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système anti pollution défaillant sur 1.6 VTI 120
Bonjour à tous,
Je craque avec le message 'système anti pollution défaillant' sur une 207CC à moteur 1.6VTI120 (2009, 60 000 km) Historique: Le message était apparu il y a 2 ans, c'était une bobine d'allumage au fonctionnement aléatoire (le lexia m'avait bien aiguillé) Il y a presque un an, un matin le moteur ratatouille bien avec des a coups assez fort et le message 'système anti pollution défaillant' Il s'agit cette fois de 2 bobines, je change les 4 et les bougies. 15 jours plus tard: 'système anti pollution défaillant' avec un message sur les sondes lambda -> je change les 2 Réapparition du message 'système anti pollution défaillant' Comme l'injection semble irrégulière, je change les 4 injecteurs Au cours des essais routiers, l'embrayage se met à patiner :32: A la dépose du disque d'embrayage, c'est plein d'huile :banghead: C'est le roulement de l'arbre primaire... Bon, ça c'est clair et juste chiant à réparer... On est début mars, je tente un contrôle technique qui était à refaire après avoir effacer le défaut: ça ne passe pas, au ralentit trop de pollution. Confinement, je laisse la voiture de coté. Aujourd'hui: Toujours le défaut 'système anti pollution défaillant' Le pot catalytique n'est ni bouché, ni cassé (observé à la caméra endoscopique) J'ai remis la sonde Lambda aval d'origine pour voir et c'est pareil qu'avec la sonde de remplacement. Au lexia j'ai le défaut suivant: P2626 Défaut sur le signal du courant de pompe de la sonde à oxygène amont Origine: Local Statut: Défaut permanent Caractérisation du défaut: circuit ouvert Je ne sait plus quoi faire... Qu'est ce que le défaut signal du courant de pompe de la sonde à oxygène amont Infos diverses: La voiture consomme un peu d'huile cela peut-il a ce point perturber la sonde lambda amont ? Le ralenti n'est pas très régulier (quelques fluctuation) J'ai fait un réaprentissage des adaptatifs (pas de changements) |
salut
http://distributionthp.free.fr/ bonne lecture ..................... ---------- Post added at 09h19 ---------- Previous post was at 09h16 ---------- Voila pourquoi , je n’achèterais plus jamais une française |
Salut,
combien de kilomètre le véhicule ? Pour le P2626, problème de sonde lambda en amont: - câblage - sonde lambda - CCM |
Salut silicium81
- vérifie la continuité du faisceau entre le calculateur moteur et le connecteur de la sonde amont . - Vérifie tous tes fusibles aussi . - Envoie moi ton immatriculation et ton mail , je t'envoie le schéma électrique pour que tu contrôle tout ça . |
Citation:
---------- Post added at 12h45 ---------- Previous post was at 12h43 ---------- Citation:
Le pb semblant persister malgré le changement de sonde, Je vais vérifier le câblage avec le schéma électrique. |
Salut silicium81,
J'avais le même problème que toi, a l'époque j'avais remarqué que les ratatouilles était a cause de ma chaîne de distribution détendu. Le réglage de celle ci est très sensible. Tu n'as pas d'autres défaut par hasard? Si tu veux savoir moi j'ai fini par supprimé le dtc, après avoir changé le kit chaîne de distribution et nettoyé les electrovannes. Attention aussi tu as mis quoi comme carburant le 95 est a bannir sur les vti au sinon elle va brouté Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk |
Citation:
Le moteur a fonctionné au 95 jusqu’à l'apparition des premiers problèmes, depuis c'est du 98 mais elle ne roule plus trop du coup... J'ai un kit chaîne de distri + tendeur ainsi que ce qu'il faut pour changer les joints de queue de soupapes. J'aurai voulu régler le problème de la sonde lambda avant ! Le code d'erreur pourrait-il venir d'ailleurs que de la sonde lambda ?? |
Salut fait attention c’est des moteurs de m... j’ai eu un cas où le moteur avait des rater un cylindre hs prend les compressions .
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Bonjour, donc oui j'avais le code défaut p0054 "défaut sonde a oxygène aval" et également elle broutait énormément cela quand j'ai mis du 95.
