![]() |
Probleme ligne codée scenic dti
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'apprends pas mal de chose sur l'electronique auto depuis peu grace à ce forum. Je vous sollicite pour un problème : Mon scenic 1 ph2 dti de 99 (F9Q936 faux F9Q736 pardon) ne démarre plus proprement. Je m'explique : - La panne a commencé en roulant avec coupure du moteur mais ça repartait au bout de 1 à 2 secondes (voyant defaut injection/ Prechauffage/defaut pollution allumés) - Un peu plus tard la voiture ne démarrait plus. Pas de 12 V aux bornes de l'electrovanne de stop électrique + le voyant préchauffage ne s'allume pas. Le voyant antidemarrage OK (il se fixe puis s'éteint avant démarrage) - j'ai fait une manip qui consiste a cabler directement l'EV sur la borne + de la batterie. La elle démarre mais en mode dégradé (pas de turbo,...) voyant défaillance éléectronique / préchauffage reste allumé - de temps en temps elle démarre sans cette manip sans mode dégradé J'ai une connaissance qui l'a passé au diag, résultat : ligne codée défectueuse. Il ne m'a pas dit si circuit ouvert ou court circuit... J'ai testé les voies AVC et APC du calculo (68 broches) : OK ligne codée test de continuité OK Tests des relais + fusibles OK Pensez vous que le calulo est HS? Merci d'avance pour vos lumières... |
Probablement soucis d'alim calculo, même si tu a s testé tu a peut être une coupure de temps en temps dans le faisceaux.
|
finalement j'aurais préféré le calculo :44: car le test du faisceau va me demander bcp plus de patience
j'ai oublié de préciser qu'après le test des voies d'alim du calculateur elle ne démarrait toujours pas proprement (sans avoir bougé le véhicule ou quoi que ce soit) En testant la résistance des différentes voies entre la calculateur et le boitier fusible / relais moteur, je peux savoir si le problème vient de là? |
avec quel diag il a passé,car suivant les diag actia ou bosch ou renault... les défauts ne se traduise pas pareil
|
tes soucis peuvent être dût uniquement au relais
confirme l'absence de corrosion dans le boitier bon courage |
Bonsoir d4rk5ly
J'ai vu deux fois ce genre de pannes sur ce type de véhicule. Les deux fois, le problème se situait dans le faisceau entre le calculateur d'injection situé sur le côté droit et le boitier fusible situé coté gauche dans le compartiment moteur. Le faisceau longe le moteur. Les fils, de faible section, sont seulement mis dans la gaine fendue. N'étant pas solidaires entre eux, ils vibrent en permanence et le cuivre coupe à l'intérieur de la gaine. Il faut sortie les fils de la gaine fendue et tirer sur chaque fil, à la main. Le fil coupé va couper en deux. Il est bon au remontage de scotcher les fils entre eux pour éviter un autre panne future. Bon courage. Calonna |
Bonjour a tous,
Merci bcp pour vos réponses. @damdam : je ne sais pas quel diag a été utilisé. Je sais juste que c'est un diag multi-constructeurs. Je vais essayer d'avoir la réponse à ta question @colonna et @mahfoud lichani : je vais essayer d'aller un peu plus loin dans l'examen du faisceau notamment en tirant sur les différents fils du faisceau. Pour la platine relais, l'examen visuel semble OK mais j'ai peut-être loupé qqchose. les relais ont été testés avec un neuf en remplaçant chacun des relais les uns après les autres. Une autre question, sur ce calculateur j'ai 3 voies +AVC et 1 voie +APC (voie 38). Lorsque je teste les +AVC, j'ai 0.5V sans contact et pour le +APC j'ai 12V lorsque je mets le contact. Les valeurs vous semblent OK? (surtout pour les +AVC) Merci d'avance |
Shuntes le circuit de puissance de ton relais d'injection et postes le résultat.
En fonction de la réponse, on ciblera mieux ta panne. |
Ok je vais faire le test.
Si j'ai bien compris, je vire le relais et je branche la voie 3 et la voie 5 en direct sur la platine des relais C'est bien ça? |
Si norme ISO = 3 et 5 (4 est la sortie repos).
