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Pompe injection E290TD W210
1 pièce(s) jointe(s)
Salut,
Je recherche quelques infos pour procéder à la dépose de la pompe injection rotative sur une E290TD de 1999. La pompe a une fuite de gasoil et va aller chez un diéséliste pour une remise en état. Comme la pompe a une fausse dent sur son pignon, est ce qu'un repère de fixation de la pompe suffit pour la remise en place ?? Sur différentes vidéos, trouvées sur Y-T, on n'aperçois pas de fausse dent au niveau de la bride (entre la pompe et le pignon de distri)... mais bon les vidéos sont pas très clean. Si toutefois quelqu'un a des infos dessus où une doc. En PJ les infos du véhicule. Merci et bonne journée !! |
Bonjour,
Quel type de pompe injection, en ligne ou rotative ? Et la fuite de gas-oil est à quel niveau ? |
Pompe rotative.
Elle fuit à plusieurs endroit, couvercle, partie en dessous, quoi qu'il en soit elle partira chez un diéséliste pour une remise en état. |
Salut pilouf
c'est : 210.217 E290 turbo diesel ou 210.617 E290 turbo diesel marque pompe : bosch ou lucas |
http://www.forum-mercedes.com/topic-...ur-pilote.html
---------- Post added at 13h32 ---------- Previous post was at 13h30 ---------- Un tuto https://www.techniconnexion.com/t324...injection-tuto |
Citation:
C'est une 210.017. La référence de la pompe rotative est A6020707901 Voici le montage de la pompe. Je regarde les liens que tu as mis. |
salut tu parle pour l avance ou tu veux savoir si la poulie est claveté ?
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Citation:
Mais au niveau de la bride pas de certitude qu'une fausse dent soit présente... Je viens de voir qu'il y avait une procédure sur AUTODATA... je verrais bien à mesure. |
Fausse dent ? C est à dire ? Un détrompeur ?
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Citation:
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Bonsoir,
Apparemment c'est une pompe Bosch EDC. Si c'est le cas c'est le plus simple. Il faut que tu mette ton moteur Cylindre 1 (coté distri) en compression et que tu arrête 12° avant le PMH. Pour savoir si on est bien en compression sur le cylindre 1 j’enlève la bougie de préchauffage pour être plus sûr à moins que tu puisse voir par le bouchon de remplissage d'huile la position des cames. Le pignon n'a pas de cannelure maîtresse comme sur SOFIM. Pour la dépose dévisse les 3 vis de la bride du carter de pompe (pas la grande bride comme pour la dépose dans les autre montage comme pompe en ligne). Pour la repose il faut un comparateur et support por le calage réglage avance. Si tu as besoin d'autre précision dis le moi Bonne soirée |
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Salut,
Merci canard pour ses infos. Je vais voir pour me faire prêter le comparateur et le support par le diéséliste qui va refaire la pompe. Est ce qu'il t'es possible d'imprimer la procédure (en PDF) ? |
Salut,
Si tu est bien avec ton diéséliste il pourra te prêter les outils et en même temps t'expliquer sur place pour mettre la pompe en position pour la reposer car si on n'a jamais fait de calage au comparateur c'est un peu technique. Aussi si la bougie est trop dur à dévisser et si tu ne vois pas les cames par le bouchon il vaut mieux enlever le cache soupapes plutôt que de casser la bougie dans la culasse. https://zupimages.net/up/20/34/cfyw.jpg https://zupimages.net/up/20/34/ar7p.jpg |
Vive le canard de royan
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Citation:
C'est surtout au niveau des valeurs. Pour ce qui est des repères, il y a une fuite au niveau du couvre culasse, donc il va être aussi déposer. |
Salut,
Pour le calage au comparateur, c'est OK, il est dit qu'il faut mettre à 12° avant le PMH pour déposer la pompe, mais il vaut mieux que tu arrête à 14/15° avant le PMH ce sera plus facile pour la repose de façon à ce que les cannelures soit en face.(Si tu as dépassé pas de retour en arrière, refait 2 tours). Une fois la pompe en place et les 3 écrous serrés tu amène ton vilebrequin au PMH et tu devrais avoit une levée de piston de pompe de 0,90 à 0.10 près, si tu as beaucoup plus tu n'est pas dans la bonne cannelure il faut que ressorte la pompe et que tourne ton pignon dans le sens de rotation jusqu’à sentir la résistance et relâcher doucement de façon à ce qu'il ne revienne pas en arrière. Faire attention d'être sur le repère du 1° cylindre.(sortie A) |
Salut,
Oui, je pensais faire comme ça, ajuster le 0.9 en sortant la pompe car je ne voulais pas tomber le devant et débloquer la bride intermédiaire. Elle va être finie de tomber aujourd'hui. Maintenant j'espère que le diéséliste va me prêter son adaptateur et son comparateur... à suivre. En tout cas merci pour vos renseignements https://www.smileys-gratuits.com/smi...ci/merci-6.gif |
Salut tout le monde,
Pour clôturer le sujet, la pompe est remontée, calage ok tout fonctionne. Pour la dépose, moteur à 14° avant PMH, j'avais fait un repère entre la pompe et la bride intermédiaire. Juste avec le repère le calage était correct, à condition de sortir la pompe bien droite et de repérer précisément la position du pignon. Il y a la possibilité pour un léger réglage directement par la pompe. Merci pour votre participation !! |
Bravo pour le boulot
Ton diéséliste a trouvé des pièces pour cette pompe ? Ici elles ne sont plus réparables ! Donc on jette des belles mercos ! |
Citation:
C'était principalement les joints qui étaient à remplacer. Elle fuyait très légèrement depuis quelques mois mais dernièrement la fuite s'est grandement amplifiée. C'est ballot de les mettre à la casse pour une pompe. |
Bonjour,
C'est souvent un problème de fuite et pour la pochette de joints pas de problème et si l'entretien filtre changé régulièrement et gas oil de bonne qualité ça tient bien. |
Salut, si tu as besoin d'infos, je connais la manip.. je t'averti que c'est pour un public bien averti et que tu devras t'armer de plein de repères et de patience.
