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Démontage noix de cardan sur Nissan Xtrail T31 2007
Bonjour à tous,
Je dois remplacer un soufflet de cardan coté roue sur mon Xtrail T31 Je ne parviens pas à retirer la noix de cardan (tête de cardan) coté roue J'ai réussi à extraire le cardan en entier de la boîte, mais sur l'établi j'ai tout essayé, masse à inertie, outil universel de démontage de tête de cardan, coup de marteau...rien n'y fait , ça ne vient pas ! Et coté boîte de vitesse, même chose impossible de retirer la tulipe (et il n'y a pas de jonc d'arrêt à enlever) Merci de votre aide C'est la première fois qu'un cardan me résiste ! |
1 pièce(s) jointe(s)
Salut,
C'est un jonc d'arrêt dessus, on le voit sur l'image. Pas toujours facile de le déboiter mais une fois immobilisé avec un extracteur de joint homocinétique, un bon coup de maillet derrière la tête devrait l'aider. Sinon, perso, j'utilise aussi un expandeur. Mais bon si c'est ponctuel, ça coute cher... |
Merci Pilouf,
Je vois bien sur le schéma que tu me montres le jonc d'arrêt coté roue, j'ai bien l'outil extracteur de joint homocinétique (que j'ai du meuler car trop étroit pour la taille de la noix de cardan), mais même utilisé avec ma clé à choc, ça ne vient pas... Et coté boite, je ne vois pas le jonc d'arrêt à retirer avant de pouvoir extraire la tulipe... Je me demande si tout ça n'est pas serti "usine" pour ne pas pouvoir remplacer que les soufflets. Pour info les concessionnaires refuse de remplacer les soufflets, c'est remplacement du cardan entier, sinon rien ! Par ailleurs peux tu me dire comment avoir accès à l'éclaté que tu me montres, il est bien meilleur que celui dont je disposais sur nissan4u.com/parts ou sur le manuel d'atelier complet en anglais (ça ressemble au 2 roues motrices, moi j'ai le moteur M9R 4x4) Merci d'avance |
Bonjour, il y a aussi la possibilitée de monter un soufflet " adaptable" qui sont plus souples que l'origine avec un cône comme ca pas besoin de démonter le joint homocinétique .
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salut
tu ouvres coté boite le soufflet tu fixes une bride au milieu sur l'arbre de cardan tu tapes sur la bride avec un masse de 1KG tu sorts le cardan , après tu démontes le tripode 3 galets après tu sorts le soufflet coté roue ---------- Post added at 11h53 ---------- Previous post was at 11h50 ---------- Toutes les pièces sortent coté tripode |
Citation:
au bon entendeur |
Merci Rapou 30...mais j'ai déjà acheté les soufflets d'origine...
Merci Dede 83, je n'ai pas le même moteur (M9R et 110 Kv) et l'illustration ne correspond pas au cardan que j'ai... Merci Zenata ! J'ai bien sorti le cardan facilement avec une masse à inertie de ma fabrication (1Kg), ça c'est ok Par contre, je n'arrive pas à démonter le tripode 3 galets qui se coince dans le boitier, et il n'y a pas de jonc d'arrêt à enlever (comme j'ai pu voir sur des videos)...on voit des poinçons sur le boitier qui semblent avoir déformer le métal pour empêcher la sortie du tripode... Et je n'ose pas tirer comme un sauvage pour extraire le tripode... Tu as une idée ? Merci d'avance ! Shami, j'ai mis les thanks dans le corps des messages, et aussi en cliquant J'avais pas oublié, mais j'ai les mains dans le camboui et la voiture immobilisée ! Mille excuses !!! |
post une photo coté tripode et cannelures
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si tu le dis avant ça peux aider
http://nissan4u.com/parts/x_trail/el...1/power_train/ tien bonne recherche |
Zenata, voilà les photos
https://photo-wine.com/tlemcen/135.JPG https://photo-wine.com/tlemcen/134.JPG https://photo-wine.com/tlemcen/137.JPG https://photo-wine.com/tlemcen/138.JPG Merci encore, là je suis bloqué... ---------- Post added at 19h35 ---------- Previous post was at 19h34 ---------- merci Dede83 !!! |
Citation:
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avec les photos on comprend mieux
la ou tu as les poinçons , c'est pas méchant tu tapes et le cardan vas sortir aucun risque de casse tu coinces l'arbre dans un étaux tu poses du bois dur sur le plat (poinçons ) et tu frappes avec un bon marteau et tu fais le tour sur les trois endroits le métal vas reprendre sa place après tu n'a pas besoin de refaire des poinçons |
oui comme sur beaucoup de nissan 4x4 avec cardan
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tu tapes sur le plat piece femelle cote boite
il faut la pièce femelle cote boite dans l'axe aligné avec l'arbre cardan lorsque tu frappes avec le marteau c'est mieux si vous êtes deux personnes un marteau et la cale de bois l'autre qui maintien la piece dans l'alignement |
Citation:
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Merci à tous
Et mille merci Zenata, je vais essayer ça demain ! Je pense avoir compris. Je te donne le résultat dès que c'est fait, on va faire ça à deux. |
Merci Pilouf pour les éclatés !
Je retrouve bien exactement mon xtrail, année, moteur, transmission etc...mais les pièces (cardan) ne sont pas conformes à ce que j'ai sur le véhicule...étrange. |
Bon...
