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zingilingiling 02/06/2020 10h56

Limaille de fer dans huile
 
Salut,

Cela concerne une Renault Laguna 3 coupé équipé d'un moteur 2L DCI 180Cv.

Après une vidange et un passage démon dans l'huile il y a beaucoup de limaille.

À votre avis cela pourrait venir de ?

Pompe a huile ?
Coussinets ?

est-ce qu'il y a un problème connu sur ce type de moteur ?

Merci

Pelican 02/06/2020 11h03

Salut,
Il y a des soucis de graissage de kit distri defois| regarde bien le pignon de vilebrequin defois il manque carrément des dents.
Et sinon le problème de coussinet de bielle est probable aussi mais je n est pas eu le cas perso sur ce moteur.

vv58 02/06/2020 12h14

salut effectivement comme t as dit julienp prob de distribution chaine qui s allonge ect.. mais pas de souçis coussinet connu pour ma part si ça peut t aider crdlt vv58

---------- Post added at 13h14 ---------- Previous post was at 13h12 ----------

sur ces moteur en 180cv bien sur pas vu non plus de casse turbo mais c est pas ce qu il ya de plus par chez moi

zingilingiling 02/06/2020 12h17

Merci les frères pour les infos.

Vous préconisez quoi pour ce genre d'intervention ?

michelméca 02/06/2020 12h35

Bonjour, déja avec un aimant dans l huile tu pourra éliminer les coussinets car ce sont des alliages tendres

zingilingiling 02/06/2020 13h59

Démontage du carter fait et nettoyage de ce dernier réalisé.

La chaîne qui entraîne la pompe a huile m'a l'air bien détendu.

Je connais pas l'historique de ce véhicule.

La distribution doit être faite tout les combien ? actuellement elle a 250000km.

Merci

zingilingiling 02/06/2020 17h40

Citation:

Envoyé par zingilingiling (Message 788204)
Démontage du carter fait et nettoyage de ce dernier réalisé.

La chaîne qui entraîne la pompe a huile m'a l'air bien détendu.

Je connais pas l'historique de ce véhicule.

La distribution doit être faite tout les combien ? actuellement elle a 250000km.

Merci

Bon, concernant la distribution elle doit être faite tout les 160'000Km.

Le véhicule est a mon frère, c'est grave comment les gens dont mon fréro croient que les distributions à chaine ne sont pas à entretenir.....

Je n'ai pas vu de tendeur de chaine pour la pompe à huile ...

Pelican 02/06/2020 19h25

Normal il n'y a pas de tendeur de chaine pour la pompe à huile !
Par contre moi je n ai jamais fait de distri en entretien C est noter nul part.

zingilingiling 02/06/2020 19h31

Citation:

Envoyé par JulienP (Message 788253)
Normal il n'y a pas de tendeur de chaine pour la pompe à huile !
Par contre moi je n ai jamais fait de distri en entretien C est noter nul part.


Lorsque tu changes le pignon du vilebrequin, tu changes bien la chaîne et tout le reste ( guide, tendeur et pignon ...etc) ?

thomas 02/06/2020 20h44

les chaines de pompe à huiles sont en général très très lache.

zingilingiling 02/06/2020 20h48

Citation:

Envoyé par thomas (Message 788270)
les chaines de pompe à huiles sont en général très très lache.

Merci pour l'info, je ne le savais pas.

Comment vérifier si les dents du pignon de vilebrequin sont HS sans aller démonter le carter.

Merci

zingilingiling 03/06/2020 05h43

Salut, dans la nuit, j'ai fait quelques lectures, concernant ce moteur.

Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit d'un moteur M9R ?

Il s'avère que ce moteur est assujetti à des problèmes de coussinets .

Par contre vu la quantité de métal récupérer il devrait y avoir un claquement de au niveau de la bielle incriminé.

Pelican 03/06/2020 06h23

Salut
Oui tu change le kit avec pignon vilebrequin quand ça arrive.
Et tout le moteur sont consernés par le coussinet !
C était un problème de fabrication des coussinet.
Je ne sais plus la période
Genre 2004- 2009
Mais je ne suis pas sur du tout !
Le problème sur ce moteur il faut déposer le moteur pour contrôler les coussinet.(du moin enlevé la boîte de vitesse.)
Bon courage

---------- Post added at 07h23 ---------- Previous post was at 07h22 ----------

Citation:

Envoyé par zingilingiling (Message 788271)
Merci pour l'info, je ne le savais pas.

Comment vérifier si les dents du pignon de vilebrequin sont HS sans aller démonter le carter.

