes se comporte beaucoup mieux

yacine27000 01/06/2020 00h37

Vérifier si la tension des sondes oscillé entre 400mv et 600mv (valeur référence) moteur plus de 60° si elle est fugé a 0v ou 1v que la sonde est HS sinon vérifier aussi le pot catalytique s il est percé on colmaté mes salutation

nightrocker 01/06/2020 09h22

la Sonde amont oscille bien entre 0.2 et 0.8.
la sonde en aval au ralenti ou même si j’accélère ne bouge pas elle indique toujours 458 mv mais je note que je n'ai pas de code défaut
ce qui me tracasse c'est que le moteur marche mieux lorsque je débranche la première.
du coup ma question est-ce que ça peut être un défaut de sonde et que je n'ai pas de code défaut à la valise ?

Formator 01/06/2020 20h24

Citation:

Envoyé par yacine27000 (Message 787875)
Vérifier si la tension des sondes oscillé entre 400mv et 600mv (valeur référence) moteur plus de 60° si elle est fugé a 0v ou 1v que la sonde est HS sinon vérifier aussi le pot catalytique s il est percé on colmaté mes salutation

Salut,

Heureusement que la sonde lambda amont du véhicule de nightrocker ne bat pas comme tu le dis !!!
200 mV d'amplitude est trop faible, il va falloir revoir tes cours.

---------- Post added at 21h24 ---------- Previous post was at 21h20 ----------

Citation:

Envoyé par nightrocker (Message 787906)
la Sonde amont oscille bien entre 0.2 et 0.8.
la sonde en aval au ralenti ou même si j’accélère ne bouge pas elle indique toujours 458 mv mais je note que je n'ai pas de code défaut
ce qui me tracasse c'est que le moteur marche mieux lorsque je débranche la première.
du coup ma question est-ce que ça peut être un défaut de sonde et que je n'ai pas de code défaut à la valise ?

Salut,

L'amplitude est limite, mais il faudrait le voir avec la fréquence à 1500 tr/mn.
Ta sonde fait son boulot, donc la débrancher n'est pas la solution.
Chez Renault, les corrections de richesse sont très complètes (où l'étaient, car sur les dernières ...).
Indique nous les corrections de richesse et les 2 adaptatifs de richesse; car si tu es en butée de correction, il faudra savoir pourquoi et prendre la bonne direction pour une réparation.

nightrocker 01/06/2020 23h24

ici https://www.youtube.com/watch?v=LuOohPg2_Wo
la richesse c'est alentour de 35
le gain : 139
l'offset : 92

Autres informations :
la consommation est de 0.2
si sonde débranché , on reviens aux valeurs théoriques du coup richesse 50
et la consommation deviens 0.3
je ferai une autre vidéo pour mieux voir ces valeurs.

mais je penche déjà sur un souci d'injecteur ... je vais commencer par un nettoyage

Formator 02/06/2020 07h31

Sachant que tu as le clip, merci de faire moteur chaud (T° moteur à + de 80°c), 2 relevés des paramètres suivants :

PR098
PR101
PR138
PR143
PR144

1 relevé au ralenti et un autre à 2500 tr/mm (stabilisé depuis au moins 1 mn)

nightrocker 02/06/2020 11h26

Voila les infos demandés
https://www.youtube.com/watch?v=_J-csdQzbxo
pour info la correction de richesse se comporte mieux qu'hier elle tombe au début vers 30 et se maintient dans les 45 ceci a été observé suite à des essaies routiers répétitif avec des 4000 Tr/m au troisième rapport de vitesse .

---------- Post added at 12h26 ---------- Previous post was at 12h22 ----------

j'aurais dû aussi mettre le PR103 pour observer la consommation instantané, du coup je vais le faire en cas de besoin.

Formator 02/06/2020 23h04

Tes vidéos sont bien faites...

Une chose est bizarre sur le comportement des valeurs entre le ralenti et la mi-charge....

Pour valider quelque chose, je vais te demander un dernier contrôle au ralenti.

Effectuer le relevés des 4 paramètres ci-dessous (pas la peine d'en prendre +) :
PR138
PR098
PR101
PR145

Moteur chaud au ralenti, tu injecteras dans l'admission par pulvérisations successives un HC (type nettoyant frein), sans faire caler le moteur mais en faisant en sorte que le PR098 se maintienne à une valeur haute (au dessus de 800 mV) sans chuter en dessous de 800mV et sans faire caler le moteur.

nightrocker 02/06/2020 23h55

Tu suspecte un encrassage cotė admission , du coup un manque d'air pour la combustion ?

nightrocker 03/06/2020 07h53

Citation:

Envoyé par nightrocker (Message 788318)
Tu suspecte un encrassage cotė admission , du coup un manque d'air pour la combustion ?

et on est d'accord que tu voulais dire PR144 et non pas PR145 ?

Formator 03/06/2020 08h01

Citation:

Envoyé par nightrocker (Message 788318)
Tu suspecte un encrassage cotė admission , du coup un manque d'air pour la combustion ?

Non, pas du tout

---------- Post added at 09h01 ---------- Previous post was at 08h59 ----------

Citation:

Envoyé par nightrocker (Message 788349)
et on est d'accord que tu voulais dire PR144 et non pas PR145 ?

Non là aussi, c'est bien le PR145 (tr/mn) comme j'ai écrit

nightrocker 03/06/2020 13h18

voila pour le test
https://youtu.be/GpstUa-VggM?t=188
c'est à partir du 3:08 tu pourras mieux apercevoir le test
on remarque une correction de richesse qui diminue nettement et tant vers 2-3
deuxième test à voir à partir de la minute 04:05

Formator 03/06/2020 13h56

Citation:

Envoyé par nightrocker (Message 788419)
voila pour le test
https://youtu.be/GpstUa-VggM?t=188
c'est à partir du 3:08 tu pourras mieux apercevoir le test
on remarque une correction de richesse qui diminue nettement et tant vers 2-3
deuxième test à voir à partir de la minute 04:05

Ok, malgré des longs moments de flou dans la vidéo, j'ai pu voir ce que je voulais.

Ton soft ECU actuel, correspond t-il à la motorisation ?

Peux-tu indiquer la pression de régulation et le débit de carburant de la BP ?

nightrocker 03/06/2020 14h50

Citation:

Envoyé par Formator (Message 788426)
Ok, malgré des longs moments de flou dans la vidéo, j'ai pu voir ce que je voulais.

Ton soft ECU actuel, correspond t-il à la motorisation ?

Peux-tu indiquer la pression de régulation et le débit de carburant de la BP ?

c'est bien PR038 et PR017 (pression et débit) qu'on cherche ?

---------- Post added at 15h50 ---------- Previous post was at 15h46 ----------

Citation:

Envoyé par nightrocker (Message 788442)
c'est bien PR038 et PR017 (pression et débit) qu'on cherche ?

ah non ça c'est pour le diesel

Formator 03/06/2020 15h04

Et non, tout ne se fait pas avec la gameboy ...

Pour la pression :
Manomètre fixé en entrée de rampe et moteur tournant.

Pour le débit:
Contenant gradué d'environ 3L, pris sur le retour pendant une minute moteur éteint en shuntant le relais de pompe à carburant (mégane II, c'est au niveau de l'UPC qu'il te faudra shunter un + 12V "de mémoire") .
Tu seras peut-être obligé (si régulateur intégré au puits de jauge) de fixer un régulateur externe (taré en dessous de celui d'origine) pour pouvoir le faire.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h58.

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