Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Fiat, Alfaromeo, Lancia (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum55/)
-   -   Ralenti Fiat punto 1.2 8s de 2000 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/fiat-alfaromeo-lancia/93156-ralenti-fiat-punto-1-2-8s-de-2000-a.html)

hioub 15/09/2020 11h22

Ralenti Fiat punto 1.2 8s de 2000
 
Bonjour,
J’ai une Fiat punto 1.2 8s de 2000. Est-ce qune qqun a déjà réussi à régler définitivement les problèmes de regime instable de ce moteur svp? Impossible de récupérer un fonctionnement depuis que j’ai remplacé joint de culasse et embrayage. Sachant que j’ai déjà remplacé une fois supplémentaire le joint de culasse et que le redémarrage avait été nickel.
J’ai remplacé le capteur de position du papillon et le moteur pas à pas du ralenti car leur valeurs de résistance n’étaient pas conformes. Pas de changement.
Pas de code défaut au scan avec Delphi. Les bougies et bobines sont récentes.
Merci!

djacou 15/09/2020 11h43

Salut hioub
Ça ressemble selon tes symptômes a une petite prise d'air,
vérifie ton circuit d'air avec du start pilote , pense aussi a vérifier le circuit canister .
Bon courage

hioub 15/09/2020 13h44

La voiture a 150000kms.

alfa-fiat 16/09/2020 10h23

il y a une manipulation simple a faire : apprentissage de la roue phonique via valise (Multi Ecu Scan)

car a force de tomber la courroie de distri, ca se deregle un peu

et si pareil, controler les fils HT des bougies, souvent elles sont naze et les bobines aussi ...

et enfin, verifier les masses qui ne sont pas jolies sur ce moteur ....

hioub 23/03/2021 14h43

en fait je n'arrive même pas à accélérer.....

alfa-fiat 23/03/2021 14h49

Bonjour

si elle tourne sur 2 cylindre,
depose les bougies / bobines et fais un test en l air pour voir l etincelle aux 4 bougies ...

djacou 23/03/2021 16h10

Citation:

Envoyé par hioub (Message 855787)
en fait je n'arrive même pas à accélérer.....

Salut hioub
T’es dans quel coin de Marseille ? si tu veux je peux passer jeter un œil si ça t’intéresse ,j’ai multiecuscan.
Cordialement

hioub 23/03/2021 18h01

volontiers!

---------- Post added at 19h01 ---------- Previous post was at 19h00 ----------

je suis dans le 12eme...

djacou 23/03/2021 18h11

Citation:

Envoyé par hioub (Message 855822)
volontiers!

---------- Post added at 19h01 ---------- Previous post was at 19h00 ----------

je suis dans le 12eme...

Passe en mp :bathbaby:

alfa-fiat 24/03/2021 10h46

Bonjour a tous

@Djacou : super ! chouette initiative de ta part :smile:

@hioub, fais lui un thanks pour sa contribution sur le forum !
car c'est important pour tout le monde

et tiens nous au courant de ton diag :smile:

pidoux44680 05/04/2021 08h36

Méfie toi aux bobines sur ce modèle et malheureusement dans certains cas la centrale d'injection ...

hioub 02/05/2021 18h33

Hello la compagnie!
excuse-moi pour le silence, travail oblige. Je me repense sur mon problème. J'ai testé l'ensemble des actionneurs avec multiécuscan (que j'ai retrouvé dans un vieil ordi moisissant dans mon atelier). Pas de code défaut.
Par contre par contre: dans la liste des paramètres, l'item "phase recognition" est à l'état "not correct", ne générant aucun code défaut.
Or, en regardant dans la RTA de la punto, on voit 4 lignes "commande actuateur ralenti (phase A B C et D). Il semble donc qu'il y ait un souci sur ce moteur de ralenti, qui est neuf; quand je le débranche, le moteur fonctionne aussi mal.
Je vais donc vérifier les continuités des 4 fils entre la fiche et le calculateur, en espérant que le souci ne soit pas du calculateur.

hioub 03/05/2021 03h48

hello
les continuités sont bonnes. les résistances à mesurer sont bonnes aussi. pas possible de mesurer hier soir les tensions car pas de pique fil...

assa_nezha 19/05/2021 16h51

...... du nouveau pour ton problème???
 