Si norme DIN = 30 et 87 (87a est la sortie repos) |
yes pardon
de toute façon en regardant la schématique sur le relais je peux pas me tromper!!:2: |
1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir,
J'ai retrouvé cette note technique spécifique au moteur F9Q710 et F9Q736. je n'ai pas trouvé de F9Q936 en Renault Scenic. Dans le schéma électrique (page 13-6 à13-11), mal foutu je l'avoue, on peut constater que les voies 23, 45, 68 prétendues AVC sont en fait des alimentations après relais donc 12 volts minimum 21watts après contact, comme la voie 38 mais par un relais différent. Contrôler les masses (continuité et isolement) sur les voies 1, 24, 46 du le calculateur. Ce véhicule est connu pour son faisceau électrique côté moteur assez fragile, Micro fissures des l'isolement, oxydation et coupure interne des câblages. c'est pour cela que les alimentations et les masses doivent se contrôler avec une lampe témoin de minimum 21W. Si le fil est oxydé le voltmètre peut marquer 12V, mais sans intensité. Bonne recherches, H.Ph. |
Bonjour,
Merci pour ta réponse Je n'ai pas eu le temps de mettre mon nez dans le moteur hier (un bébé malade, ça prend du temps!!). Je vais donc m'y attacher ce soir. Je vais regarder les différentes solutions que vous m'avez fourni : - shunte du relais injection - test des voies alim + masse avec lampe témoin - dénudage du faisceau pour controler les cables Je peux pas regarder ta NT car je ne suis pas encore confimé mais j'ai dialogys + visu donc je vais la chercher dans mes docs. PS : si j'ai indiqué F9Q936 c'est que je me suis trompé, c'est bien un F9Q736 sans clim. Dsl pour l'erreur Je vous tiens au courant et encore un grand merci a tous!!!:22: |
Bonsoir,
Des nouvelles de mes aventures sur le sujet : - test de Formateur en shuntant le relais d'injection et là la voiture démarre sans cable entre la batterie et l'EV de stop. Et en plus le voyant défaillance / préchauffage ne s'allume pas. Le négatif c'est que j'ai été l'essayer et rien dans le sac le moteur : j'ai pas de peche. En tout cas tu as l'air de sentir le truc, tu n'es pas master pour rien!!...:sifone: - test du faisceau : pas eu le courage... j'ai les doigts tout blancs a cause du froid - Pour HPH, j'ai jeté un coup d'oeil à la NT 3266A avec le shéma d'injection du F9Q 736, les voies AVC m'on l'air de bien etre des AVC car elles commandent entre autre le relais du ventilateur moteur ... Ce moteur fonctionne meme après l'arret du moteur.. Apres je me trompe peut-être mais alors je suis preneur d'une explication. Meme chose qu'au dessus, les droits trop froids pour entreprendre des tests avec la lampe témoin. merci d'avance si vous avez des idées |
Si en shuntant le relais de verrouillage injection, cela démarre, on va pouvoir éliminer pas mal de chose.
En réalité, il ne reste plus que le fil de commande du relais, portant le code liaison 3AA (à vérifier sur un schéma) du fait que tu as dit que tu avais contrôlé ton + APC et le relais. Je rappelle au passage, qu'un fil ne se contrôle pas avec un ohmmètre. |
Merci pour la précision
j'ai testé l'APC, j'ai bien le +12v. Le relais a été testé au garage par un ami. Je ferais bien de le tester moi meme. Je vais rentrer en détail dans le shéma pour isoler la commande du relais (sur mon shéma la commande est assurée par la liaison 3EC il me semble) Par contre le voyant defaillance ne s'allume pas mais c'est tout comme car je n'ai pas de peche (bloqué a 3000 tours) Pour l'histoire du test à l'ohmetre je pensais qu'un fil bien attaqué présentait une résistance élevé. Après pour le test de la ligne codée, j'ai utilisé la fonction bip de mon multimetre |
salut a tous je me permet de me joindre a vous pour le problème a d4rk5ly il faut peux être voire du coté du contacteur de sécurité a inertie de coupure d'alimentation en carburant il alimente un cote du relais gestion moteur une possibilité
|
c'est vrai j'étais en train de regarder ça :
fusible habitacle (5A f8) -> contacteur a inertie -> relais injection Le premier truc que j'avais fait c'etait de rappuyer sur le contacteur à inertie. Au garage ils m'on dit que ça ne venait pas de là. Mais maintenant que je vois la commande du relais et que tu me le dis je me demande. Il faut que je le shunte proprement. |
Pour l'histoire du test à l'ohmetre je pensais qu'un fil bien attaqué présentait une résistance élevé. Après pour le test de la ligne codée, j'ai utilisé la fonction bip de mon multimetre
J'imagine que ce sont des profs de l'éducation nationale qui t'ont appris à travailler comme cela, hélas ? Je vais me faire des amis, je sens. |
@formator : pas a travailler comme cela, à réfléchir comme cela, c'est encore pire!!
|
Si ton contacteur de choc (à inertie) était en position ouvert tu n'aurais pas 12 V sur ta voie 1 (ou 86) de ton relais.
