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Ratés moteur bas régime sur N52
Hello
J'ai un soucis avec ma 530. Moteur N52B30. Bobines et bougies très récentes. Il y a une reprogrammation flex E85 qui tourne sans problèmes depuis env 20000km. Il n'y a aucun défaut dans la mémoire (il n'y a pas eu de DTC off lors de la reprog). Les valeurs LTFT STFT, lambda etc.. sont dans les clous Donc c'est comme si le moteur s’étouffait. Cela arrive UNIQUEMENT à très bas régime et très faible charge avec demande de couple. Typiquement dans une monté ou avec une remorque bien chargé au cul. Quand cela arrive, c'est toujours sous 1500tr et avec quasiment pas de gaz. Après 1500tr le moteur n'a jamais eu le moindre raté, idem si on appuis un peu plus fort sur la pédale. Le bloc prend ces 7000tr sans broncher et hormis cela fonctionne parfaitement. Le pire c'est que ça arrive aléatoirement. J'arrive à reproduire le phénomène mais je dois m'y reprendre à plusieurs fois. J'ai fais une petite vidéo plus explicative. https://vimeo.com/446387875 Vous avez une idée ? |
Salut,
ce que tu decris c'est pas un probleme, c'est qu'elle est sur le point de calé. depuis quand on demande du couple a - de 1500tr, en monté, sur le mauvais rapport, sur une essence ??? @+ |
C'est quand meme un 3.0 et surtout une 6 cylindre... pas un 1.2 et jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré ce soucis.
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salut
post les 7 derniers n° VIN |
Cc68344
C’est une 530 xia de 2005 |
Salut
E61 , 530xi , 09/2005 , N52 Mauvais réglages du Valvetronic Le réglage doit être effectué avec outil de diag BMW OU la reprog map qui correspond pas au type moteur il faudrait poster plus au niveau diag .............. |
Salut
As tu vérifié tes disa . Quelles logiciel as tut Quelle le résultat du diag Je viens de finir le remontage de ma culasse n52b25 ma panne était au diag raté j’ai pris les compressions j’avais 1 bars cyl 1 Une soupape échappement un peu cassée partie dans le pot aucun dégât En démontant j’ai vue le clapet disa qui était coincé dans l’admission cassé mes symptômes plus de puissance et des accoups jusqu’à 2500 trs ensuite Moteur linéaire sans puissance Il faut faire un diag concernant ton valvetronic si tu ne la pas touché il n’y a pas lieu de d’apprentissage sinon tu met le contacte tu vas l’entendre dès que Tu l’entend plus tu coupe le contacte et tu refait l’operation |
Au diag pas defaut. J’ai inpa pour outil de diag.
Mon moteur n’a pas de pb de puissance. Coupleux en bas rageur en haut juste de temps en temps à la remise des gaz à très bas régime ce petit raté. Pour la reprog j’ai extrait moi même la map que j’ai envoyé au mappeur par mail puis réinjecté et comme dit ça tourne depuis env 20000km sans problème. Peut être un disa qui coince de temps en temps. J’ai pensé à la pompe à essence mais si c’était elle j’aurai des problèmes en pleine charge par manque de débit pas sur un filet de gaz. Encore une fois c’est très aléatoire comme problème. Des jours aucun soucis d’autre ca arrive 1 ou 2x. Pas vraiment d’évolution c’est "stable" depuis que ça deconne. |
Deja eu le probleme c’etais les injecteurs se sont des hp j’ai chercher un moment
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Non le n52 258ch est encore en injecteur standard. C’est la version 272ch qui passe à l’injection directe et donc en hp
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Ok alors desoler[emoji6]
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
J’apporte quelques précisions que j’ai constaté ces derniers jours après avoir fait divers essais.
Donc les ratés n’arrivent que quand je lache complètement la pédale de gaz et que je remet un léger filet de gaz, tjs dans des conditions de demande couple à très bas régime (monté, remorque chargée, etc..) Mais bien évidemment pas à chaque fois. En laissant descendre le régime dans les mêmes conditions mais sans relâcher complètement la pedale de gaz (donc en régulant) aucun soucis. Cela me fait donc repenser à la 1ere hypothèse du valverronic. Peut être que ce dernier sur les très faibles ouvertures reste de temps à autre accroché ou peut être le moteur qui a perdu de sa précision sur les très faible demandes. J’imagine qu’une calibration ne va pas vraiment résoudre ce soucis. Comme dit le problème n’empire pas et arrive finalement relativement rarement. Donc à voir comment cela évolue. Qu’en pensez vous? |
Salut as tu essayé de remettre ta cartho d origine ?