Bonjour hioub,
Je suis nouveau sur ce forum.
Peut-tu nous dire s.t.p. où tu en es car je suis dans la même situation que toi?
Merci

Fiat Punto 1.2 essence.
Au démarrage à froid, le moteur montait en régime à 1200tr/min environ (phase de ralenti) puis descendait anormalement à moins de 700tr/min (on aurait dit qu'il s'est arrêté).
En appuyant sur l'accélérateur, le régime baissait un peu plus, avant de remonter et d'accélérer normalement. Cependant dès que je lâchais la pédale, il redescendait à moins de 700tr/min
(voir ici anomalie similaire: https://www.youtube.com/watch?v=GsPkC-Nx3Tk )
J'ai changé une bobine dont une des bornes était grillée et les faisceaux électrique sans succès,
j'ai nettoyé le papillon + activateur de ralenti (moteur pas à pas) sans succès,
J'ai changé la sonde Lambda avant catalyseur car sa résistance n’était pas correcte toujours sans succès.

J'ai maintenant le même problème doublé d'un pb. de sonde lambda code P0135 avec de forte odeur d’essence et une fumée noir à l'échappement.
Thanks in advance for any help.

alfa-fiat 19/05/2021 17h34

pour info, il y a eu beaucoup de calculo qui crament sur ce modele, et beaucoup changés en garantie ....

assa_nezha 19/05/2021 17h50

Merci pour ce retour rapide.
J'ai oublié de dire que j'avais testé le moteur avec un module papillon+moteur pas-à-pas d'une Panda MK2 (même référence) sans amélioration.
Je garde espoir de trouver la solution.

hioub 19/05/2021 18h34

Citation:

Envoyé par assa_nezha (Message 870163)
Bonjour hioub,
Je suis nouveau sur ce forum.
Peut-tu nous dire s.t.p. où tu en es car je suis dans la même situation que toi?
Merci

Fiat Punto 1.2 essence.
Au démarrage à froid, le moteur montait en régime à 1200tr/min environ (phase de ralenti) puis descendait anormalement à moins de 700tr/min (on aurait dit qu'il s'est arrêté).
En appuyant sur l'accélérateur, le régime baissait un peu plus, avant de remonter et d'accélérer normalement. Cependant dès que je lâchais la pédale, il redescendait à moins de 700tr/min
(voir ici anomalie similaire: https://www.youtube.com/watch?v=GsPkC-Nx3Tk )
J'ai changé une bobine dont une des bornes était grillée et les faisceaux électrique sans succès,
j'ai nettoyé le papillon + activateur de ralenti (moteur pas à pas) sans succès,
J'ai changé la sonde Lambda avant catalyseur car sa résistance n’était pas correcte toujours sans succès.

J'ai maintenant le même problème doublé d'un pb. de sonde lambda code P0135 avec de forte odeur d’essence et une fumée noir à l'échappement.
Thanks in advance for any help.


hello
pas eu le temps de regarder depuis mon dernier message. le démarrage à froid est toujours aussi pourri (cale immédiatement et fini par tenir le ralenti au bout de 4 ou 5 démarrages). Quand elle tient le ralenti à froid, elle s'étouffe si je donne un coup d'accélérateur, et je dois monter fort dans les tours pour qu'elle ne s'étouffe pas quand j'embraye.
Par contre, une fois le moteur chaud, ça se passe beaucoup beaucoup mieux. Le fonctionnement est presque normal, on sent juste comme une hésitation quand on accélère à vide en partant du ralenti.

Plusieurs pistes de réflexion:

le moteur pas à pas est neuf, mais pas de changement sur le ralenti quand je le débranche.

le capteur de position du papillon est neuf
bobines et bougies sont OK

pas de défaut sur multiecuscan, MAIS l'item "reconnaissance de phase" est à l'état "non correct". Je ne sais pas ce que ça veut dire; deux hypothèses:
la première:
le moteur n'a pas de capteur de phase, qui est associé au capteur PMH du villebrequin lorsqu'il y en a un. Quand il n'y a qu'un capteur de PMH, estce que cette mention se rapporterait à ce capteur PMH? Or, je lisais que le cable de ce capteur morfle dans le temps, je pensais donc le remplacer.
la seconde hypothèse: dans la RTA, sur le plan électrique, il est fait mention dans la légende de "phase" au sujet du moteur pas à pas du moteur pas à pas du boitier papillon. le moteur pas à pas neuf serait HS?