J'en suis à la dernière étape qui consiste à reprogrammer la position 0 de la pédale d'accélérateur avec le 0 de la partie électronique de la pompe. Je suis d'ailleurs à le recherche du logiciel qui me permettra d'effectuer l'opération. A+ |
Il est vrai que trouver les électrovannes d'avance commence à être extrêmement compliqué
Citation:
La procédure WIS/ASRA n'indique rien de cela mais parle d'utiliser HHTWin. |
Pour ma part deja changé un moteur complet de E290TD et je n'ai rien touché sur la partie pedale accelerateur c'est juste un cable relié à un potentiomètre qui envoie l'info
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En démontant et remontant à 12° avant le PMH, je suis toujours en manque d'avance à l'injection.
Je vais essayer en mettant à 14° je verrais bien :d J'ai commandé le porte comparateur Bosch spécifique pour cette pompe, je verrais bien d'ici la fin du mois. |
Bon, j'ai tout remonté, calage au comparateur à 0.89 ( valeur demandé par Bosch 0.9 sur ESI Tronic ).
L'auto à du mal à démarrer à froid, faut genre tirer 5s sur le démarreur. Une fois démarré 1x, elle démarré au quart de tour. Selon la procédure Mercedes, il faut régler l'électrovanne d'avance ( avec la valise j'ai le défaut Electrovanne injection retard ). Il me manque de l'avance, un tout petit peu, l'auto fume un peu blanc. Je dois atteindre une valeur entre 42 et 43 sur le début d'injection et avec l'auto je suis entre 41 et 40 selon si elle est chaude ou froide. Avec le HHT, il y'a bien des cases cliquables pour augmenter ou retarder l'avance avec l'électrovanne mais ceux ci sont sans effet... https://zupimages.net/up/21/37/rsuf.jpg Faut que je redémonte ? ps : y'a d'autres cases cliquables dans d'autres menus qui eux fonctionnent. Comme augmenter ou baisser le ralenti, ouvrir ou fermer l'egr ou actionner la vanne d'arret de pompe |
Le défaut Electrovanne injection retard était du au fait que le câblage de l'electrovanne s’était décomposé ( la gaine plastique ) et donc les 2 câbles étaient en contact constant.
J'ai vérifié le câblage quand j'avais redemonté la pompe pour changer l'electrovanne au cas ou la 1ere neuve ne fonctionne pas correctement. Mais nouveau problème ( sinon pas drôle ), P1351 Circuit régulation début injection. Le problème est que mon avance injection dynamique ne fonctionne pas. A savoir, la pompe à injection à été complètement révisée et une electrovanne neuve a été mise donc je pense pouvoir exclure un problème de la pompe. L'auto démarre impec à froid et à chaud et le seul problème est un manque de puissance. Quelle autre pièce peut être en cause ? |
Bonjour
Si cela peut aider http://www.type17.net/type17_infos/d...E_BOSCH_VE.pdf electrovanne en court circuit = electronique pas content la pompe a ete revisée mais ils sont change quoi Au revoir OS |
Bonjour
La 290 c est une VE EDC donc avec le boitier electronique sur le dessus et pas une VE mecanique . procedure de test EDC https://www.youtube.com/watch?v=6fXN0PLC-mk la doc Bosch https://mega.nz/file/PtgVnYgT#v6z8Xb...SmXuVz5HGQ8CPY par contre la grosse ''prise noire'' qui tient avec 4 vis le joint n est plus dispo chez Bosch , ce boitier a été demonté ? Au revoir OS |
Bosch VE pinour et wiring
https://mega.nz/file/XopRWASC#_YbhDN...-eLrqHYhYqUz9A |
pinout , autant pour moi
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Bonjour,
merci pour la doc. Je vais regarder ca quand j'aurais le temps. Je ne sais pas si la grosse prise noire à été démonté. Sur la facture, y'a écrit démontage complet, passage au banc, changement des joints, changement de 5 cylindres ( ??? ) J'ai commandé un nouveau faisceau car le mien est en grande partie en décomposition, ce qui pourrait provoquer le problème de l'avance injection dynamique qui ne fonctionne pas. |
Aucun changement avec le nouveau faisceau
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