Tlemcen Car electronics

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-   -   Batterie se vide. Comment trouver perte de courant? (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/92243-batterie-se-vide-comment-trouver-perte-de-courant.html)

Sammontigny 20/07/2020 22h03

Batterie se vide. Comment trouver perte de courant?
 
La batterie s est retrouvée à 2.5v apres 6j d'immobilisation. Tout était éteint.
Je compte enlever les fusibles et tester les circuit 1 par 1 pour mesurer les pertes de courant? A l'amperemetre?
Meilleure méthode à me proposer?
Merci

bracame 20/07/2020 22h21

bonjour,
2.5v en 6 jours c'est une énorme perte même...

pince amperemetrique ou gros ampèremètre après mise en sommeil électrique, portes fermées a clef et tu enlève les fusibles un a un... en effet parfois ca fonctionne comme technique... mais a chaque fois que tu le remets ca réveille le calculateur concerné...ca peut être long..

vu la fuite je commencerais par l'alternateur. (débranche côté batterie moins dangereux)

bien évidement tu a bien contrôlé tout les éclairages comme boite a gants, pare soleils... etc.
et ta batterie n'est pas tout bonnement hs...

---------- Post added at 23h20 ---------- Previous post was at 23h15 ----------

si ampèremètre de 10 ou 20 amp il te faut faire un montage avec un interrupteur pour shunter l' ampèremètre dans les phase de consommation supérieure , avant sommeil, fermeture porte.... etc...
sinon pfuit le fusible... lol...

---------- Post added at 23h21 ---------- Previous post was at 23h20 ----------

l'avantage de la pince c'est de voir directement quel circuit consomme des le bac a batterie... ou sortie bsm...

martinn 20/07/2020 22h33

je rejoint bracame qui a tout a fait raison l amperemetre est une fonction du multimetre l amperemetre se branche en serie donc oubliger de la mettre dans le circuit cest a dire en retirant un element et en l ajoutant a la suite de celuici
donc le plus simple cest la pince amperemetrique tu la branche sur un des poles en respectant le sens du courant sur la pince et en ayant attendu que le bsi s endorme tu controle ton intensite et tu debranchant petit a petit pour voir lequel consomme

beloukio 20/07/2020 22h41

Bonsoir,

Avant de penser si il y a une perte de courant , peut-être de contrôler si ta batterie garde la charge de l'alternateur , car si ta batterie est faible ou ancienne ça se pourrait que ça soit la batterie tout simplement , après si c'est vraiment une perte de courant , un voltmètre sur la batterie tu devrait voir chuter la tension ( les millivolts) !

zebulons 20/07/2020 23h07

Salut t à méthode et la bonne après 2.5v en 6 jours ou t à batterie ne tient plus la charge ou tu devrais pas avoir trop de mal à trouver vue la consommation.

sadna 21/07/2020 08h45

Citation:

Envoyé par Sammontigny (Message 797528)
La batterie s est retrouvée à 2.5v apres 6j d'immobilisation. Tout était éteint.
Je compte enlever les fusibles et tester les circuit 1 par 1 pour mesurer les pertes de courant? A l'amperemetre?
Meilleure méthode à me proposer?
Merci

Salut,

Alors, deja un "bonjour" cela serait bien, c'est + polie.
ensuite, marque, modele, année du vehicule.

@+

cit-rotti 21/07/2020 09h22

Bonjour,
il existe également des ampèremètres à pince pour DC.
Cela facilite les mesures.
Des modèles bon marché jusqu'à 300 / 600A sont disponibles à partir de 35 €.
Salutations Wolfgang

jeager13 21/07/2020 10h25

bonjour,
j'ai souvent vu des pannes toutes bêtes comme la lampe de coffre ou de boite à guants qui reste allumée

Sammontigny 21/07/2020 16h50

Bonjour c'est sur une c1 ph1 essence sans aucune option

sadna 21/07/2020 18h02

debranche l'alternateur
et regarde si le courant est toujours consommé.

@+

Boutbout 21/07/2020 19h39

Bonsoir ,

Isole par tronçons chaque circuit électrique de ta voiture en enlevant maxi fusible , fusible , tu te met en position Com et A pour tes deux câbles et tes deux pointes sur les met sur les 2 pins fusible enlevé pour voir si du courant passe vu qu'il faut effectuer en série.

michelméca 21/07/2020 21h19

Bonsoir, il y a ce testeur fuite de courant qui fait sa mesure sur le principe du shunt ampèremétrique donc sans rien débrancher , pas de risque de perdre la panne
Horizon Tool 74 Amp Hound tension Drain Testeur
€41.46

zouk86 22/07/2020 07h50

Bonjour,

Je pense qu'il faut regarder si :

- lampe coffre , boite a gant ... reste allumée
- verifier les boutons type ouverture de coffre (electrique) reste en position fermé

ou plus simple ta batterie ne tiens pas la charge.