Connecteur UCE inj débranché, tu dois avoir 12 volts qui arrive à la voie 42, même en remuant et tirant sur le faisceau (relais connecté évidemment). cela te permettra d'avoir une idée de la ligne de commande. |
salut je suis d’accord avec Formator mais comme j'ai pas de schéma j'ai donner cette possibilité. j'ai eu le cas sur un dti pas d'alimentation électrovanne et calculateur il me manque l’excitation du relais gestion moteur j'ai rajouter un apc pour d’épanner un copain et depuis ces rester comme sa si sa peux t'aider voila.
|
Salut,
Je ferais ton test formator ce soir. L'histoire du contacteur à inertie est à tester car je n'ai meme pas testé l'arrivée du 12V sur la voie 1 (ou 86) du relais d'injection. Je vous tiens au courant et merci |
BONJOUR
J'AVAIS les même problèmes avec ma clio dti et après plusieurs panne . j'ai trouver le problème au niveau d'un fiche ( près de la borne + de la batterie ) une pièce avec un genre de switch ( poussoir ) marron j'ai souder les deux fils et c'est ok . bonne continuation |
Salut à tous,
Comme promis, quelques nouvelles du front. J'ai enfin localisé la panne grâce à vous tous. Formator avait raison : la ligne de commande du relais à injection est ouverte entre la platine fusible et le calculateur. J'ai bien 12V sur la borne 1 du relais (en provenance du capteur de choc) mais je n'ai pas de continuité sur entre la borne 2 du relais et la voie 42 du calculateur. Juste un petit truc que je ne comprends pas forcément : j'ai autour de 8V sur la voie 42 en entrée du calculateur mais pas d'intensité car ça n'allume pas la lampe témoin. Enfin pas grave car en shuntant les voies 3 et 5 la voiture fonctionne à merveille. Est ce que je peux rouler comme ça temporairement car avec le froid j'ai un peu la flemme d'ouvrir le faisceau pour réparer. J'aimerais bien attendre des temps plus clément. Encore un grand merci a tous pour cette réparation (certes temporaire) à 0€ PS : @brxdz tu me parles surement de ton capteur de choc que tu as court-circuité... |
Bonsoir, la voie 42 est la commande de masse du relais 1047 (relais d'injection ). tu devrais trouver en sortie calculateur une masse à la mise du contact (calculateur branché).
Si tu ne trouve que 8v sans intensité, j’espère que c'est calculateur débranché, c'est que le fil est en train de casser et/ou de s'oxyder , remplace ce fil entre la voie 42 du calculateur et la voie 2 du relais 1047. Voir page 13-11 NT 3266a. bien à vous, H.Ph |
Salut Formator,
Peux tu expliquer comment tu fais : un fil ne se contrôle pas avec un ohmmètre. Merci. |
Salut HPH,
merci pour ta réponse. Pour contrôler la mise à la masse par le calculateur branché sur la voir 42, tu piques dans le fil de la voie 42 avec une aiguille? Ma question en cache une autre : en fait je cherche à identifier le fil qui correspond à la voie 42 (la couleur c'est un marron qui part du relais). J'ai 4 ou 5 fils marrons en entrée du calculateur avant la broche moulée, et je pensais faire un test de continuité (calculateur débranché) en piquant les différents fils marrons avec une aiguille au bout de mon multimètre pour identifier le bon. Une fois que je l'aurais isolé je pourrais tester la mise à la masse calculateur branché sur la voie 42. La démarche te semble bonne?? Pour info, oui j'ai bien fait mes tests (tension+continuité+lampe témoin) calculateur débranché. Merci d'avance @laguna3 et formator : il me semble qu'on peut tester la continuité avec la fonction ohmetre. Le fil coupé présentant une résistance infinie, l'ohmetre affichera 1 ou ol (over-load) |
Avec un ohmetre OK j'ai toujours fait comme cela.