Merci

Tu démonte la poulie damper et tu tourne pour voir toute les dents.

pimo 03/06/2020 21h44

Salut pour les soucis de coussinets chez Renault c'est jusqu’à 2007 .(c'est les ingénieurs qu'ils ont dit ;) )
Par contre si tu as vraiment beaucoup de limaille dans huile après intervention sur ta distri nettoie en plus ton refroidisseur d'huile.
Et si possible fait une vidange intermédiaire pour évacuer le maximum d'impureté.

zingilingiling 04/06/2020 08h52

Citation:

Envoyé par JulienP (Message 788335)
Salut
Oui tu change le kit avec pignon vilebrequin quand ça arrive.
Et tout le moteur sont consernés par le coussinet !
C était un problème de fabrication des coussinet.
Je ne sais plus la période
Genre 2004- 2009
Mais je ne suis pas sur du tout !
Le problème sur ce moteur il faut déposer le moteur pour contrôler les coussinet.(du moin enlevé la boîte de vitesse.)
Bon courage

---------- Post added at 07h23 ---------- Previous post was at 07h22 ----------

Tu démonte la poulie damper et tu tourne pour voir toute les dents.

Il faut également enlever le joint à lèvre (joint Spi).

zingilingiling 04/06/2020 15h07

Salut ,

histoire d'en rajouté une couche , j'ai de la fumé qui sort du compartiment moteur :peace:

Pour info , chose que j'ai oublié de signalé au début , lorsque j'ai fais la vidange , j'avais l'huile bien liquide, c'est bien un signe de FAP fatigué ?

Bernard34 04/06/2020 17h12

Salut à tous
J’ai eu un prbl similaire sur audi tdi c’etait l’actuateur de la pompe injection après je connais pas ton moteur mais pour info bon courage

vivi91r 07/06/2020 00h38

Citation:

Envoyé par zingilingiling (Message 788720)
Salut ,



histoire d'en rajouté une couche , j'ai de la fumé qui sort du compartiment moteur :peace:



Pour info , chose que j'ai oublié de signalé au début , lorsque j'ai fais la vidange , j'avais l'huile bien liquide, c'est bien un signe de FAP fatigué ?

La dessus c'est de la 5w30 ces liquide.
Les coussinets de bielle sur un m9r jamais vue.
Ton carter inférieur à pas subit de choc?
La limaille peut venir de ton carter de distribution à cause de la chaîne pas assez tendu.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

zingilingiling 07/06/2020 10h09

Citation:

Envoyé par vivi91r (Message 789227)
La dessus c'est de la 5w30 ces liquide.
Les coussinets de bielle sur un m9r jamais vue.
Ton carter inférieur à pas subit de choc?
La limaille peut venir de ton carter de distribution à cause de la chaîne pas assez tendu.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Oui le 5W30 est plus fluide que d'autre huile , mais dans mon cas c'était un peu plus que ça quand même.

Le carter a été complètement démonté et nettoyer, il y avait aucun choc.

La chaine frotterais sur le carter de distribution ?

vivi91r 07/06/2020 19h31

Oui déjà entendu parlé mais jamais vu de mes yeux.
Sa confirmerait la limaille de fer.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 20h31 ---------- Previous post was at 20h27 ----------

Dépose le carter de distribution contrôle la tension de la chaîne.
Je me rappel que sur des m9r avec des entretien pas fais correctement il y avait des soucis de chaîne mal lubrifié il fallait remplacé une pastille de sablage avec une autre percé pour huilé ma chaîne mais c'était sur les 1er m9r.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

vortex 07/06/2020 20h17

Slt, g deja entendu parlé de tendeur de chaine qui se detend et la chaine qui frotte sur le cache ce qui produit de la limaille .

Mak54 07/06/2020 23h05

Salut a tous,
beaucoup de limailles = forcément problème de graissage et donc de pression d'huile .pompe a huile a voir ,tout le circuit d'huile probablement pollué ,réfrigérant , filtre a voir ,tous les coussinets a voir .bien observer la limaille pour savoir de quel métal il s'agit pour le situer ,a savoir : cuivre pour coussinets ,fer pour bloc cylindre ,pignons ou autres .
Cordialement

Mak54 07/06/2020 23h35

Salut ,
je n'avais pas vu la suite . huile moteur trop fluide signifie de la dilution .si c'est avéré il y'a probablement entrée de gasoil dans l'huile : injecteur qui pisse (qui ne pulvérise pas bien) ou fuite gasoil dans le moteur .voir tout le circuit . cela peut être a l'origine d'une baisse de pression d'huile et d'un défaut de graissage .
Cordialement

POCOYO 07/06/2020 23h48

Salam je dirais mieux que Mak54

Une huile elle suit et évolue en viscosité suivant le km du moteur

Un moteur neuf ou pas km
une 5w30 c’est très bien

Mais plus il prend de km et plus il te faut une huile plus épaisse pour garantir la lubrification du haut moteur au démarrage et une pression optimale

avec l’usure des pièces en mouvement
L’indice viscosité doit être pris en compte

Ensuite les huiles haute performance genre Castrol Edge ou Magnatec

C’est plus pour des moteurs très véloces aux performances très élevée

Bien que dans un petit 4 cylindres diesel ça lui fera pas de mal [emoji30]


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