Bon courage et tiens nous au courant.

gary89 22/07/2020 08h18

Citation:

Envoyé par michelméca (Message 797707)
Bonsoir, il y a ce testeur fuite de courant qui fait sa mesure sur le principe du shunt ampèremétrique donc sans rien débrancher , pas de risque de perdre la panne
Horizon Tool 74 Amp Hound tension Drain Testeur
€41.46

Bonjour ou trouve cette appareil avec un tel tarif ? (generalement plutot autour de 100e)

michelméca 22/07/2020 15h08

bonjour, voici un lien:
https://www.mmeponline.com/index.php...ucts_id=539075

Sammontigny 22/07/2020 17h52

Bonjour à tous. Mon problème semble être résolu. Le bouton de warning était enfoncé mais ne fonctionnait pas. Démonté pattes repliées puis remontage. Warning fonctionne et batteriesemble stable.😃
Merci à tous

zouk86 23/07/2020 07h27

Citation:

Envoyé par Sammontigny (Message 797875)
Bonjour à tous. Mon problème semble être résolu. Le bouton de warning était enfoncé mais ne fonctionnait pas. Démonté pattes repliées puis remontage. Warning fonctionne et batteriesemble stable.😃
Merci à tous

je m'en doutais... bien joué

Sammontigny 23/07/2020 08h45

Bonjour. Sauf que là je suis passé de 12v40 à 12v09 en 1 nuit,��

Sammontigny 25/07/2020 07h26

Et ça semble être le plafonnier. 1v quand la porte est fermée ��

bracame 25/07/2020 10h55

1v de moins ou il reste 1v?

et une fuite se mesure pas en volt... parce qu'une batterie fatiguée ou avec un défaut perdra aussi en tension...

alors que en consomation/ampères... tu ne lit que les consommateurs justement.

Sammontigny 29/07/2020 18h58

1v de tension sur le plafonnier porte fermée. J'ai o.o6A qui passent par le fusible 13: Jauges et compteur, eclairage int, radio. J'ai beau débrancher rien ne change.
Aucun schéma elec dispo sir ce circuit
Suis coincé

michelméca 30/07/2020 00h15

salut,
une conso de 0.06A est infime pour une batterie et ne décharge pas en si peu de temps et il reste toujours une tension résiduelle car c est gérer par ton calculateur habitacle en sommeil mais toujours sous tension
controle l intensité sur les entrées du calculateur

Mook31 30/07/2020 00h41

Salut n’oublie pas que tu fais ta mesure capot ouvert. S’il y a un switch qui détecte l’ouverture du capot (comme pour les portières) tu auras forcément une petite conso.

Sammontigny 30/07/2020 08h15

Ma c1 est on ne plus simple. 0 option. Pas de capteur capot. Ni de calculateur habitacle.

zazear 30/07/2020 21h06

salut
https://www.youtube.com/watch?v=7LrU1kF1hmA&t=618s
si ca peut aider

malabar969 30/07/2020 22h10

Bonjour Sammontigny,

As-tu regardé et contrôlé ton autoradio. J'ai eu le cas sur un Peugeot Partner, voiture et autoradio éteint consommaient du courant (très peu, mais assez pour décharger la batterie en 48 h). Ce genre de panne est longue à détecter. Il faut viser et tester en priorité les organes qui sont connecté sur un 12 V direct après fusibles. Un relais qui reste en position fermé (12 V direct sur le circuit de puissance) peut être en cause.

Si ça peut d'aider.

Bon courage

---------- Post added at 23h10 ---------- Previous post was at 23h07 ----------

Bonjour Sammontigny,

As-tu regardé et contrôlé ton autoradio. J'ai eu le cas sur un Peugeot Partner, Lorsque la voiture était éteinte, l'autoradio (éteint) consommait du courant (très peu, mais assez pour décharger la batterie en 48 h). Ce genre de panne est longue à détecter. Il faut viser et tester en priorité les organes qui sont connecté sur un 12 V direct après fusibles. Un relais qui reste en position fermé (12 V direct sur le circuit de puissance) peut être en cause.

Si ça peut d'aider.

Bon courage

olivier-morestel 30/07/2020 22h38

bonsoir,
0.06A sur le fus 13 est la seule consommation de courant ?

tu mesures également 0.06A à la batterie?

sadna 30/07/2020 23h49

Salut,

sachant qu'un vehicule en mode veille consomme toujours entre 0.03 et 0.07.

Je ne vois pas quel est ton probleme ici.

tu dis avoir 0.06a en conso.
au bout de combien de temps ?
car un vehicule se met en veille au bout de 1-5mn selon modele.

@+

michelméca 31/07/2020 09h19

salut, une voiture de ta génération mème sans options ni contact capot ouvert est forcement géré par l électronique et si celui ci ne se nomme pas UCH ( pour renault par exemple) il existe bien .
sur une clio 2 phase 1 j ai eu un problème comme le tient contact coupé une électro sur pompe épic restait alimentée parfois et batterie vide en une nuit , calculateur hs .
l avantage ce que j entendais le bruit de l électro a la pompe et le calculateur chauffait


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h01.

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