Résultat des courses : retour à la case départ ! Zenata, j'ai essayé de bien faire ce que tu as dit, j'ai tapé, tapé et retapé à plat sur les poinçons avec un bout de chêne et la masse...rien à faire la tulipe ne sort pas. En tirant un peu fort, les galets se sont coincés, je les ai fait re-rentrer avec le maillet en caoutchouc. J'ose pas tirer encore plus fort... Ou alors essayer avec une lime métal, là où les galets coincent...mais après, est-ce que je peux remonter le tout avec une tulipe libre ? J'ai pas trop confiance... |
Citation:
je pense que échange standard n'es pas loin |
Ben...Shami...à 1390 € le cardan x 2 = 2800€...j'ai plus quà jouer au loto, le problème c'est que je n'ai plus de voiture pour aller au tabac le plus proche qui est à 4 kms
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OUI
Tu peux limer , au bout sans problème avec une lime ou une petite fraise électrique il n'y auras aucune influence puisque le tripode , il travail a l’intérieur et pas au bout vers la fin ---------- Post added at 13h49 ---------- Previous post was at 13h48 ---------- pour la lime , une ronde |
Citation:
si cela peut aider https://www.piecesauto.fr/pieces-det...trail-t31.html c'est quoi le model du t31 |
Ah ! Merci Zenata !
Tu me redonnes espoir !!! Je fais ça et je te dis... |
Merci Shami,
je connaissais pas ce site, y'a plus de choix que sur Oscaro ou autodoc ! Bon, si je foire le cardan, je commanderai là Mais je me demande si c'est aussi costaud que mes originaux qui ont fait 150 000 kms sans broncher Et sur le plan économie et écologie, je vais essayer de remplacer les soufflets (à 15 € pièce).. A suivre |
regarde la comme je n'es pas le model de ta voiture
https://www.piecesauto24.com/nissan/...e-transmission |
Shami, mon modèle xtrail t31 novembre 2007, 4x4 150CV diesel Boite manuel 6 rapports Moteur M9R
J'en vois des neuf à 95 € et des reconditionnés à 225 €...pas évident de faire un choix....(avant gauche par exemple) |
c'est pour cela 1400e le cardan je trouvais super cher
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C'est le tarif Nissan !
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Et voilà !!!
Le meilleur forum auto a encore frappé !!! Mille merci à tous pour vos conseils et vos bonnes adresses ! Et un merci tout particulier à Zenata qui m'a évité l'achat de pièces neuves, ta méthode était super, vu que j'ai...RÉUSSI à extraire cette tulipe !!! J'ai très peu limé (à l'endroit des poinçons), puis j'ai tiré un peu fort, les galets se sont coincés, et en tapant gentiment sur le rebord du boitier avec un morceau de bois et le maillet en caoutchouc, j'ai extrait les galets 1 par 1 très facilement !!! J'espère que ça pourra servir à d'autres propriétaires d'Xtrail t31 2007 !!! |
Suite cardan droit
La suite du remplacement de mes soufflets de cardan...
Cardan gauche entièrement remis en état, soufllets, graisse etc, il est remonté sur la voiture (pas évident de le faire rentrer, mais c'est fait) Maintenant je m'attaque au cardan droit qui ne veut pas sortir...je laisse agir le wd40 cette nuit.. Ce qui m'inquiète (j'espère que y'a pas de raison, mais...) : Une fois le cardan gauche remonté, je tourne le moyeu, pas de souci, et le cardan droit tourne en même temps. Mais si je passe une vitesse, je peux tourner le cardan (moyeu) sans aucun blocage, comme s'il n'y avait pas de vitesse enclenchée...c'est normal ou il y a un problème ? Je précise que j'ai vidangé la boîte évidemment. Merci d'avance de me rassurer...ou l'inverse !!! |
je sais pas j ai pas un suv :behindsofa:
c est un 4x4 permanant ou un enclenchable ? ---------- Post added at 21h17 ---------- Previous post was at 21h10 ---------- ça doit etre un truc enclenchable via le sélecteur au tableau de bord donc c est normal |
dede83, c'est un suv 4x4 non permanent, mais enclanchable
C'est traction avant et on peut "enclencher" les roues arrières Mais là, c'est sur les 2 roues avant que la vitesse passée (1ère ou 2ème ou Ar...) ne "bloque" pas les roues... |
aie aie aie
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Panique à bord !!!!
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de toute façon si ça marchais avant remonte et fait un essais
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Hello,
Si les 2 roues avant sont levés c'est normal que ça tourne, même avec une vitesse. |
Kitty, ça tourne mais sans résistance...même en première...c'est normal ?
Les 2 roues avant sont effectivement levées... ---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h21 ---------- Avec une résistance quand même hein, il faut forcer un peu, mais y'a pas de blocage... ---------- Post added at 20h25 ---------- Previous post was at 20h23 ---------- même si je passe la marche arrière et que je tourne en avant... |
salut
un lien , pour comprendre , pourquoi ???? http://www.fiches-auto.fr/articles-a...l-principe.php |
Citation:
Pose une des roues avant et refait un essai. Quand je change une courroie de distribution je fais tourner le moteur en tournant une roue en 5ème, plus facile que par le vilo, si les 2 roues sont levées le moteur n'est pas entrainé, très peu ou pas de résistance. |
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