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Non mais puisque cette dernière fonctionne sans soucis depuis environ 20000km je ne vois pas pourquoi d’un coup elle ne serait plus fonctionnelle.
A savoir que c’est une simple carto flexfuel. Donc seul la table de richesse et les corrections ont été retouchés. Si c’était la carto je pense que le problème serait présent tout le temps et à chaque fois. |
Salut,
Combien de kilomètre le véhicule ? Entretient boite automatique à jour ? Et avant de passer en Flex fuel le problème n'était donc pas présent, il serait quand même intéressant de revenir en arrière comme l'a mentionné belle-palestine, juste pour faire un essai, ça ne coûte rien vu que tu as les outils pour. |
Salut vwseb
- Contrôle et remplace tes bougies d'allumage dans un premier temps - Fait contrôler les injecteurs chez un spécialiste ( pas cher si ce sont des injecteurs standard ) - en lecture paramètre , ton alimentation basse pression carburant ne chute pas quand le pb apparait ? Aves la modification flexfuel , du fait que tu doit injecter plus , tu sollicite plus ta pompe immergé et sur certains modèles de véhicules elle lâche prématurément , obliger de passer a un plus gros débit pour combler l'enrichissement . |
Relis ce que j’ai indiqué juste au dessus. Les accoup sont arrivent dans un cas bien précis. Si c’était un soucis d’alimentation d’essence le problème serait présent tout le temps. Une pompe à essence un peu faiblarde poserait plutôt problème en pleine charge à haut régime. Les bougies et bobines ont moins de 5000km
Je ne crois pas qu’il y a d’alimentation bp. C’est une simple pompe qui alimente la rampe d’injection et je ne crois pas avoir vu une lecture de pression. De toute façon les ratés sont tellement court qu’il n’y a pas le temps de lire quoi que ce soit. |
Salut
Fait tes compression Quand un volet disa casse il y a aucun code erreur car si le moteur fonctionne le diag ne décèle rien en faisant les teste avec inpa tu vas les entendre il faudrait que tu prenne des valeurs en tant réel mais c’est en éliminant mais fait une compression |
Un soucis de disa se voit avec un test de compression ?
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J'ai cherché un peu sur google. Si on a un soucis sur le disa a priori ça engendre un manque de couple et un ralenti instable. 2 phénomène que je n'ai pas. Après ça n'a pas l'air trop compliqué à démonter. Je vais les vérifier à l'occasion.
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Non la compression c’est surtout que tu élimine une recherche
Au niveau des disa moi j avais des a coups moteur jusqu’à 2400 trs je dis pas que ton soucis vient de là mais en eleminant tu avance Pour le démontage tu en a une devant très facile mais l’autre il te faut sorti admission ---------- Post added at 09h19 ---------- Previous post was at 09h13 ---------- Se qui est très curieux c’est pas de code au diag En démontant ta disa netoie ton papillon car en descceleration ton papillon se ferme et peut être pas assez d’air qui passe en position neutre T’es raté sont multicylindre ou un cylindre ---------- Post added at 09h23 ---------- Previous post was at 09h19 ---------- Je me suis en mêlée sur les ratés ok pas de défauts vérifie tes disa |
Salut.
Tu tourne donc en 100% E85. |
Oui à 100% été comme hivers sans problèmes depuis 1.5ans
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As-tu essayé avec un peu de 98 .
J'ai déjà eu des soucis avec le taux d'eau ou d'additifs (en hiver généralement) |
Non mais si ça a fonctionné jusqu’à maintenant à l’éthanol je ne vois pas en quoi mettre du résoudrait le problème.
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Le e85 a un très mauvais rendement à froid.
Pour fonctionner chez nous notamment en hiver, il utilise des additifs. Tu n'es pas a l'abri d'un fond de cuve ou un carburant douteux. L'ethanol a un taux octane élevé et s'évapore très rapidement du fait qu'il s'agit d'alcool. Mettre 20l de 98 reste peu coûteux et très facilement réalisable. |
Ok sauf que ça fait plusieurs pleins que ça dure. Et comme dis avant lisez bien mon dernier post qui explique quand ça arrive. C’est dans un cas et un seul cas précis.