Le défaut je l'ai supprimé avec un dtc off car je me suis aperçu que le fap était vidé (je peut te donner mon fichier si tu veux). J'ai changé mon kit chaîne en même temps et mis du 98. Après plusieurs kilomètre niquel. Par contre la distribution ton calage doit être très précis autrement elle aura des ratés. Par la même verifie tes bougies si t'en a pas cramé une. Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk ---------- Post added at 23h02 ---------- Previous post was at 22h58 ---------- Bonjour, Snatsh effectivement vérifié les compressions n'est pas une mauvaise choses aussi [emoji6] Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk |
Citation:
Chez eux aussi il y a ce problème de chaîne de distribution qui se détend qui est causé par manque d’huile sur le tendeur, la consommation d’huile est dû à la mauvaise segmentation et mauvais pistons... Tous les moteurs TSI /TFSI sont touchés... et même les TDI Les casses turbo sont aussi courant.... Bref, les allemands ont aussi des moteurs de merde en ce moment.... Merco et BM ne sont pas épargnés non plus... Rappelons tout de même que le 1.6 essence PSA a été fabriqué en collaboration avec BM... qui l’on abandonné vu le bordel.... De nos jour avec l’injection directe, les moteurs ne tiennent plus comme avant, tu te retrouve avec un moteur essence totalement calaminé, ou même les soupapes ont du mal à fermer, même les vieux diesel « polluants » ne sont pas dans un tel état avec bien souvent des milliers de kms en plus... De nos jours chez VAG un bon vieux 1.9 TDI et 2.0 HDI chez PSA restent des valeurs sûre... |
J'ai vérifier ce WE la continuité entre le calculateur et les sondes lambda, tout est ok.
Sont neufs: Les bougies, les bobines, les injecteurs, les sondes lambda aussi... Le seul message au lexia: P2626 Défaut sur le signal du courant de pompe de la sonde à oxygène amont Origine: Local Statut: Défaut permanent Caractérisation du défaut: circuit ouvert Comme elle a toujours consommé de l'huile depuis l'achat (à 55000 km), je vais changer les joints de queue de soupape et en profité pour changer aussi la chaîne et son tendeur... En espérant améliorer la chose... ---------- Post added at 13h12 ---------- Previous post was at 13h08 ---------- Citation:
Je vais voir si j'ai ce qu'il faut pour prendre les compressions. ---------- Post added at 13h15 ---------- Previous post was at 13h12 ---------- Citation:
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Bonsoir en changeant les joints de queue de soupapes fait attention a l'arbre a came d'admission avec sa levé variable des soupapes.
Car c'est galère a remettre. Pour démonté la culasse, je sais que tu n'es pas obligé de démonté les arbres a cames mais pour démonté les joints de queue de soupapes t'aura pas le choix je pense. Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk ---------- Post added at 22h43 ---------- Previous post was at 22h38 ---------- Pour ton P2626, plusieurs défaut peuve remonté. Les lectures du capteur d'oxygène du réchauffeur en amont(moteur chaud) doivent varier de façon constante de 100 à 900 millivolts Vérifie sa aussi Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk |
Une vrai merde ce moteur.
Problème rencontré Vidange + electrovanne (les 2) arbres a cames + 4bougies + 4 bobines +les 2sondes lambda . Toujours des ratés sa sent lessences . Après mise a jour du calculateur mev17.4 de mémoire. Plus de souci. (pour info mise a jour fait avec pp2000 car diagbox demande de se connecter a psa serveur que pp2000 non) Par contre sent un peu l'essence a froid même plus de rater. Et défaut réchauffeur lambda toujours présent. Boitier papillon vérifier a la valise la recopie est ok. Pour ma part sa restera comme ca.! Je précise que après chaque changement de pièces j'ai fait la procédure d'adaptation qui est longue comme même. Car démarrer a froid et la laisser chauffer jusqu'au ventilo. Tout ça au ralenti. Envoyé de mon U en utilisant Tapatalk |
Bon, j'ai repris la recherche de la panne du moteur de la 207CC (rappel, c'est un 1.6 vti 120...
j'ai ouvert le carter de la culasse pour changer les joints de queue de soupapes (elle consomme de l'huile) et découvert que le démontage de l'arbre à came d'admission n'est pas une formalité :07: avec le système valvetronic d'admission variable et ses ressorts qui ne se démonte qu'avec un outils très spécifique à plus de 200€ ! Comme j'en est marre des dépenses pour ce moteur, j'ai fabriqué un outil perso qui a parfaitement fonctionné :coolgleamA: Je met le lien vers une vidéo qui montre comment j'ai fait l'outil: présentation de l'outil: https://youtu.be/8yqBeS3sQTM utilisation: https://youtu.be/EQKMt_SaaZo Tout est maintenant dégagé, je vais pouvoir changer les joints et vérifier les poussoirs hydraulique mais j'ai un contretemps avec le système de mise en pression du cylindre qui n'est pas compatible avec le filetage des bougies (M12x1.25). Je change aussi la chaine de distribution et le tendeur. Je suis conscient que ça ne va probablement pas solutionner le problème de défaut pollution, mais j'espère quelle consommera moins d'huile ensuite. |
Bonjour en changeant ta chaîne il est possible que tu n'est plus le problème antipollution. Avec le système de levé variable et une distribution pas réglé au petit oignon des fois on arrive avec un defauts antipollution egalement
Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk |
SYSTEME INJECTION BOSCH
NOTA : (*) L’allumage des voyants peut changer en fonction du pays de commercialisation. Calculateur contrôle moteur BOSCH MEV17.4EVO Code défaut P2626 Libellé après-vente du code défaut Défaut courant de pompe sonde lambda amont : Circuit ouvert Description du diagnostic Détection d’un circuit ouvert : Information courant de pompage sonde lambda proportionnelle (Fonction régulation richesse) (Coupure injection) Tension du régulateur supérieure à 0,1 V (Pendant au moins 10 secondes ; Tension de sonde oxygène comprise entre 1,4 V et 1,5 V après 10 s Coupure injection : Tension de sonde oxygène comprise entre 1,4 V et 1,5 V après 10 s Conditions d’activation du diagnostic Les conditions suivantes doivent être remplies - Calculateur contrôle moteur en phase de réveil principal - Tension batterie comprise entre 10,7 et 16 V - Moteur tournant - Régulation de richesse en boucle fermée Conditions de disparition du défaut - Modes dégradés si défaut présent Boucle de régulation amont en mode ouverte Allumage voyant et / ou message d’alerte Voyant MIL (*) Principaux effets clients possibles Émissions hors normes Consommation excessive de carburant Zones suspectes Sonde à oxygène amont proportionnelle Faisceau électrique NOTA : (*) L’allumage des voyants peut changer en fonction du pays de commercialisation. Calculateur contrôle moteur BOSCH MEV17.4.2 branche 2 Code défaut P2626 Libellé après-vente du code défaut Signal sonde à oxygène amont : Circuit ouvert sur le circuit de pompage de la sonde Description du diagnostic Détection d’un circuit ouvert sur la ligne d’information du courant de pompe de la sonde à oxygène proportionnelle (En mode régulation de richesse ou en mode coupure d’injection) Possibilité 1 Le régulateur de la sonde dépasse le seuil maxi 0,1 pendant plus de 1,5 s alors que la tension de sonde est entre 1,49 V et 1,51 V pendant plus de 10 s Possibilité 2 - En mode coupure d’injection, la tension de sonde à oxygène est comprise entre 1,49 V et 1,51 V pendant plus de 10 s - Consigne lambda non comprise entre 1,49 V et 1,51 V - Régulation de richesse en boucle fermée Conditions d’activation du diagnostic Les conditions suivantes doivent être remplies - Calculateur contrôle moteur en phase de réveil principal - Tension batterie comprise entre 10,7 et 16 V - Moteur tournant - Régulation de richesse en boucle fermée Conditions de disparition du défaut Les conditions suivantes doivent être remplies - Le régulateur de la sonde ne dépasse pas le seuil maxi 0,10 alors que la tension de sonde est entre 1,49 V et 1,51 V pendant plus de 10 s - La tension de la sonde à oxygène amont n’est pas comprise entre 1,4 et 1,5 V alors que la consigne le demande et que la régulation de richesse est active (Pendant 60 secondes) - Tension de la sonde à oxygène amont supérieure à 1,7 V en coupure d’injection (Pendant 60 secondes) Modes dégradés si défaut présent Boucle de régulation amont en mode ouverte Pas de purge du catalyseur Allumage voyant et / ou message d’alerte Voyant MIL (*) Principaux effets clients possibles Émissions hors normes Consommation excessive de carburant Zones suspectes Fusible Connecteurs Sonde à oxygène amont Faisceau électrique Boîtier de servitude moteur Calculateur contrôle moteur |
Salut
Je suis aussi dans la même panade. A J Ai une 207 1.6 avec le système de variation de soupape qui a tout Peté. Je cherche les deux méthodes. Celle de calage et celle de La dépose repose chaîne. |
@Yacine, Merci pour les infos liés au code défaut P2626, j'ai déjà vérifié le câblage entre les sondes lambda et le calculateur sans trouver de défaut...