Mais Formator precise qu'un fil ne se contrôle pas avec un ohmmètre. d’où ma question: comment fait il. |
HPH
Si tu ne trouve que 8v sans intensité, j’espère que c'est calculateur débranché, c'est que le fil est en train de casser et/ou de s'oxyder Pour trouver 8 volts au bout du fil (donc connecteur ouvert « calculateur débranché »), c'est-à-dire le voltmètre branché en série, c’est impossible, même avec les cas que tu cites (fil en train de casser ou oxydé). Ceci, bien sûr, en supposant qu’à la source, on parte avec une tension nominale de 12 volts. Laguna 3 Peux tu expliquer comment tu fais : un fil ne se contrôle pas avec un ohmmètre. Un fil électrique est un conducteur de courant et pas une résistance. Je ne contrôle pas un élément dans lequel circule un débit électrique qui s’exprime en plusieurs ampères sous une tension de 12 volts, avec un appareil qui propulse sous environ 0,65 volt un débit électrique quasi nul. Les fils électriques, je les contrôle, sous une tension de 12 volts et un consommateur adapté à leur section. Il m’arrive de mettre en bout de certains fils, des ampoules H4 dont les filaments de code et route sont branchés en parallèles. d4rk5ly OL = Open Line. |
Ok Formator la H4 je m'en sert en remplacement du fusible.
Mais dans un toron de fils dans un moteur ou la planche de bord difficile de faire autrement qu’avec un ohmmetre. |
Citation:
Une ampoule et deux bouts de fils, prennent moins de place qu'un multimètre. Perso, j'ai jamais eu de problème d'accessibilité pour effectuer ce genre de contrôle, et je ne vois pas ce qu'il y a de plus difficile à procéder qu'avec un ohmmètre. Par-contre, je peux dire que côté validation du contrôle (en rapport au multimètre), c'est sans commentaire. |
Effectivement ton contrôle de cette façon est sans appel
|
1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir,
Salut Formator, Si j’ai 12v à la voie 1 du relais, que le relais est bon et bien placé, je dois retrouver ce 12v sur la voie 2 à travers la bobine du relais, par conséquent , si le fil est intact, au bout de la ligne sur la voie 42 du calculateur quand celui-ci est déconnecté. Si j’ai une résistance parasite ou une coupure je ne les retrouverai pas. En plaçant une ampoule minimum 21w entre la masse et le fil voie 42, la résistance de l’ampoule étant supérieure à celle du relais, celui-ci devrais se fermer si ce n’est pas le cas c’est la résistance (coupure ou oxydation à cause des 8 volts) du fil qui l’empêche de fonctionner. Si le calculateur est connecté, à la mise du contact par la voie 42 il envoie une masse commander le relais d'injection. d4rk5ly Comment a tu pu trouver 8 volts sur la voie 42 si tu ne sais où elle est? Si le fil est coupé, je ne vois pas comment tu le retrouveras en testant tous les fils marrons. Ci joint une image du connecteur du calculateur d’injection (f9q710 ou f9q736 même connecteur) prise sur Tolérance data. Bonnes recherches, H.Ph. |
Bonsoir, apparemment l'image ne passe pas bien.
Sur le connecteur la ligne supérieure commence voie 1 et termine voie 23 la ligne centrale commence voie 24 et termine voie 45 La ligne inférieure commence voie 46 et termine voie 68 si ce n'est pas clair je peux te l’envoyer par mail ou MP Bien à vous, H.Ph. |
Bonjour à tous,
Formator Merci pour tous ces précisions (OL + modus operandi pour les tests élec), je me sens un peu moins bête (le suis-je réellement?? :biggrinjester:) Pour les ~8V en sortie du connecteur voie42 du calculateur, ça m'étonne également, c'est pour ça que je posais la question. En plaçant un consommateur (lampe témoin) rien ne s'allume. HPH Merci pour ta doc. J'ai Visu schéma donc j'avais le détail des voies au niveau de la broche du calculateur. Comme dit précédemment j'ai fait mes mesures directement sur la broche du calculateur (calculateur débranché) sur la voie 42. Mon souci c'est de trouver le bon fil dans le toron arrivant AVANT la connectique du calculateur. Pour info je vais faire ça ce week-end car ils annoncent des températures plus propices pour faire de la mécanique... Merci à tous et je vous tiens au courant des avancées |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h53. |