la vidéo que tu montres concerne un 16 soupapes d'après son titre...

alfa-fiat 19/05/2021 18h52

Bonjour,

est ce que l option apprentissage de la roue phonique a été cochée et lancée ?

hioub 19/05/2021 18h59

j’ai fait l’apprentissage tel que dicté dans le logiciel, mais je n’ai pas vu une telle case

zenata 19/05/2021 19h06

slt

post des captures d'ecran dtc et toutes les valeurs / parametres ECU MOTEUR

alfa-fiat 19/05/2021 19h08

quand tu as lancé cette option, as tu lancé le moteur ?

Et de memoire ( ca remonte a 10 ans) il monte tout seul en regime 2-3 fois, ou alors atteindre 3 fois le rupteur avec une descente totale en regime ( ma memoire est floue .. )

hioub 19/05/2021 20h53

oui le moteur était démarré puisque c’est mon pied qui l’a acceleré.

hioub 20/05/2021 08h42

5 pièce(s) jointe(s)
hello,
voici les captures d'écran demandées. J'ai l'impression que le défaut de reconnaissance de phase empêche de mener à bout l'histoire de la roue phonique.

alfa-fiat 20/05/2021 12h12

Bonjour

pardon, ce que je voulais dire que quand tu lances ( avec l outil MES ( multi Ecu scan ) ou l outil EXAMINER) tu as apprentissage de la roue phonique, et de memoire, le logiciel demande d accelerer a fond au rutpeur et laisser tomber le regime moteur jusqu au ralenti (3 fois) et des fois, la centrale le gere seule si on lui demande

si ca te parle, c est ok, si ca te parle pas, la roue phonique n est pas apprise

le mieux est d avoir l outil MES qui est tres complet ( malheureusement, je ne connais pas les autres marques)

---------- Post added at 13h12 ---------- Previous post was at 13h10 ----------

pardon, j avais pas vu la capture ecran condition de test incorrect ( et que tu as MES )

en effet, est ce que ton moteur etait chaud lors du test,

les conditions pour lancer le test est ecrit juste avant de faire ok pour l apprentissage ...

curieux ton truc la ..
c est la bonne centrale qui est selectionnée ?

assa_nezha 20/05/2021 12h14

Citation:

Envoyé par hioub (Message 870186)
hello
pas eu le temps de regarder depuis mon dernier message. le démarrage à froid est toujours aussi pourri (cale immédiatement et fini par tenir le ralenti au bout de 4 ou 5 démarrages). Quand elle tient le ralenti à froid, elle s'étouffe si je donne un coup d'accélérateur, et je dois monter fort dans les tours pour qu'elle ne s'étouffe pas quand j'embraye.
Par contre, une fois le moteur chaud, ça se passe beaucoup beaucoup mieux. Le fonctionnement est presque normal, on sent juste comme une hésitation quand on accélère à vide en partant du ralenti.

Plusieurs pistes de réflexion:

le moteur pas à pas est neuf, mais pas de changement sur le ralenti quand je le débranche.

le capteur de position du papillon est neuf
bobines et bougies sont OK

pas de défaut sur multiecuscan, MAIS l'item "reconnaissance de phase" est à l'état "non correct". Je ne sais pas ce que ça veut dire; deux hypothèses:
la première:
le moteur n'a pas de capteur de phase, qui est associé au capteur PMH du vilebrequin lorsqu'il y en a un. Quand il n'y a qu'un capteur de PMH, est ce que cette mention se rapporterait à ce capteur PMH? Or, je lisais que le câble de ce capteur morfle dans le temps, je pensais donc le remplacer.
la seconde hypothèse: dans la RTA, sur le plan électrique, il est fait mention dans la légende de "phase" au sujet du moteur pas à pas du moteur pas à pas du boitier papillon. le moteur pas à pas neuf serait HS?

la vidéo que tu montres concerne un 16 soupapes d'après son titre...