Actuellement, j'ai déposé les arbres a cames et la chaine de distribution. Celle-ci ne semble pas détendue par rapport à une neuve. Je vais changer les joints de soupapes et remonter la distribution avec une chaine neuve. Pour le calage de la distribution, il faut les outils idoines qui sont faciles à trouver ainsi que des tutos. En gros, on bloque la position des 2 arbres a cames moteur pigé, on tend la chaine de distribution avec un faux tendeur réglable et on bloque les 3 pignons (les 2 déphaseurs des arbres à cames et celui sur le vilbrequin). On dépige ensuite, on fait 2 tours et on vérifie avec un mesureur d'angle numérique la position des arbres à cames. Je pourrai en dire plus quand se sera fait... |
Citation:
plus tendeur nouveau modele avec tension plus forte et remplacemant des vis dephaseur et vilo par du neuf obligatoire et serrage au couple... ---------- Post added at 22h38 ---------- Previous post was at 22h36 ---------- et mefie toi des pige ali...rien ne vaut celle constructeur le vti ca pas de l a peut pres ... |
Salut effectivement, met un nouveau tendeur et régle sa au petit oignon.
[emoji6][emoji6] J ai déjà eu le coup Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk ---------- Post added at 07h25 ---------- Previous post was at 07h24 ---------- Je sais plus mais je crois que le nouveau modéle de tendeur a un trou au milieu de la vis de serrage Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk |
Bon, des nouvelles, j'ai donc changé:
- tous les joints de soupapes - la chaine de distribution - le tendeur de chaine calé aux petits oignons la distribution (vérifié au mesureur d'angles numérique à +/- 0.5 °) mis l'aditif Peugeot dans l'essence pour décrasser le moteur (ça ne peut pas faire de mal) Le redémarrage à été facile, le moteur tourne bien sans bruits suspect (la chaine ce fait moins entendre qu'avant) Ensuite essai routier... Le défaut pollution est réapparu bien vite :nopity: J'ai fait ensuite une vingtaine de km pour que le produit puisse commencé à agir (route puis autoroute) et brancher le lexia pour constater que le code défaut P2626 est bien revenu... J'ai effacé le code et pris le chemin du retour. Après quelques km, sur l'autoroute le moteur c'est mis a ratatouillé gravement avec l'envie de se couper (obligé de mettre pied au plancher pour pouvoir rouler à 90...) La conso instantané affichait dans les 30l/100km..., ça a duré quelques km et c'est revenu à la normale :svengo: Je ne sais pas trop ce qui c'est passé ?? Le moteur ne faisait pas plus de bruit que normalement et aucun défaut n'est apparu. J'avais le lexia branché en mode mesure des paramètres pour voir ceux de la sonde lambda amont et j'ai même débranché le câble de la prise diag au cas où le problème aurait été du à un lexia fou... mais non cela à continué. Je vais refaire des essais mais le défaut P2626 va surement revenir. Il faut apparemment que je cherche entre la sonde lambda amont, le calculateur et le bsm :der: |
Je crois bien avoir lever un gros lièvre...
Je me préparais à revérifier le cablage entre la sonde lambda amont et le calculateur et en observant la connectique du calculateur: :47: https://nsm09.casimages.com/img/2021...9417395579.jpg En vérifiant l'affectation de la broche 15 du connecteur marron -> 1261 sonde lambda amont :14: |
C'est confirmé, le pb est résolu, je n'ai plus de message liés a l'anti pollution...
Ce n'est pas de chance quand même qu'après un premier message "système anti pollution défaillant" et avoir changé les sondes lambda et les injecteurs, l'embrayage ai décidé de lâcher pendant le premier essai... et qu'au remontage, une broche du calculateur décide de se mettre de travers et que cette broche génère un nouveau problème de pollution !! :madgrin: Bon, j'espère qu'avec ce que j'ai changé, cela dure longtemps avant le retour de soucis closed |
Au moins c'est un problème résolu
Merci pour le retour Sujet clos [emoji6][emoji6] Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk |
bonjour
je possède une 308 vti 1.4, elle a un manque de tirage et surtout au niveau des pentes, check engine allumé, passant par la valise elle indique des problèmes de sonde amont, du coup j'ai changé la sonde en origine psa en faisant l'adaptation bien sûr mais aucune amélioration le tirage est faible et le check moteur se rallume de nouveau. sachant que j'ai aucune idée sur l'état du catalyseur. que dois faire s'il vous plait? |
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