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Tu peux au bord des larmes sans jamais pleurer jusqu'àu moment ou il arrive la goute qui fait débordé le vase.
Le moindre problème (mécanique , électrique ou électronique) est mis en avant avec l'ethanol. Il s'agit d'un alcool, par conséquent bien plus volatile. |
bonjour si j étais toi je regarderais du coté de toutes les pièces récemment changé , l éthanol c' est bien mais c est pas parce que tu a toujours roulé avec sans problèmes que tu peux le disculper car ça bouffe pas mal de joint et autre ... et pour finir les compression en dis beaucoup sur l état d un moteur assure toi de sa base car si problème compression rien ni changera .
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Tu te sert du bouton thanks c est déjà pas mal mais à chaque fois qu un membre te propose un truc, tu dis non c est pas ça car elle marchait bien avant, c est le principe d une panne, avant ça marchait... j en déduit que tu n as pas besoin d aide. Si on te propose certaines choses c est qu on est pas devant la voiture et que ça permet d enlever certains doutes, remis à l état d origine, relevé de compression etc...
C est pas une attaque, juste un constat... Bien cordialement !! |
Bravo
Je pense comme toi surtout que je sors d’un prbl sur ma bm n52 et en faisant les compressions sa m’a tout dit En éliminant les facteurs on avance |
Bien sûr je prend note de vos idées mais je ne suis pas novice en mécanique
Mon humble expérience ne me fait pas penser à un problème d’alimentation en essence. Côté allumage tout est récent. Je peux me tromper mais je vais d’abord commencer par les compressions et vérifier les disa comme indiqué plus haut. J’aimerai bien vérifier le valvetronic, piste que me semble la plus cohérente, mais on ne trouve pas de méthode à suivre. Je vais donc commencer par ce que je sais faire. Je vous tiens au courant. Merci à tous. |
Tu as ista fait un apprentissage du VVT si ton vvt a un problème ista te le dira sinon démonte le pour contrôler l’engrenage j’ai fait une vidéo dessus
Tape sur YouTube Bernard34 |
Citation:
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Petit retour après quelques mois.
J’ai fais les verifs et tout était ok. Les disa n’ont pas de jeu j’ai donc remplacer le moteur du valvetronic et depuis je n’ai plus de ratés. Pourvu que ça dure. Merci à tous. |
bonsoir
ne pas oublier les adaptations des pièces remplacés avec outil de diag voir aussi si pas de remonté d'huile moteur par le Palpeur d'arbre excentrique au niveau connecteur Avec le temps , l'huile pénètre a l’intérieur du capteur et fausse les données qu'il envoie au calculo |
Bonjour
Changer les joints d injecteurs cela aide aussi car avec le temps ''ils cuisent'' et il y a passage d air et dans certains cas de melange air / carburant aussi . Au revoir OS |
A priori rien à faire après remplacement du moteur. A chaque mise sous contact il fait son init. C’est l’info que j’ai trouvé.
La voiture fonctionne parfaitement donc je pense que c’est bon. |
Citation:
content pour toi. concernant l'apprentisage du vvt il faut toujours le faire lorsque tu change le moteur. une fois que c'est fait tu peut démonte le moteur et le remonter sans faire d'apprentissage car il le garde en mémoire mais vaut mieux quand tu le change de faire cette apprentissage si c'est fonction est dans le diag il y a bien des raisons bonne route:nopity: |
Bon mauvaise nouvelle elle me le fait quand même encore de tps en tps, donc problème non réglé
J’ai fait des essais lorsque ça deconne. Quand ça deconne et que je garde la position de la pedale de gaz c’est comme s’il n’y avait plus d’essence. Le régime baisse jusqu’au ralenti puis elle repart comme si de rien n’était. Ou alors il faut que je relâche la pédale puis remette gaz pour que ça reparte. C’est vraiment un phénomène bizarre. Et zéro défaut au diag. Le truc c’est que c’est tellement aléatoire (je peux être tranquille 3 semaines puis elle le fait 2-3x de suite) qu’il n’est pas vraiment possible de laisser le diag branche et voir les valeurs. Surtout dans savoir quoi vérifier. |
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