Bonjour et merci hioub pour ton retour.
Justement, as-tu vérifié les tensions à bord de ton moteur pas-à-pas? (tu avais dis plus haut, que tu allais le faire)
Je travaille avec AlfaOBD et je ne sais pas où se trouve l'item "reconnaissance de phase".
Par ailleurs, je n'arrive pas à accéder aux images que tu as mis en ligne, pb de mon côté ou tes liens ne sont pas valides?:@
Merci encore pour ton support.
Azz

hioub 20/05/2021 13h32

Citation:

Envoyé par alfa-fiat (Message 870389)
Bonjour

pardon, ce que je voulais dire que quand tu lances ( avec l outil MES ( multi Ecu scan ) ou l outil EXAMINER) tu as apprentissage de la roue phonique, et de memoire, le logiciel demande d accelerer a fond au rutpeur et laisser tomber le regime moteur jusqu au ralenti (3 fois) et des fois, la centrale le gere seule si on lui demande

si ca te parle, c est ok, si ca te parle pas, la roue phonique n est pas apprise

le mieux est d avoir l outil MES qui est tres complet ( malheureusement, je ne connais pas les autres marques)

---------- Post added at 13h12 ---------- Previous post was at 13h10 ----------

pardon, j avais pas vu la capture ecran condition de test incorrect ( et que tu as MES )

en effet, est ce que ton moteur etait chaud lors du test,

les conditions pour lancer le test est ecrit juste avant de faire ok pour l apprentissage ...

curieux ton truc la ..
c est la bonne centrale qui est selectionnée ?


le moteur est à 82 degrés au moment de l'essai, injection IAW59F

---------- Post added at 14h32 ---------- Previous post was at 14h31 ----------

Citation:

Envoyé par assa_nezha (Message 870391)
Bonjour et merci hioub pour ton retour.
Justement, as-tu vérifié les tensions à bord de ton moteur pas-à-pas? (tu avais dis plus haut, que tu allais le faire)
Je travaille avec AlfaOBD et je ne sais pas où se trouve l'item "reconnaissance de phase".
Par ailleurs, je n'arrive pas à accéder aux images que tu as mis en ligne, pb de mon côté ou tes liens ne sont pas valides?:@
Merci encore pour ton support.
Azz

je viens de tester l'accès aux images, pas de souci de mon coté.
pour les tensions, pas testé, car pas de pique fil....

hioub 21/05/2021 08h44

hello la compagnie!
qu'en pensent les connaisseurs?

hioub 07/06/2021 13h18

hello!
personne n’a d’idée svp?

yanp55 07/06/2021 13h36

slt
tu as revérifier le calage, il est peut être pas bon vu que tu as défait la culasse.
l’avantage si c'est un moteur fire 8 s, les soupapes tapes pas en principe

hioub 07/06/2021 13h56

oui je l'ai vérifié 50 fois et fais par 2 fois avec un redémarrage nickel au premier coup de clé. Ca a l'air d'être mieux en ce moment. Je vais démonter la pompe de réservoir pour voir....

yanp55 07/06/2021 20h39

niveau échappement ça sort bien, pas bouché par hasard (j'ai deja eut un catalyseur cassé qui venait boucher la sortie du coup le moteur s’étouffe)

hioub 08/06/2021 07h43

Citation:

Envoyé par yanp55 (Message 874557)
niveau échappement ça sort bien, pas bouché par hasard (j'ai deja eut un catalyseur cassé qui venait boucher la sortie du coup le moteur s’étouffe)



oui ça sort bien

hioub 24/09/2021 21h09

hello les amis,
ca a mis du temps, mais enfin trouvé: pompe de gavage trop faible.... remplacée par une neuve est c'est nickel.

alfa-fiat 25/09/2021 07h52

Bonjour a tous ,

Merci de ton retour Hioub,
ca, c est la premiere fois que j entends sa sur une FIAT ..

bonne journée

hioub 25/09/2021 16h55

après avoir ouvert la pompe, le joint de sortie de la pompe est sec et fendu. donc certainement la pression n'était pas optimale. Dommage qu'il n'y ait pas de capteur de pression visualisable sur multiecuscan.

alfa-fiat 26/09/2021 07h20

Bonjour

merci pour ta reponse,

oui, mais il y a pas de capteur de pression tout court la dessus

et le pire, souvent ce sont des circuit returnless ( pas de circuit de retour)
pour economiser un tuyau de carburant ....

hioub 26/09/2021 08h10

tout à fait, il n'y a qu'une prise pour un mano sur la rampe d'injection...


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h28.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved